Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    KALEIDOSCOPE HISTORIQUE
Les éditions Taschen viennent de publier l'ensemble de la documentation réunie par le réalisateur Stanley Kubrick pour son film sur Napoléon. Les chiffres sont démesurés, fascinants (17 000 documents iconographiques rassemblés, 50 000 figurants prévus pour les scènes de bataille, un budget estimé de 50 à 60 millions de dollars), à la mesure du projet de Kubrick, et de la mégalomanie du réalisateur qui voulait faire LE film sur Napoléon. Assembler minutieusement ces détails innombrables, les mettre en scène et saisir leurs interactions, reculer de quelques pas pour appréhender l'ensemble : sur certains points, l'art cinématographique n'est pas très éloigné de l'étude historique. Un objet inscrit dans l'histoire des techniques (un vélocipède), son possesseur membre d'une ancienne famille régnante (le Prince Impérial), une caricature mordante, et voici, au détour d'une balade à bicyclette, l'inquiétude de la IIIe République face à un bonapartisme sous-jacent. Histoire de l'art, histoire politique, histoire sociale, associées à une multiplicité des supports, livres, vidéo, internet : un kaléidoscope historique, riche mais forcément fractionné, qui nous impose (et ce n'est pas si désagréable...) de prendre un peu de recul et le temps de la réflexion pour conserver le fil conducteur de notre histoire.

Bon week-end et bonnes lectures à tous !

Irène Delage
Responsable éditoriale de napoleon.org


  
   
L'OBJET DU MOIS > VELOCIPEDE DU PRINCE IMPERIAL
Ce vélocipède appartint sans doute au Prince Impérial qui, lors d'un voyage à Rome en 1876, l'aurait donné à Alberto di Roccagiovine, fils de Julie Bonaparte (elle-même petite-fille de Lucien, frère de Napoléon). Pierre Michaux et ses fils furent les pionniers de la fabrication de ce qui deviendra la bicyclette, en y apportant sans cesse des améliorations : ajout d'une pédale, selle à hauteur réglable, frein actionné depuis le guidon... Le Prince Impérial était fou de cette invention, et le public parisien le connaissait comme le petit qui pédalait partout. A la chute de l'Empire, les caricaturistes le baptisèrent même parfois Napoléon Eugène-Louis-Jean-Joseph Vélocipède IV ! 
Pour en savoir plus


  
   
MODE > LE DEUIL DES DEMOISELLES
Le deuil, drame privé mais aussi moment de la vie sociale, répond à des règles bien précises qui s'appliquent jusque dans la tenue vestimentaire qui sera pour l'occasion, comme encore aujourd'hui, dominée par le noir. En voici les règles pour le deuil des demoiselles en 1853.
Pour en savoir plus

  
   
JUNIOR > DES LECTURES, DES VIDÉOS…
La page Actualité des Junior, Info Plus, vous présente Napoléon expliqué à mes enfants de Jacques-Olivier Boudon, un petit livre pour tout savoir sur l'Empereur, ainsi que des activités aux musées, et une vidéo pour découvrir le merveilleux château de Napoléon et de sa femme Joséphine à Malmaison…
Info Plus



  
   
VIENT DE PARAÎTRE > HÉROLD EN ITALIE
Adulé de son vivant, glorifié après sa mort, le compositeur Louis-Ferdinand Hérold (1791-1833) est aujourd'hui bien oublié. Cet ouvrage, retraçant deux voyages, en Italie, du compositeur dans sa jeunesse (1812-1815 et 1821), arrive à point nommé pour partir à la découverte de ce compositeur qui connut, de son vivant, de grands succès sur les scènes européennes et que l'on commence à rejouer sur les scènes parisiennes…comme en mars 2008, quand le Théâtre national de l'Opéra comique de Paris présentait l'une de ses oeuvres majeures, Zampa ou la Fiancée de marbre, avec la merveilleuse soprane Patricia Petitbon dans le rôle titre.
Pour en savoir plus


 
SOUTENANCE DE DOCTORAT
Le 14 novembre prochain,
Michaël Vottero, lauréat d'une bourse de la Fondation Napoléon en 2008, soutiendra sa thèse « La peinture de genre en France sous le Second Empire et les premières années de la Troisième République (1852-1874) », dirigée par le professeur Barthélémy Jobert (Paris IV Sorbonne).
Lieu : Institut National d'Histoire de l'Art, 4-6, rue des Petits Champs, 75002 Paris, à 9h.


