Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG, n. 715, 23- 29 mai 2014
 
« LA VIE N'EST QU'UNE LONGUE PERTE DE TOUT CE QU'ON AIME. »
Il y a 200 ans, Napoléon aurait pu prononcer ces mots de Victor Hugo. Ses premiers jours d'exil à Elbe marquent la perte de son Empire, d'un Empire à la mesure de son énergie et de son ambition (car Elbe…). Il ne le sait pas encore, mais il perd également sa famille, il ne reverra jamais ni sa femme ni son fils bien-aimés. Il perd enfin celle qui fut sans doute son seul amour, Joséphine, qui décède le 29 mai 1814. L'Impératrice est actuellement célébrée par plusieurs expositions. Celle qui se tient au palais du Luxembourg jusqu'au 29 juin porte simplement son prénom (donné par Bonaparte…), Joséphine, et célèbre son goût pour les arts, la mode et son intérêt permanent pour la création et les artistes. Une autre exposition, au château de Malmaison, rappelle la passion de l'Impératrice pour l'ornithologie et la botanique : ce lieu emblématique se révèle alors la demeure d'une femme à la tête bien faite et bien pleine. Une femme à part, qui sut traverser l'Ancien Régime, la Révolution, l'Empire. Sa séparation avec Napoléon Bonaparte suscita un retentissement dont la presse à scandale de notre époque se serait volontiers emparée. L'abondance de pamphlets voyeuristes parus peu après la chute de Napoléon, nous montre qu'on admire autant l'ascension d'un homme qu'on se régale de ses échecs, y compris privés.  En mai 1814, les perspectives d'avenir de Napoléon paraissent bien confinées, sur la petite île d'Elbe mais... « Impossible n'est pas français. », avait dit Napoléon ; « Renoncer n'est pas Napoléon. », dirons-nous lors du bicentenaire des Cent-Jours !

 
Bonne semaine napoléonienne !
 
Irène Delage et Marie de Bruchard


  
   
29 MAI 1814 > BICENTENAIRE DE LA MORT DE JOSÉPHINE
Le 29 mai, il y a deux cents ans, la première impératrice qu'a connue la France décédait d'une mauvaise pneumonie, conséquence d'un froid attrapé lors de la visite que lui rendit le tsar Alexandre pendant l'occupation russe de Paris. En témoignage de mémoire, plusieurs manifestations ont et auront cours en 2014.

> Messe paroissiale dédiée à Joséphine
Elle aura lieu en l'eglise Saint-Pierre Saint-Paul de Rueil-Malmaison, lundi 2 juin 2014 à 19h. Détail
> Expositions
Deux expositions rendent hommage à l'Impératrice : Joséphine au palais du Luxembourg (jusqu'au 29 juin) et Joséphine, la passion des fleurs et des oiseaux à la Malmaison (jusqu'au 30 juin)
> D'autres événements auront ponctuellement lieu au cours de l'année : retrouvez-les sur le site de la mairie de Rueil-Malmaison.

> Sur napoleon.org
Le bol à punch, la corbeille de mariage mais également  le portrait de Joséphine par Prud'hon, L'impératrice et sa suite par Taunay et enfin notre dossier thématique sur le « divorce » de Napoléon et Joséphine vous attendent en ligne.

CERCLE D'ÉTUDES DE LA FONDATION NAPOLÉON > BONAPARTE ET LA CONVERSION À L'ISLAM. MYTHE ET RÉALITÉS
Les inscriptions pour la conférence d'Ahmed Youssef « Bonaparte et la conversion à l'Islam. Mythe et réalités », qui se déroulera le jeudi 5 juin 2014 à 17h30 à la Fondation Napoléon, seront ouvertes à partir du mercredi 28 mai, auprès de
Brigitte Claré
(contact au bas du pdf).

  
   
OBJET DU MOIS > AIGLE DE DRAPEAU DU 6E RÉGIMENT DE CHASSEURS À CHEVAL
Emblème par excellence de la Grande Armée, en référence au symbole d'héraldique repris depuis l'Antiquité, cette aigle de drapeau fait partie de la troisième génération créée sous l'Empire - celle conçue durant les Cent-Jours. Propriété de la Fondation Napoléon, elle est actuellement à voir à Troyes durant l'exposition La C(h)ampagne de Napoléon, jusqu'au 2 novembre prochain.


  
   
RECONSTITUTIONS NAPOLÉONIENNES
> Retour sur les rencontres napoléoniennes de Brienne-le-Château
Les 17 et 18 mai derniers se déroulaient les rencontres napoléoniennes à Brienne, lieu de formation du jeune Napoléon Bonaparte, et où cinq cents passionnés de reconstitution se sont réunis le temps d'un week-end. Le profil Facebook du musée Napoléon de Brienne comme la presse locale vous permettent d'en voir les images et les vidéos.
>  Commémoration à Montmirail du 30 mai au 1er juin

Le 11 février 1814 avait lieu la bataille de Montmirail/Marchais-en-Brie. Les 31 mai et 1er juin prochains (les animations commenceront le 29 mai) une reconstitution accueillant mille participants culminera à Montmirail. Programme et pré-vente de billets
 
VISITES GUIDÉES À FONTAINEBLEAU LES 30 MAI ET 1ER JUIN
À l'occasion du festival de l'histoire de l'art à Fontainebleau, le théâtre impérial, les horloges du château ou encore un appartement d'invité à la cour de Napoléon III et l'exposition sur le baron Gérard seront donnés à voir dans des conditions exceptionnelles, avec guide, et gratuitement. Programme complet du festival (salon du livre, projections...)


