Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    CETTE SEMAINE DANS LA LETTRE
L'Objet du mois que nous avons choisi de vous présenter est la croix de l'ordre de la couronne de Westphalie du roi Jérôme, personnage très à l'honneur dans l'actualité napoléonienne de cet automne (avec une exposition à Fontainebleau, et une biographie que lui a consacré Jacques-Olivier Boudon chez Fayard).
A l'occasion de la sortie de sa dernière étude, consacrée aux Cent-Jours, Emmanuel de Waresquiel s'est prêté au jeu des questions pour napoleon.org : des propos vifs qui vont au coeur du sujet. L'historien vient de recevoir le prix Chateaubriand 2008 pour ce passionnant livre que nous avions retenu comme Livre du mois en octobre.

Enfin, le 5 novembre dernier, de nouvelles réinhumations de restes de soldats de la Grande Armée morts en 1812 pendant la campagne de Russie, ont eu lieu en Biélorussie, notre compte rendu fait le point sur cette cérémonie-hommage.

Bonne lecture à toutes et tous !



  
   
ART ET COLLECTIONS > L'OBJET DU MOIS : CROIX DE L'ORDRE DE LA COURONNE DE WESTPHALIE DE JEROME BONAPARTE
Proclamé roi de Westphalie le 7 juillet 1807, Jérôme Napoléon fait son entrée solennelle dans sa capitale le 7 décembre suivant. Il imagine alors son propre ordre royal, mais doit attendre deux ans l'autorisation de l'Empereur pour signer le décret créant effectivement cet ordre, le 25 décembre 1809. A l'instar de celui de la Légion d'honneur, il est destiné à récompenser les mérites militaires et civils.

© Fondation Napoléon
Pour en savoir plus


  
   
INTERVIEW > EMMANUEL DE WARESQUIEL OU LA TENTATION DE L'IMPOSSIBLE PENDANT LES CENT-JOURS
A l'occasion de la parution de son étude fouillée et décapante sur les Cent-Jours aux éditions Fayard, Emmanuel de Waresquiel se prête au jeu des questions sur napoleon.org. Attentif envers tous les protagonistes, il nous propose une étude panoramique, vivante et vibrante de cet événement, creuset de la France du XIXe et du début du XXe siècle.

© DR
Pour en savoir plus


  
   
REVUE DE PRESSE > REINHUMATION DES RESTES DE SOLDATS DE LA GRANDE ARMEE
Le 5 novembre 2008 au cimetière de Stoudienka (80 km au nord-est de Minsk en Biélorussie), 108 corps de soldats de la Grande Armée et de civils morts en 1812, ont été ré-inhumés en présence des autorités françaises et biélorusses.
En novembre 2007 (Lettre n°436), les restes de 223 soldats de la Grande Armée, retrouvés par le 52e bataillon de recherches du ministère de la Défense près du village de Selichtchi (district de Vilieïka), avaient déjà été réinhumés dans le même cimetière.
Cette cérémonie précède les festivités du 196e anniversaire du passage de la Bérézina qui ont lieu ce week-end à Stoudienka (dimanche 23 novembre), sous l'impulsion de Mme Mireille Musso, ambassadeur de France à Minsk.
Cérémonie du 5 novembre 2008 © Ambassade française de Biélorussie

Pour en savoir plus




  
   
NAPOLEONICA LA REVUE N°2
Le second numéro de Napoleonica.La Revue, revue d'histoire de la Fondation Napoléon est en ligne. Ce numéro propose plusieurs articles rédigés en français ou en anglais mais aussi de nombreux comptes rendus d'ouvrages de référence. La page Agenda annonce chaque semaine les colloques, séminaires et grandes expositions.
Comptes rendus et agenda sont en accès libre et gratuit. En attendant le prochain numéro prévu pour le 2 décembre...
© Fondation Napoléon