  
   
VICTOR HUGO À L'HONNEUR
CANAL ACADEMIE > LA DEMEURE PARISIENNE DU POÈTE
Victor Hugo vécut, de 1832 à 1848, dans un appartement situé au second étage de l'hôtel de Rohan-Guéménée, place des Vosges, à Paris. Cette demeure dévoile les nombreuses facettes de l'académicien, tout en révélant ses combats intérieurs. Suivez la visite audio proposée par la radio Canal Académie.
Pour écouter l'émission

EXPOSITION > UNE COLLECTION DE PORTRAITS
Actuellement et jusqu'au 31 janvier 2010, la Maison Victor Hugo place des Vosges à Paris propose une exposition de près de 200 portraits photographiques, albums et documents, issus du fonds du musée. Des portraits de l'écrivain et de son entourage, réalisés par les plus grands photographes, comme Edmond Bacot, Etienne Carjat, Disdéri, Gustave le Gray ou encore Félix Nadar.
Pour en savoir plus


BICENTENAIRE DE LA MORT DE HAYDN > CONCERT AUX INVALIDES
Le 13 novembre aux Invalides, aura lieu un concert de jeunes talents organisé par le Musée de l'Armée à l'occasion du bicentenaire de la mort de Joseph Haydn (1732- 1809) et de la naissance de Félix Mendelssohn (1809-1847).
Pour en savoir plus


REVUE DE PRESSE > 10e ANNIVERSAIRE DE LA PLACE NAPOLÉON III
Il y a dix ans, en 1999, était inaugurée à Bucarest la place Napoléon III, à l'endroit où se trouvait le monument Napoléon III, don de la
Fondation Firo à la ville en 1998. A l'occasion de cette nouvelle place de nombreux réaménagements de voierie, dans le style Second Empire, avaient été réalisés.

 
LES REPORTAGES NAPOLÉONIENS DE L'INA >
RECONSTITUTION DE 1928 : LES ADIEUX DE FONTAINEBLEAU

Des images rares d'une reconstitution, datant de 1928, des adieux de Fontainebleau sur les lieux-mêmes et en costumes. On se croirait sous l'Empire !
Pour visionner l'émission
(Pour mettre l'émission en plein écran cliquer sur le petit carré en bas à droite du petit film)

 
FÊTES POPULAIRES ET COMMÉMORATIONS (1800-1900) À SAINT-GERMAIN-EN-LAYE
La souscription de l'ouvrage sur les fêtes populaires entre 1800 et 1900 (voir Lettre n°513) édité par l'Université Libre aux éditions Wauquier (8 rue Pasteur/BP 27 - 78270 Bonnières sur Seine) est reportée jusqu'au 15 décembre 2009.
 


IL Y A 200 ANS
La Suède en souffrance…
Un mois environ après la signature du traité de Fredrikshamn le 17 septembre 1809, qui mettait fin à la guerre entre la Russie et la Suède, le Moniteur universel du 30 octobre rendait compte de la dévastation du pays, notamment dans la région de Västerbotten (qui incluait une partie de la Finlande actuelle) : 
« Suède, 10 septembre
Il est impossible de donner une idée de l'état malheureux où se trouvent les habitans de la Westrobothnie, dont le pays a été dernièrement le théâtre de la guerre. Tous les pâturages sont ou dépouillés ou détruits ; les champs ont été sans moissons ; les bestiaux sont enlevés ou tués, les habitans émigrés ou morts de faim, ou victimes de la dysenterie et d'autres maladies épidémiques. » Toute la semaine, le quotidien français publia d'autres informations, issues de journaux danois détaillant les problèmes financiers résultant de la guerre :
« Danemark, 21 octobre
D'après un état officiel qui vient d'être publié à Stockholm, la guerre contre la Russie a coûté à la Suède, depuis le commencement de 1808 jusqu'au mois de mai 1809, 14.219.354 rixdalers (71.096.770 fr.)
[...]  Mais comme la province d'Ouest-Bothnie a souffert extrêmement, on peut compter que la guerre a réellement coûté à la Suède 16.000.000 de rixd. (environ 90.000.000 de francs.)  » [Moniteur universel, 31 octobre 1809]
« Les dettes du royaume de Suède se montent à présent à 11.315.335 rixdalers banco. Cette évaluation est officielle. » [Moniteur universel, 4 novembre 1809]
Le 4 novembre, le Moniteur universel rapportait une évaluation donnée comme officielle, selon laquelle « les dettes du royaume de Suède se montent à présent à 11.315.335 rixdalers banco. »
Outre ces difficultés financières dues à la guerre, la Suède perdit, à cause du traité de Frederikshamn, une partie de la région de Västerbotten, une partie de la Laponie, Åland, et des territoires suédois plus à l'est, et se vit obligée de fermer ses ports au commerce anglais.


