Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
      
    La dernière lettre d'information... de l'été !
 
Les vacances !
 
Pour beaucoup d'entre vous, la plage, la montagne, la campagne approchent. Nous vous souhaitons donc un bon repos et... de bonnes lectures. Et pour ceux qui ne partent pas, notre service internet restera actif et vivant.
 
Evidemment, il fallait bien que le "diable informatique" nous fasse un petit coucou avant de partir. La lettre de la semaine dernière est partie... mais jamais arrivée.
 
Celle de cette semaine reprend donc les principales informations de la semaine passée, ce qui explique qu'elle soit un peu plus longue que d'habitude.
 
Ce sera la dernière lettre de la saison.
 
Nous vous donnons rendez-vous en septembre, mais vous réservons quelques surprises durant le mois d'août, surveillez la page d'accueil du site napoleon.org !
 
Tout l'été, les rubriques du Magazine, Agenda, Revue de presse et Vient de paraître sont enrichies : surveillez-les chaque vendredi !
 
L'OBJET DU MOIS
 
Le glaive du Premier Consul
Une arme luxueuse pour honorer l'importance d'une fonction prestigieuse. Le glaive du Premier Consul est un chef-d'oeuvre livré en 1800 par Boutet, le directeur de la Manufacture d'armes de Versailles.

 
EN PASSANT PAR LA DORDOGNE....
 
Si vous passez par la Dordogne pendant vos vacances, savez-vous qu'il existe, à La Pommerie, près de Cendrieux, un Musée Napoléon tout à fait exceptionnel constitué des collections du comte de Witt, petit-fils du prince Victor (ce prince eut deux enfants de son mariage avec la princesse Clémentine de Belgique : Louis, prince Napoléon, et la princesse Marie-Clotilde, mère du comte de Witt).
Le Musée Napoléon de La Pommerie présente donc une partie des collections de la famille impériale : tableaux uniques, objets, armes et uniformes ayant appartenus à Napoléon 1er, au roi Jérôme, à l'Aiglon, à Napoléon III, au prince impérial et à l'impératrice Eugénie, etc.
 
Le Musée est ouvert tous les jours pendant les mois d'été, de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h 30. Les visites sont guidées, parfois par le comte de Witt en personne. Le prix d'entrée est de 5,50 euros (gratuit pour les moins de douze ans).
 
Le musée est situé à Cendrieux, entre Bergerac, Sarlat et Périgueux.
 
Depuis Périgueux, prendre la N 89 en direction de Brive, puis la D 710 et enfin la D 32, en direction de Saint-Alvère. Quatre kilomètres avant cette localité, suivre les indications "Musée Napoléon".
 
Depuis Le Bugue, prendre la D 70 en direction de Périgueux, puis à gauche sur la D 32, direction Saint-Alvère.
 
Numéro de téléphone du Musée : 05 53 03 24 03.


BIBLIOTHEQUE M. LAPEYRE - FONDATION NAPOLEON
 
Durant le mois d'août, la bibliothèque sera ouverte les lundis et mercredis, de 13h à 18h.

 
 
IL Y A DEUX CENTS ANS
 
Le 22 juillet 1802 (3 thermidor an X)
disparaît, à l'âge de trente et un ans, François-Xavier Bichat, un homme qui allait laisser une profonde empreinte dans les annales de la médecine. Tout à la fois chirurgien, psychologue, médecin, pathologiste, physiologiste, anatomiste, histologue, thérapeute, Xavier Bichat s'était intéressé, au cours de sa trop brève carrière, à tous les domaines de la médecine, et permit la naissance de l'histologie ainsi que le développement de l'embryologie.

 
voir l'article qui lui est consacré dans nos Biographies.
 
Le 23 juillet 1802 (4 thermidor an X), Toussaint Louverture est emprisonné au fort de Joux près de Grenoble.
 
