Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG, n. 744, 30 janvier - 5 fevrier 2015 
 
 
LA PUISSANCE DE LA LÉGENDE
La lettre de cette semaine respire la puissance de la légende. Un jeune prince déchu meurt dans un pays lointain, assez curieusement touché par l'histoire napoléonienne : l'Afrique du Sud. Le conte du Prince impérial et de son parcours dans ce pays y appuie, à travers des commémorations historiques, le rayonnement culturel de la France et la francophilie. Nous vous rapportons aussi cette semaine quelques actualités sur la « Route Napoléon ». Cette route, de Golfe-Juan à Grenoble et au-delà, est aussi un symbole de la puissance de « l'idée de Napoléon » : avec son lot de romantisme et d'euphorie véhiculé « sur les ailes de l'Aigle » jusqu'à son retour aux Tuileries, elle montre le pouvoir d'un homme à travers les mots par lesquels on se souvient de lui. Un colloque à Lyon, en mars, viendra justement prendre du recul sur cet aspect émotionnel en mettant « Napoléon face à l'Histoire », et orienter la réflexion vers la connaissance scientifique de l'Empire, en s'éloignant de sa mythologie à laquelle l'actuelle célébration des bicentenaires pourrait naturellement nous pousser. Notre objet du mois a lui aussi sa part de symbolisme et de spiritualité : par la puissance des dons successifs, de Napoléon à Lannes, d'Albert II à « Masséna V », et, d'une certaine façon de la Fondation Napoléon au public qui pourra voir exposé en septembre, cet écritoire de campagne. Ce bel objet, à l'origine pratique, peut facilement se transformer en relique, si on n'y prête garde. Décidément, l'imaginaire gouverne le monde, comme l'aurait dit Napoléon lui-même.
 
Peter Hicks
Chargé d'affaires internationales à la Fondation Napoléon



  
   
OBJET DU MOIS > L'ÉCRITOIRE DE CAMPAGNE DU MARÉCHAL LANNES
Cet outil de travail est à la fois pratique par sa taille - 32,2 cm pour un diamètre de 4 cm - et luxueux par la finesse de son maroquin rouge à ruban vert, qui porte encore la mention de son commanditaire et de son destinataire : il y est en effet marqué en toutes lettres argentées que Napoléon Ier en a fait don au maréchal Lannes, duc de Montebello.
 
Cette pièce exceptionnelle a rejoint en décembre dernier les collections de la Fondation Napoléon grâce à un don de SAS le Prince Albert II de Monaco.

  
   
LA ROUTE DU PRINCE IMPÉRIAL EN AFRIQUE DU SUD
> Reportage dans le National Geographic France. Le numéro de décembre 2014 du National Geographic France porte sur l'Afrique du Sud. Un de ces articles, « Napoléon IV chez les Zoulous », s'intéresse au Prince impérial et à son funeste destin dans la province du Kwazulu-Natal.
> Un point sur les activités de la Route du Prince impérial. Glenn Flanagan, fondatrice et directrice de La route du Prince impérial, en Afrique du Sud, a accepté de répondre à quelques questions sur l'histoire de ce projet et son actualité pour napoleon.org. 
 
QUI ÉTAIT LE PRINCE IMPÉRIAL ?
> Hors-Série sur napoleon.org.
Figure décédée jeune, le fils de Napoléon III est souvent méconnu dans l'histoire de France. Retrouvez notre hors-série consacré à celui qui aurait pu être Napoléon IV.
> Entretien avec M. Lachnitt. Spécialiste du Prince impérial, M. Jean-Claude Lachnitt, secrétaire des Prix et Bourses de la Fondation Napoléon, avait accordé à napoleon.org en 2000 une interview au sujet de l'héritier de Napoléon III.
> Quelques documents liés au Prince impérial :

- sculpture du Prince impérial et de son chien Néro, par Carpeaux.
- photo du Prince impérial sur son poney ;
- photo du Prince sur son vélocipède ;

- vélocipède du Prince impérial, lui-même détaillé ;

Le 30 janvier 1853, Napoléon III épousait Eugénie de Guzman à Paris. 

  
   
BICENTENAIRE DE LA ROUTE NAPOLÉON ET DU VOL DE L'AIGLE
> Colloque « Napoléon face à l'histoire » à Lyon. Oganisé en partenariat avec la Fondation Napoléon, il se tiendra les 11 et 12 mars aux Archives départementales du Rhône et à l'Institut d'Etudes Politiques de Lyon. Il présentera une réflexion sur le phénomène historique napoléono-bonapartiste dans la durée. Programme et accès
> Des cours sur 1815 à Lyon. Depuis le début de l'année universitaire, Jean-Philippe Rey donne des cours ouverts à tous à Lyon-2 sur le thème de l'année 1815 et du retour de l'Empereur. Des places restent disponibles pour ces cours dont la prochaine date est le 4 février, sur le thème de Waterloo. Un bon moyen de préparer le bicentenaire du Vol de l'Aigle... Conditions d'inscription
> Maintien des commémorations à Laffrey. Les travaux sur la RN 85, plus connue sous le nom de «  Route Napoléon », n'empêcheront pas les commémorations prévues pour le bicentenaire du Vol de l'Aigle, selon LeDauphiné.com. Pour en savoir plus sur cette commémoration à Laffrey, consultez un site web dédié.
> Point sur les nouveautés du bicentenaire. Notre fiche agenda consacrée aux commémorations du bicentenaire du Vol de l'Aigle et de la Route Napoléon a été mise à jour avec de nouvelles actualités. 

