Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    CETTE SEMAINE DANS LA LETTRE...
Vous est présenté en Objet du mois un magnifique vase de Sèvres, d'inspiration étrusque représentant, en son médaillon, Napoléon tenant le roi de Rome sur les fonts baptismaux.
Ce magnifique vase, l'un des trésors de la collection de la Fondation Napoléon, sera visible à partir du 15 février dans l'exposition du Museo napoleonico à Rome : Fasto imperiale. I tesori della Fondation Napoleon.


Dès lundi, l'Arc de Triomphe de l'Etoile à Paris vous propose de découvrir son histoire avec un nouveau parcours interactif et résolument moderne.

Si vous êtes l'un des admirateurs de Lannes, une nouvelle association loi 1901 a vu le jour. Elle a pour but de commémorer en 2009, à Lectoure, le bicentenaire du décès du maréchal de Napoléon.

 
Bonne lecture.
 
Emmanuelle Papot



  
   
LE COIN DES COLLECTIONNEURS > L'OBJET DU MOIS > VASE ETRUSQUE CARAFE, BAPTEME DU ROI DE ROME
Ce vase de la manufacture de Sèvres reprend la forme d'un vase grec de la collection que Denon vend au Roi en 1785. En son médaillon, sont reproduits les motifs d'une médaille officielle frappée à l'occasion du baptême du roi de Rome. Entièrement peint en 1812, il est offert par l'Empereur à l'occasion du Jour de l'An de 1813 à la comtesse de Noailles, dame du Palais de l'impératrice Marie-Louise.

Vase © Fondation Napoléon - Patrice Maurin-Berthier
Pour en savoir plus

 
Ce vase sera exposé à Rome durant l'exposition des trésors de la Fondation au Museo napoléonico :


  
   
ACTUALITES DE LA FONDATION > NAPOLEONE FASTO IMPERIALE. I TESORI DELLA FONDATION NAPOLEON
Après le succès de leur présentation à Paris, au Brésil, au Mexique et en Allemagne, les Trésors de la Fondation Napoléon élisent domicile en Italie. Le Museo Napoleonico de Rome a souhaité inaugurer ses toutes nouvelles salles d'expositions temporaires avec cette collection unique. Présentant plus de 250 oeuvres d'art et objets historiques, l'exposition bénéficie en outre de prêts exceptionnels du musée de l'Armée et du musée national de Malmaison. © Museo napoleonico
Pour en savoir plus


  
   
AGENDA > ENTRE GUERRES ET PAIX, L'ARC DE TRIOMPHE RACONTE L'HISTOIRE
L'Arc de Triomphe propose une nouvelle exposition temporaire sur son histoire. La scénographie très contemporaine de Maurice Benayoun et Christophe Girault permettra une réelle interactivité entre les visiteurs et l'exposition. Un concept audiovisuel donne à voir ce qui aurait pu être (les projets non réalisés), ce qui a disparu et ce qui ne peut être facilement vu. © Monuments nationaux
Pour en savoir plus


  
   
ASSOCIATION > LANNES : LECTOURE 2009
Une nouvelle association "Mémoire du Maréchal Lannes" vient de voir le jour. Fondée à Lectoure (Gers) elle se donne pour mission d'organiser les célébrations, en 2009, du bicentenaire du décès de l'illustre Lectourois Jean Lannes, Maréchal d'Empire de Napoléon.
Logo © Lannes Lectoure 2009


IL Y A 200 ANS

La foule se presse devant le Sacre exposé

Le grand tableau du Sacre, peint par David et achevé dans sa conception générale en novembre 1807 est exposé au Louvre dès janvier 1808 et cela pour quelques semaines. L'Empereur et l'Impératrice Joséphine se sont déplacés dès le 4 janvier dans l'atelier du peintre pour admirer cette oeuvre monumentale (voir Lettre 439). Le tableau ainsi exposé ne manque pas d'attirer les visiteurs :
« Il ya toujours foule et si l'on y arrive un peu tôt ou un peu tard, on est pressé, foulé, heurté, on ne le voit qu'avec peine. […] Tous ceux qui le voient conviennent que cette composition est le plus bel ouvrage de l'auteur, fait honneur à l'école française, et devient un précieux monument de notre histoire. On peut bien lui reprocher un léger défaut de perspective un ton un peu trop gris, et les figures des personnes qui sont à la tribune trop plaquées, ou pas assez détachées du fond ; mais on admirera toujours la noblesse de la composition, la richesse des draperies, la correction du dessin, la transparence des couleurs, la dignité, la grandeur, la piété des deux augustes personnages sur lesquels les yeux de tous les autres comme ceux des spectateurs vont se fixer » (Journal de Paris du 18 février 1808). Cette affluence sera d'ailleurs immortalisée par le peintre Boilly.
A mesure du temps, les visiteurs se font toujours plus nombreux mais plus critiques : « On a remarqué qu'il donne lieu à des plaisanteries, par exemple, que les femmes y sont représentées come dans le paradis de Mahomet, toutes jeunes et jolies » (Bulletin du ministère de la police générale du 19 février 1808).
Après le Louvre, le Sacre de David sera encore visible lors du salon de 1808 et sera une dernière fois montré en 1810 pour le concours décennal. Le remariage de l'Empereur cette même année ne lui permettra pas de trouver sa place dans un palais. L'oeuvre qui consacre l'Empire n'aura ainsi été admiré par ses contemporains que durant six mois au total.
Pour en savoir plus sur le tableau

