Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    UNE NOUVELLE BIBLIOTHÈQUE M. LAPEYRE
Notre bibliothèque rouvre ses portes le 12 novembre prochain et cette lettre est largement consacrée aux services bibliographiques que nous offrons à tous ceux qui se passionnent ou, plus simplement, s'intéressent à l'histoire napoléonienne. Notre migration du boulevard Haussmann vers la rue Geoffroy Saint-Hilaire est à présent achevée et nous sommes prêts à vous accueillir dans nos nouveaux locaux. Ils se divisent en trois espaces : au rez-de-chaussée, l'espace « baron Gourgaud » se compose d'une salle de réunion et de conférences ; à l'étage, l'espace « Martial Lapeyre », celui du centre de recherche et de médiation, dont la bibliothèque est la principale composante ; à l'étage encore, les services de la Fondation.Ainsi commence -pour de bon- une nouvelle phase de l'activité de la Fondation Napoléon, dans le droit fil du legs de Martial Lapeyre, qui nous avait notamment fixé pour objectif de mettre à la disposition du public une bibliothèque composée des ouvrages que lui-même avait légués et d'une collection enrichie. Sous l'impulsion de Mme Chantal Prévot, la bibliothèque « physique » de la Fondation s'est modernisée, réorganisée et, nous le croyons, sera encore plus accueillante que par le passé. Elle compte plus de 10 000 titres et une quarantaine de collections de revue. Nous la complétons depuis plusieurs années d'une bibliothèque numérique qui permet aux chercheurs et aux curieux de travailler à distance (6 500 titres consultables en ligne).Voici donc de quoi travailler au développement de l'histoire des deux Empires.
 
Bonne semaine napoléonienne.
 
Victor-André Masséna
Président de la Fondation Napoléon


  
   
BIBLIOTHÈQUE > NOUVEAUX ESPACES, NOUVEAUX HORAIRES
Au sein du Centre de recherche et de médiation de la Fondation Napoléon, la Bibliothèque Martial-Lapeyre vous accueille désormais dans les nouveaux locaux de la Fondation, 7 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris, au 1er étage sur jardin.
Ses 10 000 titres sur l'histoire des Deux Empires, sont consultables sur place, sans réservation préalable.
La bibliothèque est ouverte 20h par semaine, les lundi et mardi de 13h à 18h, les jeudi et vendredi de 10h à 15h. D'autres consultations sont possibles sur rendez-vous.
Contactez Chantal Prévot, responsable des bibliothèques.

 
La Fondation est désormais rue Geoffroy Saint-Hilaire. Connaissez-vous ce scientifique dont l'ouvrage majeur est lié à l'expédition en Égypte ? Voici quelques éléments sur sa carrière.

  
   
BIBLIOTHÈQUE > CATALOGUE EN LIGNE ENRICHI
Accessible depuis napoleon.org, le catalogue en ligne vous permet de préparer votre venue. L'été 2012 a été mis à profit afin de développer de nouvelles fonctionnalités et services. Les notices sont désormais enrichies d'extraits de presse du XIXe siècle, de liens vers des vidéos mises en ligne par l'INA, de suggestions de références sur le même thème.

Catalogue en ligne


  
   
BIBLIOTHÈQUE NUMÉRIQUE NAPOLÉONIENNE
Depuis 2010, la Fondation Napoléon numérise le fonds de sa bibliothèque et propose une soixante de titres, almanachs, livres illustrés, thèses. Chaque mois, 550 lecteurs téléchargent un de ces titres. En complément des titres issus de son fonds, la Bibliothèque numérique napoléonienne rassemble plus de 6 500 références de livres, documents, numérisés, issus d'autres fonds (Gallica, Archives.org...), épargnant aux lecteurs de multiplier leurs recherches.
Bibliothèque numérique napoléonienne


  
   
LIVRE DU MOIS > 1812 LA CAMPAGNE DE RUSSIE
7 mois après sa tenue, voici les actes du colloque "1812, la campagne de Russie : regards croisés sur une guerre européenne" qui paraissent aux éditions Perrin. Organisé par la Fondation Napoléon, le Souvenir napoléonien, le Centre de recherches en Histoire des Slaves et les Archives diplomatiques, ce colloque visait à étudier les différents aspects diplomatiques, économiques, sociaux, culturels, de la campagne de Russie.
Sortie le 8 novembre !

