Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    AU SOMMAIRE
Web-éditrice de la partie française du site napoleon.org depuis 6 ans, Emmanuelle Papot-Chanteranne vous a accompagnés chaque semaine avec la Lettre d'information et a tissé de nombreux liens avec vous. Souhaitant expérimenter de nouveaux projets professionnels, Emmanuelle a décidé de quitter la Fondation cet automne. Nous la remercions pour tout le travail qu'elle a accompli, avec discrétion et délicatesse, et lui souhaitons bonne continuation.
Une nouvelle web-éditrice, Marie de Bruchard, vient de rejoindre notre équipe et vous propose déjà un nouveau dossier thématique sur la campagne de Russie, une 2e partie consacrée aux événements survenus après la prise de Smolensk. De récentes parutions viennent enrichir ce sujet, notamment le recueil de témoignages inédits de soldats publié par deux spécialistes d'histoire militaire, François Houdecek et Michel Roucaud (éditions SHD). Plus largement, le Service historique de la Défense propose au cours d'un colloque les 30 novembre et 1er décembre, de faire un bilan des recherches de ces dernières années sur les guerres et les armées napoléoniennes, deux journées qui promettent d'être stimulantes.
Art de la guerre, vie du militaire : au musée de l'Armée vient de s'ouvrir une exposition permettant de découvrir les nombreux usages, parfois inattendus, d'un objet familier du soldat comme de l'officier, Les mouchoirs de poche, entre armes et bagages. C'est dans cette perspective que notre Objet du mois vous propose justement de découvrir un carré Napoléon, créé par Hermès en 1963.
 
Très bonne semaine à tous !
 
Irène Delage
Chef du service de documentation


  
   
DISTINCTION
À quelques jours des délibérations concernant les Prix et Bourses de la Fondation Napoléon, M. Jean-Claude Lachnitt, administrateur honoraire et secrétaire général du jury de la Fondation, a été nommé chevalier des Arts et Lettres, en récompense d'une longue carrière d'animateur des milieux napoléoniens et d'historien.
Nos amicales félicitations.


  
   
DOSSIER THÉMATIQUE > CAMPAGNE DE RUSSIE, 2e partie
Faisant suite à un premier dossier thématique sur l'échec diplomatique conduisant au passage du Niémen par les troupes françaises, notre seconde partie s'intéresse plus particulièrement aux événements ayant eu lieu après la prise de Smolensk. Une chronologie circonstanciée accompagne cette analyse. Documents, éléments iconographiques et bibliographie complètent l'ensemble des commentaires qui traitent cet épisode historique. Enfin, une série de biographies vous présente les protagonistes de la terrible campagne. On y retrouvera notamment celle de Fédor Rostopchine, le gouverneur de Moscou qui fut soupçonné d'avoir livré la ville aux flammes plutôt qu'aux Français.


  
   
VIENT DE PARAÎTRE > LETTRES DE SOLDATS
Le Service historique de la Défense publie un ensemble de cinq témoignages de soldats, dont quatre absolument inédits, issus des archives militaires, Du Niémen à la Bérézina : lettres et témoignages de soldats français sur la campagne de Russie : pour revivre la campagne de Russie, les combats, la vie militaire, au plus près des hommes, leurs peurs et leur courage, leurs espoirs et leurs découragements.

Par deux spécialistes de l'histoire militaire napoléonienne, François Houdecek et Michel Roucaud.
 

COLLOQUE > GUERRES ET ARMÉES NAPOLÉONIENNES
Dans le cadre de sa saison « Grande Armée », le Service historique de la Défense organise un colloque pour faire un bilan historiographique des axes de recherches et des publications de ces dernières années. Avec le concours de l'Institut de recherche stratégique de l'École militaire et de la Fondation Napoléon, et avec le soutien de l'École de guerre. Les 30 novembre et 1er décembre 2012
Programme complet et bulletin d'inscription 



  
   
OBJET DU MOIS > CARRE HERMÈS « NAPOLÉON »
Véritable emblème de la maison Hermès, le fameux « Carré » fut inventé en 1937 à l'occasion du centenaire de l'entreprise de sellerie fondée par Thierry Hermès (1801-1878). Le carré Napoléon, dont la première édition date de 1963, fut dessiné par Philippe Ledoux. Il offre une étonnante synthèse de la symbolique impériale et de l'épopée napoléonienne.



