|
|
AU SOMMAIRE Napoléon. De la Révolution à l'Empire : cette exceptionnelle exposition vient de fermer ses portes à la National Gallery of Victoria de Melbourne, après avoir accueilli plus 188 500 visiteurs, et plus de 10 000 au cours du dernier week-end. De la Révolution à l'Empire, c'est aussi le destin de l'Impératrice Joséphine, qui, après avoir échappé à la guillotine sous la Terreur, devint la compagne emblématique de Napoléon Ier et l'Impératrice des Français. Notre Tableau du mois célèbre la délicatesse et la mélancolie du portrait qu'en fit le peintre Prud'hon entre 1805 et 1809. Un documentaire récent lui est également consacré, balayant quelques contrevérités. Une autre souveraine est à l'honneur dans notre Lettre, l'Impératrice Eugénie, qui créait il y a 150 ans la Société du Prince impérial, société philanthropique de micro-crédits. Il y a 200 ans, Napoléon Ier signait le décret réorganisant la Comédie française depuis Moscou, mais est-ce si sûr ? Deux articles font le point, l'un sur la signature de ce décret, l'autre sur la passion que Napoléon portait au théâtre. Du théâtre, provincial cette fois, il en est question aussi dans l'ouvrage de Cyril Triolaire, qui a porté son étude sur la région du Massif central. Enfin, l'équipe de napoleon.org est heureuse d'accueillir le nouveau web-éditeur de la partie anglaise du site, Andrew Miles : nous lui souhaitons la bienvenue ! Excellente semaine à tous, Irène Delage

|
|
|
|
EXPOSITION NAPOLÉON À MELBOURNE > CLAP DE FIN Ouverte le 2 juin dernier, l'exposition Napoleon. Revolution to Empire s'est terminée ce 7 octobre au National Gallery of Victoria de Melbourne, après un week-end de folie : le musée est resté ouvert toute la nuit de samedi à dimanche et a accueilli plus de 10 000 visiteurs en deux jours ! 188 500 visiteurs payants ont admiré des pièces exceptionnelles issues des collections des plus grands musées et collections d'Europe : Fondation Napoléon, Château de Malmaison, Château de Versailles, Musée Carnavalet, Musée de l'Armée, Musée du Louvre (France), Napoleonmuseum Thurgau (Suisse), Museo Napoleonico de Rome et Museo Glauco Lombardi de Parme (Italie), Fitzwilliam Museum de Cambridge et National Gallery of Scotland (Royaume-Uni).

|
|
|
|
LE TABLEAU DU MOIS > L'IMPÉRATRICE JOSÉPHINE PAR PRUD'HON Assise dans le parc de Malmaison, perdue dans ses rêveries, l'Impératrice Joséphine apparaît solitaire, bien loin du faste de la Cour, même si sa toilette - la robe blanche brodée d'or, le châle de cachemire rouge et les diadèmes de sa coiffure - témoigne de sa dignité impériale. Une oeuvre délicate et mélancolique de Pierre Paul Prud'hon (1758-1823), marquée par l'influence du portrait anglais. DOCUMENTAIRE > À LA RECHERCHE DE JOSÉPHINE De la Martinique au château de Malmaison, de la fin de l'Ancien Régime à l'Empire, ce documentaire-fiction raconte la vie de l'Impératrice Joséphine et dresse le portrait d'une personnalité plus complexe que ses premiers biographes ne le laissèrent à penser. Une production French Connection Films - Quasar Multimédia.

