Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    Rafraîchissante actualité…
Anecdote entendue sur une radio. Lors d'une interview donnée juste avant le départ de la Grande Boucle, Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, a déclaré que la 100e édition était placée sous le signe de Napoléon : départ et premières étapes en Corse dont le tracé sur la carte donne un « N » à l'envers et arrivée en tournant autour de l'Arc de Triomphe de l'Etoile.  Il avoue même utiliser souvent cette image avec ses différents interlocuteurs. Il le fit devant des dignitaires du ministère des Sports lorsqu'il présenta le tracé 2013, ce qui lui valut cette remarque agacée : « N'oubliez pas la République ! ». On ne voit pas ce que cela venait faire là, sauf pour nous confirmer que le conformisme autoflagellatoire teinté d'une connaissance approximative de l'histoire a de beaux jours devant lui.
Et puisque nous parlons (une fois n'est pas coutume) de sport, ayons une pensée pour la mémoire d'Alain Mimoun, dont on ignore ce qu'il pensait de Napoléon, mais dont on connaît la carrière sportive. On sait moins qu'il eut aussi une carrière militaire : il combattit en effet dans l'armée française d'Italie (pas celle de Bonaparte, celle de Juin) et fut gravement blessé à Cassino. Cela ne l'empêcha pas de courir vite, comme on le sait.
Dernière remarque, celle du ronchon qui ne dort que d'un oeil, pour dire que ce qui est merveilleux avec l'Éducation nationale, c'est que la main droite ignore ce que fait la main gauche, et même au besoin lui donne des coups de règle (châtiment corporel en principe banni des écoles). Un rapport paru la semaine dernière stigmatise en effet l'enseignement de l'histoire-géo et regrette le faible niveau des élèves. Le rapport précise que ces derniers… n'y sont pour rien (ouf !). Est-ce à dire que les programmes et les instructions données par le même ministère y seraient-ils pour quelque chose ?
On le voit, l'actualité a parfois des aspects rafraîchissants (voir glaçants)… ce qui ne nous fait pas forcément du bien, même lorsque l'été s'installe enfin.

Bonne semaine à tous.
 
Thierry Lentz
Directeur de la Fondation Napoléon

 
Le Tour de France est l'occasion d'évoquer un grand cycliste amateur, le Prince impérial ! Son destrier de fer a même traversé les âges jusqu'à nous.
 


  
   
TABLEAU DU MOIS > LE CHAMP DE WATERLOO
Les ruines du champ de bataille de Waterloo ont frappé durablement les esprits du XIXe siècle et l'imaginaire des peintres en particulier. J. M. W. Turner, le précurseur romantique des impressionnistes, est parmi ceux qui ont tenté de rendre cette scène après le déchaînement et la violence des combats. Son Champ de Waterloo est à admirer à l'exposition Napoléon et l'Europe jusqu'au 14 juillet au musée de l'Armée : ce sont donc les derniers jours !!

  
   
WATERLOO
> Un point sur les manifestations du bicentenaire du 18 au 21 juin 2015
Le bicentenaire de la bataille de Waterloo se prépare dés maintenant. En dehors des travaux qui se poursuivent sur le champ de bataille, un premier programme des manifestations durant ces quatre jours se profile.
> Les photos des 14es bivouacs napoléoniens des 22 et 23 juin 2013

Waterloo n'attend pas 2015 pour redonner vie à cette bataille, comme tous les ans, lors de son anniversaire. Retrouvez les photos de la 14e édition des bivouacs napoléoniens qui s'y est déroulée en juin dernier.
> Waterloo cet été
La période estivale ne se résume pas à cette commémoration. Si vous visitez Waterloo cet été, des animations historiques seront au rendez-vous le week-end et des visites au coeur de la bataille vous attendent les dimanches à 14h30 et 16h jusqu'au 29 septembre.
> L'appli iPhone de Waterloo
Culturespaces, en charge de la gestion du site de la bataille, propose depuis novembre dernier une application iPhone qui, en plus d'une galerie haute définition d'une centaine de photos, propose visite panoramique, plans et repères géolocalisés, le tout en français comme en flamand.


