Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    Google et internet dangereux ?
Depuis plus de 10 ans, la Fondation Napoléon réfléchit à l'utilisation d'internet comme support pour favoriser une meilleure connaissance de l'histoire des deux Empires napoléoniens et des échanges intellectuels. Et depuis ces dernières années, le monde de l'internet est en passe d'apporter de profonds bouleversements dans nos façons de lire et de penser. Dans les années 1980, deux étudiants américains, Larry Page et Sergey Brin, travaillaient à concevoir le moteur de recherche parfait pour organiser l'immense volume d'informations disponibles sur le Web. A la tête de leur entreprise aujourd'hui tentaculaire (analyse de millions de sites, blogs, etc., numérisation à grande échelle du fonds de bibliothèques américaines et européennes, cartes du monde, publicité...), Page et Brin continuent de travailler à la création d'une intelligence artificielle, afin de faire progresser l'intelligence humaine. Cette louable entreprise contient en germe bien des points négatifs dont certains se font sentir déjà, comme l'explicite un article récemment paru dans Le Monde (Google nous rend-il idiot ?) Après une étude de 5 ans sur l'utilisation de deux sites de recherches, des chercheurs anglais ont constaté que les internautes utilisaient la liste de résultats de leur requête pour passer rapidement d'une source à l'autre, lire une ou deux pages d'un document ou d'un livre en ligne mais ne revenaient jamais vraiment sur une source brièvement consultée. La richesse des liens pouvant relier à l'infini articles, documents images, vidéos, influe également sur la concentration, et favorise finalement une volatilité néfaste à la compréhension profonde et la restitution des informations parcourues. Accès à la connaissance, pour tous, partout, tout le temps, mais qu'en fait notre intelligence humaine ?

 
Malgré tout, nous continuons à croire aux avantages merveilleux qu'offre internet, et vous souhaitons une bonne et vraie lecture sur napoleon.org !

 
Irène Delage
 

  
   
ARTICLE DU MOIS > LA MORT DU PRINCE IMPERIAL
Avec la mort du Prince Impérial, survenue le 1er juin 1879, la France se trouva profondément émue, et pour le parti impérialiste, tous les espoirs qui reposaient sur le fils de Napoléon III, s'effondrèrent brutalement. Une singulière destinée avait conduit à la mort celui qui aurait pu régner sur la France sous le nom de Napoléon IV. Mais qu'était-il allé faire dans ce Zoulouland, dont la plupart des Français ignoraient jusqu'à l'existence ?
Pour en savoir plus

Retrouvez l'ensemble de nos articles, documents, images, etc. consacrés au Prince Impérial dans notre Dossier thématique

COMMEMORATION > HOMMAGES A LA MORT DU PRINCE IMPERIAL
Le 130e anniversaire de la mort dramatique du Prince Impérial a été l'occasion de plusieurs cérémonies en France et à l'étranger. Le 1er juin dernier, deux messes furent célébrées en Angleterre, en la chapelle Sainte Marie de Chislehurst, et l'Abbaye Saint Michel à Farnborough. En Afrique du Sud, en présence d'une délégation française, une exposition sur le Prince Impérial était inaugurée le 6 juin, et une messe commémorative célébrée en la chapelle Sainte-Marie de Pietermaritzburg. Enfin, en France, une messe solennelle fut donnée en la Chapelle Impériale de Biarritz, ce 1er juin 2009.


  
   
VIENT DE PARAITRE > LES ROYALISTES ET NAPOLEON
Avec ce livre, Jean-Paul Bertaud a voulu sortir de l'érudition, et camper un moment unique de notre Histoire : l'époque incroyable qui a vu les royalistes, tout juste échappés de la République et de la Terreur, assister au lever de l'astre Napoléon, au règne de l'usurpateur et enfin à sa chute. Il raconte avec un vrai talent de romancier, la grande geste des royalistes face à l'Empire.

