Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    CETTE SEMAINE,
Dans un mois auront lieu les prochains ateliers de la Fondation Napoléon qui auront pour mission de faire la lumière sur les aspects juridiques de la famille sous le Premier Empire. Le programme est d'ores et déjà disponible et les inscriptions ouvertes.
Cette semaine, l'Article du mois vous entraînera dans la campagne d'Italie de 1859 du côté des opérations navales beaucoup moins connues. A (re)découvrir le beau livre du Sacre, disponible à la consultation dans notre Bibliothèque numérique napoléonienne.
Viennent de paraître, le nouveau hors-série de Napoléon 1er magazine, un numéro entièrement consacré à la victoire d'Eylau en février 1807, ainsi que le CD audio des Lettres d'amour de Napoléon à Joséphine interprétées par Pierre Fresnay.
Les juniors ne sont pas oubliés… à eux de le découvrir dans la partie du site qui leur est dédiée…
 
Bonne semaine à tous !
 
Emmanuelle Papot
Web éditrice

  
   
L'ARTICLE DU MOIS > LA GUERRE D'ITALIE DE 1859 : OPERATIONS NAVALES
Solferino surtout, mais aussi Montebello, Palestro, Magenta, voilà des noms qui résonnent encore dans la mémoire collective. Pourtant l'historiographie a longtemps rejeté dans l'ombre ce conflit qui pourtant devait servir la cause de l'Italie unifiée. Quant au rôle qu'a joué la marine de Napoléon III, qui s'en souvient ? Jean-Pierre Gomane nous éclaire.
Pour en savoir plus


L'article du mois de la partie anglophone : "Chateaubriand and Napoleon",par Jean-Paul Clément

  
   
BIBLIOTHEQUE NUMERIQUE > LE LIVRE DU SACRE
La Bibliothèque numérique de la Fondation Napoléon compte parmi ses trésors, en libre téléchargement, le magnifique livre : Le Sacre de S.M. l'Empereur Napoléon où vous y retrouverez tous les détails des cérémonies et festivités organisées pour l'occasion en décembre 1804 ainsi que de nombreuses gravures.

Pour consulter cet ouvrage


ATELIERS DE LA FONDATION NAPOLEON : « NAPOLEON ET LA FAMILLE »
La Fondation Napoléon et la faculté de droit de l'université de Paris-Est Créteil organisent, le 31 mars prochain, un atelier sur le thème « Napoléon et la famille ». Pendant une journée, des spécialistes d'histoire et d'histoire du droit traiteront différents thèmes et échangeront avec le public. Rappelons que les ateliers de la Fondation Napoléon sont de véritables moments de rencontres.
Pour connaître le programme complet et les modalités d'inscription

  
   
REVUE DE PRESSE > HORS SERIE N° 14 : EYLAU, LA CHARGE HEROÏQUE
Actuellement en kiosque le nouveau hors-série de Napoléon 1er, le magazine du Consulat et de l'Empire. Ce quatorzième numéro évoque la bataille d'Eylau du 8 février 1807. Ecrit par les historiens Jacques Garnier et Vincent Rolin, ce hors-série vous décrit toutes les phases du combat jusqu'à la victoire finale.
Pour en savoir plus


  
   
VIENT DE PARAITRE > CD AUDIO : LETTRES D'AMOUR A JOSEPHINE
Les éditions Eponymes viennent de sortir un CD audio des plus belles lettres d'amour de Napoléon à Joséphine lues par l'inimitable Pierre Fresnay et avec une introduction d'Alain Delon. Un moyen bien plaisant de redécouvrir ces lettres pourtant connues. A offrir...
Pour en savoir plus



OPERATION SAINTE-HELENE > FOULARD EAGLE
Dans le cadre de
l'opération Sainte-Hélène, la compagnie Swan Ways, située en Virginie, aux Etats-Unis et spécialisée dans la mode d'inspiration napoléonienne, propose à la vente un joli foulard en soie, « The Eagle », créé en hommage à l'Empereur Napoléon Ier. Au centre de l'écharpe trône l'aigle impériale, entourée d'attributs impériaux, sur un fond parsemé d'abeille d'or.



