Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    FLÂNERIES
Avec les ponts successifs du mois de mai, que faire d'autre que passer ce temps libre à diverses flâneries à travers la ville aux 37 ponts ? Commençons par suivre les quais de la Seine, ceux du Second Empire, sous le pinceau de Johan Jongkind avec sa Seine et Notre-Dame de Paris, le "Tableau du mois" choisi par napoleon.org. La promenade pourra se poursuivre sur la rive droite, dans le quartier du Marais où une halte s'impose au très bel hôtel de Soubise où sont actuellement exposés cinq siècles de minutes parisiennes, histoire de prendre la mesure du temps qui passe… Pour la soirée, du 19 mai en tout cas, vous pourrez profiter de toutes les animations concoctées spécialement par les musées, et cela partout en France et en Europe, pour la 8e édition de la Nuit européenne des Musées.
Nous vous signalons également une série d'émissions (en français), diffusées par la radio russe La voix de la Russie, et consacrées à la campagne de 1812.


Bon week-end à tous.
 
 
Emmanuelle Papot-Chanteranne

Web-éditrice

 
L'OPÉRATION SAINTE-HÉLÈNE SE POURSUIT !
On vous le rappelle, la Fondation Napoléon et le Souvenir napoléonien se sont associés, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, afin d'entreprendre un grand projet de restauration de la Maison de l'Empereur à Sainte-Hélène. Pour se faire une grande souscription a été lancée il y a quelques mois déjà.
Devant l'accueil favorable, cette opération est prolongée jusqu'à la fin de l'année 2012.
Pour en savoir plus et faire partie des donateurs

 
 


  
   
TABLEAU DU MOIS > LA SEINE ET NOTRE-DAME DE PARIS (1864)
Toile de Johan Jongkind
Paysagiste hollandais, Johan Jongkind fut attiré à Paris par le peintre Eugène Isabey qu'il avait rencontré à La Haye. La capitale offrit au jeune peintre une large source d'inspiration avec ses points de vue uniques des bords de Seine, de ses berges, de ses quais ou de ses ponts.... Il livra ainsi une vision poétique d'un Paris populaire, peuplé de quelques figures, loin du tumulte de la grande ville, des foules et des grands travaux lancés par le régime impérial.
Pour en savoir plus


  
   
LA 8E NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES
Le samedi 19 mai 2012 se déroulera la 8e édition de la Nuit européenne des Musées, le rendez-vous incontournable pour découvrir les musées de nuit et gratuitement.

Pour l'occasion la plupart des musées ont concocté pour leurs visiteurs des manifestations exceptionnelles : soirées thématiques, concerts, ateliers, circuits etc. Ainsi, le musée national de Malmaison proposera dans son parc, à la tombée du jour (20h) une représentation de Histoire d'un merle blanc, d'Alfred de Musset.
L'équipe du Musée de l'Armée à Paris a prévu, quant à elle, quatre animations de 19h à minuit : groupes de reconstitution, visites guidées « l'image du pouvoir à travers les portraits », une représentation du Souper et deux concerts.
Pour en savoir plus



  
   
EXPOSITION > DES MINUTES QUI ONT FAIT L'HISTOIRE
Jusqu'au 16 juillet 2012, les Archives nationales reviennent sur cinq siècles d'archives notariales avec une nouvelle exposition organisée à l'occasion du 80e anniversaire de l'entrée en son sein du Minutier central des notaires de Paris, le plus important du monde avec ses 20 millions de minutes archivées. Une belle occasion de découvrir ces documents de premier choix pour mieux comprendre l'évolution de la vie des Parisiens à travers les siècles.
Pour en savoir plus

Diaporama de présentation (lien externe)

 


  
   
RUSSIE 1812
- RADIO : LA VOIX DE LA RUSSIE
Radio émettant en 38 langues vers 110 pays dont la France, La Voix de la Russie a réalisé à l'occasion du bicentenaire de la campagne de 1812, 52 émissions sur le sujet en français. Ces émissions traitent, avec un point de vue russe, des relations franco-russes depuis 1809 jusqu'au départ de l'Armée française de Moscou. Elles s'appuient sur les mémoires du Comte de Ségur, ceux du Gouverneur de Moscou Rostopchine, et ceux des sergents Bourgogne et Coignet.
Nous vous proposons de les découvrir au fil des semaines :
Episode 1 : France, 15 décembre 1809
Episode 2 : janvier 1810 (liens externes)
La Voix de la Russie a aussi une page sur Facebook
(en français)
 