|
|
|
|
LE THÉÂTRE SOUS LE PREMIER EMPIRE VIENT DE PARAÎTRE > LE THÉÂTRE EN PROVINCE Alors qu'il y a 200 ans Napoléon réorganisait la Comédie française avec le décret de Moscou (ou pas ! Voir notre mise au point ci-dessous), Cyril Triolaire vient de publier aux Presse universitaires Blaise-Pascal un ouvrage consacré à la vie théâtrale en province sous l'Empire, et plus particulièrement dans le Massif central : organisation, production, public… Une étude pointue qui révèle une vivacité certaine de la production artistique provinciale. IL Y A 200 ANS > LA COMÉDIE FRANÇAISE ET LE "DÉCRET DE MOSCOU" Il est de tradition de dire, d'écrire et de croire que c'est à Moscou, le 15 octobre 1812, que Napoléon signa le fameux décret réorganisant la Comédie française. Pas si sûr, selon un historien du droit.
Napoléon, la passion du théâtre : une étude de Peter Hicks sur napoleon.org.

|
|
|
|
BRÈVES - Affaire Malet : deux cents ans jour pour jour après l'événement, les archives de Paris organisent une conférence de Thierry Lentz sur La conspiration du général Malet, le 23 octobre prochain, à 17 heures, à la direction des archives (18, bld Sérurier, 750019 Paris –Métro Porte-des Lilas). - Correspondance de Napoléon : alors que le volume "1812" remporte un bon succès en librairie, la publication de la Correspondance générale de Napoléon par la Fondation Napoléon reprendra son cours normal, avec le volume 9 - 1809, à paraître au printemps 2013. Ce volume a été dirigé par Patrice Gueniffey. - Bibliothèque de la Fondation Napoléon : la réouverture de la bibliothèque de la Fondation Napoléon, dans nos nouveaux locaux, est programmée pour la mi-novembre. Nous vous en présenterons la configuration dans une prochaine lettre. REVUE DE PRESSE > REVUE DE L'INSTITUT NAPOLÉON Le dernier numéro (n° 202-203, 2011, I-II) de la Revue de l'Institut Napoléon vous propose les articles suivants : - L'héraldique impériale par les registres du Conseil du Sceau, par I. Rouge-Ducos - Jacques-Martin-Chausserouge (1765-1845). Un Lyonnais sous-inspecteur aux revues à la Grande Armée, par J.-M. Piot - La guérilla en Catalogne de 1808 à 1813, par Th. Gallice - Les Corps francs de 1814 et 1815, par J.-M. Thiébaud et G. Tissot-Robbe - Napoléon Ier, l'ultime autopsie, par le Dr A. Goldcher Pour en savoir plus sur la revue et vous abonner, consultez le site de l'Institut Napoléon.

|
|
|
|
IL Y A 150 ANS > Un "Micro-crédit" pour les pauvres méritants La semaine du 13 au 18 octobre 1862, le Moniteur universel communiquait des listes quotidiennes des donateurs à la Société du Prince impérial, société de prêts de l'enfance au travail, en précisant les noms des donateurs bienveillants et le montant de leur don. En avril 1862, le couple impérial avait donné 100 000 francs. Engagée à améliorer le sort des pauvres, l'Impératrice Eugénie avait fondé le 26 avril 1862 cette société philanthropique et lui avait donné le nom de son fils âgé de six ans. Quelques mois plus tard, en septembre, la société était reconnue d'utilité publique. Présidente de la société, l'Impératrice Eugénie était assistée des princesses Mathilde et Marie-Clotilde Napoléon, vice-présidentes, et de la baronne d'Haussmann, trésorière. Les membres fondateurs devaient s'acquitter d'un droit d'entrée de 100 francs et d'une cotisation annuelle de 10 francs. Les membres associés, des enfants de moins de 18 ans, participaient en versant 10 centimes par semaine. Les legs et dons étaient l'autre source de revenu de la société (700 000 francs en 1863). Les fonds furent placés sur un compte du Crédit foncier. L'objectif de la Société du Prince impérial était d'accorder des prêts d'un montant maximum de 1 000 francs, à un taux de 2,5 % et remboursable dans les 3 ans. En 8 ans, 25 600 prêts furent accordés, afin que des membres de la classe ouvrière, dont de nombreuses femmes, puissent créer et développer une petite activité économique, en achetant du matériel ou des matières premières.
Bonne semaine à tous ! Irène Delage Chef du service de Documentation
LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG, n. 641, 12 - 18 octobre 2012

