Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    CETTE SEMAINE SUR NAPOLEON.ORG...
En juin 1861, la cour impériale frémissait de curiosité à la venue de l'ambassade du Royaume de Siam : le Tableau du mois rend hommage à l'oeuvre de Gérôme qui représenta, avec détail et luminosité, la somptueuse et exotique cérémonie célébrant la paix entre la France et le Siam.
Notre magazine a repéré, entre autres, un article rapportant les réflexions de trois historiens anglo-américains sur Napoléon et l'Europe, des points de vue très éclairants pour l'histoire napoléonienne que les historiens français doivent partager désormais !
Une histoire que sur napoleon.org nous essayons de faire découvrir aux plus jeunes : les vacances scolaires seront peut-être l'occasion de parcourir Découverte Junior et ses jeux, ses quizz, ses chronologies, et son Info plus pour lire et aller au musée.
Il y a 200 ans et il y a 150 ans, l'activité diplomatique était intense, nous en décryptons trois faits cette semaine : les relations avec la Confédération du Rhin dans la perspective de la guerre avec l'Autriche, et la rupture des relations diplomatiques avec la Perse, en 1809, et la prise de Saigon en 1859 qui ouvre au Second Empire les portes de la Cochinchine.

Très bonne lecture à tous !
 
Irène Delage

  
   
ART ET COLLECTIONS > LE TABLEAU DU MOIS
Réceptions des ambassadeurs siamois par Napoléon III, par Gérôme
Ce tableau est une commande officielle du ministère d'Etat destinée à commémorer la réception des ambassadeurs du roi du Siam, Rama IV, par Napoléon III et l'Impératrice Eugénie dans la grande salle de Bal du château de Fontainebleau, le 27 juin 1861. Tout en marquant la reprise des relations diplomatiques interrompues depuis le XVIIe siècle, cette visite célébrait le traité signé entre la France et le Siam, le 15 août 1856.
Pour en savoir plus



  
   
REVUE > NAPOLEON ET L'EUROPE : REGARDS CROISES
Les Annales historiques de la Révolution française nous proposent, dans leur n° 354, une confrontation de points de vue d'historiens anglo-américains sur "Napoléon et l'Europe". La distance vis-à-vis d'une histoire qui n'est pas celle de son pays permet un renouvellement des idées et des réflexions très vivifiantes pour l'histoire napoléonienne, qui n'est plus l'apanage des historiens français. Annie Jourdan anime le débat entre Michael Broers, Steven Englund et Michael Rowe.
Pour en savoir plus

REVUE > FRANCOIS TALMA ET LES NOTAIRES ; LES NEGOCIANTS BORDELAIS DANS LA 2ème MOITIE DU XIXe
Le Gnomon, revue internationale d'histoire du notariat, dans son trimestriel de janvier à mars 2009, vous propose de découvrir la vie du tragédien François Talma à travers les actes notariés qui ponctuèrent sa vie. Une étude de Sarah Akbaraly fait revivre la vie professionnelle et sociale des négociants bordelais à travers les archives d'un notaire bordelais. Enfin, vous découvrirez également la passion d'un notaire du Premier Empire, Charles-Marie Caquot, pour les belles lettres.
Pour en savoir plus

  
   
DECOUVERTE JUNIOR > NAPOLEON A FONTAINEBLEAU !
Le château de Fontainebleau propose des visites contées à suivre en famille pendant les vacances scolaires. La visite "contes orientaux" vous permettra de découvrir les mystères de l'Orient dans les salons de l'Impératrice Eugénie et le musée chinois, tandis qu'une autre visite vous fera parcourir le château de Fontainebleau sur les traces de Napoléon Ier ! Inscription le jour même.

Pour en savoir plus
 
ACTUALITES DE LA FONDATION NAPOLEON
Tu colloque mi fili. Après « Napoléon et l'Europe » (2004) et « Napoléon III, l'homme, le politique » (2008), la Fondation Napoléon envisage l'organisation d'un troisième grand colloque au printemps 2010. Un comité scientifique devrait être prochainement constitué pour en préciser le thème et le contenu.