Les ouvrages de Jean-Paul Bertaud sont des valeurs sûres, et son dernier livre ne déroge pas à la règle : la qualité de l'argumentation, les propos clairs, sont ceux d'un historien qui sait traiter l'opposition à Napoléon avec clairvoyance. A lire absolument.
Pour en savoir plus
 
INFOS JUNIOR > A LIRE ET A CHANTER !
L'opéra rock napoléonien, Historock, imaginé par D. Casali est enfin disponible en CD, avec 12 titres pour suivre (et chanter) le destin incroyable de Napoléon Bonaparte. A glisser également dans sa valise pour les vacances d'été à venir, une enquête policière mettant en scène le jeune Bastien dans le Paris bouleversé de 1870 (Editions Nouveau Monde), et un ouvrage passionnant sur les grands personnages historiques, parmi lesquels bien sûr figurent Napoléon Ier et Napoléon III (Editions Bayard).
Pour en savoir plus


  
   
EVENEMENT > INAUGRATION DE LA PYRAMIDE DE MARENGO A ALESSANDRIA
En mai de cette année, Napoléon a finalement eu sa Pyramide en mémoire de la bataille de Marengo, le 14 juin 1800. L'inauguration de l'entrée de la Pyramide a eu lieu le week-end des 23 et 24 mai 2009 en présence des autorités italiennes et françaises. Une exposition temporaire préfigure les projets du prochain musée dédié à Napoléon et à la bataille de Marengo.
Pour consulter le compte-rendu

  
   
AGENDA >  EXPOSITION > BICENTENAIRE DE LA DESCRIPTION DE L'EGYPTE
A l'occasion du bicentenaire de l'édition de La Description de l'Egypte, la Réunion des Musées Nationaux et le Musée de l'Armée exposent, du 17 juin au 21 septembre 2009, quelques-uns des travaux les plus marquants des 160 savants et artistes qui accompagnèrent Bonaparte lors de la campagne d'Egypte (1798-1801).
Pour en savoir plus
 
REVUE DE PRESSE > REVUE DU SOUVENIR NAPOLEONIEN
La revue du Souvenir Napoléonien vous propose ce trimestre un numéro très riche consacré au bicentenaire de l'année 1809 ! Campagne de Bavière, Soulèvement du Tyrol, Bataille d'Essling, Haydn, vous retrouverez toutes les actualités d'il y a deux cents ans. Au rendez-vous, bien d'autres rubriques et articles encore…
Pour consulter le sommaire


REVUE DE PRESSE > DE GEORGE A NAPOLEON…
Georges a 39 ans et parle 40 langues… de surcroît c'est un robot ! La Société Icogno, qui l'a créé il y a 7 ans, considère que cette démarche n'est que le début d'un long projet. A terme cette société veut créer des avatars de personnages historiques, et qui sait, peut-être Napoléon viendra t-il un jour lui-même nous raconter ses campagnes ?
Pour en savoir plus
 
AGENDA > XXème FÊTE DE LA COURTOISIE A PARIS
Le 14 juin prochain, Radio Courtoisie organise, pour sa XXème édition, la Fête de la Courtoisie. Retrouvez à l'Espace Champerret de 14h à 19h, tous les écrivains qui sont intervenus sur cette fréquence pour les dédicaces de leurs ouvrages, parmi lesquels Thierry Lentz.
Pour en savoir plus

  
    IL Y A 200 ANS
Le 14 juin 1809, la Bataille de Raab
A la bataille de Raab, le 14 juin 1809, les troupes franco-italienne d'Eugène de Beauharnais battaient les Autrichiens, postés juste à l'extérieur de la ville (actuelle Györ en Hongrie). L'infanterie française sous le général de division Seras, supportée par la cavalerie de Montbrun, attaquait le gros des positions ennemies campées sur Kismegyer, un village de la périphérie. L'aile gauche autrichienne s'était effondrée, mais le centre avait tenu jusqu'à l'après-midi, quand, face à l'arrivée des renforts français sous le commandement de MacDonald, l'archiduc Jean ordonna la retraite. Dans son rapport à Napoléon, son beau-fils Eugène nota simplement : « Sire, je dois informer Votre Majesté que j'ai livré bataille aujourd'hui au Prince Johann, et j'ai été bénit pour la victoire. C'était également l'anniversaire d'un grand jour [La bataille de Marengo avait eut lieu le 14 juin 1800] et aucune infortune ne pouvait nous toucher. » [Eugène à Napoléon, datée du 14 juin 1809, citée dans les Mémoires du Prince Eugène.] 
Dans sa réponse de félicitation, Napoléon décrivit la bataille comme « la petite fille de Marengo et de Friedland » [Napoléon à Eugène, lettre datée du 16 juin 1809]
La défaite autrichienne fut un événement clé, mettant fin aux espoirs de l'archiduc Jean de parvenir à placer les troupes de son frère Charles à la bataille  de Wagram. Eugène, de l'autre côté, était libre de se joindre à la bataille de Napoléon, des 5 et 6 juillet, laquelle mettrait fin à la cinquième coalition. La cité de Raab devait tomber deux semaines après, le 24 juin.

