Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    LA DERNIÈRE LETTRE...
Après quatre années (et un mois) passées au sein de la Fondation Napoléon comme web-éditeur, notamment en charge de la lettre hebdomadaire en anglais, Hamish Davey-Wright a décidé de voler vers d'autres aventures. Il nous quitte donc aujourd'hui et vous avez sous les yeux sa dernière lettre. Diplômé en histoire et parfaitement bilingue, Hamish a su imprimer sa patte à la lettre hebdomadaire, tout en publiant des articles et en assurant une mise à jour permanente du site napoleon.org, ne reculant pas parfois devant quelques incursions dans la partie française. Nous sommes très heureux d'avoir travaillé avec lui pendant ces quatre années et lui souhaitons pleine réussite dans ses nouvelles fonctions.
La relève est prête et prendra ses fonctions dans une quinzaine de jours.

 
Thierry Lentz
Directeur de la Fondation Napoléon



  
   
DISPARITION DE PIERRE MONDY, LE NAPOLÉON D'ABEL GANCE
Samedi 15 septembre, Pierre Mondy est décédé des suites d'une longue maladie. Né en 1925, comédien, metteur en scène, il interpréta de nombreux rôles populaires, mais aussi, et surtout, un magnifique Napoléon Bonaparte pour Abel Gance, dans le film Austerlitz de 1960. A ses côtés, Martine Carol était Joséphine, Claudia Cardinale, Pauline, Jean Marais, Carnot, Georges Marchal, Lannes... A l'occasion des 10 ans de napoleon.org, il nous avait accordé une interview et était revenu sur cette expérience.


  
   
ARTICLE DU MOIS > L'ÉCONOMIE EN 1812
Le terrain économique n'était pas propice dans les premiers mois de 1812. Redoutant des émeutes avec l'aggravation de la crise agricole, Napoléon voulait maintenir l'ordre, y compris en faisant donner la troupe. En effet, l'heure n'était pas aux demi-mesures. Il lui fallait préparer l'immense campagne de Russie. Le défi financier était gigantesque. Pour le relever, le système de finances napoléonien tourna à plein régime. Par Pierre Branda.



  
   
VIENT DE PARAÎTRE > LES COMMÉMORATIONS NAPOLÉONIENNES
Lauréat des Bourses d'études de la Fondation Napoléon en 2009, Emile Kern vient de publier un ouvrage issu de sa thèse, sur les commémorations de Napoléon, de Napoléon III à Sarkozy
. Son étude montre les difficultés pour les différents régimes et gouvernements du Second Empire à la Ve République de commémorer ce personnage historique, dont l'héritage politique et culturel reste vivace en France et en Europe.
En novembre 2005, le baron Gourgaud, président fondateur de la Fondation Napoléon, s'interrogeait sur la "discrétion" des autorités françaises à commémorer le bicentenaire de la bataille d'Austerlitz.
 
 
REVUE DE PRESSE
Dans son dernier 
numéro 65, la revue Napoléon Ier, le magazine du Consulat et de l'Empire, vous propose les articles suivants :
- Éphémérides : Août-septembre octobre 1812, par Alfred Fierro
- En couverture : Les écrits de jeunesse de Napoléon, par Jacques-Olivier Boudon
- Portrait : Charles de Flahaut play-boy de l'Empire, par Jacques Macé
- Objets : Assiette du Service particulier, par Karine Huguenaud
- Empire : La franc-maçonnerie, un pilier du régime, par Pierre Mollier
- Guerre : La prise de Smolensk, par Jacques Garnier
- Armes et armements : Les munitions de l'artillerie française, par Stéphane Ferrard
- Vie du soldat : poste et correspondance, par Alain Pigeard
- Archives et inédits : Lannes annonce la mort du prince Louis de Prusse, par Vincent Rolin
- Grande Armée : Le corps d'observation de l'Elbe, par Jérôme Croyet
- Musée : Le musée du romantisme d'Opiniogora, par Anna Launay


Dans son dernier numéro 492, la revue du Souvenir napoléonien aborde des sujets variés :
- La Grande Armée de 1812. Organisation à l'entrée en campagne, par François Houdecek
- Napoléon-Hitler l'inadmissible comparaison, par Thierry Lentz
- 1812 : l'année de tous les défis, par Pierre Branda
- Portfolio : Le destin de Napoléon reconstitué à Vannes, par David Chanteranne
- Les trois régences d'Eugénie, par Jean Étèvenaux
- Document : Lettres inédites de Trezel au baron Fabvier en mai et juillet 1815, par le docteur Maurice Bernard-Catinat




  
   
