Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    AU SOMMAIRE
Notre tableau du mois, oeuvre présentée à l'exposition "Napoléon et l'Europe" au Musée de l'Armée, n'est pas vraiment estival, il évoque, de manière poignante, le funeste passage de la Bérézina lors de la retraite de Russie. Espérons que ce froid glacial sera compensé par le contenu de notre sélection d'été pour donner une teinte napoléonienne à vos activités durant les vacances ! Côté lecture, un voyage, bien loin du loisir plaisancier, vous est conté à travers le Journal du Retour des Cendres tenu par le valet de Napoléon Ier. Un livre à destination des plus jeunes sur la Légion d'honneur et la parution du numéro d'été du magazine Napoléon III, qui s'intéresse aux femmes de l'entourage de l'Empereur, complètent les publications mises en avant cette semaine. Devriez-vous subir une file d'attente durant les derniers jours des expositions Le pouvoir en actes et les gravures d'Opiz, pourquoi ne pas lire l'analyse des propriétés de l'appartement d'un ministre des finances sous le Second Empire pour patienter ? Enfin, nos rubriques « Il y a 200/150 ans » vous emmènent longuement l'une sur le champ de la bataille de Vitoria en Espagne, l'autre au Louvre reconfiguré.
 
Bonne semaine à tous !

 
CERCLE D'ÉTUDE DE LA FONDATION NAPOLÉON > QUAND GUITRY CONTE NAPOLÉON 
La conférence de Mathieu Geagea sur le thème Quand Guitry conte Napoléon aura lieu le 27 juin à 17h30 à la Fondation Napoléon. Elle est dès aujourd'hui ouverte aux inscriptions, indications dans le programme.
 


  
   
TABLEAU DU MOIS > PASSAGE DE LA BÉRÉZINA PAR L'ARMÉE FRANÇAISE, LE 28 NOVEMBRE 1812
Ce Passage de la Bérézina par l'armée française, le 28 novembre 1812, est remarquable par sa précision descriptive : son auteur, inconnu, fut sans doute témoin de l'épisode malheureux de la retraite de Russie et en donne une vision à la fois pointue et poignante. Cette oeuvre est présentée au Musée de l'Armée, dans l'exposition "Napoléon et l'Europe".

  
   
SÉLECTION D'ÉTÉ
Retrouvez les livres, dvds et cds napoléoniens que nous vous suggérons pour accompagner votre été 2013 : l'histoire des deux Empires sous format poche, les romans policiers côtoient les ouvrages à la pointe de la recherche sur les périodes napoléoniennes que vous auriez pu manquer durant l'année.

 
THIERRY LENTZ, LAURÉAT DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon, s'est vu décerner le prix Guizot (avec médaille d'argent) par l'Académie française, pour son ouvrage Napoléon diplomate, paru chez CNRS Editions. Le prix Guizot est le principal des onze prix d'histoire décernés par les Immortels.
 


  
   
PARUTIONS
> Souvenir de l'empereur Napoléon Ier, Journal du Retour des Cendres
Jean-Abram Noverraz fut le second et fidèle valet de Napoléon Ier, de 1809 à sa mort. En 1840, il participe au Retour des Cendres de l'Empereur et tiendra un Journal de ce pèlerinage, qui ne paraît qu'aujourd'hui dans une version complétée, partiellement inédite.
> La Légion d'honneur 
Conçu de manière pédagogique et ludique pour former nos jeunes citoyens, le petit livre La Légion d'honneur évoque tous les aspects de l'Ordre prestigieux, de sa création par Bonaparte en 1802 jusqu'à son fonctionnement actuel.
> Serge Wolkonski, Prince de Reims
Une erreur de texte, et nous vous avions communiqué la semaine dernière une fiche erronée : retrouvez les informations corrigées sur cette biographie originale et inédite.

REVUE DE PRESSE > NAPOLEON III n°23 : NAPOLÉON III ET LES FEMMES
Le numéro d'été du magazine Napoléon III s'intéresse à l'influence des femmes sur le souverain dans deux articles. Jean Des Cars nous brosse une vue d'ensemble des figures féminines qui ont marqué le Second Empire, tandis que Raphaël Dargent se penche sur la mystérieuse comtesse de Castiglione. En dehors de ce dossier, le contenu du magazine vous est dévoilé dans le sommaire.



  
   
EXPOSITION > SISTERON À l'HEURE DE LA RÉVOLUTION ET DU IER EMPIRE
La ville de Sisteron accueille jusqu'au 15 septembre une exposition sur la vie des troupes révolutionnaires puis napoléoniennes, avec reconstitutions de scènes à l'aide de mannequins et utilisation d'archives d'époque. 

 
DERNIERS JOURS POUR DEUX EXPOSITIONS
Il reste deux week-ends pour voir Le pouvoir en actes. Fonder, dire montrer, contrefaire l'autorité, aux Archives nationales à Paris : l'exposition se clôt le 24 juin. Les aquarelles et gravures de Georg Emanuel Opiz vous attendent au musée Carnavalet mais jusqu'au 26 juin uniquement !
 