  
   
PARTENARIAT BNF-FONDATION NAPOLEON
Dans le cadre du partenariat entre la Bibliothèque nationale de France et la Fondation Napoléon, retrouvez nos bibliographies napoléoniennes thématiques réalisées à partir du fonds Gallica : l'alliance de la puissance de numérisation de la BnF, et de l'expertise historique de la Fondation Napoléon. Après celui sur Napoléon à l'île d'Elbe, la liste s'est enrichie d'un second thème : les pamphlets anti-napoléoniens de 1814 et 1815.
 
OUVERTURE DU MUSÉE DE LA GUERRE DE 1870 ET DE L'ANNEXION À GRAVELOTTE EN MOSELLE
Inauguré en avril dernier, le tout nouveau musée départemental de Gravelotte présente 600 pièces de la période 1870-1918 relatant la guerre de 1870-71 et ses conséquences pour l'Alsace-Lorraine, en particulier pour le pays mosellan, annexé à l'Allemagne après ce conflit. Une bibliothèque et un circuit historique complètent ce musée qui n'est pas en reste côté Internet avec sa page Facebook. Signalons une journée de la Moselle au musée le 29 mai prochain.
 
SUR LE WEB > UNE EXPO VIRTUELLE SUR LA GUERRE ANGLO-AMÉRICAINE DE 1812

Alors que la campagne de Russie fait rage sur le continent eurasiatique, un autre conflit se déroule sur le continent américain, entre les États-Unis et l'empire britanique, sur l'océan, le territoire canadien et dans les états du Sud. Il durera plus de deux ans, détournant une partie des efforts de la Grande-Bretagne contre Napoléon. Découvrez la guerre de 1812 dans une visite virtuelle

PARUTION > REVUE DE L'INSTITUT NAPOLÉON n°207
La revue de l'Institut Napoléon, dans son 207e numéro, se concentre sur la bataille de Leipzig grâce aux articles des chercheurs les plus à la pointe sur l'affrontement ultime de la campagne d'Allemagne dont on fêtait le bicentenaire il y a quelques mois : découvrez-en le sommaire et abonnez-vous.




  
   
C'ÉTAIT UN 26 MAI…
> Napoléon couronné roi d'Italie le 26 mai 1805 à Milan
Retrouvez notre dossier thématique évoquant cette nouvelle étape der la construction du grand empire napoléonien. 
> Mort d'Abd el-Kader le 26 mai 1883
La grande figure de la résistance algérienne du XIXe siècle est à redécouvrir à travers son dossier sur napoleon.org.

 
IL Y A 200 ANS > LE RETOUR DE PIE VII À ROME
Le 24 mai 1814, Pie VII faisait une entrée triomphante dans Rome
qu'il avait « quittée de force » en 1809, lorsque Napoléon avait annexé les États pontificaux. Devenu un prisonnier encombrant à Fontainebleau pour l'Empereur lors de la campagne de France, avec le risque qu'il tombe entre les mains des alliés, le Pape avait été conduit avec de longs détours censés préserver son anonymat à travers la France et devait finalement arriver à Parme fin février 1814. L'Empereur, en relâchant Pie VII, ne se débarrassait pas seulement d'un poids politique en France : après avoir appris la trahison de Murat, il comptait sur le retour du Souverain Pontife à Rome pour gêner les velléités d'annexion des États romains par le roi de Naples. De fait, Consalvi, l'envoyé spécial du Pape, allait obtenir peu de temps après l'entrée de Pie VII à Rome la restitution des États pontificaux ainsi que la reconnaissance du retour officiel des pouvoirs temporels du Pape.

 
IL Y A 150 ANS > PLAIDOYER DE VICTOR DURUY POUR LA DÉMOCRATISATION DU CONCOURS GÉNÉRAL
Le 27 mai 1864, le Moniteur publia un rapport du ministre de l'Instruction publique, Victor Duruy, à l'Empereur, suivi d'un décret qu'il lui proposait. Ce rapport s'intéressait au concours général. Duruy commençait par rappeler que son existence était due à un arrêté du Premier Consul Bonaparte daté du 23 fructidor an 11, et avait pour but de récompenser les plus brillants élèves des établissements publics de Paris et de Versailles. Ceux-ci se voyaient alors exemptés de service militaire et de frais d'études pour les écoles du gouvernement. Duruy se louait de cette démarche mais notait que seuls huit lycées parisiens participaient au concours et suggérait par équité que Napoléon III élargisse l'épreuve à l'ensemble des 69 autres lycées et aux 247 collèges de France. Duruy arguait qu'en l'état, le concours général poussait les meilleurs élèves de province et leurs professeurs à s'installer à Paris, déséquilibrant ainsi les ressources intellectuelles du pays. Le ministre proposait donc d'instaurer un concours dans chaque académie universitaire entre les lycées et collèges de même ressort, puis un concours national pour les lauréats de ce concours académique. Les trois ultimes lauréats gagneraient alors le Prix de l'Empereur qui auraient les mêmes avantages que les prix d'honneur du concours général de Paris. Duruy terminait son plaidoyer par ces mots : « Si l'Empereur accueille cette pensée, je prierai Sa Majesté de vouloir bien signer le décret ci-joint, qui sera l'achèvement par Napoléon III d'une pensée du Premier Consul ». 
 
