|
|
1862 : LE BAIN TURC Il est des artistes dont le talent n'a d'égal que leur longévité, Jean Auguste Dominique Ingres (1780-1867) est de ceux-là. Sa carrière fut exemplaire, du Premier au Second Empire. Son voyage puis son installation dans la Ville éternelle, où l'oeuvre de Raphaël le subjugua, lui inspirèrent des compositions de nus comme sa Baigneuse Valpinçon, ou des compositions marquées par l'Antiquité, comme son Jupiter et Thétis (1811). Avec la chute de l'Empire, s'il perdit sa clientèle de Napoléonides, sa carrière se poursuivit à Florence puis à Paris où il reçut la Légion d'honneur en 1833. Deux ans plus tard, accédant à la direction de la Villa Médicis à Rome, il livra l'une de ses plus célèbres toiles : l'Odalisque à l'esclave. Avec le Second Empire, l'artiste, d'un âge vénérable, connut la consécration avec une grande rétrospective rassemblant ses oeuvres lors de l'Exposition universelle de 1855. Il devint également sénateur en 1862. La même année, il livra son tableau résumant tout son art, Le Bain turc, où l'on retrouve nombre des figures féminines qui ont jalonné son oeuvre. C'est cette toile qui vous est présentée en Tableau du mois.
Bonne semaine,
Emmanuelle Papot-Chanteranne

|
|
|
|
|
COLLOQUE > 1812, LA CAMPAGNE DE RUSSIE. REGARDS CROISÉS SUR UNE GUERRE EUROPÉENNE Les 4 et 5 avril prochains aura lieu le colloque international, organisé par la Fondation Napoléon, le Souvenir napoléonien, le Centre de Recherche en Histoire des Slaves de l'Université Paris I et les Archives diplomatiques au Centre de Conférences ministérielles du Ministère des Affaires étrangères (Paris 15e). Le programme complet et le bulletin d'inscription (obligatoire)
REVUE DE PRESSE > L'HISTOIRE, SPÉCIAL 1812 Partenaire du grand colloque des 4 et 5 avril, le magazine L'Histoire a sorti en kiosque ce mois-ci un numéro spécial consacré à la campagne de Russie, intitulé « 1812, Pourquoi les Russes ont battu Napoléon ».

|
|
|
|
EXPOSITION ÉVÉNEMENT > LA BERLINE DE NAPOLÉON Le mystère du butin de Waterloo Jusqu'au 8 juillet 2012, le musée de la Légion d'honneur présente, en partenariat avec la Fondation Napoléon, et grâce aux prêts de nombreux musées et de collectionneurs privés, une exposition unique témoignant de la bataille de Waterloo. Autour de l'une des voitures de l'Empereur, sont présentés de nombreux effets qu'il se fit dérober au soir de l'ultime défaite, dont l'ensemble de ses décorations personnelles conservées à Moscou. N'hésitez pas, l'entrée est gratuite. Pour en savoir plus Un album photos de cette exposition est à voir sur la page Facebook de la Fondation Napoléon
Le catalogue de l'exposition est édité chez Albin-Michel, et est vendu au prix de 40 euros, nous vous en reparlerons dans une prochaine lettre.
NAPOLEONICA. LA REVUE > LA MAISON EUGÈNE NAPOLÉON OU LA MAISON DU COLLIER La Maison Eugène Napoléon, institution destinée à l'éducation de jeunes filles pauvres, avait été fondée en 1856 par l'Impératrice Eugénie grâce à la somme que la ville de Paris lui avait allouée en 1853, en cadeau de mariage sous la forme d'un collier de diamants qu'elle avait refusé. Un article d'Histoire de l'art de Marie-Emilie Vaxelaire paru dans le n°3 de Napoleonica La Revue.
A voir sur napoleon.org la fiche iconographique sur la fresque de la chapelle de la Fondation Eugène Napoléon (Paris 12)
BIBLIOTHÈQUE NUMÉRIQUE > CATALOGUE DES TABLEAUX, SCULPTURES DE LA RENAISSANCE DU MUSÉE NAPOLÉON III, 1862 A consulter le catalogue des tableaux et sculptures de l'éphémère Musée Napoléon III, ouvert a l'été 1862, avec l'acquisition des collections Campana de Rome, dans les salles du Palais de l'Industrie mais qui ferma ses portes quelques mois plus tard (décision prise par décret impérial du 11 juillet 1862). Pour consulter et télécharger ce catalogue
A lire en complément sur le site persee.fr l'article « La collection Campana au musée Napoléon III et sa première dispersion dans les musées français (1862-1863) » (lien externe)

