Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    CETTE SEMAINE...
L'exposition de Schallaburg en Autriche, où de nombreux objets de la collection de la Fondation Napoléon sont exposés, a reçu son 100 000e visiteur. Un chiffre exceptionnel qui prouve encore combien Napoléon attire les foules… Parmi les plus importantes expositions organisées ces dernières années, Napoleon. Feldherr, Kaiser und Genie marque en Autriche le point d'orgue des célébrations liées à la campagne de 1809, dont fait partie le colloque viennois des 22 et 23 octobre prochains.
Pour en savoir plus sur la période napoléonienne, d'innombrables sources sont aujourd'hui au service de tous. Parmi elles, les dictionnaires, suivant des thématiques toujours plus précises, sont véritablement incontournables. Cette semaine nous en avons sélectionné trois parmi les dernières parutions. Le net permettant aussi d'accéder en un clic, ou presque, à des sources bien souvent difficiles à trouver, notre répertoire numérique, régulièrement augmenté et mis à jour, est un outil qui facilitera la vie des chercheurs.
Autre source, la vidéo permet de plonger de manière plus directe au coeur des événements. Grâce aux archives de l'Ina, par exemple, vous pourrez revivre les anciennes commémorations, celles d'il y a 50, 60 ans prouvant une fois encore que l'intérêt pour l'Empereur ne date pas d'aujourd'hui.

 
Emmanuelle Papot
Web-éditrice




  
   
LE TABLEAU DU MOIS > LA SALLE À MANGER DE S.A.I.  LA PRINCESSE MATHILDE
Introduit par son frère dans le cercle des intimes de la princesse Mathilde, Charles Giraud devint un familier de la rue de Courcelles. A travers quelques vues intérieures de l'hôtel, il a laissé un témoignage unique de la demeure, aujourd'hui disparue, de la princesse, nous éclairant sur l'histoire des arts décoratifs sous le Second Empire.
Pour en savoir plus


  
   
EXPOSITION > ALLEMAGNE > AVEC NAPOLÉON EN ÉGYPTE, DESSINS DE LEPÈRE
Jean-Baptiste Lepère (1761-1844), architecte et égyptologue, accompagne Napoléon en Egypte. Avec passion, le scientifique dessine hiéroglyphes et temples. Jamais montrés depuis 200 ans, ses croquis sont aujourd'hui conservés au Walraff, à Cologne, et forment le coeur de cette exposition qui se tient à Cologne jusqu'au 10 janvier 2010.

Pour en savoir plus
 
COLLOQUE >AUTRICHE > ILLYRIEN – DIE FRANZOSEN UND DIE HABSBURGERMONARCHIE
A Vienne, les 22 et 23 octobre prochains aura lieu un grand symposium sur les provinces illyriennes, les Français face aux Habsbourg.
Pour connaître le programme complet
 
AGENDA > LE MUSÉE CONDÉ EXPOSE SES PLUS BELLES PHOTOS
A l'occasion du « Mois de la photographie 2009 » est organisée à partir du 21 octobre une exposition intitulée « photographie au XIXe siècle dans les collections du musée Condé » au château de Chantilly. A voir une sélection de ses plus belles épreuves à partir de 1854 : premier reportage de guerre de Roger Fenton durant la guerre de Crimée, marines de Gustave Le Gray, architectures de Baldus et des frères Bisson, vues des Alpes par Braun, porcelaines de Sèvres de Louis-Remy Robert, etc.
Pour en savoir plus



  
   
PARUTION > 3 DICTIONNAIRES BIOGRAPHIQUES INDISPENSABLES
Michel et Béatrice Wattel ont recensé 2 796 titulaires, français et étrangers, de la Grand-croix de la Légion d'honneur, de la première nomination en 1805 à nos jours, et rassemblé sur ces personnes remarquables des informations comme l'état civil, des éléments de carrière justifiant l'élévation au plus grade de l'ordre de la Légion d'honneur. La liste des titulaires étrangers n'avait jamais été publiée. (edition Archives et Culture).
Pierre Mollier et Pierre-François Pinaud publient aux éditions A l'Orient, un dictionnaire des dirigeants du Grand Orient de France sous l'Empire, par ailleurs maréchaux, sénateurs, conseillers d'Etat, ou membres de la bourgeoisie gagnée aux Lumières. Une étude prosopographique unique et passionnante.
Enfin, à noter également aux éditions régionales Clea Micro un Dictionnaire des Bourguignons de Napoléon, des hommes et des femmes ayant eu un rôle local mais aussi national, chacun dans un domaine d'action, maréchaux, ministres, artistes, professeurs, ingénieurs, élus locaux, sénateurs...

