Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    L'HISTOIRE SOUS TOUTES LES COUTURES
Les Français aiment l'histoire, l'Histoire avec un grand H. Mais pas d'histoires, le public compte sur le sérieux des historiens pour découvrir, apprendre et comprendre. Respect des faits historiques, et objectivité dans les analyses que l'on en fait, sont deux règles fondamentales. Elles n'empêchent pas cependant l'impertinence,  l'humour et la modernité des formes. La production éditoriale pour la jeunesse, ou les activités pédagogiques organisées par les musées par les enfants par exemple, (et les sites internet !) sont là pour en témoigner : le plus souvent l'intelligence du propos s'allie à l'imagination des moyens pour susciter et satisfaire la curiosité des enfants. Pour être honnête, parfois, les grands les envient un peu…

 
Bonnes découvertes à tous, ensemble, petits et grands !


Irène Delage
Responsable du service de documentation

  
   
TABLEAU DU MOIS > JULIETTE RECAMIER, par DAVID
Souvent critiqué pour ses tableaux d'histoire, David fut unanimement salué pour ses portraits. S'il considérait le genre comme mineur, il ne l'a pourtant jamais méprisé et nous a laissé une remarquable galerie de portraits de ses contemporains, sans doute la meilleure part de son oeuvre. En 1800, c'est une toute jeune femme de 23 ans qui s'adresse à lui. Juliette Récamier, née à Lyon en 1777, fille et femme de banquier, domine alors la vie mondaine du Consulat...
Pour en savoir plus
 
Depuis le 27 mars, le musée des Beaux-Arts de Lyon propose une exposition consacrée à Juliette Récamier, muse et mécène. Un catalogue est édité à cette occasion, nous vous le présenterons prochainement. 
 
AGENDA > CONFERENCE > MARCELLO, ARISTOCRATE ET SCULPTEUR
Christiane Dotal, boursière de la Fondation Napoléon en 1999, vous propose une conférence sur un sujet tout à fait atypique, Elle y explorera la carrière d'une femme sculpteur et aristocrate, proche de Delacroix, Carpeaux, ou encore Gounod. Cette conférence vous présentera ses correspondances desquelles émane une réflexion sur le statut de l'artiste d'origine aristocrate...
Pour en savoir plus
 
RAPPEL > AGENDA > CONFERENCE SUR LA MORT DE NAPOLEON
A l'occasion de la sortie de leur dernier ouvrage (prévue le 9 avril),
La mort de Napoléon. Mythes, légendes et mystères, aux éditions Perrin, Thierry Lentz et Jacques Macé donneront une conférence le 8 avril prochain, à 17h30, à l'Auditorium Austerlitz du musée de l'Armée. Inscription indispensable auprès du secrétariat au 01 56 43 46 00 ou par courriel. La conférence sera suivie d'une dédicace.
Présentation du livre, interview des auteurs... un dossier spécial dans notre Lettre d'information du 10 avril !


  
   
EXPOSITION > MONTGOLFIERES ET DIRIGEABLES, LE POUVOIR DE VOLER
Le Parc de Marly propose une belle exposition consacrée à l'histoire de l'aérostation, depuis l'envol des premières montgolfières et ballons à la fin du XVIIIe (dans ce même parc de Marly par exemple !) jusqu'à l'apparition du dirigeable à la fin du XIXe. Estampes, dessins, documents et mises en scène sonores racontent l'histoire de cette incroyable invention, mêlant peur et fascination.
Pour en savoir plus
 
ATELIER JUNIOR
Dans le cadre de l'exposition "De la montgolfière au dirigeable", le musée-promenade du Parc de Marly propose aux enfants de réaliser une montgolfière, qui devra voler une fois finie ! Inscription indispensable.
Info plus Junior
 
Le musée d'Orsay, le château de Malmaison et d'autres lieux proposent des animations pendant les vacances d'avril : à découvrir dans Info plus.

  
   
DECOUVERTE JUNIOR > LE JOURNAL DE NAPOLEON ET DE SON REGNE
Napoléon et son règne racontés sous la forme d'un quotidien, c'est le pari de l'auteur, Dimitri Casali, et de l'éditeur Milan Jeunesse : les textes, les titres et certaines illustrations sont présentés comme dans des articles de journaux. La mise en page est très dynamique et souvent drôle ! Les textes sont justes et les anecdotes bien choisies. On regrettera le bilan exposé sous la forme de Cartons bleus / Cartons rouges, qui forcément manque un peu de nuances. Malgré cela, portraits, sondages, interviews, inventions, politique, etc. : une chouette façon d'aborder l'histoire du plus connu des empereurs ! (D. Casali est également l'auteur d'un opéra rock pour les enfants, sur Napoléon).
Pour en savoir plus
 
REVUE DE PRESSE > REVUE DE L'INSTITUT NAPOLEON
Au sommaire du n°197 de La Revue de l'Institut Napoléon n°197 : La Vierge du Pilar et le culte marial, pendant l'occupation napoléonienne ; les écoles flottantes qui formaient les officiers de marine d'alors. Livres chroniqués et informations diverses complètent ce numéro.

