Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    CETTE SEMAINE DANS LA LETTRE...
L'été est par excellence la saison de prédilection pour les mariages. L'objet du mois qui vous est proposé est donc la magnifique corbeille de Joséphine qu'elle reçut de Bonaparte lors de leur mariage en 1796.
 
Les commémorations se poursuivent : cette année le Souvenir Napoléonien fête ses 70 ans d'existence. Pour l'occasion, Monsieur Christian Estrosi a prononcé à Nice samedi dernier un discours en présence de représentants de l'association.

Les commémorations du bicentenaire de la guerre d'Espagne continuent avec ce week-end un grand colloque au musée d'histoire de Marseille.

Commémorations toujours, les 19 et 20 juillet : la ville de Plombières-les-bains célèbrera le 150e anniversaire de l'entrevue entre Napoléon III et Cavour, un événement majeur dans la construction de l'Italie moderne…
 
Autre festivité en juillet : la représentation exceptionnelle au château de la Pommerie du spectacle La dernière salve. Un cadre magnifique pour une évocation de Napoléon à Sainte-Hélène.

Et comme chaque année, pour fêter l'arrivée de l'été le 21 juin, la musique est en fête pour la 27e fois, avec pour thème cette année le dialogue interculturel.
 
 
Emmanuelle Papot
Web éditrice


  
   
OBJET DU MOIS > LA CORBEILLE DE MARIAGE DE JOSEPHINE
A l'occasion de son mariage avec le jeune général Bonaparte en mars 1796, la vicomtesse de Beauharnais trouva dans son trousseau, comme la tradition l'exigeait, une magnifique corbeille destinée à conserver bijoux et autres atours féminins. L'élégante simplicité de l'objet et la qualité des matières utilisées sont à l'image de l'extrême raffinement de Joséphine.

© Château de Malmaison
Pour en savoir plus


  
   
BON ANNIVERSAIRE : LE SOUVENIR NAPOLEONIEN A SOIXANTE-DIX ANS
Fondé en 1938 par Mme Eugénie Gal, le Souvenir Napoléonien a fêté la semaine dernière ses soixante-dix ans, à Nice, patrie de sa fondatrice. A cette occasion, plusieurs manifestations ont été organisées, dans le cadre d'un voyage national de l'association. C'est ainsi qu'une plaque a été dévoilée sur l'ancien domicile de Mme Gal. Les membres du Souvenir Napoléonien et les invités du président Ronald Zins ont été reçus au musée Masséna par M. le député-maire de Nice, Christian Estros, avant de se retrouver à l'hôtel Negresco pour un dîner de gala offert par la ville de Nice. Plusieurs discours ont été prononcés lors de la réception du musée Masséna. Nous publions ici le très beau discours de M. le député-maire de Nice.

 
AGENDA > COLLOQUE NAPOLEON FACE A L'ESPAGNE
Samedi 21 juin, à l'occasion du bicentenaire de la guerre d'Espagne, l'association historique des Amis du musée de l'Empéri propose au musée d'histoire de Marseille, un grand colloque sur la question. Seront présents d'éminents spécialistes de la période comme Jean-René Aymes, Gérard Dufour, Michel Kerautret, Jean-Joël Brégeon et Jean-Yves Guiomar…

Pour en savoir plus


  
   
RECHERCHE > NAPOLEONICA.LA REVUE
Le premier numéro de Napoleonica.La Revue,
revue historique en ligne de la Fondation Napoléon, propose des études ayant trait aux deux empires. Elle propose ainsi un article d'histoire de l'art intitulé François Gérard (1770-1837) ou l'opportunité d'une belle carrière, signé par Elodie Lerner, docteur en histoire de l'art. On peut obtenir cet article sur le site de la revue (7 euros) ou même s'abonner pour un an (60 euros).

 


  
   
AGENDA > PLOMBIERES FÊTE LE 150e ANNIVERSAIRE DE L'ENTREVUE DE PLOMBIERES
Les 19 et 20 juillet prochains, la ville de Plombières-les-Bains fêtera le 150e anniversaire de l'entrevue secrète entre Napoléon III et Cavour. Cette entrevue du 21 juillet 1858 aboutit au Traité de Turin en décembre 1858 à l'origine de la construction de l'Italie moderne avec la réunification de l'Italie et le rattachement à la France du comté de Nice et du duché de Savoie.
Pour commémorer dignement cet anniversaire, auront lieu, en présence de nombreuses autorités, et d'associations napoléoniennes des concerts, des conférences, des débats autour des relations franco-italiennes. Sera de même inauguré un monument célébrant l'amitié franco-italienne.
© Mairie de Plombières-les-bains
Pour en savoir plus sur les festivités


  
   
AGENDA > SPECTACLE : LA DERNIERE SALVE
La dernière salve, pièce relatant l'arrivée de Hudson Lowe à Sainte-Hélène (avril 1816) et mise en scène par Patrick Desrues, avec Laurent Got dans le rôle de Napoléon, s'installe pour une représentation exceptionnelle le 8 juillet 2008 dans le très beau cadre du château de la Pommerie (24).