NAPOLEONICA.LA REVUE > L'INTÉRIEUR D'UN MINISTRE DES FINANCES SOUS LE SECOND EMPIRE
La fortune d'un ministre des finances du Second Empire était rendue publique dés 2009, dans Napoleonica.La Revue. L'article de Matthieu de Oliveira remet dans son contexte et explique l'inventaire fait au décès de Jean-Martial Bineau à l'Hôtel du Mont-Thabor, en 1855.
 


  
    IL Y A 200 ANS > LA BATAILLE DE VITORIA
Constamment débordées tout le mois de mai par des manoeuvres « rapides et vaporeuses » de Wellington, les forces françaises du roi Jose Primero se retirèrent dans la plaine vers Vitoria, après avoir fait sauter les fortifications de la ville de Burgos le 13 juin 1813. L'ensemble de l'armée de Wellington avait un point de vue idéal depuis les collines et observèrent à loisir les forces françaises traverser l'Ebre et entrer dans la ville de Vitoria. Il y eut certes quelques accrochages, notamment à Subijana (située à une trentaine de kilomètres à l'ouest de la ville), le 19 juin ; une partie de l'arrière-garde française fut capturée et le cavalier George Woodberry du 18e régiment de hussards évoque 3 500 prisonniers ! Bien que Joseph fût en infériorité numérique, il décida alors d'engager la bataille tout en espérant que le comte Clauzel, commandant de l'Armée du Nord, viendrait à son secours à temps. Clauzel n'y parvint pas et le roi d'Espagne n'arrangea pas la situation en négligeant de détruire les ponts sur la rivière Zadorra à son aile droite, ce qui aurait entravé les mouvements des troupes britanniques et alliées et permis sa retraite en France. Au final, la pression du général britannique Graham sur ce flanc contraignit les Français à battre péniblement en retraite du côte est de Vitoria, vers les routes secondaires en direction de Pampelune. Le 21 juin 1813, la situation des troupes de Joseph était irrémédiable dans cette bataille qui marquait la fin de la présence française en Espagne. L'énergie et la ténacité des soldats britanniques et alliées forçèrent les Français à quitter en masse leurs positions avancées dans Vitoria pour trouver refuge dans les hauteurs de la vallée de la rivière Zadorra. Dans la confusion générale, le roi Joseph fut presque capturé et le principal commandant général de l'armée, Jourdan, perdit son bâton de maréchal : la défaite fut catastrophique avec une perte de 7 500 hommes, dont un tiers de prisonniers. Les fonctionnaires espagnols afrancesados furent malmenés par les habitants ; près de 150 canons - l'ensemble du parc d'artillerie - furent pris. C'était sans compter la perte de l'ensemble du secrétariat, y compris le code secret de l'armée, et la trésorerie du royaume. Les soldats furent particulièrement impressionnés par les quantités d'or à portée de main ; l'hypothèse fut même envisagée que les Français aient délibérément ouvert les coffres pour ralentir l'attaque de l'ennemi. Des semaines après la bataille, les officiers confisquaient encore des centaines de doublons dans les rangs des troupes. Et tandis que beaucoup parmi les soldats britanniques tentaient leur chance à la chasse au butin, le reliquat des forces françaises resté auprès de Joseph parvint à Pampelune où le dénouement de son règne sur l'Espagne aurait bientôt lieu...
 
IL Y A 150 ANS > LE LOUVRE RÉORGANISÉ
Le directeur des musées impériaux, intendant des beaux-arts de la Maison de l'Empereur, membre de l'Institut, le comte de Nieuwerkerke, adressa un rapport à l'Empereur que le Moniteur publia le 14 juin 1863. Nieuwerkerke y présentait l'achèvement de la restructuration des collections impériales accomplie en une douzaine d'années. Louis-Napoléon Bonaparte, puis Napoléon III, avait auparavant relancé dès le début des années 1850 le projet architectural de réunion du Louvre avec le palais des Tuileries (cf. l'article de Georges Poisson, « Quand Napoléon III bâtissait le Grand Louvre » ). Les collections avaient bénéficié d'un réaménagement dans la foulée. Le Louvre était ainsi refondu en 1863 en six grands départements : le musée égyptien ; le musée des antiques et de la sculpture moderne ; le musée des objets d'art du Moyen-Âge et de la Renaissance ; le musée des peintures, des dessins et de la chalcographie ; le musée naval ; le musée des plâtres moulés. Nieuwerkerke rappelait dans son rapport que cette réorganisation avait demandé plus que le simple transfert des objets d'art : la réalisation de catalogues et de notices plus descriptives et critiques avait comblé, disait-il, « les lacunes des gouvernements précédents ». Il rappelait aussi, à juste titre, le volontarisme de Napoléon III en matière de conservation du patrimoine, avec la fondation des musées des Souverains, américain, ethnographique ou encore du musée Napoléon III ou de Saint-Germain (ce dernier rassemblait des antiquités celtiques et gallo-romaines dans le château de Saint-Germain-en-Laye). Le directeur des musées impériaux soulignait enfin l'acquisition de 20 000 nouveaux objets par les musées sous sa responsabilité en l'espace de dix ans. Le Louvre entrait dans une nouvelle ère dont le musée actuel est encore héritier.
Présentation du projet d'achèvement du Louvre par Visconti à l'Empereur Napoléon III et à l'Impératrice, 1853