COLLOQUE > LE SECOND EMPIRE ET LA CULTURE
Réunis les 27 et 28 septembre par le Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines, de l'Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines, les intervenants proposeront leurs réflexions sur différents aspects de la vie culturelle, avec par exemple :
- La direction des Musées impériaux sous le Second Empire : l'outil d'une véritable action culturelle (A. Bertinet, Paris I Panthéon Sorbonne) ;
- Politique de la culture ou politique politicienne ? Le ministère des Beaux-Arts et celui des Lettres, Sciences et Arts de 1870 (É. Anceau, Paris IV) ;
- Mettre en scène le merveilleux impérial. Une culture de l'éblouissement (J. Glikman, Paris IV) ;
- Les lettres, les arts, la politique dans les salons des Bonaparte sous le Second Empire : stratégies de cooptation, de patronage et d'opposition (A. A. Zucconi, Biblioteca di Storia e contemporanea di Roma) ;
- La Liste civile de Napoléon III, une institution au service de la politique culturelle du régime (C. Granger, INHA)

Info et programme complet

 
NAPOLÉON À L'HONNEUR EN TOSCANE
Napoléon était cet été à l'honneur en Toscane. Les 20, 21 et 22 août, se tenaient les Conversazioni, organisées chaque année depuis 2007 par Roberta Martinelli, directrice des musées des résidences de Napoléon sur l'île d'Elbe. Trois conférences et des événements culturels autour de Napoléon, d'Élisa Bonaparte, de la vie et la culture au début du dix-neuvième siècle, ont accueilli près d'un millier de personnes. Ces soirées marquent le point de départ des commémorations du bicentenaire qui se tiendra sur l'île d'Elbe tout au long de 2014 et 2015. Enfin, de nouvelles pièces napoléoniennes entrées dans les collections des musées de l'île d'Elbe, grâce au collectionneur Marcello Pacini, ont également été présentées.

 


  
   
SAINT NAPOLÉON À VICHY
Construite à la demande de Napoléon III, l'église Saint-Louis de Vichy s'orne d'un vitrail un peu particulier : pas de doute, c'est bien Saint Napoléon qui veille sur les pauvres pécheurs que nous sommes... 
Découvrez cette église, ses vitraux et son orgue
 
 

IL Y A 200 ANS
Quelques-uns des récits les plus intéressants de la campagne de Russie de Napoléon proviennent de deux Allemands qui ont accompagné la Grande Armée : Albrecht Adam, un artiste militaire attaché au IVe Corps d'Eugène de Beauharnais, et Christian Wilhelm Von Faber du Faur, un officier de l'armée de Wurtemberg qui servit sous les ordres du maréchal Ney. Leurs deux mémoires comprennent de remarquables dessins qui accompagnent le texte. Adam servit jusqu'à l'arrivée à Moscou, avant de partir vers Munich le 24 septembre. Faber du Faur est resté dans l'armée pour toute la campagne. Faber du Faur rendit compte de son arrivée dans la ville le 24 septembre en ces termes :"On voyait une foule de malheureux habitants de l'un et de l'autre sexe rôder dans ce labyrinthe de désolation et de néant, et des bandes de nos guerriers le parcourir en tous sens ; [...] Tels que des enfants, ils se chargeaient de tout ce qui, par son éclat ou sa nouveauté, pouvait exciter leur avidité [...] Après que ce qu'il y avait de précieux et de nécessaire eût en grande partie dissipé inconsidérément, on songea enfin, mais trop tard, à mettre fin à ce désordre." 
Voir un ensemble de gravures de Faber du Faur
Consulter le livre de Faber du Faur sur internet
 

IL Y A 150 ANS
Disparition le 23 septembre 1862, d'Edme-François Jomard, dernier survivant de la Commission des sciences et arts de l'expédition d'Egypte de Bonaparte.

Une exposition à la bibliothèque de l'Ecole polytechnique lui rend hommage, du 15 septembre au 15 décembre 2012.
 
La question romaine
Face à la question romaine – l'intégration de Rome dans le jeune Royaume italien au détriment des États pontificaux – plaçait Napoléon III dans une position délicate. Malgré son attachement à la souveraineté des États pontificaux, il avait joué un rôle décisif dans l'unification italienne et soutenu "le principe des nationalités", le droit du peuple italien à la liberté et à l'autonomie gouvernementale. Les discussions vives animaient la vie politique, discussions dont l'impératrice Eugénie ne fut pas absence comme le raconte Viel Castel dans ses Mémoires sur le règne de Napoléon III (1851-1864).
Au cours d'un "petit conseil" au début de l'été, Thouvenel et Persigny (dont Viel Castel rapporte qu'il s'emporta "comme un vrai fou qu'il est et fut d'une extrême violence") défendirent avec force l'abandon de Rome, mais Napoléon III leur déclara "Moi aussi, Messieurs, je tâte deux fois par jour le pouls de la France, je connais son tempérament et je n'abandonnerai pas le Pape."
Comme les ministres avaient quitté la salle, Eugénie rejoignit Persigny et lui fit "une scène d'une violence extrême". Elle s'exprima avec autant de force contre Thouvenel, lui disant "des choses si poignantes", rapporte Viel Castel, que Thouvenel s'écria : "Madame, si l'Empereur m'avait dit la moitié de ce que Votre Majesté m'a fait entendre, ma démission serait déjà envoyée."

