|
|
AU SOMMAIRE Cinquante nouveaux titres de la bibliothèque de la Fondation viennent enrichir la Bibliothèque Numérique Napoléonienne cette semaine : un enrichissement conséquent, des ouvrages de références, introuvables par ailleurs sur le web : biographies, militaria, histoire économique, histoire de l'art, atlas, cartes et plans, comme celui de Paris par Nicolas Maire. Usez et abusez des fonctionnalités de notre outil de consultation, lecture fluide, impression, téléchargement, zoom puissant. Il semble vous séduire, vous êtes plus de 3 400 à l'utiliser chaque mois. Parmi les nombreuses conférences de février et mars, nous attirons votre attention sur le cycle de conférences organisé par le Musée de l'Armée, prélude à l'exposition « Napoléon et l'Europe » qui ouvrira ses portes le 27 mars prochain, nous vous en reparlerons. Tandis que notre Revue de presse porte sur des sujets Premier Empire (image de l'ennemi et évocation du métier de chansonnier), notre Objet du mois, une magnifique pièce d'orfèvrerie, est quant à lui Second Empire, pour ne pas faire de jaloux. Enfin, les thèmes de nos chroniques historiques Il y a 200 ans et Il y a 150 ans sont en apparence bien sombres, mais les mots Inquisition et Typhus ne doivent pas vous décourager de les lire ! Bonne semaine à tous !

|
|
|
|
|
LA CAPITALE SOUS NAPOLÉON > TOPOGRAPHIE DE PARIS Parmi les livres numérisés de la Fondation, l'oeuvre de Nicolas Maire, ingénieur typographe du Premier Empire est remarquable. Maire ne se contente pas de mettre à jour les relevés topographiques de Paris : c'est un véritable guide touristique, parsemé de ses annotations, qu'il mettra à jour au fil de quatre éditions différentes. Découvrez-en les extraits et l'histoire et grâce au zoom puissant de notre bibliothèque numérique, visitez Paris sous Napoléon !

|
|
|
|
OBJET DU MOIS > LE SURTOUT DE NAPOLÉON III Conçu pour une table de trente mètres de long, ce surtout fut présenté à l'Exposition universelle de 1855. Il a été fabriqué par galvanoplastie, c'est-à-dire en bronze argenté par électrolyse. Cet objet se lit comme un véritable manifeste politique : en son centre, la France, entourée par la Justice, la Concorde, la Force et la Religion, est représentée comme une victoire ailée tenant deux couronnes de feuilles de laurier et de feuilles de chêne, se dresse, héritière des Lumières, tandis que devant elle se détache l'aigle impériale surmontant le chiffre N couronné. Un objet admirable qui n'a cependant pas été épargné lors de l'incendie des Tuileries.

|
|
|
|
CONFÉRENCES AU MUSÉE DE L'ARMÉE > NAPOLÉON ET L'EUROPE Inscrivez-vous vite aux conférences organisées par le Musée de l'Armée. Ce cycle de conférences, en marge de l'exposition à venir « Napoléon et l'Europe », débutera le vendredi 1er mars à 13h15 avec « Le pinceau au service du sabre. Les artistes français enrôlés par Napoléon », présenté par Christophe Beyeler. Il est indispensable de réserver ! CONFÉRENCES SUR TROIS DATES-CLÉS : 1792, 1812 et 1813 > Dimanche 3 février, à 15h30, Alain-Jacques Czouz-Tornare proposera la conférence « Napoléon Bonaparte, témoin du massacre de la Garde Suisse aux Tuileries à Paris le 10 août 1792 » dans la salle des Mariages de l'ancienne mairie de Rueil. Le conférencier dédicacera quelques livres à cette occasion, dont celui co-écrit avec Thierry Choffat sur la Bérézina. > Mardi 12 février, à 18h, à la Maison de la France Libre, et dans le cadre des manifestations organisées par la délégation IdF du Souvenir Napoléonien, aura lieu la conférence « L'effroyable tragédie - Une nouvelle histoire de la campagne de Russie » menée par Marie-Pierre Rey, professeur d'Histoire russe Université Paris I Sorbonne et auteur de l'ouvrage, prix d'Histoire de la Fondation Napoléon, intitulé tel que la conférence. > Samedi 16 février, à 11h, à la Mairie de Gretz-Armainvilliers, Michel Kérautret proposera une conférence sur le thème « Histoire de la Prusse et le réveil du printemps 1813 ».