Pour en savoir plus

 
SOURCES SUR LE WEB > NOUVELLES RÉFÉRENCES DANS NOTRE RÉPERTOIRE
Mis à votre disposition pour toute recherche sur Internet d'un document (livre, article en texte intégral, gravure) scanné ou retranscrit, relatif au Premier Empire, au Second Empire, ou publié au cours de ces deux périodes, ce répertoire s'est enrichi de 500 nouvelles références. Un outil indispensable.
Pour consulter


  
   
PATRIMOINE > LES REPORTAGES NAPOLÉONIENS DE L'INA > 26 Juin 1969 : la mise en place de la statue de Napoléon
Le site de l'Ina, véritable mémoire de la télévision française propose de re-visionner via son site de nombreux programmes télévisés. Cette semaine nous vous proposons de découvrir un court reportage d'actualité, au ton inimitable, datant du 26 juin 1969.
Pour visionner l'émission
(Pour mettre l'émission en plein écran, cliquez sur le petit carré en bas à droite du petit film)

 
ACTUALITÉ : NAPOLÉON ET LES LYCÉES
Lors d'un grand discours prononcé à l'Elysée le 13 octobre, le président de la République a présenté le projet de réforme des lycées. A cette occasion, il a rappelé que la création de cette institution pivot de l'éducation nationale est due au Premier Consul Bonaparte, en 1802. S'il a regretté qu'à l'origine, le lycée napoléonien ait été réservé aux fils de notables (ce qui n'est pas totalement exact, car un large système de bourses, celui des « élèves nationaux », existait), il a cependant rendu hommage à Bonaparte en rappelant que son but était de mettre fin aux « privilèges de la naissance » afin que le « meilleur critère pour désigner ceux qui doivent exercer des responsabilités » soit  « celui du savoir et de la compétence ». Il est suffisamment rare qu'un président français se réfère aussi clairement à l'oeuvre napoléonienne pour que nous le signalions ici. Peut-être aura-t-on lu au palais présidentiel l'ouvrage Napoléon et les lycées, publié dans notre collection « Bibliothèque Napoléon », en 2003.



  
   
AGENDA > SPECTACLE > LA DERNIÈRE SALVE À RUEIL MALMAISON
La pièce de Jean-Claude Brisville, dans une mise en scène de Patrick Desrues, forte de son succès, continue sa tournée partout en France. Le 17 octobre prochain c'est Rueil-Malmaison qui recevra cette Dernière salve
Pour en savoir plus


À PARAÎTRE > FÊTES POPULAIRE ET COMMÉMORATIONS (1800-1900) À SAINT-GERMAIN-EN-LAYE
L'Université Libre en association avec les éditions Wauquier proposent en pré-achat, jusqu'au 30 octobre, son nouvel ouvrage, bientôt disponible, sur les « Fêtes populaires entre 1800 et 1900 ». Organisé en trois grands chapitres vous découvrirez le monde des fêtes religieuses, patronales qui rythment la vie des Français jusqu'aux fêtes officielles très importantes sous le Consulat, le Premier et le Second Empire.
Pour plus de renseignements, téléphonez au +33 (0)1 30 93 13 13.

 
 
 
IL Y 200 ANS
 
Napoléon rentre en France

Après plusieurs mois passés à Schönbrunn, Napoléon repart, le 16 octobre, à 14h, pour regagner Paris. Le même jour, Frederick Staps, qui avait tenté de l'assassiner deux jours auparavant (voir Lettre précédente) est fusillé. Arrivé à Passau le 18, Napoléon ratifie le lendemain le traité de Vienne. La nouvelle de la signature du traité de Vienne est annoncée dès le 20 octobre dans tous les théâtres de la capitale.
Il arrive finalement à Fontainebleau le 26 octobre à 10h, après les six mois d'absence de la campagne d'Autriche.