 
Bonne semaine à tous !
 
Irène Delage
Chef du service de documentation


LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG n. 638, 21 - 27 septembre 2012




  
   

  
      OPÉRATION SAINTE-HÉLÈNE > SAUVEZ LA MAISON DE L'EMPEREUR
JUSQU'AU 31 DÉCEMBRE 2012

La Fondation Napoléon et le Souvenir napoléonien s'associent, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, afin d'entreprendre un grand projet de restauration de la Maison de l'Empereur à Sainte-Hélène, demeure aujourd'hui en péril. Pour participer au sauvetage de ce lieu de mémoire, adressez votre don à la Fondation Napoléon, 7 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris, avec le bulletin de souscription (pdf), ou sur papier libre.

Pour en savoir plus
Voir la liste des donateurs

Faites un don directement par Internet grâce au site sécurisé de la Fondation du Patrimoine, partenaire de l'opération  

 
 
TOUJOURS ACCESSIBLES
Un problème de lien dans la Lettre ?
- Consultez notre page d'accueil :
www.napoleon.org
- Retrouvez toutes les Lettres d'info dans les archives :
www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp
- Pour nous contacter : information@napoleon.org
 
Suivez-nous sur  Facebook et sur Twitter !

 
MAGAZINE ET ACTUALITÉS

Vient de paraître
Le Livre du mois : Napoléon diplomate, par TH. Lentz (CNRS éditions)

Les livres de cette semaine :
- L'impossible commémoration de Napoléon, de Napoléon III à Sarkozy, par E. Kern
- Le général Alexandre Legrand (1762-1815). D'Austerlitz à la Bérézina, par J. Fehrenbach

Correction :
- Etude sur le bateau canonnier de l'an 12 : email de contact et de commande
 

ART ET COLLECTIONS >
PRESSE ET PUBLICATIONS



AGENDA

L'Agenda des délégations du Souvenir napoléonien

Quelques dates de l'agenda de napoleon.org :

Expositions : 

- L'envers du décor - Le château mis à neuf
du 13 Avril au 01 Octobre 2012
- « Champignon Bonaparte », jusqu'au 13 octobre 2012
- Cartes d'Italie: La première campagne de Napoléon Bacler d'Albe, du 20 avril au 04 novembre 2012
- L'expédition de Bonaparte en Égypte, une aventure scientifique et culturelle, jusqu'au 11 novembre 2012
- Napoléon, la passion d'un collectionneur, jusqu'au 3 décembre 2012
- Edme-François Jomard (1777-1862), un "Egyptien" de Polytechnique, jusqu'au 15 décembre 2012
 
Derniers jours !
- Borodino (1812-2012) Bicentenaire d'une bataille historique (Résidence de l'ambassadeur de Russie en France), jusqu'au 23 septembre
- L'art de la guerre, les métiers et inventions de l'Empire, jusqu'au 29 septembre


Colloque
- Le Second Empire et la culture, les 27 et 28 septembre

Conférences
- Le duc de Wellington, le 5 octobre 2012
De la prison de Ham aux ors des Tuileries. Louis-Napoléon Bonaparte en prison, le 6 octobre 2012
- Les conférences de Marmottan : Le roi de Rome : l'héritier au destin brisé (1811-1814), le 10 octobre 2012
 
Atelier pour les enfants
- Mode et vie parisienne sous l'Empire, au musée du Louvre, le 17 novembre
 

LES RUBRIQUES DU MOIS
Le Livre du Mois
Le Tableau du Mois
L'Article du Mois
L'Objet du Mois


LA BIBLIOTHÈQUE M. LAPEYRE
La bibliothèque de la Fondation Napoléon sera fermée pour cause de réaménagement.

Elle rouvrira ses portes à l'automne au 7, rue Geoffroy Saint-Hilaire - 75005 Paris
Contact : bibliotheque@napoleon.org

- Catalogue enrichi en ligne ici

- Bibliothèque numérique ici


NAPOLEONICA LES ARCHIVES
Le site est en maintenance, veuillez nous excuser pour ce contretemps.


INFOS PRATIQUES ABONNEMENT
Pour changer son adresse, se désabonner, recevoir la Lettre anglaise :
www.napoleon.org/fr/club/lettre/index.asp






 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.