Irène Delage et Marie de Bruchard
 

LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG, n. 675, 14-20 juin 2013


  
     


  
      OPÉRATION SAINTE-HÉLÈNE > "SAUVEZ LA MAISON DE L'EMPEREUR"   
La Fondation Napoléon et le Souvenir napoléonien s'associent, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, afin d'entreprendre un grand projet de restauration de la Maison de l'Empereur à Sainte-Hélène. Pour participer au sauvetage de ce lieu de mémoire, vous pouvez faire un don via internet avec notre partenaire la Fondation du Patrimoine (site sécurisé). 

Pour en savoir plus 
Voir la liste des donateurs 


TOUJOURS ACCESSIBLES 
Un problème de lien dans la Lettre ? 
- Consultez la page d'accueil 
www.napoleon.org
- Retrouvez les Lettres d'info dans les archives 
www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp
- Pour nous contacter  information@napoleon.org 

 
Suivez-nous sur  Facebook  et sur  Twitter !
 


MUSÉE DE l'ARMÉE > NAPOLÉON ET L'EUROPE
DES INFOS

- Exposition principale, jusqu'au 14 juillet
- Exposition Mort à Vilnius, jusqu'au 14 juillet
- Animations pour les plus jeunes visiteurs au musée de l'Armée
- Parcours multimédia en ligne
- Concerts 
- Billetterie en ligne
 
DES CONTENUS
Tableaux du mois de l'exposition : 
- Esquisse. Le 2 mai 1808 à Madrid, par Goya
- Dessin du sacre de Napoléon Ier, par JL David
- Bonaparte franchissant le col du grand Saint-Bernard, par JL David 
Objets du mois de l'exposition : 
- Cible peinte de tir, représentant les préliminaires de paix conclus à Leoben
- Petit uniforme de Nelson, porté lors de la bataille de Trafalgar ; 
- Maquette de la colonne de la Grande Armée
Livre du Mois : 
le catalogue de l'expo 
Interview : Emilie Robbe, commissaire de l'exposition 
 

MAGAZINE ET ACTUALITÉS

Vient de paraître
LIVRE DU MOIS : 

 Les Bulletins de la Grande Armée - Les Campagnes de Napoléon au jour le jour de Jacques Garnier, Éditions Soteca, 2013
 
- Souvenir de l'empereur Napoléon Ier, Journal du Retour des Cendres de Jean-Abram Noverraz, Paris, Éditions Pocket 2013
- La Légion d'honneur, Coll., Nane Éditions, 2013


AGENDA
L'Agenda des délégations du Souvenir napoléonien
 

Quelques dates de l'agenda de napoleon.org :


Expositions
- Le pouvoir en actes. Fonder, dire montrer, contrefaire l'autorité, aux Archives nationales, Paris, jusqu'au 24 juin (derniers jours !)
- Georg Emanuel Opiz : aquarelles et gravures, au musée Carnavalet, Paris, jusqu'au 26 juin (derniers jours !)
- Napoléon et l'Escaut, à Anvers, jusqu'au 30 juin
- Les bijoux Empire, à Anvers, jusqu'au 30 juin
- Les maisons des Bonaparte, à Ajaccio, jusqu'au 7 juillet
- Napoléon et les arts décoratifs, à Macao jusqu'au 14 juillet

- Sisteron à l'heure de la Révolution et du Premier Empire, à Sisteron, jusqu'au 15 septembre
- L'autre regard. L'architecte et les photographes, à Saint-Germain-en-Laye jusqu'au 30 octobre

Rencontre-dédicace avec auteurs
 G. Lenôtre, Le grand historien de la petite histoireFondation Napoléon, Paris, le 20 juin

Reconstitution
- La bataille de Wavre, Wavre, Belgique, le 6-7 juillet


LA BIBLIOTHÈQUE M. LAPEYRE
Ouverte sans rendez-vous
7 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris
Lundi-mardi 13h-18h, jeudi-vendredi 10h-15h
Horaires spécifiques pendant les vacances scolaires (zone C) 

Contact : bibliotheque@napoleon.org 
- Catalogue enrichi en ligne ici 
- 
Bibliothèque numérique ici 



NAPOLEONICA LES ARCHIVES
Site d'archives napoléoniennes numérisées :
Imprimés de travail du Conseil d'Etat, 
correspondance de Vivant Denon, etc.
http://www.napoleonica.org
Contact : napoleonica@napoleon.org 


NAPOLEONICA.LA REVUE
Revue en ligne pluridisciplinaire, sur l'histoire des deux Empires
Français-anglais, 3 numéros par an, gratuite
Accès à la revue sur Cairn.info
Contact : 
napoleonicalarevue@napoleon.org


 
INFOS PRATIQUES ABONNEMENT  
Pour changer son adresse, se désabonner, recevoir la Lettre anglaise :

www.napoleon.org/fr/club/lettre/index.asp




 


 
 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.