  
   
INFO PLUS JUNIOR > SITE WEB : LA DESCRIPTION DE l'EGYPTE
Voilà un site web, conçu par le Centre International des Sciences de l'Information (ISIS) pour découvrir La Description de l'Egypte. Simple d'utilisation, ce site web permet de feuilleter l'ouvrage qui a été numérisé par la Bibliotheca Alexandrina. En plus de cette consultation, le site offre un texte de présentation, un index, des fonctions d'agrandissement et de recherche plein texte.

Pour en savoir plus
 
A découvrir aussi le site web Apprendre-tous-cours.com, véritable répertoire des meilleurs sites, classés par public, pour tout apprendre à tout âge.
 

AILLEURS SUR LE WEB > LITTERATURE : LES FLEURS DU MAL
La seconde édition des Fleurs du mal de Charles Baudelaire date de 1861. Le manuscrit des épreuves corrigées des mains du poète sont conservés dans les réserves de la BNF. Tout juste numérisées, elles sont désormais consultable sur le site Internet de la BNF.
Pour découvrir ce manuscrit
 

IL Y A 200 ANS

Chateaubriand à l'Académie française 
Après la mort de Marie-Joseph Chénier le 10 janvier 1811, sa place à l'Académie française fut à pourvoir. Chateaubriand écrivit plus tard dans ses Mémoires qu'il avait reçu ordre de présenter sa candidature, par une lettre de Savary, ministre de la Police, l'assurant que s'il ne faisait pas acte de candidature il passerait le reste de ses jours « enfermé à Vincennes ». On peut douter de la véracité de ce point, ce qui est certain c'est qu'il reçut ordre de rallier enfin les hommes de lettres et d'entrer dans le rang. Il fut élu par treize voix à douze. Napoléon estimait le talent de Chateaubriand. Premier Consul, il avait été particulièrement impressionné par le Génie du Christianisme, une apologie de la Chrétienté publiée en 1802 juste après le Concordat avec l'Église catholique. Il savait tout ce que ce génie littéraire pourrait apporter à son règne, mais n'appréciait pas les engagements et positions politiques pris par ce dernier. Rapidement des désaccords entre les deux hommes apparurent. Ainsi, la démission de Chateaubriand, en 1804, de son poste à Rome auprès du cardinal Fesch, puis la comparaison peu flatteuse qu'il fit entre Napoléon et l'empereur romain Neron dans Le Mercure du 4 juillet 1807, lui firent connaître la disgrâce. De plus, le rapprochement de Chateaubriand avec la cause royaliste (sa maîtresse, Natalie de Noailles, était en effet une royaliste convaincue) n'arrangea rien. Cette relation complexe entre l'empereur et l'écrivain fut ainsi justement résumée par Madame de Chastenay : « [...] le talent de M. de Chateaubriand fut toujours l'objet d'une rare prédilection pour l'Empereur, [et il] ne perdit jamais le désir ni l'espoir d'en faire un ornement de son règne, et de passagères persécutions ne furent jamais, de sa part, que des traits de dépit... »
[Mme de Chastenay, Mémoires, 1771-1815, éd. Alphonse Roserot, Paris, Plon, 1896-1897,  t. II, p. 79-80]
Pour sa réception à l'Académie, Chateaubriand devait se prêter à l'exercice du discours célébrant le triomphateur. Son texte avant la cérémonie fut lu par l'Empereur à qui il déplut et qui apporta lui-même de nombreuses corrections. Chateaubriand refusa toute modification et adressa au président, M. de Ségur, le billet suivant : « Monsieur le Président, Mes affaires et le mauvais état de ma santé ne me permettant pas de me livrer à aucun travail, il m'est impossible, dans ce moment, de fixer l'époque à laquelle je désirerais avoir l'honneur d'être reçu à l'Académie. » Le billet fut lu à l'Académie à la séance suivante, le 2 mai. On sait que le discours ne fut jamais prononcé et que Chateaubriand ne fut jamais reçu.

