|
|
CETTE SEMAINE Le temps des fêtes est bien fini et nous voici plongés dans l'année 2013, gonflés de courage face à l'inconnu, tels les défenseurs valeureux du tableau du mois de janvier, ceux de la barrière de Clichy, prêts à mourir pour protéger leur capitale... Sans aller à ces extrêmes tragiques, le programme de ce début d'année reste néanmoins mouvementé : les conférences s'enchaînent, dans le cadre de la saison de la Grande Armée notamment, et ce sont les derniers jours pour courir voir deux expositions majeures à Paris : « Avec armes et bagages... dans un mouchoir de poche » ainsi que « Baltard. Le fer et le pinceau ». Prenons cependant le temps de nous pencher sur trois ouvrages « indépendants » : de la poupe d'un navire corsaire à la famille des illustres Lenoir, en passant par les chemins parcourus par l'Empereur en 1814 dans l'Aines et dans la Marne. Bonne lecture !

|
|
|
|
LE TABLEAU DU MOIS > LA BARRIÈRE DE CLICHY, DÉFENSE DE PARIS LE 30 MARS 1814 Le peintre Horace Vernet voulait illustrer dans cette oeuvre la volonté et le courage qui animèrent le maréchal Moncey (1754-1842) et les Parisiens, entre désespoir et héroïsme, dans leur défense de la capitale contre les Alliés de la 6e coalition, en mars 1814.

|
|
|
|
|
PARUTIONS ATYPIQUES > CORSAIRE SINGULIER Photographe, plongeur et inventeur d'épaves, Antoine Golf nous conte dans son ouvrage Corsaire singulier l'histoire de Jean-Antoine Ytier, ce capitaine corsaire de la goélette Balaou « Comtesse Emeriau » qui vécut sous le 1er Empire. > LA ROUTE DES 4 VICTOIRES La route des 4 victoires est un ouvrage édité et mis à jour par l'Association des Amis du Patrimoine Napoléonien se veut un guide des chemins empruntés par l'Empereur et ses soldats durant la campagne de France, en 1814. > Alexandre, Albert et Angélique Lenoir. Une dynastie en A majeur (1761-1891) Jean-Luc Froissart retrace dans Alexandre, Albert et Angélique Lenoir. Une dynastie en A majeur (1761-1891) l'histoire familiale des Lenoir ; du père, Alexandre, archéologue et créateur du musée national des monuments français, aux enfants, Angélique et Albert, architecte et fondateur de l'Académie d'architecture. Un ouvrage documenté sur une dynastie d'esthètes auxquels nos musées doivent beaucoup.

|
|
|
|
|
Il Y A 200 ANS Le Moniteur du 17 janvier 1813 se fit l'écho indigné de la « trahison du général d'Yorck ». Ludwig Yorck von Wartenburg était général de l'armée du roi de Prusse, contrainte d'aider les troupes de la Grande Armée dans la campagne de Russie depuis le traité de Tilsit. Il venait de signer deux semaines auparavant, le 30 décembre 1812, la Convention de Tauroggen qui matérialisait une trêve avec la Russie en lui cédant la division qu'il menait. Yorck devenait donc un traitre aux yeux des Français qui n'osaient voir dans un acte un ordre du roi Frédéric-Guillaume III de Prusse. Officiellement, Yorck fut arrêté et traduit devant une cour martiale. Deux mois plus tard, l'alliance franco-prussienne fut définitivement rompue et le général fut libéré. Tout au long de la semaine qui suivit la publication de cette défection, et dans un élan de dévotion vis-à-vis de l'Empereur, les maires des cantons de Saint-Denis, Neuilly, Melun, Laon ou encore Versailles se scandalisèrent de la trahison et rendirent hommage à Napoléon en finançant l'équipement de quelques cavaliers, bien trop épars, malheureusement, pour venir combler les rangs de la Grande Armée que le retournement prussien venait de dégarnir un peu plus après les terribles pertes de la retraite de Russie.
Il Y A 150 ANS Le 10 janvier 1863 vit l'ouverture de la première ligne au monde à Londres, entre Paddington et Farringdon Street ; elle ne possédait que sept stations. Sa construction avait commencé en 1860. Curieusement, Le Moniteur ne mentionna pas cette inauguration, sans doute en raison de la coïncidence de l'événement avec l'arrivée en Angleterre de la princesse Alexandra du Danemark, future épouse du prince de Galles. Presque en même temps qu'étaient arrêtés les plans du métro de Londres, un projet similaire avait été proposé à Paris dès 1855 par Edouard Brame et Eugène Flachat. Le 19 novembre, 1871 fut finalement voté la construction d'un réseau ferroviaire urbain mais ses plans furent l'objet d'une constante opposition constante de la mairie et ils ne furent pas validés avant 1896, si bien que la construction ne commença qu'en 1898 sous la direction de Fulgence Bienvenüe . Et contrairement au métro de Londres, neuf lignes furent mises en chantier simultanément. La première fut inaugurée le 19 juillet, 1900. Irène Delage et Marie de Bruchard
LETTRE D'INFO de NAPOLEON.ORG, n. 653, 11 – 17 janvier 2013

