Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
      
    EDITO

GMT Productions présente sa série sur France 2 avec Christian Clavier interprétant à la fois Bonaparte et Napoléon. Une super-production, avec Isabella Rossellini et Gérard Depardieu : article critique, agenda et photos du film, quizz, forum : c'est sur napoleon.org ! L'équipe du site a pu voir les autres épisodes en avant-première et vous fait part de ses sentiments.

 
LE LIVRE DU MOIS
 
Nous annoncions sa parution dans la Lettre de la semaine dernière, et après l'avoir eu entre les mains et consulté dans tous les sens, nous en faisons notre livre du mois :

le Dictionnaire de la Grande Armée d'Alain Pigeard, publié aux Editions Tallandier.
 
 
Le diable informatique est encore sorti de sa boîte !
 
Certains abonnés ont reçu, il y a deux jours, une série de messages contenant parfois un virus et adressés semblait-il par la Fondation Napoléon. Ces messages n'étaient pas de notre fait, et nous vous prions de nous excuser pour ce problème technique d'ores et déjà réglé.

Ceci est l'occasion de rappeler certaines petites choses : la Fondation Napoléon n'envoie jamais de fichier attaché, ni de document nécessitant un programme à installer. De manière générale si vous avez le moindre doute sur un message, sur sa provenance, n'ouvrez jamais les pièces jointes.
Enfin, pour nous adresser un message au sujet de la Lettre d'information, il est indiqué de ne pas faire un "reply" ou "répondre" mais d'ouvrir un nouveau message envoyé aux responsables éditoriaux.
 
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter.
 
 
IL Y A DEUX CENTS ANS
 
Le 4 octobre 1802 (12 vendémiaire an XI), un arrêté des Consuls crée pour la ville de Paris, une Garde municipale soldée de 2154 hommes d'infanterie et 180 de troupes à cheval, placées sous l'autorité d'officiers de l'armée désignés par le Premier consul. L'infanterie est divisée en deux régiments, l'un affecté à la surveillance des barrières et ports, l'autre à celle de l'intérieur de Paris. " Nul ne pourra être admis dans la garde-municipale de Paris, s'il n'est âgé de plus de 30 ans et de moins de 45 ; s'il n'a la taille de 1 mètre 651 millimètres (ou 5 pieds 1 pouce) ; s'il n'a fait cinq campagnes pendant la guerre de la liberté ; s'il n'est porteur d'un congé militaire en bonne et due forme, et d'un certificat de bonne vie et moeurs ; s'il ne sait lire et écrire, et s'il ne prend l'engagement de servir pendant dix années dans ladite garde. " (Titre I. - art. VI)
Quelques exemples de soldes : un chef de bataillon touchera 6 000 francs dans l'infanterie et un chef d'escadron 7 000 dans la cavalerie ; un quartier-maître, 1 800 francs dans l'infanterie, et 2 500 dans la cavalerie ; un lieutenant, 1 800 francs, un sous-lieutenant, 1 500 francs dans l'infanterie, 2 500 et 2 200 dans la cavalerie ; enfin un soldat d'infanterie gagnera 500 francs, un cavalier 1 200 (pour pouvoir comparer : un ouvrier gagne alors environ 600 francs par an,  un préfet 15 000).

 
Le 4 octobre 1802 (12 vendémiaire an XI), un arrêté des Consuls réunit l'école d'artillerie de Châlons et l'école du génie de Metz en une seule et même école d'artillerie et du génie, établie à Metz, la ville "militaire" par excellence. Les cours débuteront le 1er nivôse de chaque année, pour 100 élèves, à savoir 70 pour l'artillerie et 30 pour la cavalerie. La formation durera deux ans : manoeuvres, conduite des équipages, cartographie, art de l'attaque et de la défense des places, administration et comptabilité des armées, places et troupes. Chaque année, du 10 fructidor au 15 vendémiaire suivant, il y aura un simulacre de siège fait alternativement sur différents fronts de la place.
Le Moniteur universel, 25 vendémiaire an XI.

 
Le 10 octobre 1802 (18 vendémiaire an XI), naît Napoléon-Charles, le premier fils de Louis et Hortense. Napoléon pense, dans un premier temps, que cette naissance pourra régler les problèmes dynastiques qui se posent alors que son propre mariage avec Joséphine demeure stérile à ce jour.
L'annonce de cette naissance paraît très sobrement dans Le Moniteur universel du 20 vendémiaire : " Madame Louis Bonaparte est accouchée d'un garçon, le 18 vendémiaire, à 9 heures du soir. "


Nous vous souhaitons une belle semaine napoléonienne !
 
Irène Delage
webmaster éditorial



  
      Un nouveau SITE WEB sélectionné dans notre Carnet d'adresses :
 
1804-1815, historia militar : Estudio Historico y Uniformología de la Guerra de la Independencia
sité consacré à l'étude historique et uniformologique de la Guerre d'Indépendance espagnole contre les troupes napoléoniennes : articles, bibliographies, illustrations, ordres de batailles, liens, etc.
 
 
Chaque SEMAINE, retrouvez :
- notre
Revue de presse, avec des références d'articles :
-- Qu'est-ce qui fait un père ? Illégitimité et paternité de l'an II au Code civil
-- Tradition Magazine : sommaire détaillé du n° 182 d'octobre 2002

- les derniers
livres, qui viennent de paraître :
-- Pierre Pinon : Atlas du Paris haussmannien
-- Barry Unsworth : La folie Nelson (roman)
-- Philippe Bornet : La Furia. Bonaparte en Italie (roman)


AGENDA
-- Exposition : l'artiste contemporain Luc Gendron célèbre l'épopée napoléonienne
-- Conférence : mémoires à haute voix, Compiègne impérial
-- Conférence : Haussmann
-- Visite guidée : l'oeuvre de Géricault à travers les collections du Louvre


Les RUBRIQUES MENSUELLES
- dans le Magazine un nouveau livre, remarqué par l'équipe éditoriale : en octobre, Le dictionnaire de la Grande Armée par A. Pigeard
- dans la Galerie, La révolte du Caire, 21 octobre 1798, par Girodet
- dans la Salle de lecture, L'expédition de Saint-Domingue. Les opérations terrestres (février-juin 1802)
- dans le Coin des collectionneurs, Le berceau du Roi de Rome.
<<