 
AGENDA > SEMINAIRE : L'INTERVENTION FRANÇAISE AU MEXIQUE
En prélude aux manifestations prévues au Mexique en 2010 pour commémorer le bicentenaire de l'indépendance, est organisé, dans les locaux de la Sorbonne les 27 et 28 novembre prochains, un grand séminaire international par l'Association des historiens spécialistes de la Réforme, de l'Intervention française et du Second Empire (ARISI) en collaboration avec l'Académie du Second Empire. Chercheurs et archivistes ont souhaité réfléchir ensemble sur les impacts culturels et scientifiques de l'intervention française aussi bien en France qu'au Mexique.
Pour en savoir plus


AGENDA > SOUTENANCE DE THESE
Le mardi 25 novembre, Nicolas Cadet soutiendra sa thèse de doctorat consacrée à la campagne de Calabre de 1806-1807. La soutenance se déroulera dans le bâtiment "Reid hall", 4 rue de Chevreuse, dans le VIe (RER Port Royal, ou métro Vavin), à partir de 14 h. Le jury est composé de Stéphane Audoin-Rouzeau, Annie Crépin (MCF université d'Artois), Bernard Gainot (MCF Paris I), Natalie Petiteau et Francis Pomponi (professeur à l'université d'Aix).



  
   
INTERVIEWS SONORES EN PARTENARIAT AVEC CANAL ACADEMIE
En partenariat avec la radio sur Internet Canal Académie, nous vous invitons à vous remémorer, en cette année 2008, le 20 avril 1808 le jour où naquit le futur Napoléon III. Laetitia de Witt reçoit pour l'occasion, Raphaël Lahlou, auteur d'une biographie de l'empereur…
© Canal Académie
Pour écouter cette émission cliquer ici
  


IL Y A 200 ANS 
Campagne d'Espagne (suite)
Les avancées françaises se succédèrent en cette fin du mois de novembre 1808.
Le 22 novembre 1808, le maréchal Ney entra dans la ville de Soria. Deux jours plus tard, Napoléon écrivait à son frère Joseph : « Quelques coups de fusil ont été tirés et quelques paysans sabrés.[…] Il serait nécessaire que vous envoyassiez sur-le-champ quelqu'un à Soria pour organiser le pays. » (Correspondance n°14504)
Le 23 novembre 1808 eut lieu la bataille de Tudela, que Napoléon considéra comme  « le pendant de celle d'Espinosa [11 novembre 1808] » (Correspondance n°14512, 26 novembre 1808).
Gaspard de Clermont-Tonerre, aide de camp de Joseph Bonaparte, raconte dans ses souvenirs : « L'armée française rencontra [les Espagnols] à 10 heures du matin, ils présentaient une ligne de 40 000 hommes, moitié troupes de ligne, moitié paysans ; les maréchaux n'avaient que 30 000 hommes dont 4 000 de cavalerie. La division Morlot eut ordre de tourner la gauche de l'ennemi et les autres attaquèrent de front. L'ennemi fut bientôt enfoncé et, fuyant de position en position, il fut poursuivi jusque fort avant dans la nuit […] Le général Castagnos, le général Palafox et le général Lapena se trouvaient à cette bataille. Notre perte fut d'environ 600 blessés et le nombre de morts ne fut pas en proportion […]. Les maréchaux, sans perdre de temps, marchèrent droit sur Saragosse et le 24 au soir, ils étaient à Mallen. » (Gaspard de Clermont Tonnerre, L'expédition d'Espagne 1808-1810, L.A. Perrin, 1983 p.197-198). 
 
IL Y A 150 ANS 
Le 26 novembre 1858, Napoléon III, accompagné de l'Impératrice Eugénie, visitait l'usine chimique de la Soudière à Chauny, puis la manufacture de Saint-Gobain dans l'Oise. L'usine de la Soudière a été créée en 1806 afin de fabriquer à grande échelle les verres plats et était chargée du polissage des glaces coulées à Saint-Gobain. Cette usine devint vite l'une des plus grandes en France (installée sur une quarantaine d'hectares), et connut son apogée dans les années 1850. Sous le Second Empire, la demande en glaces atteignit des sommets dans l'histoire du verre. En 1860, la glacerie de Saint-Gobain produisait près de 200 000 m2. Cette demande s'explique en grande partie par la mode des serres à l'imitation de celle réalisée pour le muséum du Jardin des Plantes à Paris et du développement des marchés couverts illustrés par les halles Baltard…
Ce développement industriel permit la réalisation du chemin de fer entre Chauny et Saint-Gobain qui est l'un des plus anciens chemins de fer d'intérêt local construits sous Napoléon III.
 