 
 
PARU DANS LA PRESSE
Le numéro 369 des Annales historiques de la Révolution française propose des articles sur le thème de l'image de l'ennemi à l'époque des guerres napoléoniennes. Parmi les articles, on trouvera, par exemple, La guerre et l'armée russe à travers la correspondance des participants français de la campagne de 1812, par Nicolaï Promyslov ou Guerre et politique. L'ennemi dans l'Italie révolutionnaire et napoléonienne, par Anna Maria Rao.

 
LE PIANOFORTE AUX INVALIDES
Le 9 novembre prochain aura lieu une journée d'étude sur le pianoforte au Premier Empire au Grand salon du Musée de l'Armée. Détail et infos pratiques
 


  
   
UNE LETTRE IMPÉRIALE AUX ENCHÈRES
La presse française et internationale se fait l'écho cette semaine de la mise en vente par la maison Osenat d'une lettre codée de Napoléon Ier à Maret, son ministre des Relations extérieures. Quelques lignes de cette lettre, accompagnées de notes explicatives, figurent dans le tome 12 de la Correspondance générale de Napoléon Bonaparte (lettre 31 959, p. 1210) : datée du 20 octobre, l'Empereur y déclare : « […] Je fais sauter le Kremlin le 22 à 3 heures du matin. Le duc de Trévise évacue Moscou et se porte sur Mojaïsk. Je me porte à mi-chemin de Kalouga et, de là, je me rends à Smolensk et à Vitebsk par la même route. Faites envoyer des vivres de Minsk et de Vilna sur Vitbesk. Ma cavalerie est démontée et il meurt beaucoup de chevaux. Ordonnez et prenez sur vous qu'on ne perde pas de temps à en acheter. » Mortier, duc de Trévise, commandant l'infanterie de la Garde et gouverneur de Moscou, fut chargé de faire sauter les fortifications du Kremlin.
Estimée entre 10 000 et 15.000 euros, cette lettre sera vendue le 2 décembre prochain à Fontainebleau.

 
IL Y A 200 ANS... 
Après l'échec du siège de Burgos et la retraite forcée de Wellington, poursuivi par Soult, Madrid, une fois de plus, était aux mains de forces françaises. Joseph Bonaparte pénétra dans la ville le 2 novembre en tant que roi. Bien loin de l'entrée triomphale de Wellington dans la capitale le 12 août, l'arrivée du nouveau roi se résuma à un accueil sommaire d'une délégation de fonctionnaires bien embarrassés de présenter leurs excuses au nom des habitants. Il n'y eut cependant pas de récrimination contre le peuple et la ville fut abandonnée presqu'aussitôt, le 4 novembre. Cet échange tiède et circonspect représentait bien l'état d'esprit général : d'un côté, les guérilleros espagnols détenaient au nord la plupart des villes sans garnison française ; de l'autre, la position de Joseph n'était pas garantie sans renforts et directives de Napoléon.
 

