Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
      
    "NAPOLEON" A LA TELE : UN TRIOMPHE RELATIF
 
Très grand sucès du Napoléon de France 2 lundi dernier : près de 10 points de plus que TF1 et 9 millions de téléspectateurs pour Napoléon-Clavier. Mais ça s'est gâté le lendemain, ce qui n'est pas vraiment bon signe pour la suite (et il faut bien dire que le premier épisode était sans doute le moins réussi de la série) : seulement 7,5 millions de téléspectateurs et TF1 qui repasse en tête avec le délicat Arnold Schwartzenegger. Affaire à suivre. De même qu'on suivra avec intérêt, "Arrêt sur Images" de dimanche (12 h 30 sur France 5), consacré à ce Napoléon télévisuel.
 
 
ROBERT HOSSEIN ET SON "BONAPARTE" : A VOIR
 
Depuis le 1er octobre, Robert Hossein présente son nouveau spectacle "C'était Bonaparte", au palais des Sports de la Porte de Versailles. Le scénario est d'Alain Decaux. Le spectacle dure deux heures et met en scène la montée vers le pouvoir impérial de Napoléon, de 1794 à 1804. Mise en scène impeccable (avec quelques longueurs, cependant), acteurs assez justes, spectacle sur la scène et dans la salle et, surtout, justesse historique sont à porter au crédit de ce spectacle que l'on conseille donc bien volontiers.
 
Renseignements sur le spectacle : ici !

 
LE TABLEAU DU MOIS

L'apothéose de Nelson (1807), par Benjamin West (1738-1820)
Le plus populaire des héros anglais fut glorifié après sa mort par les artistes de son temps. Il est immortalisé ici par un célèbre peintre anglo-américain aujourd'hui tombé dans l'oubli.

 
IL Y A DEUX CENTS ANS
 
Une ordonnance du préfet de police de Paris, en date du 14 octobre 1802 (22 vendémiaire an XI), réglemente l'ouverture de lieux pour la pratique et l'enseignement de la dissection, ouverture nécessitant l'autorisation, après étude d'un rapport commodo et incommodo, du préfet de police. Les cours ne peuvent avoir lieu qu'entre le 1er brumaire et le 1er floréal, et ne peuvent pas porter sur des sujets morts de maladie contagieuse. Les cadavres doivent être transportés dans des voitures couvertes, entre 9 et 10 heures du soir.
 
Le 14 octobre 1802 (22 vendémiaire an XI), la Russie lance à l'eau un bateau de cent canons, construit par un Français, M. Brun, qui a également travaillé pour Constantinople.
 
Un arrêté du 16 octobre 1802 (24 vendémiaire an XI), réunit dans la République italienne, les bureaux de distribution de papiers timbrés aux bureaux de vente de tabac. Les " débitants " de papier timbrés disparaissent et les " débitants " de tabac doivent fournir une nouvelle caution.
Le Moniteur universel, 19 brumaire an XI

 
18 octobre 1802 (26 vendémiaire an XI), le jury, une pièce importante dans l'organisation de la justice pénale mais jugée trop démocratique par le Premier consul, est suspendu dans la plupart des départements. Bonaparte avait déjà renforcé la position du pouvoir central en décidant par la loi du 6 germinal an VIII (27 mars 1800) que les listes des jurés seraient établies par les juges de paix, puis soumises au tirage au sort des préfets.
 
Nous vous souhaitons une belle semaine napoléonienne !
 
 
Irène Delage
webmaster éditoriale



  
      Chaque SEMAINE, retrouvez :
- notre
Revue de presse, avec des références d'articles :
-- Napoléon-Christian Clavier part à la conquête de l'audience !
-- Sommaire détaillé du dernier numéro de Napoléon Ier. Le magazine du Consulat et de l'Empire

- les derniers
livres, qui viennent de paraître :
-- Les archives au fil du temps, actes de journée d'études
-- Pauline Borghèse, M. de Huertas
 
A noter, la ré-impression chez Hachette Littérature, dans sa collection de poche Pluriel, de deux biographies fondamentales :
-- Napoléon, de Jean Tulard
-- Napoléon III, de Louis Girard

AGENDA
-- Exposition : Siège de l'Empire : un fauteuil de la Salle de Conseil de Napoléon, de Malmaison à Manhattan
-- Spectacle : C'était Bonaparte : spectacle de R. Hossein au Palais des Sports
-- Entretiens d'histoire : Napoléon : le thème du mois d'octobre sur la chaîne Histoire
-- Télévision : Napoléon : interprété par Christian Clavier, dans une série de GMT Productions, les 3e et dernier épisodes sur France 2

-- Vente aux enchères en ligne sur e-bay.fr
 
Les RUBRIQUES MENSUELLES
- dans le Magazine un nouveau livre, remarqué par l'équipe éditoriale : en octobre, Le dictionnaire de la Grande Armée par A. Pigeard
- dans la Galerie, L'apothéose de Nelson, par B. West (1738-1820)
- dans la Salle de lecture, L'expédition de Saint-Domingue. Les opérations terrestres (février-juin 1802)
- dans le Coin des collectionneurs, Le berceau du Roi de Rome.
<<