|
|
AU SOMMAIRE La lettre de cette semaine est placée sous le signe de 1815, en bonne partie. Ainsi, le livre du mois est consacré au Congrès de Vienne et à cette année charnière qui va définir le destin de l'Europe pour des décennies à venir. A 1815 est également associée la bataille de Waterloo, un site qui fait l'objet de travaux de réhabilitation depuis plusieurs années. 1815, en France, ce sont aussi des opinions en effervescence et dans le doute, avant la chute définitive de l'Empereur. Et ceux, comme Désaugiers, qui louaient sa gloire en chanson, sont inspirés de vers satiriques durant les Cent-Jours. Quittons un peu le ciel chargé du Premier Empire pour nous intéresser à une figure politique qui, si elle marqua plus la Troisième République, fut formée par le Second Empire : Eugène Lockroy, ministre de l'Industrie et initiateur du projet de la Tour Eiffel. Si Lockroy détestait Napoléon III, notre rubrique « Il y a 150 ans » montre que la modernité n'a pas de camp et que les visions progressistes ne sont pas forcément où on les attend le plus.
Bonne semaine à tous !

|
|
|
|
LIVRE DU MOIS > LE CONGRÈS DE VIENNE. UNE REFONDATION DE L'EUROPE 1814-1815 À l'heure des grands sommets internationaux aux innombrables délégations nationales, représentations officielles et intervenants officieux, le congrès de Vienne fait figure d'événement précurseur, capital à analyser pour comprendre la consolidation de l'Europe après vingt-deux années de guerre. C'est l'ambition de l'ouvrage de Thierry Lentz. Il y remet dans son contexte le déroulement de la réunion, les conséquences des décisions qui y sont prises et s'autorise à pénétrer dans les coulisses de ce haut conseil européen. Le congrès de Vienne. Une refondation de l'Europe, 1814-1815 s'attache à tout cela à la fois.
Thierry Lentz présentera son livre lors d'une conférence le 27 février à la Maison Communale de Waterloo : réservation obligatoire avant le 20 février !

|
|
|
|
CHANTIER DU MÉMORIAL DE WATERLOO : EN ROUTE VERS LE BICENTENAIRE Les travaux entamés dans la perspective du bicentenaire en juin 2015 sur le site de la bataille de Waterloo sont loin d'en être à leurs débuts. Ils connaissent même une nouvelle phase de développement, malgré quelques aléas climatiques. Une occasion de prendre une vue d'ensemble du chantier et de voir les progrès déjà accomplis et des avancées qui sont tout sauf « mornes ».

|
|
|
|
CHANTER CONTRE L'EMPEREUR > LE TERME D'UN RÈGNE, OU LE RÈGNE D'UN TERME, 1815 Désaugiers (1772-1827), chansonnier célèbre en son temps, signe avec ce pamphlet chanté, Le terme d'un règne, ou règne d'un terme, un tournant dans ses « convictions » politiques. Après avoir notamment rendu hommage à l'Aiglon, le goguettier s'en prend directement à l'Empereur en 1815, à son retour de l'île d'Elbe. Son texte témoigne néanmoins d'une certaine inquiétude concrète de la population française à voir Napoléon repartir en guerre et ordonner une nouvelle conscription.

|
|
|
|
PARU DANS LA PRESSE > LOCKROY, FIGURE DU SECOND EMPIRE ET PRÉCURSEUR D'EIFFEL Le magazine Historia n° 794 revient dans un article sur le parcours du ministre de la Troisième République Édouard Lockroy. L'article de Pascal Lainé remonte aux événements cruciaux des jeunes années du radical : celles d'un jeune aspirant artiste qui fuira et exécrera le Second Empire puis soutiendra la Commune de Paris. Il donne un éclairage particulier par ce biais au cheminement du « père juridique » de la Tour Eiffel.
> BULLETIN DE L'ACMN, VOL. 14 Le volume 14, de juillet-décembre 2012, du Bulletin de l'Association opur la conservation des monuments napoléoniens mérite le détour. En effet, une nouvelle formule est proposée : son format est désormais de soixante pages au lieu de seize et le bulletin paraîtra à partir de maintenant deux fois par an. Le détails des assauts menés par l'association pour préserver et restaurer nos monuments est à découvrir dans le sommaire.

