Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
      
    LE TABLEAU DU MOIS

Alors qu'une biographie consacrée à son époux vient de paraître, la belle comtesse Regnaud de Saint-Jean d'Angély est à l'honneur dans cette rubrique grâce à son portrait exécuté par Gérard en 1798 et exposé au Salon en 1799.
 
RAPPEL : LE CATALOGUE DE LA BIBLIOTHEQUE LAPEYRE-FONDATION NAPOLEON EN LIGNE
 
Le catalogue de la bibliothèque Martial Lapeyre - Fondation Napoléon, sise 148 boulevard Haussmann dans le 8e arrdt de Paris, est désormais consultable depuis le site napoleon.org. Pour vérifier l'existence d'un ouvrage dans notre fonds, découvrir les derniers livres parus : en un seul clic, une bibliothèque d'Etude et de Recherche de plus de 6 000 titres sur le Premier et sur le Second Empire
 
INDISCRETIONS
 
On murmure que M6 prépare un e=m6 spécial sur Napoléon. On est sûr que la chaîne NHK (Japon) travaille sur le même sujet. ON confirme que le spectacle de Robert Hossein, C'était Bonaparte, est excellent et vaut vraiment le détour.
 
LES ARCHIVES NAPOLEON DISPONIBLES EN LIGNE EN 2004
 
La Fondation Napoléon a accordé un important mécénat au Centre Historique des Archives Nationales en vue de la mise en ligne des archives Napoléon (fonds 400 AP). Il s'agit des papiers de la famille Bonaparte, depuis Charles jusqu'au prince Louis, soit près de 250 000 documents. Ce projet devrait aboutir courant 2004 (date convenable).Le service sera gratuit. Il permettra aux chercheurs de consulter ces très essentiels papiers de chez eux. Un progrès considérable.
 
IL Y A 150 ANS

Un sénatus-consulte du 7 novembre 1852, organise le changememt de régime : la IIe République est remplacée par l'Empire, conséquence du coup d'Etat du 2 décembre 1851. 
 
Art. Ier : "La dignité impériale est rétablie. Louis-Napoléon Bonaparte est empereur des Français sous le nom de Napoléon III".
Art. II : "La dignité impériale est héréditaire dans la descendance directe et légitime de Louis-Napoléon Bonaparte, de mâle en mâle par ordre de primogéniture, et à l'exclusion perpétuelle des femmes et de leur descendance."
 

IL Y A 200 ANS
 
Toujours occupés à leur lutte contre les journaux parisiens, les théâtres coalisés décident le 20 brumaire an XI (11 novembre 1802), la création d'un journal particulier Journal d'opposition, qui seul aura le privilège des annonces des programmes et sera chargé d'opposer des louanges des auteurs et des comédiens, aux critiques publiées par les autres journaux.

 
Le 22 brumaire an XI (13 novembre 1802), arrivée concomitante du Premier consul, de retour de son voyage en Normandie, et de Lord Whitworth, ambassadeur d'Angleterre.

Le 24 brumaire an XIX (15 novembre 1802), les professeurs du Collège de France débutent leurs cours ordinaires ; le grand public peut ainsi suivre les enseignements de Jean-Nicolas Corvisart en médecine sur les maladies chroniques, de Georges Cuvier en histoire naturelle, ou encore de Jacques Delille en poésie latine, de Jérôme Lalande en astronomie, de Jean-Jacques-Antoine Caussin en langue arabe, etc.
Journal des débats, 25 brumaire an XI


 
Nous vous souhaitons une belle semaine napoléonienne !

 
Irène Delage
web éditrice



  
      Chaque SEMAINE, retrouvez :
- notre
Revue de presse, avec des brèves, des références d'articles :
-- Les restes d'une colonne napoléonienne retrouvée à Fréjus !
-- Le sommaire détaillé du n° 17 de Napoléon Ier, le magazine du Consulat et de l'Empire, nov-déc 2002
-- Les tribulations de l'amiral Smith, rival de Nelson
-- Le sommaire détaillé du n° 183 de Traditions Magazine, novembre 2002

- les derniers livres, qui viennent de paraître :
-- La France de 1848 à 1870, entre ordre et mouvement, par Eric Anceau (coll. de poche)
-- Les traités du Consulat, par Michel Kérautret
-- En Russie avec Napoléon

AGENDA
-- Visite guidée : La bataille d'Eylau, de Gros, au musée du Louvre
-- Visite guidée pour les enfants : Paris, capitale du XIXe siècle, au musée d'Orsay
-- Colloque : Les institutions napoléoniennes, à l'Université de Rennes
-- Colloque : La création des lycées et la politique scolaire de Napoléon

-- Vente :  Vente napoléonienne à Fontainebleau : pièce vedette, un fauteuil de Napoléon, de Sainte-Hélène.
-- Vente aux enchères : livres, manuscrits et autographes, livres aux armes de l'empereur et des membres de la famille impériale
 
A noter également :
-- Reconstitution : Austerlitz, 197e anniversaire de la bataille des Trois Empereurs 

 
Les RUBRIQUES MENSUELLES
- dans le Magazine un nouveau livre, remarqué par l'équipe éditoriale : en novembre, Regnaud Saint-Jean d'Angély par O. Blanc

- dans la Galerie, la comtesse Regnaud de Saint-Jean d'Angély  par Gérard (1798)
- dans la Salle de lecture, l'Administration des Monnaies par Jean-Marie Darnis
- dans le Coin des collectionneurs, Le voyageur, une oeuvre de 1878 d'Ernest Meissonier (1815-1891)<<