  
   
REVUE DE PRESSE
Revue du Souvenir napoléonien n°495 : Bicentenaire ; Le sort des prisonniers français ; L'affaire Michel ; Une femme écrivain en Croatie

Le n°495 de la revue est disponible ce mois-ci : en voici le sommaire.
> Napoléon Ier Magazine n°68 : la nourriture du soldat
La nourriture du soldat n'est pas le seul thème abordé dans le magazine de mai-juillet : le détail de son contenu est sur napoleon.org.


  
   
ENTRE FIN D'ÉTÉ ET RENTRÉE…
> La table des Murat à Labastide – une auberge quercynoise à la fin du XVIIIe siècle
Le musée Murat, établi dans l'auberge tenue par les parents du maréchal, fait revivre les us et coutumes entourrant l'art culinaire d'il y a deux cents ans du 15 juillet au 15 septembre. 
> Arras : Roulez carrosse ! - Une évocation du mariage de Napoléon et Marie-Louise
Le musée des beauxc-arts d'Arras accueille des carrosses de prestige jusqu'au 10 novembre prochain. Parmi eux se trouvent les véhicules du cortège du mariage de Napoléon et Marie-Louise. Une évocation du mariage sera reconstituée dans la ville, les 14 et 15 septembre prochains.
> Aux Invalides, concert L'Echo à l'Empereur
Le Dôme des Invalides donnera vie la création d'une oeuvre pour trompes de Michel Heinrich, L'Echo à l'Empereur, le 14 septembre prochain à 15h.

  
    IL Y A 200 ANS > NAPOLÉON À DRESDE
Le 5 juillet 1813, Napoléon était encore en garnison à Dresde. Il y convoqua la Comédie-Française le 20 juin, pour le divertir, ainsi que ses troupes. Dans ses Mémoires, publiées à partir de 1852, Alexandre Dumas rapporta les récits qu'il entendit plus tard sur cette venue : « Douze jours après, Talma et Saint-Prix étaient arrivés, et la Comédie-Française se trouvait au grand complet. Un théâtre avait été construit, pour la comédie, dans l'orangerie du palais qu'habitait l'empereur. Les tragédies, qui demandaient un plus grand appareil de décors, et un plus grand développement de mise en scène, devaient être représentées sur le théâtre de la ville. » Dumas analysait rétrospectivement : « Mais qu'il y avait loin de ces fêtes à celles d'Erfurt ! Un voile de tristesse était jeté sur le passé. Un voile de terreur était étendu sur l'avenir. On se souvenait de la Bérézina ; on prévoyait Leipzig. ». La compagnie théâtrale resta à Dresde jusqu'au 10 août.
 


IL Y A 150 ANS > MAXIMILIEN Ier EMPEREUR DU MEXIQUE

Le 10 juillet 1863, une assemblée « nationale » de notables dote le Mexique d'une monarchie et d'un Empereur, sélectionné par Napoléon III : l'archiduc d'Autriche Ferdinand-Maximilien de Habsbourg (frère de l'empereur d'Autriche François-Joseph), qui prend alors le nom de Maximilien Ier. Ces choix n'allaient pas pacifier le pays, loin de là, et le retrait des troupes françaises, entre février et mars 1867, allait précipiter la chute du régime. Le 19 juin 1867, Maximilien Ier était exécuté.
Retrouvez notre dossier thématique consacré à la campagne du Mexique, ses raisons, son déroulement, ses conséquences diplomatiques.


Irène Delage et Marie de Bruchard

 
LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG, n. 678, 5-11 juillet 2013

  
     


  
      OPÉRATION SAINTE-HÉLÈNE > "SAUVEZ LA MAISON DE L'EMPEREUR"   
La Fondation Napoléon et le Souvenir napoléonien s'associent, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, afin d'entreprendre un grand projet de restauration de la Maison de l'Empereur à Sainte-Hélène. Pour participer au sauvetage de ce lieu de mémoire, vous pouvez faire un don via internet avec notre partenaire la Fondation du Patrimoine (site sécurisé). 

Pour en savoir plus 
Voir la liste des donateurs 


TOUJOURS ACCESSIBLES 
Un problème de lien dans la Lettre ? 
- Consultez la page d'accueil 
www.napoleon.org
- Retrouvez les Lettres d'info dans les archives 
www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp
- Pour nous contacter  information@napoleon.org 

 
Suivez-nous sur  Facebook  et sur  Twitter !
 