|
|
|
|
REVUE DE PRESSE > REVUE HISTORIQUE DES ARMÉES n°269 La revue du 4e trimestre 2012 a pour thème « L'image de l'ennemi ». Deux articles portent à la fois sur ce sujet et les deux Empires : « Brigands ou soldats ? L'image du guérillero espagnol dans la correspondance française (1810-1814) » de Gildas Lepetit et « L'image du Prussien dans la littérature française contemporaine » par Jean-François Dominé. Un article technique par Jean-François Brun, hors dossier, « La mécanisation de l'armurerie militaire (1855-1869) » est également à signaler. Sommaire du n° 269 REVUE DE PRESSE > CERB n°47 L'art musical et populaire de l'époque impériale est mis en lumière dans la publication automnale du Centre d'Études et de Recherches sur le Bonapartisme : Savinien Lapointe, chansonnier à l'époque impériale, en est l'objet. On trouvera par ailleurs dans ce numéro un article analysant les rapports entre Napoléon et la figure de Jeanne d'Arc. Sommaire du n° 47 IL Y A 200 ANS Le 22 janvier 1813, après une réunion des Cortes de Cadix, l'Inquisition espagnole fut officiellement abolie. Les Cortes de Cadix étaient l'organe parlementaire libéral en exil à Cadix, la ville fortifiée du Sud qui, après l'échec de la bataille de Barrosa en 1811, fut relativement à l'abri de l'agression française. Quant au reste de l'Espagne, l'Inquisition y avait été interdite par Joseph Bonaparte au cours de son court règne en1808. Il faudra attendre 1834 pour que cessent définitivement toutes les activités de l'Inquisition.
IL Y A 150 ANS Le 28 janvier 1863, le maréchal de France Randon, ministre de la Guerre de Napoléon III, fit un compte rendu officiel de sa visite à l'École impériale spéciale militaire. Beaucoup d'élèves étaient alors malades de la fièvre typhoïde à Saint Cyr, et l'épidémie fut d'une ampleur assez importante pour que le ministre s'y déplace. Il ordonna le réaménagement des locaux ainsi que la construction d'une nouvelle conduite permettant de fournir 345 m3 d'eau de la Seine par jour aux élèves officiers. Le vaccin contre la fièvre typhoïde ne sera mis au point théoriquement qu'en 1888 par André Chantemesse et Fernand Widal. Sir Almroth Wright le développera en 1896. Irène Delage et Marie de Bruchard
LETTRE D'INFO de NAPOLEON.ORG, n. 655, 25 – 31 janvier 2013

|
|
|
|
|
|
|
OPÉRATION SAINTE-HÉLÈNE > "SAUVEZ LA MAISON DE L'EMPEREUR" La Fondation Napoléon et le Souvenir napoléonien s'associent, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, afin d'entreprendre un grand projet de restauration de la Maison de l'Empereur à Sainte-Hélène. Pour participer au sauvetage de ce lieu de mémoire, adressez votre don à la Fondation Napoléon, 7 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris, avec le bulletin de souscription (pdf), ou sur papier libre. Opération prolongée en 2013 !
Pour en savoir plus Voir la liste des donateurs
Vous pouvez faire un don via internet avec notre partenaire la Fondation du Patrimoine (site sécurisé).
La bibliothèque Martial-Lapeyre vous accueille dans les nouveaux locaux de la Fondation, 7 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris, au 1er étage sur jardin. Ses 10 000 titres sur l'histoire des Deux Empires, sont consultables sur place, sans réservation préalable,lundi et mardi de 13h à 18h, jeudi et vendredi de 10h à 15h.
TOUJOURS ACCESSIBLES Un problème de lien dans la Lettre ? - Consultez notre page d'accueil :www.napoleon.org - Retrouvez toutes les Lettres d'info dans les archives : www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp - Pour nous contacter : information@napoleon.org Suivez-nous sur Facebook et sur Twitter !
MAGAZINE ET ACTUALITÉS
Revue de presse - Revue historique des armées n° 269, 4e trimestre 2012 - CERB n°47, automne 2012 ART ET COLLECTIONS PRESSE ET PUBLICATIONS
AGENDA L'Agenda des délégations du Souvenir napoléonien
Quelques dates de l'agenda de napoleon.org :
Expositions - Un salon de thé pour l'Impératrice Eugénie, au château de Compiègne jusqu'au 28 janvier 2013. Derniers jours ! - Des aigles et des hommes. Sur les traces de la Grande Armée au château de Vincennes, pavillon du Roi, jusqu'au 24 février Conférences - Les campagnes de la Grande Armée dans l'oeuvre des artistes du Dépôt de la Guerre, le 30 janvier au Château de Vincennes - Joséphine, une image peut en cacher une autre, le 1er février au Château de Malmaison - Napoléon Bonaparte, témoin du massacre de la Garde Suisse, le 3 février à Rueil-Malmaison - Napoléon et l'Europe, le 6 février au Château de Vincennes - L'effroyable tragédie - Une nouvelle histoire de la campagne de Russie, le 12 février à la Maison de la France Libre - Histoire de la Prusse et le réveil du printemps 1813, le 16 février à la mairie de Gretz-Armainvilliers (77220)
LES RUBRIQUES DU MOIS Le Livre du Mois Le Tableau du Mois L'Article du Mois L'Objet du Mois
INFOS PRATIQUES ABONNEMENT Pour changer son adresse, se désabonner, recevoir la Lettre anglaise : www.napoleon.org/fr/club/lettre/index.asp
|
|