ISF napoléonienne. A nos heureux abonnés qui ont le plaisir d'être assujettis à l'ISF, nous rappelons qu'ils peuvent se libérer d'une partie de ce qu'ils doivent en aidant une Fondation reconnue d'utilité publique. Nous sommes à leur disposition pour envisager avec eux une telle opération qui peut-être orientée selon leur souhait vers une action particulière comme les bourses aux étudiants, l'édition de la Correspondance, la préservation du patrimoine napoléonien, etc. Pour toute information, qu'ils n'hésitent pas à nous contacter

FONDATION NAPOLEON > BIBLIOTHEQUE M. LAPEYRE

La bibliothèque M. Lapeyre sera exceptionnellement fermée le mardi 10 mars 2009.
Pour en savoir plus sur les horaires, le catalogue en ligne, les services...


BREVES > PROVINCES ILLYRIENNES
Qui a dit que l'on ne célèbrait pas l'oeuvre de Napoléon ? Sans doute un Français. Car après l'Espagne en 2008 et en même temps que l'Autriche en 2009, la Slovénie s'apprête à marquer le bicentenaire de la création des provinces Illyriennes dont Laybach (aujourd'hui Lujbjana) était la capitale. On y garde le souvenir de l'action des gouverneurs généraux français (et notamment de Marmont). C'est notamment sous leur houlette qu'a été reconnue la langue slovène, creuset de l'identité nationale. Expositions, colloques et publications sont au programme dans la capitale de la Slovénie. Notre Musée de l'Armée reprendra une partie de l'exposition et organisera une journée d'études sur les provinces Illyriennes en 2010.

  
    IL Y A 200 ANS
Le 13 février 1809, le ministre plénipotentiaire français Gardane quitte Téhéran ; l'arrivée le lendemain même de l'ambassadeur britannique Harford Jones dans la capitale, marque l'échec de la mission diplomatique de Gardane, le rapprochement progressif de la France et de la Russie depuis Tilsit en juillet 1807 mécontentant définitivement la Perse. 

Pour connaître en détail la mission diplomatique Gardanne...

Le 15 février 1809, Napoléon adressait une lettre à tous les princes de la Confédération du Rhin. Cet ensemble de territoires allemands du sud et de l'ouest détenait une position capitale dans la perspective d'un conflit avec l'Autriche, les troupes françaises en Autriche se trouvant coupées de la France par ces principautés allemandes réunies. Il était donc crucial de s'assurer de leur alliance et de tuer dans l'oeuf toute attitude subversive. La lettre impériale rappelle aux princes allemands leurs engagements envers la France, engagements auxquels ils s'étaient soumis lors de leur entrée dans la Confédération.
Lire la lettre de Napoléon Ier dans notre chronologie de l'année 1809...
 
Pour en savoir plus sur l'histoire de la Confédération du Rhin, retrouvez notre dossier thématique qui lui est consacrée.
 
IL Y A 150 ANS
Le 17 février 1859, les Français prennent le port de Saigon, point de départ de leur extension en Cochinchine.

Pour connaître les détails, retrouvez notre chronologie de l'année 1859...
 
 
 
Irène Delage et Mathilde Millour
web éditrices
 

LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG, n. 485, 13-19 fevrier 2009

  
     


  
   


  
      Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil : http://www.napoleon.org

Un problème pour lire la Lettre ?
Retrouvez cette Lettre et les précédentes dans les
Archives


MAGAZINE ET ACTUALITES

Revue de presse
- Annales historiques de la Révolution française, n°354, sur "Napoléon et l'Europe" du point de vue anglo-américain
- Le Gnomon, janvier-mars 2009, sur le tragédien Talma, et Charles-Marie Caquot.

Viennent de paraître

- Napoléon III. L'Empereur du peuple, par Raphaël Dargent
 
Le Livre du Mois : Alexandre Ier, par Marie-Pierre Rey, édité chez Flammarion


QUELQUES DATES DE L'AGENDA   
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.