Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    CETTE SEMAINE DANS LA LETTRE...
 
Le Livre du mois est ce que l'on appelle un beau livre et se penche sur l'oeuvre de l'ébéniste Marcion.
Bientôt les chefs-d'oeuvre de la collection de la Fondation Napoléon prendront leurs quartiers en Italie, en commençant dans une quinzaine de jours par la Ville éternelle.
Une fois n'est pas coutume, nous avons la joie d'annoncer la naissance, le mois dernier, du petit garçon de notre secrétaire de direction Alexandra Mongin.
Retrouvez cette semaine encore de nombreux rendez-vous et replongez-vous dans les deux empires avec notre rubrique IL Y A.

Bonne lecture.

Emmanuelle Papot


  
   
LE LIVRE DU MOIS > MARCION, EBENISTE DE NAPOLEON DE JEAN-PIERRE PLANCHON
L'auteur nous livre ici la première biographie consacrée à l'un des principaux ébénistes de Napoléon, Marcion (1769-1840), encore bien méconnu car longtemps resté dans l'ombre de son célèbre confrère Jacob. Il livra pourtant à Napoléon Ier de très nombreuses pièces parmi les plus belles du mobilier impérial.
Jean-Pierre Planchon met ici en avant les caractéristiques originales de son style : ébéniste, mais aussi menuisier, sculpteur, fabricant de bronzes, Marcion allie mesure et sens des proportions.
© Monelle Hayot
Pour en savoir plus



  
   
ACTUALITES DE LA FONDATION NAPOLEON
- SOIREE DE LANCEMENT DU MAGAZINE NAPOLEON III
A LA FONDATION NAPOLEON
Mardi 29 janvier, a eu lieu au siège de la Fondation la soirée de lancement du nouveau Magazine Napoléon III édité par le groupe de Presse Michel Hommell avec le soutien de la Fondation Napoléon.
Se sont retrouvés dans une ambiance conviviale, aux côtés de S.A.I. la Princesse Napoléon, le Prince d'Essling, président de la Fondation, M. Christian Estrosi, président du conseil général des Alpes-Maritimes (photo), M. Thierry Lentz, directeur de la Fondation, M. Christian Castellani, directeur de la rédaction et M. David Chanteranne, rédacteur en chef du magazine, en présence de  nombreux historiens, journalistes et administrateurs. Tous ont soulignés l'importance de mieux faire connaître aux Français le Second Empire en cette année de bicentenaire de la naissance de Napoléon III.
© HDC


- LES TRESORS DE LA FONDATION BIENTÔT A ROME
Après le succès de leur présentation à Paris, au Brésil, au Mexique, en Allemagne, les Trésors de la Fondation Napoléon élisent domicile en Italie. C'est à l'initiative de la Fondation et du Museo Napoleonico qu'une grande exposition intitulée «Napoleone, Fasto imperiale» sera organisée du 15 février au 25 mai 2008 à Rome. Elle partira ensuite du 12 juin au 12 septembre 2008 au Museo nazionale delle residenze Napoleoniche à Portoferraio sur l'Île d'Elbe.



  
   
AGENDA > TELEVISION
Le Journal de l'histoire accueille cette semaine Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon, autour du thème de "la guerre d'Espagne". Présenté par le journaliste Jacques Legros et l'historien Laurent Theis, le « Journal de l'histoire » est multi-diffusé par la Chaîne HISTOIRE: samedi 2 février à 10h0, 13h15 et 0h40, dimanche 3 février à 8h30, 12h30, 19h25 et 0h40. © Histoire

 
CARNET > 3,8 KILOS DE BONHEUR
Il s'appelle Yanis. Il est né le 6 janvier 2008, à 5h05 du matin à Bourg-La-Reine. Il pesait à la naissance 3,8 kilos mais a déjà bien profité. Il est le bébé d'Alexandra Mongin, assistante de direction à la Fondation Napoléon. L'enfant, la maman et le papa, Bruno, se portent bien. Félicitations !