  
   
EXPOSITION > INATTENDUS MOUCHOIRS AU MUSÉE DE L'ARMÉE 
Le 26 octobre débute au Musée de la Grande Armée l'exposition « Avec armes et bagages... dans un mouchoir de poche » qui se penche sur la vie quotidienne du soldat au XIXe et XXe siècles à travers l'étude du carré de tissu appelé mouchoir ou foulard, selon les époques, cet objet de prime abord, et à tort, insignifiant. À noter : l'atelier « À vos souhaits ! » où les enfants âgés de 8 ans et plus pourront créer leurs propres mouchoirs. 
Informations pratiques et détail de l'exposition

 
 
IL Y A 200 ANS > MALOÏAROSLAVETS ET TORDESILLAS
Le 24 octobre 1812, s'opposèrent à Maloïaroslavets les troupes françaises du général Delzons aux troupes russes du général Koutousov. Bien que victorieux, les Français ne purent s'engager plus à l'ouest du champ de bataille, et furent contraints de poursuivre sur la voie septentrionale qu'ils avaient déjà empruntée lors de leur avancée sur Moscou. Le manque d'approvisionnement en fourrage pour les chevaux allait précipiter la perte de la campagne de Russie. Lors de leur premier passage, les Français avaient ravagé les terres longeant la route, puis les Russes achevèrent de dévaster ce trajet avec leur politique de la terre brûlée. Après avoir quitté la ville de Mojaïsk le 28 octobre, la Grande Armée dut traverser le champ de bataille de Borodino, encore jalonné de cadavres. Le général Joseph Puniet de Montfort se souvint de cet épisode macabre : “À deux lieues de Mojaïsk, nous traversâmes le champ de bataille de la Moscowa, sur lequel gisaient encore sans sépulture les cadavres de plusieurs soldats et les carcasses des chevaux tués dans cette bataille.“ De Montfort confirma également une anecdote, une parmi d'autres entendues à Moscou et narrée par Eugène Labaume dans sa Relation complète de la campagne de Russie en 1812 : un individu aurait survécu à l'abri de la carcasse d'un cheval pendant sept semaines. Mais après avoir vu le champ de bataille, il ajouta que survivre ainsi relevait quasiment de l'impossible.
Du Niémen à la Bérézina: Lettres et témoignages de soldats français sur la campagne de Russie. Édition critique, présentée et annotée par Michel Roucaud et François Houdecek. 
 
Pendant ce temps, en Espagne, Wellington battait en retraite après l'échec du siège de la ville de Burgos le 21 octobre, et face à l'accumulation graduelle des troupes ennemies. Entre les 25 et 29 octobre, les troupes de Wellington et celles du général Souham s'opposèrent dans une série d'affrontements connus sous le nom collectif de bataille de Tordesillas. En concentrant ses effectifs sur Burgos, le duc avait surestimé ses chances de contrecarrer l'avancée du général Soult et de Joseph Bonaparte sur Madrid. Après la prise du pont de Duero par les Français, Wellington fut forcé de reculer. Ce mouvement, plus néfaste encore que la retraite de La Coruna en 1809, allait permettre aux Français de reprendre la capitale espagnole, preuve manifeste que les efforts de la Coalition avaient été faits jusqu'ici en vain.
 
 
IL Y A 150 ANS…
Le 1er novembre 1862, le roi de Grèce Othon Ier, parti en exil sur la corvette anglaise Scylla, arrivait en catastrophe à Munich après un coup d'État quelques jours plus tôt. En effet, dans la nuit du 23 au 24 octobre, des émeutes avaient éclaté dans les villes de Vanitza, Missolonghi et Antirion, avant de gagner Athènes. Le Moniteur se faisait l'écho pratiquement immédiatement des dépêches qui parvenaient de correspondants sur place. La France apprenait ainsi qu'un gouvernement provisoire présidé par D. Voulgaris, secondé par C. Kanaris et B. Rouphos, avait été mis en place presqu'aussitôt. Ses premières mesures visaient alors à affirmer l'abdication d'Othon Ier, assurer la mise en place d'une véritable monarchie constitutionnelle plus respectueuse de la dignité nationale (Othon Ier était bavarois, de la puissante famille des Wittelsbach, et n'avait jamais cherché à comprendre en profondeur la société sur laquelle il régnait) et du respect des lois. Le gouvernement provisoire tâcha également de rassurer les trois puissances protectrices officielles de la Grèce, la France, la Grande-Bretagne et la Russie.
Napoléon III suivit avec intérêt le développement de cette révolution grecque. Comme les souverains anglais et russe, il s'inquiétait de la renaissance du sentiment nationaliste hellène, connu sous le nom de la « Grande Idée », par peur que ce mouvement n'entraînât un conflit avec l'Empire ottoman. Ces réticences et les divergences des trois pays entraînèrent plusieurs mois de tergiversations quant au choix du nouveau roi « élu ». Finalement, le jeune Guillaume de Danemark fut proclamé roi de Grèce sous le nom de Georges Ier, le 6 juin 1863.
 