Irène Delage et Marie de Bruchard 
 
LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG, n. 715, 23- 29 mai 2014


  
   

  
      SAINTE-HÉLÈNE > "SAUVEZ LA MAISON DE L'EMPEREUR"    
L'OPÉRATION  SE POURSUIT EN 2014
La Fondation Napoléon et le Souvenir napoléonien s'associent, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, afin d'entreprendre un grand projet de restauration de la Maison de l'Empereur à Sainte-Hélène. Pour participer au sauvetage de ce lieu de mémoire, vous pouvez faire un don via Internet avec notre partenaire la Fondation du Patrimoine (site sécurisé). 
test

Pour en savoir plus 
Voir la liste des donateurs 


TOUJOURS ACCESSIBLES 
Un problème de lien dans la Lettre ? 
- Consultez la page d'accueil 
www.napoleon.org
- Retrouvez les Lettres d'info dans les archives 
www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp
- Pour nous contacter  information@napoleon.org 

 
Suivez-nous sur  Facebook  et sur  Twitter !
 


MAGAZINE ET ACTUALITÉS

LIVRE DU MOIS  
- Lacépède. Savant, musicien, philanthrope et franc-maçon, Bernard Quilliet, Tallandier, 2013

AGENDA

BICENTENAIRE DE LA MORT DE JOSÉPHINE
Messe
- Le 2 juin 2014 à 19h, à Saint-Pierre Saint-Paul de Rueil-Malmaison. Détail
Expositions
- Joséphine, au palais du Luxembourg jusqu'au 29 juin
Joséphine, la passion des fleurs et des oiseaux, au musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau jusqu'au 30 juin
Conférence
- Joséphine, par Bernard Chevallier, le 25 mai, à Rueil-Malmaison
Colloque
Joséphine et les hommes, le 29 novembre, à Rueil-Malmaison 


L'agenda des délégations du Souvenir napoléonien 

Quelques dates de l'agenda de napoleon.org :


Expositions
1814, l'Aisne dans la campagne de France, exposition à Laon, jusqu'au 28 mai
- Destins d'objets : douze objets témoins du destin exceptionnel des Bonaparte, exposition à Ajaccio, jusqu'au 26 juin
-
La présence russe à Reims en 1814
, exposition à Reims jusqu'au 30 juin
- La champagne de Napoléon, exposition à Troyes jusqu'au 2 novembre
 
Conférences
- Comment reconstituer aujourd'hui le parcours authentique d'un combattant de 1815, le 27 mai, à Waterloo
- Les guerres napoléoniennes dans leur contexte mondial, le 28 mai, à Paris
-Les hussards dans l'histoire ; des steppes eurasiatiques à l'Alsace, le 4 juin, à Strasbourg

Reconstitutions
- Reconstitution de la bataille de Montmirail-Marchais du 11 février 1814, les 30 mai et 1er juin, à Montmirail

La campagne de France à Saint-Dizier, les 7 et 8 juin, à Saint-Dizier

Spectacles
- La Nuit aux Invalides 2014, du 24 avril au 24 mai (derniers jours !)
- Napoléon, l'opéra rock, le 23 mai à Troyes
- Napoléon, le diable et les traîtres, le 24 mai à Montmirail

LA BIBLIOTHÈQUE M. LAPEYRE
Ouverte sans rendez-vous
7 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris
Lundi-mardi 13h-18h, jeudi-vendredi 10h-15h

Horaires spécifiques pendant les vacances scolaires (zone C) : lundi-mardi 13h-17h, jeudi 10h-15h.

Contact : bibliotheque@napoleon.org 
- Catalogue enrichi en ligne ici 
- 
Bibliothèque numérique ici 



NAPOLEONICA LES ARCHIVES
Site d'archives napoléoniennes numérisées :
Imprimés de travail du Conseil d'Etat, correspondance de Vivant Denon, etc.
http://www.napoleonica.org
Contact : napoleonica@napoleon.org 


NAPOLEONICA. LA REVUE
Revue en ligne pluridisciplinaire, sur l'histoire des deux Empires, bilingue français-anglais, 3 numéros par an, gratuite
Accès à la revue sur Cairn.info
Contact : 
napoleonicalarevue@napoleon.org


 
INFOS PRATIQUES ABONNEMENT  
Pour changer son adresse, se désabonner, recevoir la Lettre anglaise :

www.napoleon.org/fr/club/lettre/index.asp








 
 

 

 
 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.