  
    IL Y A 200 ANS
 
Réorganisation gouvernementale du Portugal
Junot, dont on se souvient de l'entrée à Lisbonne le 30 novembre 1807 (voir Lettre 435), devient selon la volonté de Napoléon (voir Lettre 439) gouverneur général du Portugal.
En tant que tel, il réforme dès le 1er février 1808 l'organisation du pouvoir. Ainsi le conseil de régence, composé de cinq gouverneurs et de deux secrétaires, alors en place, est remplacé par un conseil de gouvernement. Y sont nommés entre autres: Hermann, secrétaire d'Etat chargé de l'intérieur et des Finances ; de Lhuitt, secrétaire d'Etat à la Guerre et à la Marine ou encore D. Francisco Rafael, chargé de la Justice et des Cultes.
Désormais le royaume du Portugal est administré au nom de l'Empereur et placé sous la responsabilité de Junot. Une cérémonie solennelle au palais de l'Inquisition marque l'installation officielle du gouverneur. Junot y annonce dans son discours les changements et les nouvelles orientations quant à l'administration du Portugal, qui devient plus centralisée. Il installe aux postes clés des Français.
La suppression du conseil de régence, qui apparemment ne représentait guère une menace, fut incomprise des Portugais.
(Source :
GOTTERI Nicole, Napoléon et le Portugal, B. Giovanangeli Editeur, 2004)

Napoléon et les finances
L'argent, nerf de la guerre est une des grandes préoccupations de l'Empereur. Les finances publiques font donc l'objet d'une attention toute particulière, il ne s'agit pas de dilapider impunément l'argent public et celui du trésor. Et c'est d'ailleurs dans ce but que le monde de la finance a été placé sous tutelle de l'Etat.
Napoléon se tient au courant, presque au jour le jour de la situation économique, monétaire et financière de son pays. L'Empereur, qui gère tout, est bien informé par une machine administrative efficace. Rappelons que sous l'Empire, les ministres ne sont que des agents que l'Empereur délègue à une tâche déterminée et ne sont responsables que devant lui.
La très importante correspondance de Napoléon est là pour en attester comme cette lettre en date du 2 février 1808, adressée à Régnier, grand juge, ministre de la justice : « Les six huissiers de la cour criminelle du département de la Seine sont accusés de dilapidations, de commettre des faux, de supposer des frais et de voler au trésor public plus de 100 000 francs par an. […] J'entends que ces dilapidateurs soient punis, et que vous preniez des mesures pour mettre un terme aux vols des huissiers, si préjudiciables aux intérêts des particuliers et surtout de mon trésor. […] Que j'apprenne bientôt que ces abus ont été punis, que les sommes soustraites au trésor ont été remises, et que vous avez pris des mesures tellement efficaces, que ces abus ne peuvent se renouveler, car telle est ma volonté. » (Correspondance n°13515)
Pour en savoir plus sur Napoléon et l'argent :
Le prix de la gloire, de Pierre Branda, aux éditions Fayard
Lire les articles du même auteur sur le site :
-
Les finances et le budget de la France napoléonienne. 1 : Qu'est-ce que le budget de l'Etat sous Napoléon ?
- Les finances et le budget de la France napoléonienne. 2 : La guerre a-t-elle payé la guerre ?
- Les finances et le budget de la France napoléonienne. 3 : La dynamique des budgets impériaux de 1805 à 1814 et le bilan lors de la première abdication


  
    IL Y A 150 ANS
 
Œuvres sociales
Tout au long du XIXe siècle et particulièrement après 1850, de nombreuses associations charitables ont vu le jour. Le Second Empire, dont l'oeuvre sociale est une part importante des préoccupations impériales, les soutient et ne manque pas de les féliciter publiquement. Ainsi le 31 janvier 1858, a lieu « la distribution solennelle des prix des associations polytechnique et philotechnique, réunies sous la présidence de S. exc. Le ministre de l'Instruction publique. » (Moniteur universel du 1er février 1858). Plus de cinq mille personnes se sont réunies pour y assister dans l'enceinte du Cirque Napoléon (Cirque d'Hiver). Les prix décernés sont selon les mots du ministre des « récompenses conquises par les ouvriers s'appliquant aux études intellectuelles ».
L'Association polytechnique, est la  société, fondée en 1830 par des élèves de l'Ecole polytechnique, ayant pour objet l'instruction gratuite et publique des ouvriers parisiens. Elle vise à faire des ouvriers « plus habiles, plus à l'aise et plus sages », de moraliser par la science et par l'enseignement professionnel.
L'Association Philotechnique a été créée le 29 mars 1848 pour « donner aux adultes une instruction appropriée à leurs besoins », par le mathématicien Eugène Lionnet. Elle émane de l'Association Polytechnique.
Ces deux associations mises ainsi à l'honneur, se chargent de dispenser en parallèle et gratuitement un enseignement professionnel aux ouvriers de la capitale afin de les aider à s'élever socialement. Les matières enseignées sont alors le français, l'arithmétique, la géométrie, l'algèbre élémentaire, la mécanique, le dessin linéaire et d'ornement, la comptabilité, l'hygiène. Ces associations vivent grâce aux subventions du ministère de l'Instruction publique et de la Ville de Paris. En fin de parcours, sont délivrés, après examen, aux meilleurs de ses élèves, des certificats d'études relatifs aux arts industriels, au commerce, aux sciences mathématiques et aux arts de construction…