|
|
|
|
|
|
|
OPÉRATION SAINTE-HÉLÈNE > SAUVEZ LA MAISON DE L'EMPEREUR JUSQU'AU 31 DÉCEMBRE 2012 La Fondation Napoléon et le Souvenir napoléonien s'associent, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, afin d'entreprendre un grand projet de restauration de la Maison de l'Empereur à Sainte-Hélène. Pour participer au sauvetage de ce lieu de mémoire, adressez votre don à la Fondation Napoléon, 7 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris, avec le bulletin de souscription (pdf), ou sur papier libre. Opération prolongée jusqu'au 31 décembre 2012 !
Pour en savoir plus Voir la liste des donateurs
Vous pouvez faire un don via internet avec notre partenaire la Fondation du Patrimoine (site sécurisé).
TOUJOURS ACCESSIBLES Un problème de lien dans la Lettre ? - Consultez notre page d'accueil : www.napoleon.org - Retrouvez toutes les Lettres d'info dans les archives : www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp - Pour nous contacter : information@napoleon.org Suivez-nous sur Facebook et sur Twitter !
MAGAZINE ET ACTUALITÉS
Vient de paraître Le Livre du mois : Faire le Grand Paris, Nathalie Montel, PU Rennes, 2012 Cette semaine : Les maréchaux de Napoléon, par J. Jourquin, éd. Soteca, 2012, album de 98 p.
Revue de presse - Revue de l'Institut Napoléon, n° 202-203, 2011, I-II. ART ET COLLECTIONS > PRESSE ET PUBLICATIONS
AGENDA
L'Agenda des délégations du Souvenir napoléonien
Quelques dates de l'agenda de napoleon.org :
Expositions : - Cartes d'Italie: La première campagne de Napoléon Bacler d'Albe, du 20 avril au 04 novembre 2012 - L'expédition de Bonaparte en Égypte, une aventure scientifique et culturelle, jusqu'au 11 novembre 2012 - Napoléon, la passion d'un collectionneur, jusqu'au 3 décembre 2012 - Edme-François Jomard (1777-1862), un "Egyptien" de Polytechnique, jusqu'au 15 décembre 2012 - un salon de thé pour l'Impératrice Eugénie, château de Compiègne, du 19 octobre 2012 au 28 janvier 2013
Conférences : - M.-P. Rey et D. Lieven : "La Campagne de Russie corrigée par de nouvelles sources", 15e Rencontres d'Histoire de Blois, le 19 octobre, 11h-12h - La retraite de Russie, le 20 octobre 2012 - La conspiration du général Malet, 23 octobre 1812. Premier ébranlement du trône de Napoléon, le 23 octobre 2012 - La campagne de Russie, le 25 octobre 2012 - Napoléon III, mes 28 premières années 1808-1836, le 27 octobre 2012
Atelier pour les enfants - Mode et vie parisienne sous l'Empire, au musée du Louvre, le 17 novembre
LES RUBRIQUES DU MOIS Le Livre du Mois Le Tableau du Mois L'Article du Mois L'Objet du Mois
LA BIBLIOTHÈQUE M. LAPEYRE La bibliothèque de la Fondation Napoléon rouvrira ses portes mi-novembre 2012 au 7, rue Geoffroy Saint-Hilaire - 75005 Paris Contact : bibliotheque@napoleon.org
- Catalogue enrichi en ligne ici - Bibliothèque numérique ici
NAPOLEONICA LES ARCHIVES Le site est en maintenance, veuillez nous excuser pour ce contretemps.
INFOS PRATIQUES ABONNEMENT Pour changer son adresse, se désabonner, recevoir la Lettre anglaise : www.napoleon.org/fr/club/lettre/index.asp
|
|