IL Y A 150 ANS
Paris passe de 12 à 20 arrondissements
Comme la loi du 16 juin 1859 portait le nombre de 12 arrondissements parisiens à 20, un décret supplémentaire (publié dans le Moniteur du 3 novembre) donnait des noms aux dits arrondissements : le Ier arrondissement devenait celui du Louvre, le IIe celui de la Bourse, le IIIe celui du Temple, le IVe celui de l'Hôtel de Ville, le Ve celui du Panthéon, le Vie celui du Luxembourg, le VIIe celui du Palais-Bourbon, le VIIIe celui de l'Elysée, le Ixe celui de l'Opéra, le Xe celui de l'Enclos-Saint-Laurent, le XIe celui de Popincourt, le XIIe celui de Reuilly, le XIIIe celui des Gobelins, le XIVe celui de l'Observatoire, le XVe celui de Vaugirard, le XVIe celui de Passy, le XVIIe celui de Batignolles-Monceaux, le XVIIIe celui des Buttes-Montmartre, le XIXe celui des Buttes-Chaumont, et le XXe celui de Ménilmontant.
Ce réaménagement est une des conséquences des grands travaux d'urbanisme entrepris par Napoléon III et le Baron Haussmann, préfet du département de la Seine, et projetés depuis 1853. Deux actions particulières changèrent profondément l'aspect de la capitale. La première fut l'abattement du mur des Fermiers-Généraux (loi du 26 mai 1869), une sorte de barrière économique (plus de 3 mètres de haut !) peu aimée des Parisiens car construite juste avant la Révolution de 1789 pour faciliter la perception des impôts. La seconde fut l'extension des limites de Paris depuis ce mur jusqu'au bastion de Thiers (construit en 1841-44 et qui encerclait Paris) et sa rue Militaire, qui devint après 1860 le boulevard des Maréchaux. Cette annexion décidée par la loi du 26 mai 1859, multipliait par deux la superficie de la ville, qui pass

  
   

  
      TOUJOURS ACCESSIBLES
Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil :
www.napoleon.org
Retrouvez cette Lettre et les précédentes dans les archives : www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp

 
LA PAGE DE LA SEMAINE
Une fiche, une rubrique, un dossier...
surprise !
Une autre façon de découvrir la richesse du site napoleon.org créé en 1996.
 
 
LE CHIFFRE DE LA SEMAINE
17 000 : c'est le nombre d'images d'époque (photographiées puis conservées sur des supports informatiques) que Stanley Kubrick avait réunies pour documenter son projet de film sur Napoléon. Les éditions Taschen viennent de publier l'ensemble de la documentation réunie par le réalisateur, ainsi que des fiches de travail, des estimations de budget, la correspondance avec des acteurs et des historiens, etc. Soit 10 volumes regroupés dans un coffret.


MAGAZINE ET ACTUALITÉS
Vient de paraître :
- Le livre du mois :
Charles Zorgbibe, Metternich, le séducteur diplomate, aux éditions Fallois

- Les livres de cette semaine
- Hérold en Italie, sous la dir. d'A. Dratwicki, aux éditions Symétrie
- J.-O. Boudon, Napoléon expliqué à mes enfants, aux éditions du Seuil Jeunesse

Revue de presse :
- 10e anniversaire de la place Napoléon III
- Les Cahiers du Second Empire, n°45, 2009

- Plume, le magazine du patrimoine écrit, n°49, juin-août 2009 : « Gérard de Nerval, poète des nuits parisiennes »


Revue de presse Art et collections  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.