MUSÉE DE l'ARMÉE > NAPOLÉON ET L'EUROPE
DES INFOS

- Exposition principale, jusqu'au 14 juillet (derniers jours !)
- Exposition Mort à Vilnius, jusqu'au 14 juillet (derniers jours !)
- Animations pour les plus jeunes visiteurs au musée de l'Armée
- Parcours multimédia en ligne
- Concerts 

=>Billetterie en ligne
 
DES CONTENUS
Tableaux du mois de l'exposition : 
- Esquisse. Le 2 mai 1808 à Madrid, par Goya
- Dessin du sacre de Napoléon Ier, par JL David
- Bonaparte franchissant le col du grand Saint-Bernard, par JL David 
Objets du mois de l'exposition : 
- Cible peinte de tir, représentant les préliminaires de paix conclus à Leoben
- Petit uniforme de Nelson, porté lors de la bataille de Trafalgar ; 
- Maquette de la colonne de la Grande Armée
Livre du Mois : 
le catalogue de l'expo 
Interview : Emilie Robbe, commissaire de l'exposition 
 

MAGAZINE ET ACTUALITÉS

Vient de paraître
LIVRE DU MOIS : 

 Les Bulletins de la Grande Armée - Les Campagnes de Napoléon au jour le jour de Jacques Garnier, Éditions Soteca, 2013
- Notre sélection de l'été !
 
Paru dans la presse
- Revue du Souvenir napoléonien n°495
- Napoléon Ier Magazine n°68

AGENDA
L'Agenda des délégations du Souvenir napoléonien
 

Quelques dates de l'agenda de napoleon.org :


Expositions
- Les maisons des Bonaparte, à Ajaccio, jusqu'au 7 juillet (derniers jours !)
- Napoléon et les arts décoratifs, à Macao jusqu'au 14 juillet

- Sisteron à l'heure de la Révolution et du Premier Empire, à Sisteron, jusqu'au 15 septembre
- L'autre regard. L'architecte et les photographes, à Saint-Germain-en-Laye jusqu'au 30 octobre

Manifestations estivales
- Festival Radio France et Montpellier , du 19 au 25 juillet, Montpellier (34)
- Journées 
« Magot, soldat d'Empire », Les 14 et 15 août, Esnandes (17)
- L'été à Leipzig autour de la Bataille des Nations, en juillet ou en août.
- L'été à Waterloo : animations historiquesvisites au coeur de la bataille, jusqu'au 29 septembre.

 
Journées d'étude
- Annexer la mémoire, centraliser le savoir dans l'Europe napoléonienne, Paris, les 1er et 2 juillet 
 
Reconstitutions
- La bataille de Wavre, Wavre, Belgique, le 6-7 juillet


LA BIBLIOTHÈQUE M. LAPEYRE
Ouverte sans rendez-vous
7 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris
Lundi-mardi 13h-18h, jeudi-vendredi 10h-15h
Horaires spécifiques pendant les vacances scolaires (zone C) 

Contact : bibliotheque@napoleon.org 
- Catalogue enrichi en ligne ici 
- 
Bibliothèque numérique ici 

Du 1er juillet au 30 août 2013, la bibliothèque est ouverte lundi et mardi 13h-17h, jeudi 10h-15h. 

NAPOLEONICA LES ARCHIVES
Site d'archives napoléoniennes numérisées :
Imprimés de travail du Conseil d'Etat, 
correspondance de Vivant Denon, etc.
http://www.napoleonica.org
Contact : napoleonica@napoleon.org 


NAPOLEONICA.LA REVUE
Revue en ligne pluridisciplinaire, sur l'histoire des deux Empires
Français-anglais, 3 numéros par an, gratuite
Accès à la revue sur Cairn.info
Contact : 
napoleonicalarevue@napoleon.org


 
INFOS PRATIQUES ABONNEMENT  
Pour changer son adresse, se désabonner, recevoir la Lettre anglaise :

www.napoleon.org/fr/club/lettre/index.asp




 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.