Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
      
    GRANDS PRIX DE LA FONDATION NAPOLEON 2002 : NOS ABONNES SAURONT LES PREMIERS
 
Les Grands Prix 2002 de la Fondation Napoléon seront décernés le 27 novembre prochain. Les abonnés à la lettre d'information de napoleon.org seront informés de la décision du jury dès le 26, par une lettre spéciale.
 
JEAN TULARD CONFIRME SON OPPOSITION A L'OUVERTURE DU TOMBEAU DE NAPOLEON
 
Dans le cadre de l'épuisante polémique concernant la "substitution", les partisans de cette ancienne thèse de Georges Rétif de La Bretonne ont toujours affirmé que le professeur Jean Tulard s'était prononcé pour une analyse ADN du corps que contenait le tombeau des Invalides afin de vérifier s'il s'agissait bien de celui de Napoléon. Ils se fondaient sur une boutade agacée du maître des études napoléoniennes qui s'était un jour exclamé -ce que le magazine Historia avait repris sans nuance- qu'il n'y avait qu'à le faire pour qu'enfin, on le laisse travailler tranquillement à des sujets plus sérieux. Depuis, malgré ses démentis, Jean Tulard servait à son corps défendant d'alibi aux candidats à la profanation.
Dans une récente interview au magazine Télé Star (11 novembre 2002), Jean Tulard répondant (une fois de plus) à la question : "faut-il une analyse ADN ?" a répondu, sans équivoque : "Je suis contre ! Même si l'on prouve que Napoléon est bien aux Invalides, les partisans de l'empoisonnement et de la substitution soutiendront obstinément le contraire. Une porte ouverte à tous les abus... Demain, ouvrira-t-on le cercueil du général de Gaulle si quelqu'un prétend qu'il n'est pas mort de mort naturelle ?". Un élément de moins dans ce qui tient lieu d'argumentation historique aux "substitionnistes" (qui ont remplacé les "empoisonnistes").
 
L'OBJET DU MOIS

Les arts de la table à la cour impériale sont fastueux. A l'occasion du Sacre, la Ville de Paris offre un service d'apparat au nouveau souverain, le Grand Vermeil, réalisé par l'orfèvre Auguste. La Nef de l'Empereur est une des plus prestigieuses pièces de ce service.


IL Y A 200 ANS

Le 1er frimaire an XI (22 novembre 1802) : création du titre de dames d'honneur auprès de Joséphine, qui donne ainsi un certain poids à la maison de la future impératrice. S'il n'existe officiellement ni maison civile ni maison militaire, la Cour des Tuileries bénéficie d'un budget qui lui est propre et a vu son premier règlement d'étiquette en mars 1802.
 
Les données démographiques des douze arrdt de Paris sont communiquées pour l'an IX et l'an X : Naissances : 19 703 en l'an IX, et 21 300 en l'an X ; Décès : 20 255 en l'an IX et 19 385 en l'an X ; Mariages : 3 842 en l'an IX et 2 604 en l'an X ; Divorces : 808 en l'an IX et 910 en l'an X.
Le Journal des débats, 2 frimaire an XI (23 novembre 1802)

 
Le 5 frimaire an XI (26 novembre 1802), les quatre grands théâtres parisiens Odéon, Théâtre-Français, Opéra et Opéra-Comique, sont placés sous la surveillance du préfet du palais des Tuileries.
 
Le 7 frimaire an XI (28 novembre 1802), le tout Paris fait un triomphe à une jeune comédienne Mlle George (1787-1867) lors de sa première apparition au Théâtre-Français dans Iphigénie en Aulide de Racine. Elle deviendra quelques mois plus tard la maîtresse de Napoléon, qui assista à cette première.

Retrouvez la carrière de cette comédienne magnifique dans notre rubrique Biographie.

Nous vous souhaitons une belle semaine napoléonienne !
 
Irène Delage
web éditrice


  
      Chaque SEMAINE, retrouvez :
- notre
Revue de presse, avec des brèves, des références d'articles :
-- Record pour la vente napoléonienne organisée par maître Osenat à Fontainebleau
-- Mobilier à l'heure pharaonique : le style "Retour" d'Egypte

- les derniers
livres, qui viennent de paraître :
-- Napoléon et les cultes : les religions en Europe à l'aube du XIXe siècle, de J.-O. Boudon
-- De Cayenne à Rochefort : la vie de colon de Th.-R. d'Audiffredi (1757-1837), de M. Sardet
-- Eté 1870, la guerre racontée par les soldats, de J.-Fr. Lecaillon
-- Histoire des prisons en France 1789-2000, de J.-G. Petit


AGENDA
-- Colloque :
Lumières, cultures et sociétés

-- Exposition : Ordre et désordre à l'hôpital. L'internat de médecine, 1802-2000
-- Exposition : L'art de la soie, la maison Prelle 1752-2002. Des ateliers lyonnais aux palais parisiens 
-- Journée d'étude sur la Gendarmerie (visites et colloque - Association du Souvenir Napoléonien)
-- Visite guidée : Joséphine de Beauharnais et Juliette Récamier, deux femmes dans la tourmente (Louvre)
-- Vente aux enchères :
Lettres et manuscrits autographes


Les RUBRIQUES MENSUELLES
- dans le Magazine un nouveau livre, remarqué par l'équipe éditoriale : en novembre, Regnaud Saint-Jean d'Angély par O. Blanc
- dans la Galerie, la comtesse Regnaud de Saint-Jean d'Angély  par Gérard (1798)
- dans la Salle de lecture, Napoléon et les grands travaux. L'architecture métallique, par G. Poisson

- dans le Coin des collectionneurs, la Nef de l'Empereur par l'orfèvre Auguste.
<<