|
|
|
|
REVUE DE PRESSE > NAPOLÉON III MAGAZINE : DE LA RÉPUBLIQUE CÉSARIENNE A L'EMPIRE L'ère « louis-napoléonienne » est à bien des égards, un moment charnière de l'histoire institutionnelle de la France. Entre la révolution utopiste de 1848 et la tragique défaite de Sedan (1870), les institutions françaises vont être animées par une succession d'événements, de transformations et de moments forts. Un article de Gaël Nofri à découvrir dans le n°18 de Napoléon III, le magazine du Second Empire, actuellement en kiosque. Pour connaître le sommaire complet de ce numéro 18

|
|
|
|
VENTE > COLLECTION FRANCESCHINI PIETRI Le dimanche 1er avril 2012 à 14h, la maison Osenat, à Fontainebleau, mettra en vente de nombreux et rarissimes effets personnels de Napoléon III, de l'Impératrice Eugénie et du Prince Impérial. Ces objets, vêtements et photos, proviennent tous de l'incroyable collection de Franceschini Pietri, son secrétaire particulier, qui demeurera auprès du Prince puis d'Eugénie jusqu'à sa mort. Pour en savoir plus
VU SUR LE WEB > L'EXPOSITION UNIVERSELLE DE LONDRES 1851 DANS UN GANT ! Le site des Archives nationales anglaises révèle le prototype d'un gant destiné aux visiteurs de l'exposition universelle de Londres de 1851, sur lequel était imprimé le plan de cette exposition. Ce gant ne fut cependant jamais commercialisé. Pour voir ce gant (lien externe en anglais)
A consulter sur napoleon.org le dossier thématique sur les expositions universelles sous le Second Empire IL Y A 200 ANS
RUSSIE 1812 : TRAITÉ FRANCO-AUTRICHIEN Après le traité signé avec la Prusse le 14 mars 1812 [Lettre n° 616], une alliance entre la France et l'Autriche fut à son tour signée. Malgré quelques réserves quant aux capacités du pays à faire face au conflit qui se profilait, Metternich, le ministre des Affaires étrangères autrichien, savait que la participation autrichienne à ce qu'il considérait comme une « guerre de conservation » était inévitable. Le point clef de cette alliance résidait dans l'engagement de l'Autriche à fournir 30 000 hommes, sous le commandement d'un général autrichien, pour participer à la probable campagne de Russie. Napoléon souhaitait que ce soit l'archiduc Charles qui prenne le commandement de cette force auxiliaire, mais ce fut finalement Karl Philip von Schwarzenberg, l'ambassadeur autrichien à Paris, qui fut nommé. Il fut aussi décidé qu'en cas de formation d'une nouvelle Pologne « indépendante », l'Autriche devrait céder la Galicie en échange les Provinces Illyriennes.
IL Y A 150 ANS
CRÉATION DU MUSÉE DES ANTIQUITÉS NATIONALES Le château de Saint-Germain-en-Laye, demeure royale datant du XIIe siècle, avait abrité, au cours du Premier Empire, une académie militaire. Il resta quelque peu délaissé jusqu'au Second Empire. Le 8 mars 1862, Napoléon III signa un décret impérial annonçant la création d'un musée d'Antiquités celtiques et gallo-romaines au sein du château. L'intention de l'Empereur, qui se passionnait pour l'archéologie et pour l'histoire antique (il écrivit une Histoire de Jules César), était d'offrir au public un musée entièrement consacré à l'histoire de la Gaule, des premiers temps jusqu'à Charlemagne. Publié dans le Moniteur Universel du 13 mars 1862, ce décret annonçait que ce musée serait « placé dans les attributions de la direction générale des Musées impériaux (deuxième conservation) », et que « M. Rossignol, conservateur des archives du département de la Côte-d'Or, a été nommé conservateur-adjoint des Musées impériaux, et chargé, en cette qualité, du service du musée de Saint-Germain ». Ce dernier avait fait forte impression sur Napoléon III par son travail sur Alesia [Lettre n°589]. L'architecte Eugène Millet fut chargé de la restauration du château. Les travaux débutèrent en 1864. Bien que le Musée des Antiquités nationales fût inauguré le 12 mai 1867, les travaux ne furent achevés qu'en 1907. Le musée fut renommé Musée d'Archéologie nationale en 2005.
Pour fêter le 150e anniversaire de sa création le Musée d'Archéologie nationale, au château de Saint-Germain-en-Laye consacre une exposition aux Gaulois du 9 mars au 4 septembre 2012.
Bonne semaine à tous !
Irène Delage et Emmanuelle Papot-Chanteranne
LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG n° 617, 9 – 15 mars 2012