Régence
Par décision en date du 1er février 1858, Napoléon III apporte des précisions quant aux règles fixées pour la Régence établie par sénatus-consulte le 17 juillet 1856 et qui la confie alors à « l'Impératrice ou à défaut aux Princes Français ». L'Empereur, par sa nouvelle décision désigne à défaut de l'Impératrice « pour lui succéder dans la Régence, les Princes Français suivant l'ordre de l'hérédité de la couronne » et ajoute « J'ai institué un Conseil privé qui, avec l'adjonction des deux Princes Français les plus proches dans l'ordre d'hérédité, deviendra Conseil de Régence par le seul fait de l'avènement de l'Empereur mineur, si à, ce moment, je n'en ai pas constitué un autre par acte public.[…] Ce Conseil privé composé d'hommes ayant ma confiance, sera consulté sur les grandes affaires de l'Etat et se préparera, par l'étude des devoirs et des nécessité du gouvernement, au rôle important que l'avenir peut lui réserver ». Sont nommés membres de ce conseil :  le cardinal Morlot, archevêque de Paris : le maréchal duc de Malakoff, sénateur ; M. Fould, ministre d'Etat et de la Maison de l'Empereur ; M. Troplong, président de la cour de Cassation et du Sénat ; le comte de Morny, M. Baroche, président du Conseil d'Etat, et le comte de Persigny, ambassadeur à Londres.

Nous vous souhaitons une bonne semaine napoléonienne !

Emmanuelle Papot
web éditrice
 
LETTRE D'INFORMATION du site NAPOLEON.ORG N0443 SEMAINE DU 1er AU 7 FEVRIER 2008


  
   

  
      Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil : http://www.napoleon.org


INFORMATIONS BIBLIOTHEQUE DE
LA FONDATION NAPOLEON
La bibliothèque sera fermée le mercredi 13 et jeudi 14 février 2008. 
 
RAPPEL
Depuis le mardi 8 janvier 2008, les horaires habituels de la Bibliothèque sont : lundi, mardi et mercredi de 13h à 18h, jeudi de 10h à 15h.
Pendant les vacances scolaires, la bibliothèque est ouverte les mardi, mercredi et jeudi de 13h30 à 18h.

Pour en savoir plus



LE MAGAZINE
 
Revue de presse 
- Plume, le magazine des lettres et des écritures, n°43, décembre-janvier-février : "Napoléon, Hugo : le pouvoir de l'amour"
- La Sabretache, décembre 2007 : "Friedland, une brillante victoire décisive

Viennent de paraître
- Le livre du mois : 

PLANCHON Jean-Pierre, Marcion, ébéniste de Napoléon, Monelle Hayot
 


L' AGENDA napoléonien de la semaine : 

Commémorations :

- 2008 : l'année Napoléon III  
- Dossier spécial : Bicentenaire du Code de Commerce 
- Dossier spécial : Bicentenaire de la Cour des Comptes 


Conférences : 
- Napoléon et l'urbanisme,
le 2 février 2008
- Murat et les Arts le 7 février 2008
-
L'impératrice Eugénie face à l'Histoire,
le 7 février 2008
- Les Suisses au service de la France, le 15 février 2008 
- Napoléon et l'argent, le 14 mars 2008

Divers
- Invitation chez Joséphine, Malmaison
- Inauguration du musée Davout, le 16 février 2008

Expositions :

- Napoleone Fasto imperiale (Les Trésors de la Fondation), Rome Prochainement
-Brillante Europe - Joyaux des cours européennes Derniers jours
- Sacha Guitry, une vie d'artiste Derniers jours
- Bonaparte et l'Egypte
- Delacroix et les compagnons de sa jeunesse : Géricault, Bonington, Huet, Barye...


Télévision
- Le Journal de l'histoire : la guerre d'Espagne (Histoire)
les 2 et  3 février 2008


Visites guidées
- Regards approfondis sur le mobilier du Second Empire du 7 janvier au 4 février 2008














<<


 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.