Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    EDITO
Tout commença par le rapprochement entre le comte de Cavour et Napoléon III. Le Premier ministre du Piémont-Sardaigne, et l'Empereur avaient pour rêve de mettre fin à l'ordre européen établi en cette terrible année 1815. Il s'agissait aussi de faire de l'Italie unie, sur le plan artistique, une seule et même nation et si possible sous la houlette de Victor-Emmanuel II, roi de Sardaigne. Tout commença donc à la fin de juillet 1858, lors d'une entrevue dans la ville de Plombières-les-Bains, où  Cavour et Napoléon III s'accordèrent sur une intervention française contre l'Autriche, permettant au passage à la France d'obtenir, en cas de victoire l'annexion de Nice et la Savoie. Cette alliance se concrétisa six mois plus tard par le mariage à Turin, entre le prince Napoléon, cousin de l'Empereur, et la toute jeune Marie Clothilde de Savoie, fille aînée du roi de Piémont-Sardaigne. Et il ne fallut qu'une année pour voir la promesse de l'intervention des troupes française tenue. La campagne d'Italie fut éclair, couronnée de succès pour la France qui s'imposait de nouveau comme une grande puissance. Cependant, le brusque armistice de Villafranca proposé par la France à l'Autriche reporta la réalisation de « l'Italie libre jusqu'à l'Adriatique ». Mais irrémédiablement, l'idée avait déjà fait son chemin…
Bonne semaine
 
Emmanuelle Papot 

  
   
DOSSIER > MAGENTA ET SOLFERINO / LA NAISSANCE DE L'ITALIE UNIE
Magenta et Solférino (juin 1859) restent sans nul doute dans l'imaginaire collectif deux des plus grandes batailles menées par Napoléon III. Ces batailles furent d'autant plus marquantes qu'elles permirent à l'Italie d'entrevoir enfin son unité, de mettre fin à l'ordre établi par le Traité de Vienne de 1815, et à la France d'annexer Nice et la Savoie.

Notre grand dossier sur ces deux batailles rassemble une chronologie détaillée, une bibliographie, un choix d'iconographies, un grand article intitulé : "Les batailles de Magenta et de Solferino : une victoire politique ?" et de nombreuses biographies de militaires français mais aussi italiens et autrichiens.
Pour lire notre dossier complet

  
   
SELECTION LECTURES DE L'ETE 2009
Que vous partiez ou non, les congés estivaux sont souvent synonymes de « rattrapage de lectures ». Les nouveautés autour des deux empires sont en effet plus nombreuses chaque année et il est parfois bien difficile d'avoir le temps de les lire ou de les trouver en librairie. Pour cet été nous vous proposons une nouvelle sélection d'ouvrages, parmi les récentes parutions, pour tous les goûts et tous les âges. Bonnes lectures…
Pour connaître notre sélection



  
   
VIENT DE PARAÎTRE : ACTES DU SYMPOSIUM DE VIENNE
Les Actes du Symposium international « La campagne de 1809 », qui s'est déroulé à Vienne les 4 et 5 juin 2009, sont déjà en vente, au prix de 30 euros + port. Ils peuvent être commandés directement
par courriel auprès de Robert Ouvrard.


A noter également : J.-O. Boudon a étudié Les Habits neufs de Napoléon, et nous propose  une analyse intéressante sur ce que représente Napoléon aujourd'hui, mais aussi plus largement sur les relations entre l'Histoire et le temps présent.



  
   
SOUTENANCE DE THESE
Boursière de la Fondation Napoléon en 2007, Marie Emilie Vaxelaire a brillamment soutenu sa thèse sur « Mellerio dits Meller, histoire d'une maison de joaillerie parisienne au XIXe siècle (1830-1870) » le 19 juin 2009 à l'Institut National d'Histoire de l'Art, et a obtenu le titre de Docteur avec la mention très honorable. La Fondation Napoléon lui adresse ses chaleureuses félicitations.
Lire le compte-rendu intégral sur la soutenance
 
AGENDA > CONFERENCE SUR LA MONNAIE (1814-1815)
Le 1er juillet à 18h, Stéphane Desrousseaux donnera une conférence intitulée : « La monnaie, reflet des événements politiques de 1814-1815 »  à l'Hôtel de la Monnaie (11 quai de Conti - 75006 Paris). 
A lire en préambule, l'article de M. Darnis, L'administration des monnaies sous le Consulat et l'Empire.


  
   
AGENDA > VENTE DE LA CORRESPONDANCE DE LA PRINCESSE MATHILDE
Le 2 juillet à 14h à Drouot, Salle 16 - 9, rue Drouot - 75009 Paris, a lieu une grande vente Libert. Parmi les lots mis aux enchères, nombreux sont constitués de lettres provenant de la correspondance privée de la Princesse Mathilde, cousine de Napoléon III.
Plus de détails dans l'Agenda

Disponibles sur napoleon.org des résultats de la vente Christie's du 23 juin 2009

 
PARUS DANS LA PRESSE > BREVE : WATERLOO 2009
Ce sont plus de 1200 passionnés venus de toute l'Europe qui ont participé à la grande reconstitution de la bataille jeudi 18 juin 2009 à Waterloo en Belgique. Cette année, c'est un avocat français, Frank Samson, qui endossait la redingote de l'empereur.
Pour en savoir plus 


VU SUR LE WEB > MINI SITE /  LES MARINS FONT LA MODE
Le site web du musée national de la Marine a créé un mini-site autour de l'exposition « Les marins et la mode » qui se tient en ses murs jusqu'au 26 juillet 2009. Est retracé tout l'historique de l'influence de l'uniforme marin qui se glisse dans les placards des particuliers dès la fin du Second Empire.
Pour visiter le mini-site


