Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
      
    L'ARTICLE DU MOIS
 
Une colère diplomatique de l'Empereur en 1807. A propos d'une lettre peu connue de Napoléon, par M. Kérautret
La Fondation Napoléon s'est engagée dans le projet, de longue haleine, de l'édition complète de la Correspondance de Napoléon Ier.
Dans ce cadre, M. Kérautret présente ici deux "versions" d'une lettre de Napoléon : tout d'abord une lettre à demi inédite de Napoléon, appartenant à la Fondation, adressée à Champagny, et datée de Rambouillet le 7 septembre 1807. La minute conservée aux Archives nationales avait été publiée par Lecestre (Lettres inédites de Napoléon Ier, tome 1, Paris : 1897, p. 107). Mais le texte de la Fondation n'est pas exactement identique à ce dernier : il s'agit manifestement de l'expédition, c'est-à-dire de l'exemplaire remanié par les secrétaires, et reçu par le ministre. Une comparaison des deux versions ne manque pas d'intérêt pour mesurer la distance entre le matériau presque brut formé à partir de la parole impétueuse de l'Empereur, et le produit plus élaboré qui sera lu par le destinataire.

 
SAINTE-HELENE : RESTAURATIONS A LONGWOOD
 
Dans le cadre d'un partenariat
conclu pour trois ans avec les Domaines Français de Sainte-Hélène, la Fondation Napoléon aide ceux-ci à restaurer Longwood et à le présenter à ses visiteurs au plus près de ce qu'était ce domaine au temps de la capitivité de l'Empereur. Le bilan de la première année de travaux se trouve dans les Actualités de la Fondation Napoléon.


RAPPEL : LA CORRESPONDANCE DE VIVANT DENON SUR NAPOLEONICA
 
Une nouvelle collection sur napoleonica.org, le site d'archives napoléoniennes édité par la Fondation Napoléon : la correspondance administrative de Vivant Denon d'après l'ouvrage Vivant Denon, directeur des musées sous le Consulat et l'Empire (1802-1815) par Marie-Anne Dupuy, Isabelle le Masne de Chermont, Elaine Williamson, publié en 1999 à la Réunion des Musées Nationaux.
 
Nommé directeur du Louvre par Bonaparte le 19 brumaire an X (10 novembre 1801), Vivant Denon (1747-1825) a entretenu une importante correspondance administrative. Sont rassemblées sur le site plus de quatre mille lettres dont plus d'une centaine adressées directement à Napoléon Ier auquel il s'était attaché depuis l'expédition d'Égypte.

 
Emilie Barthet
chargée de mission

 
 
IL Y A DEUX CENTS ANS

1er pluviôse an XI (21 janvier 1803), les membres de la Commission nommée par le Ministre de l'intérieur afin de juger les esquisses destinées au concours de célébration de la paix d'Amiens et la loi sur les cultes sont enfin connus : il s'agit de David, Vincent, Meynier et Girodet, peintres, Julien, Chaudet, Giraud, sculpteurs, Percier, Chalgrin et Raymond, architectes, Visconti et Millin, antiquaires. C'est le 6 pluviôse prochain que le jury rendra public ses choix.
 
Le 2 pluviôse an XI (22 janvier 1803), Le Journal des Débats publie que "le gouvernement vient de faire connaître aux préfets que son intention est qu'il ne soit reçu aucun acte de mariage entre des blancs et des négresses, ni entre des nègres et des blanches".

Le 2 pluviôse an XI (22 janvier 1803), le ministre de l'Intérieur Chaptal, a la douleur de perdre sa fille âgée de 15 ans, après seulement 3 jours de maladie.
Journal des débats, 3 pluviôse an XI

 
Le 3 pluviôse an XI (23 janvier 1803), l'Institut est organisé en quatre classes, dénommées "Académie" : la classe des sciences physiques et mathématiques (10 sections, dont une nouvelle, géographie et navigation : géométrie, mécanique, astronomie, physique générale, minéralogie, botanique, économie rurale et art vétérinaire, anatomie et zoologie, médecine et chirurgie), celle de la langue et de la littérature françaises (chargée de la confection du Dictionnaire de la langue française), celle d'histoire et de littérature ancienne, et celle des beaux-arts (peinture, sculpture, architecture, gravure, musique). La classe des Sciences morales et politiques, repaire des "idéologues" est supprimée.
 
Le 4 pluviôse an XI (24 janvier 1803), le Premier consul quitte Saint-Cloud pour Paris afin d'y passer l'hiver (quelques conseils auront cependant lieu à Saint-Cloud en pluviôse / février) 

A la semaine prochaine !
 
Irène Delage
web éditrice




  
      Chaque SEMAINE, retrouvez :
- notre
Revue de presse, avec des brèves, des références d'articles :
-- Statue de Napoléon à Venise : un retour très contesté

-- Annales historiques de la Révolution française, 330, octobre-décembre 2002 : Provinces - Paris

-- "Les gloires de l'arc de triomphe de l'Etoile", dans Historia

- les derniers livres, qui viennent de paraître :
-- Esclavage et abolitions dans l'océan Indien (1723-1860), actes de colloque réunis par E. Maestri, Université de la Réunion, 1998
-- Jacques Barraband, peintre sous Napoléon Ier, de R. Guinot
-- Un hiver sous le Consulat, de J. Fr. Reichardt

 

AGENDA
-- Derniers jours ! Spectacle : C'était Bonaparte, de A. Decaux et R. Hossein
-- Exposition : L'art de la table à la cour d'Elisa Bacciochi (Lucques)
-- Exposition : Deux siècles de Légion d'honneur à Epinal
-- Vente : Dessins du XIXe siècle, dont une étude de portrait de Junot par David (Christie's New-York)


RUBRIQUES MENSUELLES
- dans le Magazine, un nouveau livre, remarqué par l'équipe éditoriale, ce mois-ci : une biographie de Jean-Baptiste Kléber par J.-N. Brégeon
- dans la Galerie, Jupiter et Thétis par Ingres
- dans la Salle de lecture, Une colère diplomatique de l'Empereur en 1807. A propos d'une lettre peu connue de Napoléon, par M. Kérautret

- dans le Coin des Collectionneurs, Les soldats de plomb du Roi de Rome



<<