Le 25 juillet 1802 (6 thermidor an X), le Moniteur fait un compte rendu détaillé de la situation des hospices à Paris : organisation et gestion, alimentation, locaux et mobilier (désormais " chaque individu occupe un lit seul ", " les pailles des couchers sont renouvelées, les couvertures sont dégraissées et réparées ", " il a été créé des réfectoires pour que l'odeur des aliments ne restât pas dans les dortoirs. "
Des efforts sont apportés dans les soins, mais également dans une définition et une tentative de classification des affections mentales, sous l'impulsion du professeur Pinel. Ces réflexions portent tant sur des traitements que sur une organisation de l'espace. L'hospice national des femmes (la Salpêtrière) considère 5 divisions de pensionnaires : les officières ou filles de service infirmes, dites repentantes (au nombre alors de 240) ; 500 paralytiques, aveugles, octogénaires, dites grandes infirmes ; 1 900 septuagénaires ; 360 malades ; 200 cancérées, scrofuleuses, galeuses ; 200 épileptiques non folles ; 600 folles.
Depuis le mois de floréal, " les folles incurables sont séparées des folles curables. Ces deux divisions sont elles-même subdivisées en folles imbéciles, folles tranquilles, folles constamment agitées, folles instantanément agitées, folles furieuses. Des grilles séparent les rues, les places, les cours et les bâtiments qui renferment ces divers états de folie. "

 
Au cours de ce mois de juillet 1802, la France connaît une baisse du prix du pain ; la qualité des moissons prévues dans les départements de la Somme, de l'Oise, de l'Aisne et de la Seine-et-Oise laisse espérer une nouvelle baisse du prix du pain notamment dans la capitale.
Publiciste, 8 thermidor an X


29 juillet 1802, le cardinal Fesch, oncle du premier Consul, est nommé archevêque de Lyon ; la cérémonie officielle d'investiture est prévue pour le 26 thermidor / 16 août à Notre-Dame

Le remède indispensable pour les vacances !
Le citoyen Malingre, de la bibliothèque nationale, indique aux personnes qui se rendent à Saint-Domingue et dans les Antilles, ou qui s'y trouvent, un remède contre les maladies […] Ce remède est l'eau de goudron. Sur une pinte de goudron liquide, on verse quatre pintes d'eau froide. Après avoir remué le tout pendant cinq à six minutes, on ôte l'écume ; on tient ensuite le vase bien bouché ; on laisse reposer la liqueur pendant 24 ou 48 heures, jusqu&

  
      A Table !
Des idées pour agrémenter vos dîners d'été ? Testez nos nouvelles recettes impériales : l'omelette à la Brillat-Savarin et le gâteau 'Prince-Jérôme'.

Tout l'été les rubriques : 
 
Agenda,
 
Revue de presse et
 

Vient de paraître
 
sont enrichies : surveillez-les chaque vendredi !
 

Cette SEMAINE, retrouvez :

- notre Revue de presse, avec des références d'articles, des informations et des brèves :
-- 2 nouvelles acquisitions du Musée départemental de la Guerre de 1870 (Gravelotte) : tableau et cartel d'Edouard Detaille
-- une commande de Dominique-Vivant Denon à Giuseppe Borsato : les fêtes vénitiennes pour Napoléon Ier
-- Nouvelle acquisition du Musée de Compiègne : un meuble serre-bijoux, oeuvre des frères Charon, ayant appartenu à l'Impératrice Eugénie
-- La France pays des moulins : 100 000 en 189, 200 000 en 1866
-- Sommaire détaillé du dernier numéro de la Rivista Napoleonica - Revue Napoléonienne - Napoleonic Review
-- Sommaire du dernier numéro Des Nouveaux Cahiers du Second Empire
-- La Route Napoléon, présenté par Trek Magazine

 
- les derniers livres qui viennent de paraître :
-- L'Armorial du Premier Empire, sur cd-rom
-- P. Le Fers-Dupac : Le mousquetaire de Napoléon. L'autre vie du maréchal Lannes, duc de Montebello
-- Fr. Boulain : Le diable boiteux ou les passions de M. de Talleyrand

-- et notre sélection de livres pour l'été... à lire absolument !
<<