 
Points de vue anglais sur le conflit franco-autrichien
Au même moment, bon nombre de journaux britanniques spéculent sur la situation franco-autrichienne. Ainsi, le Aberdeen Journal du 18 octobre commente :
« Les dernières nouvelles de Vienne datent du 22 [du mois précédent, c'est-à-dire septembre] ; s'il n'y a rien de positif à communiquer quant aux négociations entre la France et l'Autriche, de nombreux articles de presse indiquent de manière générale que les hostilités devraient reprendre ».
Le quartier-général français s'est déplacé de Schönbrunn à Presbourg, et l'armée française a été amassée, en vue d'une action, sur la ligne de l'armistice. [...] L'évolution des négociations à Vienne, en conséquence de ces sombres circonstances prend une mauvaise tournure. » 
Le Caledonian Mercury du 19 octobre confirme ces rumeurs, basant ses spéculations sur des informations provenant d'Hambourg, notant que « Des lettres privées de Bohême et Hongrie se montrent de plus en plus pessimistes quant à une paix entre l'Autriche et la France [...] Le retour, de Paris, du Prince de  Ponte Corvo (Bernadotte) en Autriche, est considéré par de nombreux cercles politiques de la capitale française, comme un présage sur la poursuite du conflit ».
Les journaux anglais rapporteront finalement la signature du traité de paix dans leurs éditions du 25 octobre, le gouvernement anglais ayant reçu la note sur la ratification le jour précédent.

H. Davey Wright et E. Papot
Voir notre dossier thématique sur le traité du 14 octobre 1809


IL Y A 150 ANS
 
21 octobre 1859 : Viel Castel fait un point sur la question italienne
« La paix est signée à Zurich sur les bases de Villafranca entre la France et l'Autriche. Les traités de Sardaigne ne le sont pas encore. La question d'un congrès est toujours indécise ; l'Angleterre voudrait y faire succomber la politique française, elle voudrait surtout y porter un dernier coup à la Papauté, d'accord en cela avec la Sardaigne...»
Horace de Viel Castel, opposé dès le départ à la campagne d'Italie et anglophobe déclaré, livre ici une vision personnelle des derniers événements en Italie et nous transmet par là les craintes de nombreux contemporains quant au sort réservé aux Etats pontificaux dans la prochaine nouvelle Italie.
Il est vrai que la position du Pape est alors des plus inconfortables. L'unité de l'Italie est loin d'être achevée et la question romaine pose problème. Que deviendra Rome, capitale historique de la botte et cité protégée par les troupes françaises quand l'unité tant souhaitée sera achevée ? Napoléon III ne pouvait se prononcer pour une annexion du Latium sans craindre de heurter les catholiques. Le pape, quant à lui, refuse alors tout compromis. La question romaine n'en est qu'à ses balbutiements… et reste pour Viel Castel un sujet de réflexion. Il publie ainsi en 1861, lorsque la Question romaine est réellement posée, un ouvrage intitulé : Le Pape et Jérusalem dans lequel il propose une résolution tout à la fois des questions romaine et orientale, en transférant la papauté à Jérusalem : « Il n'y a qu'une seule ville au monde qui, par sa position, par son passé, par son avenir, par ses conditions, par ses souvenirs, par son influence universelle, puisse remplacer pour le christianisme Rome envahie par la révolution, c'est Jérusalem. »


Bonne semaine à tous !
 
Irène Delage et Emmanuelle Papot
Web-éditrices

 
LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG, n° 513, 16 - 22 OCTOBRE 2009


  
   

  
      TOUJOURS ACCESSIBLES
Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil
:
www.napoleon.org
Retrouvez cette Lettre et les précédentes dans les archives : www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp

 
LA PAGE DE LA SEMAINE
Une fiche, une rubrique, un dossier...
surprise !
Une autre façon de découvrir la richesse du site napoleon.org créé en 1996.
 
 
LE CHIFFRE DE LA SEMAINE
100 000 : ce dimanche 11 octobre, l'exposition Napoleon. Feldherr, kaiser und Genie (Napoléon. Général, empereur et génie) a accueilli son 100 000e visiteur. (à Schallaburg (Autriche), jusqu'au 1er novembre)

Pour en savoir sur cette  exposition


MAGAZINE ET ACTUALITÉS
Vient de paraître :
- Le livre du mois :
Charles Zorgbibe, Metternich, le séducteur diplomate, aux éditions Fallois

- Les livres de cette semaine
- Les Grand'Croix de la Légion d'honneur. Les titulaires français et étrangers de 1805 à nos jours, par M. et B. Wattel, éditions Archives et Culture
- L'état-major maçonnique de Napoléon, par P. Mollier et P.-Fr. Pinaud, aux éditions A l'Orient
- Dictionnaire des Bourguignons de Napoléon, par J.-P. Tarin

Revue de presse :
- Cavalier et Roi. revue des Amis du Musée Murat, n°40, année 2009
- Historia, n°754, octobre 2009 : "Abd el-Kader, l'homme de paix"


Revue de presse Art et collections
- La Tribune de l'art : enrichissement des collections du Musée Girodet à Montargis

- L'histoire par l'image, numéro spécial sur Despréaux, maître à danser de Napoléon et sur les représentations du Faust de Goethe  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.