IL Y A 150 ANS > BRAS DE FER INSTITUIONNEL EN PRUSSE
Le 4 novembre 1862, les Français suivaient dans Le Moniteur un nouvel épisode des remous qui agitaient les diètes germaniques. En Prusse en particulier, des manifestations politiques se déroulaient à Berlin, en marge de la convocation des chambres haute et basse parlementaires. Le roi Guillaume Ier était en conflit avec les libéraux de la chambre basse. Ces élus avaient refusé de voter le budget militaire et exigeaient de diminuer la durée du service militaire. Face à ce blocage institutionnel, Guillaume Ier avait nommé Otto von Bismarck ministre-président le 22 septembre. Bismarck invoqua alors la « théorie du vide constitutionnel » : en cas de conflit entre une des deux chambres et le roi, ce dernier emportait le vote. Le ministre-président pouvait dès lors engager une politique de consolidation de la position prussienne en Europe. Bientôt, la Prusse associée à l'Empire des Habsbourg allait s'engager contre le Danemark. Puis le royaume prussien se retournait contre son ancien allié autrichien. Enfin, en 1870, l'unification de l'Allemagne telle qu'envisagée par Bismarck aboutissait au conflit avec la France, précipitant la chute de Napoléon III.
 
 
Bonne semaine à tous !
 
Irène Delage et Marie de Bruchard
 

LETTRE D'INFO de NAPOLEON.ORG, n. 644, 2 - 8 novembre 2012


  
     


  
      OPÉRATION SAINTE-HÉLÈNE > SAUVEZ LA MAISON DE L'EMPEREUR 
JUSQU'AU 31 DÉCEMBRE 2012
 
La Fondation Napoléon et le Souvenir napoléonien s'associent, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, afin d'entreprendre un grand projet de restauration de la Maison de l'Empereur à Sainte-Hélène. Pour participer au sauvetage de ce lieu de mémoire, adressez votre don à laFondation Napoléon, 7 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris, avec le bulletin de souscription (pdf), ou sur papier libre. Opération prolongée jusqu'au 31 décembre 2012 !

Pour en savoir plus
Voir la liste des donateurs

Vous pouvez faire un don via internet avec notre partenaire la Fondation du Patrimoine (site sécurisé). 
 

TOUJOURS ACCESSIBLES 
Un problème de lien dans la Lettre ? 
- Consultez notre page d'accueil :
www.napoleon.org
- Retrouvez toutes les Lettres d'info dans les archives : 
www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp
- Pour nous contacter : 
information@napoleon.org

 
Suivez-nous sur Facebook et sur Twitter !

 
MAGAZINE ET ACTUALITÉS

Vient de paraître
Le Livre du mois : 1812, La campagne de Russie, Marie-Pierre Rey (dir.), Thierry Lentz (dir.), Perrin, 2012
Paru dans la presse
Annales historiques de la Révolution française, n°369, août-septembre 2012 : l'image de l'ennemi à l'époque des guerres napoléoniennes


ART ET COLLECTIONS 
PRESSE ET PUBLICATIONS


 
AGENDA

L'Agenda des délégations du Souvenir napoléonien

Quelques dates de l'agenda de napoleon.org :

EXPOSITIONS
- Napoléon, la passion d'un collectionneur, jusqu'au 3 décembre à l'Atelier Grognard, Rueil-Malmaison
- 
Un salon de thé pour l'Impératrice Eugénie, au château de Compiègne jusqu'au 28 janvier 2013
- Edme-François Jomard (1777-1862), un "Egyptien" de Polytechnique, jusqu'au 15 décembre 2012
 Avec armes et bagages... dans un mouchoir de poche, au musée de l'Armée jusqu'13 janvier 2013

CONFÉRENCES
-
 Les conférences de Marmottan : Fastes militaires et fureur de vaincre. Un épisode de la guerre de Crimée (1854 – 1856), le 14 novembre 2012 

 
COLLOQUE
- Guerres et armées napoléoniennes : bilan d'un renouveau bibliographique, 30 novembre et 1er décembre 2012 à l'École militaire et au Château de Vincennes


LES RUBRIQUES DU MOIS 
Le Livre du Mois
Le Tableau du Mois
L'Article du Mois
L'Objet du Mois 




INFOS PRATIQUES ABONNEMENT 
Pour changer son adresse, se désabonner, recevoir la Lettre anglaise :
www.napoleon.org/fr/club/lettre/index.asp








 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.