Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
      
    L'OBJET DU MOIS

La Table d'Austerlitz, dite des Maréchaux : meuble d'apparat destiné à exalter la fameuse bataille de 1805, la table d'Austerlitz fut commandée par Napoléon en 1806. Exécuté de 1808 à 1810, ce chef-d'oeuvre de la manufacture de Sèvres fut conçu par les plus prestigieux artistes de l'Empire.
 

IL Y A DEUX CENTS ANS
 
Du 12 au 13 pluviôse an XI (1er-2 février 1803), pas moins de 164 personnes sont mortes de la grippe à Paris, puis encore 142 entre le 13 et le 14, 147 entre le 14 et le 15. Les parisiens verront ainsi dans la presse le détail des décès par arrondissement, décès dus à une épidémie de grippe importante mais qui n'atteindra pas l'ampleur de celle, à venir, de 1810.

Les rapports du ministère de la justice (pluviôse an XI) notent que les boulangers doivent diminuer le nombre de leurs fournées devant la baisse des demandes. Le 14 pluviôse, le préfet de la Seine réunit un conseil de médecins afin d'établir un programme d'actions contre l'épidémie de grippe.
3 400 personnes décèderont de la grippe au cours du mois de février 1803 (note 1, p. 351, Reinhardt, Un hiver à Paris sous le Consulat, Editions Tallandier, 2002

 
The Argus du 16 pluviôse an XI (5 février 1803) annonce pour ces lecteurs anglophones que ""Mme de Staël's novel has been translated into English ; the price is twenty four shillings".  Il s'agit de Delphine, paru en 1802 en France. Considéré comme une oeuvre d'avant-garde, ce roman, une des premières biographies féminines annonçant le courant romantique, scrutateur des mouvements de l'âme et du coeur, suscita de nombreuses discussions passionnées, pas moins en Angleterre qu'en France.
 
Le 12 pluviôse an XI (1er février 1803), le journal Publiciste note que le gouvernement avait adopté une nouvelle formule en tête de ses arrêtés qui commencent par "Le gouvernement de la République", et non plus par "les Consuls de la République". C'est dans l'arrêté du 3 pluviôse an XI (23 janvier 1803), concernant la nouvelle organisation de l'Institut National, que la nouvelle formule a été employée pour la première fois.
Publiciste, 13 pluviôse an XI

 
Le 13 pluviôse an XI (2 février 1803), au Théâtre français de la République (rue de la Loi), le Premier Consul assiste à la représentation de Cinna : les informateurs de la police note que le public a particulièrement applaudi les passages de la pièce qui peuvent être entendus comme favorables au gouvernement, et que l'acteur interprétant le rôle de Maxime a omis les quatre vers suivants (acte II, scène I) :
Le bonheur peut conduire à la grandeur suprême ;
Mais pour y renoncer il faut la vertu même,
Et peu de généraux vont jusqu'à dédaigner,
Après un sceptre acquis, la douceur de régner.


Un rapport de police du 17 pluviôse an XI (6 février 1803) consigne que le général Moreau, qui n'a jamais caché sa forte opposition à la Légion d'honneur, aurait récompensé d""une casserole d'honneur" son cuisinier, pour ses talents culinaires recevant régulièrement l'éloge des convives du général. C'est à l'occasion de son dernier dîner que le général se serait écrié "Ma foi, vous vous êtes surpassé aujourd'hui ; pour vous prouver ma satisfaction, je vous donne une casserole d'honneur."
 
Bonne semaine napoléonienne !
 
Irène Delage
web éditrice




  
      Chaque SEMAINE, retrouvez :
- notre
Revue de presse, avec des brèves, des références d'articles :
-- Le "nez de Napoléon" trouve sa place au musée Dali à Figueras

-- Fermeture, pour travaux, de la salle Gribeauval au Musée de l'Armée (été 2003)
-- Le sommaire détaillé de Napoléon Ier, le magazine du Consulat et de l'Empire, n° 18, janvier-février 2003


- les derniers livres, qui viennent de paraître :
-- Dans le sillage de Napoléon. Lettres de mes campagnes (1801-1814) par le capitaine Guillaume Maffre, présenté par F. Beaucour
-- Le maréchal Davout, par Frédéric Hulot

 

AGENDA
-- Cinéma : Très bientôt sur vos écrans, Monsieur N d'Antoine de Caunes
-- et nombreuses avant-premières dès le 4 février, par exemple à Epinal le 7 février
-- Atelier : Rêve d'enfance...la "fabrique" des petits soldats : atelier pour les enfants, réalisation de figurines après la visite de l'exposition / Musée de l'Armée
-- Visite guidée : Le sacre de Napoléon de J.-L. David
-- Salon : 10e salon napoléonien international (Londres) : conférences, présentation de livres, jeux de stratégie, figurines, etc.


RUBRIQUES MENSUELLES
- dans le Magazine, un nouveau livre, remarqué par l'équipe éditoriale, ce mois-ci : un essai de Dominique Jamet : Napoléon
- dans la Galerie, Jupiter et Thétis par Ingres
- dans la Salle de lecture,
Une colère diplomatique de l'Empereur en 1807. A propos d'une lettre peu connue de Napoléon, par M. Kérautret
- dans le Coin des Collectionneurs, la Table d'Austerlitz, dite des Maréchaux



<<