- LES DERNIERS SECRETS DE LA CAMPAGNE DE RUSSIE
Un nouveau né dans le panorama des magazines consacrés à l'Histoire : Le Figaro Histoire, bimestriel à trouver en kiosque. Pour son premier numéro il consacre un grand dossier à la campagne de Russie. Au sommaire de très nombreux articles dont : « le rêve s'achève à Moscou » de Jean Tulard, « Le choc des titans » par Marie-Pierre Rey… Plusieurs cartes complètent scientifiquement les propos.
Pour en savoir plus

 
 



  
   
QUELQUES LECTURES…
Ces dernières semaines de nombreuses parutions sur les deux empires sont à signaler. Le Second Empire sert de toile de fond à deux ouvrages. Chez Bernard Giovanangeli Editeur, Stéphane Faudais (boursier de la Fondation Napoléon en 2008), dresse le portrait du maréchal Niel, l'un des plus grands maréchaux de Napoléon III. Distingué à Solferino, il devint par la suite ministre de la Guerre et eut pour immense tâche de réformer l'armée. Sa mort prématurée, en août 1869, ne lui aura pas permis d'aller jusqu'au bout de son projet. Béatrice Vivien nous livre, avec L'empereur et l'ouvrière aux éditions Le Temps de le Dire, une monographie de l'Asile du Vésinet, caractéristique de la politique impériale en matière de progrès sociaux et médicaux.
La romancière Marie Ferranti a choisi l'époque du Premier Empire, pour mettre sa plume d'écrivain au service de l'histoire en retraçant le chemin sinueux des relations entre Charles-André Pozzo di Borgo et Napoléon Bonaparte, Une haine corse (Gallimard). Cette semaine paraît aussi l'édition poche (collection Tempus chez Perrin) du livre La mort de Napoléon de Thierry Lentz et Jacques Macé (2009 pour sa première parution). Un format poche que vous pourrez glisser facilement dans vos valises cet été.
Dans les prochaines semaines, ne manquez pas notre sélection de livres pour l'été !
 
 


IL Y A 200 ANS
 
Baignades et natation à Paris
Le Moniteur du 7 mai 1812 publiait une liste des établissements de bain dans la capitale en indiquant bien que la baignade et la natation étaient deux activités bien distinctes.
Les bains avaient été mis en place essentiellement pour des raisons de santé alors que la natation faisait partie de l'éducation des jeunes gens de la classe moyenne au même titre que la danse, l'escrime ou encore l'équitation. Les bains installés dans la Seine même, étaient couverts pour préserver l'intimité des baigneurs. Ces derniers disposaient de cordes et de poteaux pour s'attacher et restaient dans le bain dix minutes puis ressortaient.
Le droit d'entrée coûtait 20 centimes (ce qui représentait 10% du salaire journalier d'un ouvrier). Les bains n'étant pas mixtes, les bassins étaient séparés et isolés. Les hommes et les femmes se couvraient le corps de grandes chemises pour se baigner. Il était formellement interdit de se baigner nu. Les horaires d'ouverture étaient extrêmement étendus : les établissements de bains ouvraient dès l'aube et fermaient vers 22 heures.
Pour tous ceux qui voulaient perfectionner leur art de la natation, ils pouvaient s'entraîner directement dans le fleuve à condition d'être accompagnés d'un maître-nageur, ou bien se rendre dans l'une des écoles de natation. Ces écoles étaient réservées aux hommes (les femmes n'eurent pas le droit de s'y rendre avant la Restauration). Les hommes portaient alors des sortes de caleçons.
Ces établissements n'avaient le droit de s'établir qu'entre le Pont d'Austerlitz et le Pont de la Concorde. L'un des plus célèbres de ces établissements était la piscine Deligny, fondée par M. Poidevin dès 1786, et qui fut rachetée par le maître-nageur Deligny – qui lui laissa son nom – en 1801. Elle resta en place jusqu'à ce qu'elle coule en 1993. La piscine Deligny a, depuis, été reconstruite et est toujours en activité.
 
 
 
IL Y A 150 ANS
 
Mexique : la première bataille de Puebla
Le 5 mai 1862, le corps expéditionnaire français au Mexique, commandé par le général Lorencez, arriva devant Puebla, tenue par Juárez. Les Français portèrent l'attaque sur le fort de Guadalupe, par deux bataillons de zouaves soutenus par l'artillerie. La supériorité numérique des Mexicains eut raison des troupes françaises.


Pour en savoir plus  lire sur napoleon.org l'article :
"La bataille de Puebla (5 mai 1862) et l'impérialisme français au Mexique"
et notre dossier thématique sur la campagne du Mexique


 
Bonne semaine à tous.
 