Code de Commerce
« Dimanche 7 février, à l'audience, après la messe, M. Marcel, directeur général de l'imprimerie, et membre de la Légion d'honneur, a eu l'honneur de présenter à SM l'Empereur et Roi l'édition originale et seule officielle du Code de Commerce, sortie des presses de l'imprimerie impériale. L'exécution typographique de cette édition témoigne, par sa beauté, le zèle que met celui qui l'a dirigée à conserver à l'imprimerie impériale la gloire et l'éclat qu'elle avait sous les Etienne (XVIe siècle) et les Anisson (XVIIIe siècle). » (Moniteur du 12 février 1808)

A lire notre dossier bicentenaire du Code Commerce



  
   
IL Y A 150 ANS
 
Quand la Vierge apparut à Bernadette Soubirous : Lourdes
Rien ne prédestinait une jeune fille âgée de quatorze ans, fille d'un modeste meunier, ne sachant ni lire et écrire à rester dans l'histoire.
Le 11 février 1858, alors que Bernadette ramasse du bois près de la grotte de Massabielle (Pyrénées), elle assiste à la première apparition à la grotte de celle qui se fera appeler par la suite l'"Immaculée Conception" (la Sainte Vierge). Cette dernière lui apparait selon le témoignage de Bernadette comme une petite demoiselle, un chapelet au bras, avec une ceinture bleue et deux roses jaune sur ses pieds nus.
A partir de la 6e apparition (21 février) c'est accompagnée par des centaines de curieux que Bernadette assiste aux apparitions qu'elle seule peut voir.
Jusqu'au 16 juillet 1858, se succéderont dix-sept autres apparitions durant lesquelles l' « Immaculée Conception » demande à Bernadette de prier pour les pêcheurs, d'élever une fontaine à l'endroit de la source de la grotte et de faire bâtir un sanctuaire.
C'est en janvier 1862, que l'authenticité de ces apparitions est reconnue par l'évêque de Tarbes et marque le début de la construction d'un sanctuaire marial dont le succès ne s'est pas démenti jusqu'à nos jours.
Bernadette reste quant à elle à Lourdes jusqu'en 1866, année durant laquelle elle part pour le couvent de Nevers où elle passera treize ans. Elle meurt en 1879 de la tuberculose. Elle sera ensuite canonisée.
Récit complet des apparitions à Massabielle
Bernadette Soubirous © DR

Nous vous souhaitons une bonne semaine napoléonienne !

Emmanuelle Papot
web éditrice

  
   

  
      Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil : http://www.napoleon.org


INFORMATIONS BIBLIOTHEQUE DE
LA FONDATION NAPOLEON
La bibliothèque sera fermée le mercredi 13, le jeudi 14  et le mardi 19 février 2008. Merci de votre compréhension.
 
RAPPEL
Depuis le mardi 8 janvier 2008, les horaires habituels de la Bibliothèque sont : lundi, mardi et mercredi de 13h à 18h, jeudi de 10h à 15h.
Pendant les vacances scolaires, la bibliothèque est ouverte les mardi, mercredi et jeudi de 13h30 à 18h.

Pour en savoir plus

VU SUR LE NET
LE CADASTRE EN LIGNE
La direction générale des impôts vient enfin de mettre à la disposition de tous, via Internet le plan cadastral de la France.
C'est par la loi du 15 septembre 1807, que Napoléon créa un cadastre parcellaire dénombrant les communes de l'Empire français, avec arpentage et évaluation de chaque parcelle de propriété. Ce cadastre se voulait un instrument à la fois juridique pour établir la propriété du sol, et un outil fiscal permettant d'imposer équitablement les citoyens aux contributions foncières.


LE MAGAZINE
 
Revue de presse 
- Napoléon furieux sur une publicité espagnole
- Bulletin du CERB n°34, hiver 2007-2008 : "La mort du colonel Pélissard à Friedland";  "Les 1eres femmes décorées de la Légion d'honneur"...
- Stantari. Histoire naturelle et culturelle de la Corse, n°10, août-oct 2007 : "Paoli et l'Angleterre, un destin entre deux îles"


Viennent de paraître
- Le livre du mois : 

PLANCHON Jean-Pierre, Marcion, ébéniste de Napoléon, Monelle Hayot
- LAPORTE Joseph, Mon voyage en Egypte et en Syrie : Carnets d'un jeune soldat de Bonaparte, PUF
 


L' AGENDA napoléonien de la semaine : 

Commémorations :

- 2008 : l'année Napoléon III  

Conférences : 
- Les Suisses au service de la France, le 15 février 2008 
- Talleyrand ou le sphinx incompris, le 16 février 2008
- L'organisation territoriale de l'Italie française sous le Consulat et l'Empire, le 16 février 2008
- Le bicentenaire de la naissance de Napoléon III, le 23 février 2008
- Napoléon et l'argent, le 14 mars 2008
- Napoléon III ou l'Empereur visionnaire, le 15 mars 2008

Divers
- Invitation chez Joséphine, Malmaison
- Inauguration du musée Davout, le 16 février 2008
- Golfe Juan 2008, les 1er et 2 mars 2008

Expositions :

- Napoleone Fasto imperiale (Les Trésors de la Fondation), Rome Prochainement
-Brillante Europe - Joyaux des cours européennes Derniers jours
- Delacroix et les compagnons de sa jeunesse : Géricault, Bonington, Huet, Barye...Derniers jours
- Sacha Guitry, une vie d'artiste Derniers jours
- Bonaparte et l'Egypte
- J'aime les militaires !
- Gouffres, chaos, torrents et cimes, les Pyrénées des peintres
 
Voyage
- Espagne et Portugal : bicentenaire du début de la Campagne de 1808, du 1er au 10 juin 2008


























<<


 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.