Attention, les places sont limitées alors réservez vite au château au 05 53 03 24 03.
© Musée Napoléon de la Pommerie
Pour en savoir plus


IL Y A 200 ANS
 
Marracq et les Affaires d'Espagne
Juin 1808, Napoléon séjourne toujours au château de Marracq, aux portes de Bayonne.
Napoléon s'est installé au château de Marracq « réparé et meublé avec la plus grande hâte » (Journal des Basses-Pyrénées, n°407 du 25 avril 1808) le 17 avril 1808 (il y reste jusqu'à la fin juillet), ne se plaisant guère dans la ville de Bayonne. Le grand maréchal Duroc acquiert devant notaire, en faveur et au profit de Napoléon, ce château deux jours plus tard pour la somme de 60 000 francs. Il devient de même propriétaire d'un grand domaine (Saint-Michel) jouxtant Marracq pour agrandir son espace où il peut y faire manoeuvrer ses soldats, notamment lorsqu'il reçoit Charles IV d'Espagne (entrevue de Bayonne, mai 1808). Il dispose désormais de 15ha 10a 3ca.
Si le château plaît à Napoléon, il n'est pas du goût de tout le monde comme le rapporte dans ses mémoires, mademoiselle d'Avrillion, Première femme de chambre de l'impératrice Joséphine : « Marrac (sic) est un petit château situé à une lieue de Bayonne. C'est une résidence fort exiguë et fort désagréable où Leurs majestés étaient logées d'une manière fort incommode ».
C'est à Marracq que Napoléon reçoit les nouvelles d'Espagne et suit les mouvements. Il est si absorbé qu'il n'accorde pas d'importance à la première affaire Malet  (Voir Lettre de la semaine dernière).
Le 25 juin, Napoléon demande au maréchal Bessières, commandant la Garde impériale qui se trouve à Burgos, d'ordonner qu'une députation des principaux membres de la junte de la province de Santander (les troupes françaises y ont battu les Anglais le 23 juin 1808), se rende à Bayonne. (Correspondance n°14132).

 
IL Y A 150 ANS
 
Le 24 juin 1858, Le Prince Napoléon est officiellement nommé ministre de l'Algérie et des colonies (Voir Lettre de la semaine dernière)

Art
Le 15 juin 1858
mourait le peintre Ary Scheffer. L'Etat racheta alors son atelier parisien. Il est aujourd'hui le musée de la Vie romantique.
Dans les années 1820, l'artiste pratique tous les genres, actualité, histoire, littérature, religion, portrait, avec un égal succès. Portraitiste renommé sous la Monarchie de Juillet, Scheffer est le professeur de dessin des enfants du futur Louis-Philippe, avec lequel il restera d'ailleurs assez lié pour ne jamais se rallier à Napoléon III. Libéral convaincu, ami de Béranger, Scheffer passe à cette époque pour l'un des chefs de file du romantisme.

Il laisse entre autres à la postérité une huile, petit format, représentant Napoléon dictant son mémorial à Las Cases.

 
Bonne semaine napoléonienne.
 
 
Emmanuelle Papot
Web éditrice
 
 

LETTRE D'INFORMATION du site NAPOLEON.ORG, N°463, 20 AU 26 JUIN 2008

  
   

  
      Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil : http://www.napoleon.org


RAPPEL
BIBLIOTHEQUE DE

LA FONDATION NAPOLEON
Depuis le mardi 8 janvier 2008, les horaires habituels de la Bibliothèque sont : lundi, mardi et mercredi de 13h à 18h, jeudi de 10h à 15h.

Pour en savoir plus
 


LE MAGAZINE
 
Revue de presse 
- L'intermédiaire des chercheurs et curieux, n°667, juin 2008

Viennent de paraître
- Le livre du mois :

LENTZ Thierry (dir.), Quand Napoléon inventait la France Dictionnaire des institutions administratives et de cour du Consulat et de l'Empire, Tallandier
- LEFÈBVRE Mathieu, Dictionnaire biographique des invalides décorés de la Légion d'honneur sous Napoléon


L' AGENDA napoléonien de la semaine : 

Commémorations :

- 2008 : l'année Napoléon III  

Colloques :
- L'Espagne devant Napoléon 1808 – 2008, le 21 juin 2008
- Napoléon III, l'ombre et la lumière, le 26 juin 2008

Conférences :
- Les Français et l'Empire, le 23 juin 2008

Divers :
- Invitation chez Joséphine, Malmaison
- Jardiner à Malmaison
- Soirée Bicentenaire de l'élévation du Maréchal Murat au trône de Naples, le 21 juin 2008

Expositions :
- Oudinot (1767 - 1847) : homme, maréchal et mécène  Nouveau
- Fasto imperiale. I Tesori della Fondation Napoléon (Elbe)  Nouveau
- La Légion d'honneur et les Corses. de sa création au second Empire Nouveau
- 2 MAYO, un pueblo, una Nacion !
Madrid Nouveau
-L'autre, les Naturels vus par l'Occident (1800-1804), exposition au Museum d'histoire naturelle du Havre  Derniers jours
- "König Lustik !?" Jérôme Bonaparte et l'Etat modèle du Royaume de Westphalie Derniers jours
- Les caprices de Goya
- Napoléon ­ génie et despote 
- Napoléon. Symboles des pouvoirs sous l'Empire, Arts décoratifs 
- Charles Meynier, (1763-1832), peintre et dessinateur
- Sèvres, Vienne, Berlin : Ors et décors 1800 à 1850"
- D'un côté le soleil et de l'autre la nuit : Austerlitz et Waterloo
- Goya graveur
- Parcours de femmes dans les guerres. Anonymes ou héroïnes, elles ont marqué l'histoire, Waterloo, Belgique
 
Reconstitution :
- Bivouacs au Dernier Quartier-Général de Napoléon et à Hougoumont Waterloo-Plancenoit (Belgique), les 21-22 juin 2008
 
Spectacles :
- Les contes d'Hoffmann d'Offenbach tout l'été en plein air dans des sites prestigieux
- Waterloo raconté par Francis Huster
La dernière salve (représentation exceptionnelle au château de la Pommerie)
 
Vente
- Vente Piasa à Drouot, Paris : En vente un magnifique Fauteuil pour la salle du trône de Napoléon Ier, le 18 juin 2008


Visites guidées :
-Les "jeudis de Malmaison
- Le Discovery Tour du Champ de Bataille de Waterloo


















<<


 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.