 
Bonne semaine napoléonienne à toutes et à tous.  
 
Emmanuelle Papot
Web-éditrice
 
 
LETTRE D'INFO de NAPOLEON.ORG, n°475, 21-27 NOVEMBRE 2008



  
     


  
      Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil : http://www.napoleon.org
 

BIBLIOTHEQUE DE
LA FONDATION NAPOLEON
la bibliothèque de la Fondation sera fermée pour les fêtes de fin d'année du lundi 22 décembre 2008 inclu jusqu'au lundi 5 janvier 2009.



MAGAZINE

Revue de presse
- Brève : Réinhumation des restes mortels de cent huit soldats et civils de la Grande Armée tombés en 1812 sur la terre biélorusse
Historia, n°742, octobre 2008 : "le train du président est avancé"
 

Découverte Junior > Infos plus
Toute l'actualité pour les Juniors : en ce moment, l'expédition d'Egypte est à l'honneur !

 
Art et Collections > Revue de Presse et publications
- Pancrace Bessa, l'élève de Redouté
- Décors d'Empire, 1795-1815 
-
Charlet, aux origines de la légende napoléonienne, 1792-1845
 

Viennent de paraître
- Le livre du mois : Jacques-Olivier Boudon, Le roi Jérôme, Fayard
- Yann Deniau, Yves Moerman , 1815, Napoléon en campagne. Heure par heure dans l'ombre de l'Empereur, Jourdan éditeur
- L'agenda de Napoléon 2009


L'AGENDA de la semaine :
 
Ateliers :
-
De l'enquête documentaire à l'élaboration d'une oeuvre scientifique : l'ethnographie nautique selon l'amiral Pâris (1806-1893), l'exemple de l'Océanie
Le  24 Novembre 2008
-Ateliers de la Fondation Napoléon : "Autour de quelques chefs-d'oeuvre de la peinture napoléonienne "
Le  25 Novembre 2008


Colloques :
- L'intervention française au Mexique : Impact culturel et scientifique dans les deux pays
du 27 Novembre 2008 au 28 Novembre 2008
- Le legs de l'Emir Abdelkader entre particularisme et universalité : approches analytiques
du 29 Novembre 2008 au 30 Novembre 2008


Conférences :
-Quand Napoléon inventait la France
Le  21 Novembre 2008
- Pierre-Benoît Marcion (1769-1840), ébéniste de Napoléon 
Le  03 Décembre 2008


Expositions :
- Collection Ben Weider au musée des Beaux-Arts de Montréal
du 23 Octobre 2008 au 20 Décembre 2009
- Girodet aux champs
du 18 Septembre 2008 au 04 Janvier 2009
- Miroir mon beau miroir. le pouvoir politique en images, hier et aujourd'hui
du 04 Octobre 2008 au 04 Janvier 2009
- Jérôme Napoléon, roi de Westphalie
du 10 Octobre 2008 au 08 Janvier 2009
- Daumier, du rire aux armes (1848-1870)du 09 Octobre 2008 au 12 Janvier 2009
- Nicolas-Toussaint Charlet, aux origines de la légende napoléonienne
du 11 Octobre 2008 au 17 Janvier 2009
- Napoléon III et Victoria, une visite à l'exposition universelle de 1855
du 04 Octobre 2008 au 19 Janvier 2009
- De Pompéi à Malmaison. Les antiques de Joséphine
du 22 Octobre 2008 au 26 Janvier 2009

-   
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.