Barre de navigation

le quartier impérial

Photo

Le quartier impérial s'élève dans la partie ouest du camp. A sa gauche, au delà de la voie romaine de Reims à Bar-le-Duc, qui traverse le camp de part en part, se trouve le quartier du major-général, le maréchal Regnaud de Saint-Jean d'Angély qui occupe cette fonction en 1857 et à nouveau en 1866. A l'est du pavillon impérial, se dresse l'autel pour les messes.

La résidence impériale occupe "le sommet d'une faible élévation ; elle forme un carré de 200 mètres environ sur chaque côté et se compose de cinq pavillons construits dans le genre des chalets suisses. Au centre, celui où loge Sa Majesté, comptant sept pièces, toutes tendues en étoffes de laine et garnies d'épais tapis ; à droite, celui de la salle à manger ; à gauche celui du grand salon ; de chaque côté, entre ceux-là, d'élégants pavillons destinés aux invités".

"En arrière de ces constructions s'élèvent des baraques pour loger le télégraphe, les cuisines et les gens de service. Les écuries et les remises se trouvent plus en arrière encore. Les officiers d'état-major et d'ordonnance de Sa Majesté, ainsi que les Cent-Gardes, bivouaquent sous des tentes de différentes formes installées çà et là d'une façon pittoresque, au milieu d'un petit bois de sapins nains, d'un effet très-pittoresque". Les officiers présents au camp sont logés à proximité du pavillon impérial, dans des tentes rayées souvent très confortablement meublées. Gustave Le Gray a laissé des photographies du prince Murat, du général de Béville, du colonel Lepic et du lieutenant-colonel de Toulongeon, tous très proches de l'Empereur.

Pendant la manoeuvre des 21 et 22 septembre sur les bords de la Suippe, le quartier impérial est reconstitué autour de la tente rayée de Napoléon III, surmontée de deux drapeaux français et des tentes marquises réservées au ministre de la Guerre, le maréchal Vaillant, et au duc de Cambridge. Une table est dressée "en plein vent" pour le dîner de l'Empereur et de ses officiers.

Photo



[Une promenade photographique au camp de Châlons]
[Quartier Imperial] [Zouaves] [Cantonnements] [Manoeuvres] [Messes] [Sculptures] [Scènes de Nuit]