Pour en savoir plus

  
   
CANAL ACADEMIE > LE MOBILIER SOUS NAPOLEON III
Cette émission de Canal Académie vous initiera aux subtilités du mobilier sous Napoléon III : placages d'ébène et de bois laqué noir, décors de bronzes dorés et de nacre, avec parfois une marqueterie de porcelaine... A travers des souvenirs personnels, et un regard d'amateur averti, Bertrand Galimard Flavigny nous emmène dans un univers de technicité et de beauté qui ont synthétisé en leurs temps les anciennes modes pour en voir aboutir une nouvelle.
Pour en savoir plus

  
    IL Y A 200 ANS
Dans une lettre au maréchal Berthier du 8 avril 1809, Napoléon présentait ses plans pour les prochains affrontements avec l'Autriche. il y faisait une remarque sur le Tyrol qu'il regretterait plus tard, en dépit de sa clairvoyance.
 "Laissons les Autrichiens faire ce qu'ils veulent dans le Tyrol, vu que je ne veux point m'engager dans une guerre de montagne."
Alors que l'armée autrichienne envahissait bien la Bavière le 10 avril, les paysans-soldats tyroliens, soutenus par des troupes autrichiennes supplémentaires,  contournèrent et vainquirent les forces bavaroises qui stationnaient dans le Tyrol. Entre le 9 et le 13 avril, les troupes bavaroises furent anéanties et Innsbruck pris. En particulier, les forces bavaroises et françaises sommées de faire face à l'insurrection étaient incapable de se battre sur le terrain montagneux, le genre de combat que Napoléon avait explicitement cherché à éviter. Un général français relatait en décembre 1809 (après près de 9 mois d'affrontement), remarquait les difficultés  de ses hommes :
"L'ennemi se porte sur toutes les montagnes les plus élévées, absolument inaccessibles pour nous, même pour les voltigeurs les plus adroits. Je n'ai pu concevoir comment les gens marchaient sur la neige, tandis que nous y enfoncions jusqu'au col, aussitôt qu'on faisait un pas hors du sentier frayé. Je suis parvenu à la fin à découvrir leur mystère. Ils ont des planches rondes, à peu près de quatorze pouces de diamètre [trente-cinq centimètres] qu'ils attachent aux pieds, ce qui les empêche d'enfoncer. J'en ai fait tout de suite l'épreuve et on en confectionne en ce moment pour mes voltigeurs, mais ils ne s'en serviront pas avec autant d'habileté que ces montagnards qui y sont habitués." [Raoul de Broglie, Souvenirs français dans le Tyrol, Innsbruck, 1948] cité par Jean Sévillia dans Le Chouan du Tyrol: Andreas Hofer contre Napoléon, Perrin, Paris, 1991, pp. 119-120

IL Y A 150 ANS 
Malgré l'annonce, le 22 mars 1859, de la tenue prochaine d'une conférence relative à la dégradation de la situation en Italie, rien ne se passait vraiment. Les discussions continuaient dans les coulisses, principalement sur le désarmement du Piémont. Le 2 avril 1859, Napoléon III écrivait au Prince Napoléon, exprimant parfaitement la situation d'attente dans laquelle se trouvait l'Europe : « Mon cher cousin, On attend chaque jour la réponse de St-Pétersbourg pour réunir la conférence. »
Deux semaines plus tard, le 16 avril, le comte Horace de Viel Castel notait dans ses mémoires : « Toujours même incertitude ; y aura-t-il ou n'y aura-t-il pas de congrès à propos de l'Italie ? L'Autriche se montre difficile, la question s'envenime, et le Piémont continue à faire ce qu'il peut pour tout brouiller. »
La guerre n'était pas loin…

 
Bonne semaine à tous !
 

Irène Delage et Mathilde Millour
Web éditrices 
 


LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG, n° 492, 3 - 9 avril 2009


  
     


  
      Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil : http://www.napoleon.org

Un problème pour lire la Lettre ?
Retrouvez cette Lettre et les précédentes dans les
Archives 


MAGAZINE ET ACTUALITES
 
Revue de presse :
- Revue de l'Institut Napoléon, n°197

Vient de paraître
- A la recherche des pas perdus, par Stéphanie Sauget, aux éditions Tallandier.

- Le Livre du Mois : 1809, les Français à Vienne. Chronique d'une occupation, par Robert Ouvrard, chez Nouveau Monde Editions.
 

QUELQUES DATES DE L'AGENDA :
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.