 
IL Y A 150 ANS

Après la bataille de Magenta
« L'Empereur a adressé aux Italiens une proclamation d'un style noble et élevé. (…) Il s'y montre après la victoire aussi modéré qu'avant de prendre les armes ; il n'a pas voulu, il ne veut pas conquérir, il est venu pour affranchir et il affranchit » [ Mémoires de Viel Castel, Dimanche 12 juin 1859]
« Italiens,
La fortune de la guerre nous conduisant aujourd'hui dans la capitale de la Lombardie, je viens vous dire pourquoi j'y suis. Lorsque l'Autriche attaqua injustement le Piémont, je résolus de soutenir mon allié le roi de Sardaigne ; l'honneur et les intérêts de la France m'en faisaient une loi. Vos ennemis, qui sont les miens, ont tenté de diminuer la sympathie universelle qu'il y avait en Europe pour votre cause, en faisant croire que je ne faisais la guerre que par ambition personnelle ou pour agrandir le territoire de la France. S'il y a des hommes qui ne comprennent pas leur époque, je ne suis pas du nombre. Dans l'état éclairé de l'opinion publique, on est plus grand aujourd'hui par l'influence morale qu'on exerce que par des conquêtes stériles, et cette influence morale, je la cherche avec orgueil en contribuant à rendre libre une des plus grandes patries de l'Europe. Votre accueil m'a déjà prouvé que vous m'avez compris. Je ne viens pas ici avec un système préconçu pour déposséder les souverains, ni pour vous imposer ma volonté ; mon armée ne s'occupera que de deux choses : combattre vos ennemis et maintenir l'ordre intérieur.  Elle ne mettra aucun obstacle à la libre manifestation de vos voeux légitimes.
La Providence favorise quelquefois les peuples comme les individus, en leur donnant l'occasion de grandir tout à coup, mais c'est à la condition qu'ils sachent en profiter.
Profitez donc de la fortune qui s'offre à vous. Votre désir d'indépendance, si longtemps exprimé, si souvent déçu, se réalisera, si vous vous en montrez dignes. Unissez-vous donc dans un seul but ; l'affranchissement de votre pays.
Organisez-vous militairement.
Volez sous les drapeaux du Roi Victor-Emmanuel qui vous a déjà si noblement montré la voie de l'honneur.
Souvenez-vous que sans discipline, il n'y a pas d'armée, et animés du feu sacré de la patrie, ne soyez pas aujourd'hui que soldats, demain vous serez citoyens libres d'un grand pays. »
[Le Moniteur, 12 juin 1859]

 
 
Bonne semaine à tous !
 
Irène Delage et Mathilde Millour
web éditrices
 
LETTRE D'INFO du site NAPOLEON.ORG, n. 502, 12 - 18 juin 2009

  
   

  
      Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil : http://www.napoleon.org

Un problème pour lire la Lettre ?
Retrouvez cette Lettre et les précédentes dans les
Archives 

 

MAGAZINE ET ACTUALITES
Vient de paraître :
- Les royalistes et Napoléon, par Jean-Paul Bertaud, aux éditions Flammarion

Le livre du mois La correspondance générale de Napoléon Bonaparte. Volume 6 : 1806, vers le Grand Empire, Editions Fayard

 
Revue de Presse :

- La revue du Souvenir Napoléonien, n°479
- Georges, le robot qui ressucitera Napoléon


SPECIAL CAMPAGNE D'AUTRICHE 1809-2009

Dossier thématique
Retrouvez notre dossier thématique sur le Bicentenaire de la bataille d'Essling : chronologie, documents, commentaires, iconographie, etc... 

Agenda
De nombreuses manifestations sont organisées, en France et en Autriche, à l'occasion du bicentenaire de la camapgne d'Autriche, parmi lesquelles :
des expositions :


 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.