|
|
|
|
UN TRIMESTRE DE VISITES GUIDÉES AU LOUVRE Le Louvre propose plusieurs visites guidées en rapport avec les deux Empires : - approfondir les sujets napoléoniens du sacre le 2 février et de l'apparat impérial le 16 février ; - admirer les grands peintres du XIXe s. : David le 8 février, Ingres le 15 février et Delacroix le 22 février ; - découvrir la mode du XIXe s. et reconstituer L'averse de Boily, le 16 février ; - admirer les chefs-d'oeuvre méconnus du musée, dont les appartements de Napoléon III le 9 mars. IL Y A 200 ANS Le 3 février 1813 fut publié en Prusse, un décret du Cabinet appelant à l'armement et la formation de « Freikorps » - corps de volontaires - pour se battre contre les Français. Après avoir déserté le camp Napoléonien (cf. lettre d'info 653), le Général Yorck était revenu triomphalement en Prusse. Il était la figure parfaite pour enflammer et incarner symboliquement ce soulèvement nationaliste. Après un débat passionné à la Diète le 7 février, il fut ainsi décidé qu'une milice serait constituée pour défendre la Prusse contre les Français. Le 9 février, le début de la conscription fut officiel. IL Y A 150 ANS Le 6 février 1863 était rendue publique une lettre de Napoléon III au gouverneur général d'Algérie, le duc de Malakoff. L'Empereur y parlait des Algériens comme d'une « race intelligente, fière, guerrière et agricole » qu'il fallait se concilier et avec qui il fallait compter pour faire fructifier les richesses du pays. Ce discours, traditionnel jusqu'à ce point, ne pouvait inquiéter les colons français. Mais Napoléon III défendait l'idée inédite suivante : « l'Algérie n'est pas une colonie proprement dite, mais un royaume arabe. Les indigènes ont, comme les colons, un droit égal à ma protection, et je suis aussi bien l'Empereur des Arabes que l'Empereur des Français. [...] J'ai chargé le maréchal Randon de préparer un projet de sénatus-consulte dont l'article principal sera de rendre les tribus, ou fractions de tribus, incommutables des territoires qu'elles occupent à demeure fixe et dont elles ont la jouissance traditionnelle, à quelque titre que ce soit ». Cette volonté de donner un statut particulier à l'Algérie, moins colonie que réelle partie de la France, allait longtemps déterminer les relations entre les deux territoires. Lettre intégrale de l'Empereur au gouverner de l'Algérie (p.189) Irène Delage et Marie de Bruchard
LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG, n. 656, 1 – 7 février 2013

|
|
|
|
|
|
|
OPÉRATION SAINTE-HÉLÈNE > "SAUVEZ LA MAISON DE L'EMPEREUR" La Fondation Napoléon et le Souvenir napoléonien s'associent, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, afin d'entreprendre un grand projet de restauration de la Maison de l'Empereur à Sainte-Hélène. Pour participer au sauvetage de ce lieu de mémoire, adressez votre don à la Fondation Napoléon, 7 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris, avec le bulletin de souscription (pdf), ou sur papier libre. Opération prolongée en 2013 !
Pour en savoir plus Voir la liste des donateurs
Vous pouvez faire un don via internet avec notre partenaire la Fondation du Patrimoine (site sécurisé).
La bibliothèque Martial-Lapeyre vous accueille dans les nouveaux locaux de la Fondation, 7 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris, au 1er étage sur jardin. Ses 10 000 titres sur l'histoire des Deux Empires, sont consultables sur place, sans réservation préalable,lundi et mardi de 13h à 18h, jeudi et vendredi de 10h à 15h.
TOUJOURS ACCESSIBLES Un problème de lien dans la Lettre ? - Consultez la page d'accueil www.napoleon.org - Retrouvez les Lettres d'info dans les archives www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp - Pour nous contacter information@napoleon.org Suivez-nous sur Facebook et sur Twitter !
MAGAZINE ET ACTUALITÉS
Vient de paraître - Le congrès de Vienne. Une refondation de l'Europe, 1814-1815, Thierry Lentz, Editions Perrin, 2013
Revue de presse - Historia n° 794 : Lockroy par Pascal Lainé, février 2013 - Bulletin de l'ACMN n°14, 2nd semestre 2012 ART ET COLLECTIONS PRESSE ET PUBLICATIONS
AGENDA L'Agenda des délégations du Souvenir napoléonien
Quelques dates de l'agenda de napoleon.org :
Exposition - Des aigles et des hommes. Sur les traces de la Grande Armée au château de Vincennes, pavillon du Roi, jusqu'au 24 février
Visites guidées - Le sacre de Napoléon 1er , le 2 février au Louvre - David le 8 février au Louvre - Ingres le 15 février au Louvre - L'apparat impérial le 16 février au Louvre - La mode du XIXe s. (reconstituer L'averse de Boily), le 16 février au Louvre - Delacroix le 22 février au Louvre - Les chefs-d'oeuvres méconnus du Louvre (dont appartements de Napoléon III) le 9 mars au Louvre Conférences - Napoléon Bonaparte, témoin du massacre de la Garde Suisse, le 3 février à Rueil-Malmaison - Napoléon et l'Europe, le 6 février au Château de Vincennes - L'effroyable tragédie - Une nouvelle histoire de la campagne de Russie, le 12 février à la Maison de la France Libre - Histoire de la Prusse et le réveil du printemps 1813, le 16 février à la mairie de Gretz-Armainvilliers (77220) - Le congrès de Vienne, une refondation de l'Europe. 1814-1815, le 27 février à la Maison Communale de Waterloo
LES RUBRIQUES DU MOIS Le Livre du Mois Le Tableau du Mois L'Article du Mois L'Objet du Mois
INFOS PRATIQUES ABONNEMENT Pour changer son adresse, se désabonner, recevoir la Lettre anglaise : www.napoleon.org/fr/club/lettre/index.asp
|
|