 
LE BICORNE DE NAPOLÉON DE RETOUR À WATERLOO
> Le bicorne porté par Napoléon à Waterloo y retourne pour le bicentenaire.
Prêté par le musée de Sens, il sera présenté lors de l'exposition « Napoléon, Wellington : destins croisés », comme le rapporte le site de LaCapitale.be.


  
   
CONFÉRENCE
> Napoléon et les Tuileries. Spécialiste de Napoléon III, Juliette Glikman laisse la période du Second Empire pour s'intéresser dans cette conférence organisée par l'Institut Napoléon le 7 février à 15h au palais des Tuileries sous Napoléon Ier. Infos pratiques
 
REVUE DE PRESSE
> Revue de l'Institut Napoléon n°209.
La revue de l'Institut Napoléon propose dans son second numéro de 2014 les thèmes suivants : Les invitations aux dîners du Premier Consul (1801-1804), par Charles-Eloi Vial ; La pétition, la recommandation et la faveur sous le Premier Empire, par Stéphane Soupiron ; Le siège de Custrin sur l'Oder en 1812-1814, par Thomas Bernard ; La fable du Vieux Grognard ou le naufrage russe d'un soldat de l'an douze, par Yves Gauthier et Victor Totfalushin. Pour commander la revue
> Série de la Libre Belgique « sur les traces de Napoléon ». Le quotidien belge propose deux articles d'une série consacrée aux lieux marqués par l'empereur des Français : à découvrir l'école militaire de Brienne et Sainte-Hélène.

 
SUR LE SITE DE LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE
> Des lettres de Napoléon à Marie-Louise en ligne
. Mises en ligne par la BnF, ces 318 lettres autographes de Napoléon à Marie-Louise ont été écrites entre 1810 et 1814.  Elle sont suivies d'autographes du roi de Rome, de Letizia, Joseph, Louis et Jérôme Bonaparte, de Murat, Élisa Baciocchi et Caroline Murat.
 

NAPOLEONICA. LA REVUE
> L'utilisation de chiens de combat pendant la guerre d'indépendance haïtienne.
Philippe R. Girard montre dans cet article que l'utilisation des chiens pour réprimer les insurrections haïtiennes de 1802 et 1803 n'a eu qu'une efficacité toute relative. Plus qu'une arme pour dévorer, le chien avait surtout un impact psychologique sur les révoltés mais les insurgés eurent plutôt tendance à redoubler d'effort dans leur mouvement face à ce traitement des prisonniers... 


  
   
IL Y A 200 ANS
Faut-il détrôner Murat ? Au début de l'année 1815, cette question brûlait les lèvres de certains alliés, après la confirmation quelques semaines auparavant de la reprise des échanges épistolaires entre l'empereur de l'île d'Elbe et le roi de Naples Joachim Murat (cf. Lettre d'info n°740). Un an après l'armistice qu'il avait signé avec l'Autriche puis la Grande-Bretagne pour préserver son royaume (cf. Lettre d'info n°696), le roi de Naples n'était plus aussi ferme dans sa trahison envers Napoléon. Pour aider les alliés dans leur réflexion, Talleyrand n'hésita pas à forger de faux documents visant à prouver la connivence entre Murat et Napoléon. L'attaché à la délégation suisse Jean-Gabriel Eynard notait ainsi dans son journal, que le 9 février 1815 se serait tenue une réunion secrète entre les alliés pour acter le détrônement de l'un et l'enlèvement de l'autre…  
 
IL Y A 150 ANS

> Adoption du 13e ammendement aux États-Unis. Le 31 janvier 1865, le 13e amendement à la Constitution des États-Unis, sur l'interdiction conditionnelle de l'esclavage et la servitude involontaire, fut adopté de justesse à la Chambre des représentants. Le débat sur l'esclavage avait été à l'origine de la dévastatrice guerre de Sécession, après que le sud des États-Unis avait déclaré unilatéralement leur sécession des États-Unis pour former les États confédérés d'Amérique, connu sous le nom « Confédération » ou le « Sud ». Bien que la France eût aboli l'esclavage en France et dans ses colonies en 1848, un certain nombre d'hommes d'affaires créoles de Louisiane avait fait pression sur Napoléon III à Paris entre 1861 et 1865, en essayant de convaincre les Français, en vain, de prendre le parti de la Confédération. En particulier, trois célèbres créoles vivant à Paris, Paul Pequet du Bellet, le Dr Alfred Mercier, et le Dr Charles Delery, avaient publié des brochures faisant appel au sens français de l'« Empire » et du patrimoine commun « latin » entre la France et le Sud. La présence de Napoléon III au Mexique leur avait donné l'espoir d'une telle alliance. Ils soulignaient également dans leur propagande le danger d'un débordement du Nord « yankee et anglo-saxon » sur les territoires du Sud et insistaient sur la nécessité de l'esclavage pour le commerce du coton dans lequel la France avait toujours des intérêts. En outre, afin de minimiser la propagande du Nord dans la presse française, la distribution de pots de vin à des personnalités influentes faisait partie de la stratégie du lobby Sudiste. Ainsi, Edwin de Leon avait passé plus de 25 000 dollars pour des articles pro-Sud. Cependant, malgré les préoccupations françaises sur la situation (cf. Lettre d'info n°731), Napoléon avait maintenu une position neutre dans le conflit en cours. Après l'adoption du 13e amendement, 27 des 36 états (y compris ceux qui avaient fait partie de la sécession) allaient ratifier l'amendement à la fin de l'année 1865.