|
|
|
|
|
|
|
OPÉRATION SAINTE-HÉLÈNE > SAUVEZ LA MAISON DE L'EMPEREUR JUSQU'AU 30 JUIN 2012 La Fondation Napoléon et le Souvenir napoléonien s'associent, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, afin d'entreprendre un grand projet de restauration de la Maison de l'Empereur à Sainte-Hélène, demeure aujourd'hui en péril. Pour participer au sauvetage de ce lieu de mémoire, adressez votre don à la Fondation Napoléon (148 boulevard Haussmann, 75008 Paris), avec le bulletin de souscription (pdf), ou sur papier libre. L'opération se poursuit jusqu'au 30 juin 2012. Pour en savoir plus Voir la liste des donateurs Nouveau : Faites un don directement par Internet grâce au site sécurisé de la Fondation du Patrimoine, partenaire de l'opération
TOUJOURS ACCESSIBLES Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil : www.napoleon.org Retrouvez cette Lettre et les précédentes dans les archives : www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp Pour nous contacter : information@napoleon.org
LA PAGE SURPRISE Une fiche, une rubrique, un dossier... surprise ! Une autre façon de découvrir la richesse du site napoleon.org créé en 1996.
MAGAZINE ET ACTUALITÉS Vient de paraître Le Livre du mois : - Bruno Colson, Napoléon. De la guerre, Perrin Cette semaine : - Charles Zorgbibe, Talleyrand et l'invention de la diplomatie française, ed. de Fallois
Revue de presse - Napoléon III, le magazine du Second Empire, n°18, mars-mai 2012 : « De la République césarienne à l'Empire »
INFOS PLUS JUNIOR - Napo doc : Expédition d'Egypte, Bonaparte et ses 160 savants...
ART ET COLLECTIONS > PRESSE ET PUBLICATIONS
AGENDA L'Agenda des délégations du Souvenir napoléonien
Quelques dates de l'agenda de napoleon.org :
Colloque Bicentenaire de la campagne de Russie : - Colloque international : 1812, la campagne de Russie. Regards croisés sur une guerre européenne du 04 Avril 2012 au 05 Avril 2012
Conférences : - L'influence de l'impératrice Joséphine sur l'évolution des parcs romantiques Le 21 Mars 2012 - La Marine du roi Murat Le 22 Mars 2012 - Walewski, un Napoléon au Quai d'Orsay Le 16 Mars 2012 - Les Salons des artistes vivants dans la percéption européenne (1800-1814) Le 10 Mars 2012 - La mort de Napoléon Le 10 Mars 2012 - Les midis de Malmaison : Les maisons patriciennes de Corse (1650-1870)Le 09 Mars 2012 - Séminaire : Mon cher Lucien, une correspondance familiale Le 09 Mars 2012 - Les midis de Malmaison : Les maisons patriciennes de Corse (1650-1870) Le 09 Mars 2012
Expositions : - La berline de Napoléon. Le mystère du butin de Waterloo du 07 Mars 2012 au 08 Juillet 2012 Nouveau - Les guerres de Napoléon. Louis-François Lejeune général et peintre (1775-1848)du 14 Février 2012 au 13 Mai 2012 Nouveau -1689-2011 : Les Irlandais et la France : Trois siècles de relations militaires du 12 Février 2012 au 29 Avril 2012 - David d'Angers. Les visages du romantisme du 22 Novembre 2011 au 25 Mars 2012 - Carpeaux et le Prince impérial du 28 Septembre 2011 au 22 Mars 2012 Derniers jours
Ventes : - Souvenirs historiques des deux Empires Le 07 Mars 2012 - Les rendez-vous du jeudi de Malmaison : Napoléon III, Osiris, Marie Bonaparte, Edward Tuck : les grands mécènes de Malmaison à travers les collections Le 15 Mars 2012 - David, chroniqueur de son temps. Le 18 Mars 2012
Visites guidées : - La famille impériale (Versailles) du 22 Janvier 2012 au 17 Mars 2012
LES RUBRIQUES DU MOIS Le Livre du Mois Le Tableau du Mois L'Article du Mois L'Objet du Mois
LA BIBLIOTHÈQUE M. LAPEYRE 148 boulevard Haussmann, 75008 Paris. Elle vous accueille les lundi, mardi et mercredi de 13h à 18h, et le jeudi de 10h à 15h. La bibliothèque sera fermée les 4 et 5 avril prochains. Catalogue en ligne : ici Contact : bibliotheque@napoleon.org
INFOS PRATIQUES ABONNEMENT Pour changer son adresse, se désabonner, recevoir la Lettre anglaise : http://www.napoleon.org/fr/club/lettre/index.asp
|
|