|
|
|
|
|
|
|
OPÉRATION SAINTE-HÉLÈNE > "SAUVEZ LA MAISON DE L'EMPEREUR" La Fondation Napoléon et le Souvenir napoléonien s'associent, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, afin d'entreprendre un grand projet de restauration de la Maison de l'Empereur à Sainte-Hélène. Pour participer au sauvetage de ce lieu de mémoire, adressez votre don à la Fondation Napoléon, 7 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris, avec le bulletin de souscription (pdf), ou sur papier libre. Opération prolongée en 2013 !
Pour en savoir plus Voir la liste des donateurs
Vous pouvez faire un don via internet avec notre partenaire la Fondation du Patrimoine (site sécurisé).
La bibliothèque Martial-Lapeyre vous accueille dans les nouveaux locaux de la Fondation, 7 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris, au 1er étage sur jardin. Ses 10 000 titres sur l'histoire des Deux Empires, sont consultables sur place, sans réservation préalable,lundi et mardi de 13h à 18h, jeudi et vendredi de 10h à 15h.
TOUJOURS ACCESSIBLES Un problème de lien dans la Lettre ? - Consultez notre page d'accueil :www.napoleon.org - Retrouvez toutes les Lettres d'info dans les archives : www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp - Pour nous contacter : information@napoleon.org Suivez-nous sur Facebook et sur Twitter !
MAGAZINE ET ACTUALITÉS
Vient de paraître - Corsaire Singulier, Antoine Golf, Éditions CLERSMAR, 2012 - La route des 4 victoires, Michel Delgado et Daniel Poisson, Association des Amis du Patrimoine Napoléonien, 2012 ART ET COLLECTIONS PRESSE ET PUBLICATIONS
AGENDA L'Agenda des délégations du Souvenir napoléonien
Quelques dates de l'agenda de napoleon.org :
Expositions - Avec armes et bagages... dans un mouchoir de poche, au musée de l'Armée jusqu'au 13 janvier 2013 : derniers jours ! - Baltard le fer et le pinceau, au musée d'Orsay jusqu'au 13 janvier 2013 : derniers jours ! - Un salon de thé pour l'Impératrice Eugénie, au château de Compiègne jusqu'au 28 janvier 2013 - Des aigles et des hommes. Sur les traces de la Grande Armée au château de Vincennes, pavillon du Roi, jusqu'au 24 février Conférences - François Rude et l'imagerie napoléonienne à la Maison des Sciences de l'Homme de Dijon, le 15 janvier - Le congrès de Vienne à la mairie du VIIIe arrondissement de Paris, le 15 janvier - Côté cour et côté jardin, la mode sous l'Empire à la bibliothèque Marmottan, à Paris, le 16 janvier - La campagne de Russie, le 16 janvier au Château de Vincennes - La correspondance de Napoléon, le 23 janvier au Château de Vincennes - Les campagnes de la Grande Armée dans l'oeuvre des artistes du Dépôt de la Guerre, le 30 janvier au Château de Vincennes - Napoléon et l'Europe, le 6 février au Château de Vincennes
LES RUBRIQUES DU MOIS Le Livre du Mois Le Tableau du Mois L'Article du Mois L'Objet du Mois
INFOS PRATIQUES ABONNEMENT Pour changer son adresse, se désabonner, recevoir la Lettre anglaise : www.napoleon.org/fr/club/lettre/index.asp
|
|