Irène Delage et Marie de Bruchard

LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG, n. 744, 30 janvier - 5 fevrier 2015

  
     


  
      BICENTENAIRE WATERLOO 1815-2015
Retrouvez l'actualité liée au bicentenaire de la bataille de Waterloo : manifestations commémoratives, reconstitutions, expositions, colloques, éditions...
- L'agenda des événements (mise à jour : 29/01/15)
- Les dernières parutions sur la bataille
- L'itinéraire de la Route Napoléon en Wallonie
- Appel au bénévolat. La commune de Waterloo propose à ses habitants de participer à l'encadrement des festivités du bicentenaire via un formulaire sur son site.
 
BICENTENAIRE ROUTE NAPOLÉON
- Débarquement à Golfe-Juan et vol de l'Aigle, à partir de décembre 2014
 
 
TOUJOURS ACCESSIBLES 
Un problème de lien dans la Lettre ? 
- Consultez la page d'accueil 
www.napoleon.org
- Retrouvez les Lettres d'info dans les archives 
www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp
- Pour nous contacter  information@napoleon.org  
 
Suivez-nous sur Facebook et sur Twitter  !
 

MAGAZINE ET ACTUALITÉS

LIVRE DU MOIS
L'Adieu à l'Empereur. Journal de Marie-Louise, Charles-Eloi Vial, Editions Vendémiaire, 2015. Retrouvez l'interview de l'auteur par napoleon.org
 
Désormais disponible en librairie
- Correspondance générale de Napoléon Bonaparte, Tome 10, Un grand empire, mars 1810-mars 1811 , Fayard, 2014. 

 
À télécharger pour les professeurs de 4e
Napoléon, Du Consulat à l'Empire, une France en refondation, éd. Nathan/Souvenir napoléonien/Fondation Napoléon, 2014 
 

AGENDA
 
L'agenda des délégations du Souvenir napoléonien...

Quelques dates de l'agenda de napoleon.org :


Cercle d'étude de la Fondation Napoléon
- Session d'hiver 2015

Expositions
- Joséphine, la passion des étoffes, à Paris, jusqu'au 31 janvier 2015
- Les adieux de l'Impératrice, à Malmaison, jusqu'au 2 février  2015
- Viollet-le-Duc, les visions d'un architecte jusqu'au 9 mars 2015, à Paris
- Les carrosses du congrès de 1815, à Vienne, jusqu'au 9 juin 

Conférences
- De l'île d'Elbe aux Tuileries : le Vol de l'Aigle, le 30 janvier, à Bordeaux  
- Waterloo 1815, le 2 février, à Waterloo
- Le journal de Marie-Louise : dans l'intimité d'une impératrice, le 4 février, à Boulogne-Billancourt
- 18 juin 1815 : la Bataille de Waterloo, la revanche de Iéna, le 7 février, à Caen 

- Napoléon et les Tuileries, le 6 février, à Boulogne-Billancourt
- La guerre secrète de Napoléon. Ile d'Elbe 1814-1815, le 11 février, à Dijon

 
LA BIBLIOTHÈQUE M. LAPEYRE
Ouverte sans rendez-vous
7 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris
Lundi-mardi 13h-18h, jeudi-vendredi 10h-15h

Horaires spécifiques pendant les vacances scolaires (zone C) : lundi-mardi 13h-17h, jeudi 10h-15h.
Contact : bibliotheque@napoleon.org 
-  Catalogue enrichi en ligne ici 
- 
Bibliothèque numérique ici 



NAPOLEONICA LES ARCHIVES
Site d'archives napoléoniennes numérisées :
Imprimés de travail du Conseil d'Etat, correspondance de Vivant Denon, etc.
http://www.napoleonica.org
Contact : napoleonica@napoleon.org 


NAPOLEONICA. LA REVUE
Revue en ligne pluridisciplinaire, sur l'histoire des deux Empires, bilingue français-anglais, 3 numéros par an, gratuite
Accès à la revue sur Cairn.info
Contact :  napoleonicalarevue@napoleon.org
 


INFOS PRATIQUES ABONNEMENT  
Pour changer son adresse, se désabonner, recevoir la Lettre anglaise :

www.napoleon.org/fr/club/lettre/index.asp


 


 
 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.