A lire l'article « Chateaubriand et Napoléon », de Jean-Paul Clément


IL Y A 150 ANS
 
Le changement de visage de Paris
Entre les 18 et 24 février 1861, le Moniteur universel inonda ses pages d'informations diverses sur les projets urbains pour la ville de Paris. Au centre de ces nouvelles, l'exposé, le 24 février, du début des travaux de démolition de certaines des parties les plus vieilles de Paris, le centre médiéval sur la rive sud de la Seine, en vue du percement de la voie destinée à devenir le Boulevard Saint-Germain, l'un des plus importants apports du baron Haussmann à la capitale [voir
Lettre n°515].
Le boulevard, qui s'étend aujourd'hui sur plus de trois kilomètres entre le Quai Saint-Bernard et le Quai Anatole France et dont la construction aboutit également à ce qui reste de la célèbre Abbaye de Saint-Germain-des-Près, bien que commencé en 1855, ne fut achevé qu'après la chute du Second Empire, durant la Troisième République.
L'édition du 22 février du Moniteur universel, évoqua de même le projet de plantation d'arbres de même espèce le long des grands boulevards parisiens. Imaginés dans les moindres détails – « les plantations nouvelles se feront en arbres de dix à quinze ans, et de huit à dix mètres de hauteur, tirés des principales pépinières de Paris et des environs. Chaque boulevard ne recevra qu'une seule et même espèce d'arbres, et ainsi disparaîtra l'effet disparate qui résultait du mélange des essences » – les boulevards situés entre la rue Royale Saint-Honoré et la Porte Saint-Denis furent considérés comme finis tandis que le projet de Napoléon III de doter Paris de nombreux espaces verts se poursuivait. Au même moment la compétition pour la construction du nouvel Opéra battait son plein [voir Lettre n°539]. Les détails des délibérations du jury furent publiés – une tradition qui perdure encore de nos jours à travers l'Europe – dans le Moniteur universel du 22 février 1861.
Bien qu'aucun des projets ne fut considéré comme complet, le jury en sélectionna cinq d'entre eux (sur les 171 candidats ayant remis une proposition). Le projet de Charles Garnier, qui fut finalement retenu, n'avait obtenu que la cinquième place. La route s'annonçait encore longue jusqu'à la pose de la première pierre le 21 juillet 1862.

A parcourir en complément : Parcs et Jardins : les promenades parisiennes du Second Empire



Bonne semaine à tous !
 
Irène Delage et Emmanuelle Papot

 
LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG n. 572, 18 – 24 fevrier 2011



  
   

  
      OPÉRATION SAINTE-HÉLÈNE >
SAUVEZ LA MAISON DE L'EMPEREUR
La Fondation Napoléon et le Souvenir napoléonien s'associent, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, afin d'entreprendre un grand projet de restauration de la Maison de l'Empereur à Sainte-Hélène, demeure aujourd'hui en péril. Pour participer au sauvetage de ce lieu de mémoire, adressez votre don à la Fondation Napoléon (148 boulevard Haussmann, 75008 Paris), avec le bulletin de souscription (pdf), ou sur papier libre.
Pour en savoir plus
Voir la dernière mise à jour de la liste des donateurs



TOUJOURS ACCESSIBLES
Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil : www.napoleon.org
Retrouvez cette Lettre et les précédentes dans les archives : www.napoleon org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp
Pour nous contacter : information@napoleon.org


LA PAGE SURPRISE
Une fiche, une rubrique, un dossier... surprise 
Une autre façon de découvrir la richesse du site napoleon.org créé en 1996.


LE CHIFFRE DE LA SEMAINE
11 : La Description de l'Egypte est composée à l'origine de 11 volumes.

 
 
ASSOCIATION NAPOLEONIENNE
Connaissez-vous les Amis du Patrimoine Napoléonien ? Cette association loi 1901 a pour objet de sauvegarder et faire connaître le patrimoine napoléonien.

  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.