NAPOLEONICA.LA REVUE
Bientôt sera disponible, à la mi-juillet, le n°5 de notre revue en ligne Napoleonica.La Revue vous proposera proposé l'excellent article d'Emmanuel Prunaux (plus de 130 pages), sur Les comptoirs d'escompte de la Banque de France en provinces sous l'Empire.
En attendant vous pouvez toujours lire le n°4 qui offre une nouvelle fois de nombreux articles de qualité. Au sommaire notamment : Indépendance, politique et pouvoir au Chili et en Argentine: attitudes des officiers napoléoniens dans les armées de libération (1817-1830), par P. Puigmal ; The Napoléonic diplomatic corps, par Y. Bruley ; Réception critique de Napoléon sur le Champ de Bataille d'Eylau d'Antoine-Jean Gros, sous le Ier Empire, par I. Perret ou encore Napoléon III et Abd-el Kader par Cl. Vigoureux.
Découvrez le sommaire complet
Vous pouvez commander un article (7 €), ou vous abonner pour l'année (60 €), au choix ! 
  
CANAL ACADEMIE > 22 JUIN 1815 : LA FIN DES CENT JOURS ET DE NAPOLEON 4/7
La radio Canal Académie a mis en ligne une nouvelle émission dans le cadre de la série  « Napoléon et l'Empire, les années charnière 1808 et 1809 ».  Auteur des Cent-Jours paru chez Fayard, l'historien Emmanuel de Waresquiel relate les derniers jours de Napoléon, vus du coté des Bourbons, des Britanniques et des "restaurateurs"…
Pour écouter cette émission
Pour découvrir le livre d'E. de Waresquiel

CARNET
Béatrice Pagé est née le 24 juin 2009, à Montréal. Elle est la fille de Rebecca et Sylvain Pagé, historien canadien à qui on doit notamment l'Amérique du nord et Napoléon, publié en 2003, chez Nouveau Monde éditions, dans la collection de la "Bibliothèque Napoléon". Bienvenue et champagne (toujours aussi virtuel) pour les parents.
Découvrir le livre de Sylvain Pagé
 

IL Y A 200 ANS 
Campagne d'Autriche 1809
Le 1er juillet 1809, Napoléon installe sa tente sur la petite île de Lobau, rebaptisée « île Napoléon », au milieu de ses troupes qui y sont depuis quelques semaines. Les deux armées française et autrichienne sont alors situées chacune sur l'une des rives du Danube. Napoléon avait choisi comme point de passage, au sud, Lobau, qui sépare le fleuve en deux bras et se situe à l'est de Vienne. Le premier passage tenté les 21-22 mai (Essling) avait été un échec (Lettre 499). Un second passage sera tenté le 5 juillet (Wagram). En ce début de juillet, Napoléon Ier dispose alors de 150 000 hommes stationnés sur l'île, et l'archiduc Charles de 170 000 hommes au nord du Danube… 
 
IL Y A 150 ANS 
Campagne d'Italie, l'après Solférino
Après Solférino, Napoléon III décide d'accélérer le déroulement de la campagne. Depuis fin juin, l'amiral Romain Desfossés opérait le blocus de Venise. L'amiral Bouët-Willaumez reçoit l'ordre de renforcer ce blocus avec sa flotte de siège (avec entre autres quatre frégates à vapeur, et trente-cinq cannonières), qui arrive à Lossini, près de Venise, le 1er juillet.
Par ailleurs, le 25 juin, la princesse Mathilde reçoit une dépêche télégraphique l'informant sur les résultats de la bataille de solferino qui s'était déroulée la veille. Viel Castel rapporte dans ses Mémoires le contenu de cette dépêche : « Nous avons pris 75 pièces de canons, beaucoup de drapeaux : les Autrichiens ont près de 30 000 hommes hors de combat, un grand nombre ont été noyés, on parle de 15 000 prisonniers. »
Le 30 juin, les troupes françaises arrivent à la rivière du Mincio, Napoléon III installe son quartier général à Valeggio, juste au-delà du Mincio, près des forces autrichiennes.
Le 1er juillet, un Te Deum est chanté à Turin, à l'occasion des victoires de l'armée d'Italie. 

Bonne semaine à tous !

Irène Delage et
  
   

  
      Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil : http://www.napoleon.org

Un problème pour lire la Lettre ?
Retrouvez cette Lettre et les précédentes dans les archives http://www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp


ETE 2009
BIBLIOTHEQUE DE
LA FONDATION NAPOLEON
 

La bibliothèque prend ses quartiers d'été
du
1er juillet au 02 septembre
Ouverture : mardi, mercredi et jeudi, entre 13h30 et 18 heures
Pour en savoir plus
 
 
BOURSES D'ETUDES DE LA FONDATION NAPOLEON
A tous les étudiants désireux de postuler aux bourses d'études décernées par la Fondation Napoléon, nous rappelons que le dossier de candidature est disponible sur le site. Il est à nous renvoyer avant le 30 septembre prochain !



MAGAZINE ET ACTUALITES
Vient de paraître :
J.-O. Boudon, Les habits neufs de Napoléon

Le livre du mois La correspondance générale de Napoléon Bonaparte. Volume 6 : 1806, vers le Grand Empire, Editions Fayard
 
Revue de Presse :

- Brève : succès pour la grande reconstitution annuelle 2009 de la bataille de Waterloo
- Historia, n°750, juin 2009 : Pleyel
- Gazette des armes, n°410, juin 2009 : Un sabre d'officier d'infanterie, Premier Empire, 1812


  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.