 
Irène Delage et Emmanuelle Papot-Chanteranne
 

LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG n° 625, 4 - 10 mai  2012

  
   

  
      OPÉRATION SAINTE-HÉLÈNE > SAUVEZ LA MAISON DE L'EMPEREUR
JUSQU'A LA FIN 2012
La Fondation Napoléon et le Souvenir napoléonien s'associent, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, afin d'entreprendre un grand projet de restauration de la Maison de l'Empereur à Sainte-Hélène, demeure aujourd'hui en péril. Pour participer au sauvetage de ce lieu de mémoire, adressez votre don à la Fondation Napoléon (148 boulevard Haussmann, 75008 Paris), avec
le bulletin de souscription (pdf), ou sur papier libre. 

Pour en savoir plus
Voir la liste des donateurs
 
Nouveau :
Faites un don directement par Internet grâce au site sécurisé de la Fondation du Patrimoine, partenaire de l'opération


TOUJOURS ACCESSIBLES
Un problème de lien dans la Lettre ?
Consultez notre page d'accueil :
www.napoleon.org
Retrouvez cette Lettre et les précédentes dans les archives :
www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp
Pour nous contacter : information@napoleon.org 
 
 
Retrouvez-nous sur Facebook !
 

LA PAGE SURPRISE
Une fiche, une rubrique, un dossier... surprise !
Une autre façon de découvrir la richesse du site napoleon.org créé en 1996.


MAGAZINE ET ACTUALITÉS
Vient de paraître
Le Livre du mois : 
Fabien Menant, Les députés de Napoléon, Nouveau Monde éditions
 
- Stéphane Faudais, Le Maréchal Niel (1802-1869), Bernard Giovanangeli éditeur
- Marie Ferranti, Une haine de Corse, Gallimard
- Thierry Lentz, Jacques Macé, La mort de Napoléon, coll. Tempus, Perrin
- Béatrice Vivien, L'empereur et l'ouvrière. L'Asile impérial du Vésinet, Le Temps de le Dire


Revue de presse
Le Figaro Histoire, n°1, avril-mai 2012 : "Les derniers secrets de la Campagne de Russie"


INFOS PLUS JUNIOR


ART ET COLLECTIONS >
PRESSE ET PUBLICATIONS

 

AGENDA
 
L'Agenda des délégations du Souvenir napoléonien
 


Quelques dates de l'agenda de napoleon.org :

Colloque :
- Les commissaires de police sous la Révolution et l'Empire (Namur- Belgique)

Le  11 Mai 2012

Conférences :

- Zola : faussaire du Second Empire
Le  19 Mai 2012
- Chefs de brigades, colonels et capitaines de vaisseaux sous le Consulat
Le  12 Mai 2012

- Chefs de brigades, colonels et capitaines de vaisseaux sous le Consulat
Le  12 Mai 2012

Festival :
- La 8e nuit européenne des musées (2012)
Le  19 Mai 2012

Expositions :

- Des Minutes qui font l'histoire. Cinq siècles qui font l'histoire
du 13 Avril 2012 au 16 Juillet 2012
- Napoléon III et Eugénie reçoivent à Fontainebleau
du 01 Avril 2012 au 02 Juillet 2012
- Les Visites impériales du Second Empire 
du 30 Mars 2012 au 01 Juillet 2012
- La berline de Napoléon. Le mystère du butin de Waterloo
du 07 Mars 2012 au 08 Juillet 2012
- Degas et le nu
du 13 Mars 2012 au 01 Juillet 2012
- Les guerres de Napoléon. Louis-François Lejeune général et peintre (1775-1848)du 14 Février 2012 au 13 Mai 2012 Derniers jours
- Quelle Bérézina ! Les Suisses et la campagne de Russie de Napoléon en 1812 (Lucerne - Suisse)
du 21 Mars 2012 au 19 Aout 2012


Visites guidées :
- Les rendez-vous du jeudi de Malmaison : Joséphine et les voyageurs naturalistes
du 05 Avril 2012 au 11 Mai 2012
- Les peintres des campagnes d'Italie
du 22 Avril 2012 au 02 Juin 2012

 

LES RUBRIQUES DU MOIS
Le Livre du Mois
Le Tableau du Mois
L'Article du Mois
L'Objet du Mois
 

LA BIBLIOTHÈQUE M. LAPEYRE
148 boulevard Haussmann, 75008 Paris.

Elle vous accueille les lundi, mardi et mercredi de 13h à 18h, et le jeudi de 10h à 15h.

Contact : bibliotheque@napoleon.org

Catalogue en ligne ici

Bibliothèque numérique ici
 
 
NAPOLEONICA LES ARCHIVES
Le site est en maintenance, veuillez nous excuser pour ce contretemps.


INFOS PRATIQUES ABONNEMENT
Pour changer son adresse, se désabonner, recevoir la Lettre anglaise :
http://www.napoleon.org/fr/club/lettre/index.asp




 

 

 
 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.