Marie de Bruchard et Irène Delage
 
 
LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG, n° 643, 26 octobre - 1er novembre 2012


  
   

  
      OPÉRATION SAINTE-HÉLÈNE > SAUVEZ LA MAISON DE L'EMPEREUR
JUSQU'AU 31 DÉCEMBRE 2012

La Fondation Napoléon et le Souvenir napoléonien s'associent, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, afin d'entreprendre un grand projet de restauration de la Maison de l'Empereur à Sainte-Hélène. Pour participer au sauvetage de ce lieu de mémoire, adressez votre don à la Fondation Napoléon, 7 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris, avec le bulletin de souscription (pdf), ou sur papier libre. Opération prolongée jusqu'au 31 décembre 2012 !

Pour en savoir plus
Voir la liste des donateurs

Vous pouvez faire un don via internet avec notre partenaire la Fondation du Patrimoine (site sécurisé).
 

TOUJOURS ACCESSIBLES
Un problème de lien dans la Lettre ?
- Consultez notre page d'accueil :
www.napoleon.org
- Retrouvez toutes les Lettres d'info dans les archives :
www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp
- Pour nous contacter :
information@napoleon.org

 
Suivez-nous sur Facebook et sur Twitter !

 
MAGAZINE ET ACTUALITÉS

Vient de paraître
Le Livre du mois : Faire le Grand Paris, Nathalie Montel, PU Rennes, 2012
 
Cette semaine : Du Niémen à la Bérézina : lettres et témoignages de soldats français sur la campagne de Russie, François Houdecek et Michel Roucaud, éditions du Service Historique de la Défense, 2012



ART ET COLLECTIONS
PRESSE ET PUBLICATIONS


 
AGENDA

L'Agenda des délégations du Souvenir napoléonien

Quelques dates de l'agenda de napoleon.org :

EXPOSITIONS
- Un salon de thé pour l'Impératrice Eugénie, au château de Compiègne jusqu'au 28 janvier 2013
- Edme-François Jomard (1777-1862), un "Egyptien" de Polytechnique, jusqu'au 15 décembre 2012
- Napoléon, la passion d'un collectionneur, jusqu'au 3 décembre à l'Atelier Grognard, Rueil-Malmaison
 Avec armes et bagages... dans un mouchoir de poche, au musée de l'Armée jusqu'13 janvier 2013

CONFÉRENCES
-
La flotille de Napoléon, entre 1803 et 1805, le 30 octobre, au Musée de la Marine de Rochefort

- Le bateau cannonier de l'An 12, le 31 octobre, au Musée de la Marine de Rochefort
 
COLLOQUE
- Guerres et armées napoléoniennes : bilan d'un renouveau bibliographique, 30 novembre et 1er décembre 2012 à l'École militaire et au Château de Vincennes


LES RUBRIQUES DU MOIS
Le Livre du Mois
Le Tableau du Mois
L'Article du Mois
L'Objet du Mois



LA BIBLIOTHÈQUE M. LAPEYRE
La bibliothèque de la Fondation Napoléon rouvrira ses portes mi-novembre 2012 au 
7, rue Geoffroy Saint-Hilaire - 75005 Paris.
 
Les jours et horaires vont changer !
Lundi et mardi de 13h à 18h et 
jeudi et vendredi de 10h à 15h.
Fermeture le mercredi.
Pendant les vacances scolaires (zone C) : 
lundi et mardi : 13h-17h et jeudi : 10h-15h. 

- Catalogue enrichi en ligne ici
- Bibliothèque numérique ici



NAPOLEONICA LES ARCHIVES
Le site est en maintenance, veuillez nous excuser pour ce contretemps.


INFOS PRATIQUES ABONNEMENT
Pour changer son adresse, se désabonner, recevoir la Lettre anglaise :
www.napoleon.org/fr/club/lettre/index.asp










 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.