Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
      
    EVENEMENT

Le nouveau film d'Antoine de Caunes : Monsieur N
C'est à Sainte-Hélène, île hors d'atteinte choisie par ses ennemis, que Napoléon va livrer une mystérieuse bataille, la dernière mais la plus importante, celle que l'Histoire n'a encore jamais révélée... Une intrigue bien menée, une hypothèse qui renouvelle intelligemment le sujet, ce film est une belle réussite !
 
Lundi 10 février, voici 2 avant-premières à Paris.


LE TABLEAU DU MOIS

Pierre-Joseph Proudhon et ses enfants en 1853
En 1865, Courbet présente au Salon un portrait de Proudhon, hommage au théoricien anarcho-socialiste mais aussi à l'ami qui vient de disparaître. 
 
 
IL Y A DEUX CENTS ANS

Le 21 pluviôse an XI (10 février 1803), au Théâtre français de la République, un malaise de la comédienne Mlle Mézeray provoque le remplacement de la 2ème pièce prévue au programme, Le Séducteur amoureux, par L'école des maris, il s'ensuit un mouvement de foule décrit par le ministre de la Justice dans son rapport  du 22 pluviôse an XI (11 février 1803)  : "Lorsqu'on a voulu commencer cette représentation, le parterre s'y est opposé avec le plus grand tumulte, les uns voulaient qu'on rendît l'argent ; d'autres, que la moitié du produit fût donné aux pauvres, etc. Le commissaire de police a parlé inutilement quatre à cinq fois, plusieurs spectateurs s'étant retirés, fatigués de cette rumeur, ou parce qu'ils pensaient qu'il n'y aurait point de seconde pièce, le calme s'est rétabli et l'on a donné L'Ecole des Maris."

 
Ré-organisation de l'Eglise réformée
Loin de respecter les traditions d'organisation presbytéro-synodale (églises locales juxtaposées à un synode général) de l'Eglise réformée, les Articles organiques accompagnant le Concordat signé en 1801 et promulgué en 1802, ont créé une organisation pyramidale, en donnant l'administration des Eglises locales à des consistoires élus, qui relèvent eux-mêmes de synodes provinciaux. Le gouvernement s'arroge de plus le droit d'avaliser tout ce qui concerne la vie de l'Eglise réformée : élections, réunions des consistoires et des synodes, décisions dogmatiques ou doctrinales.
L'année 1802 a été marquée par de nombreuses discussion entre Portalis, "chargé auprès du gouvernement de toutes les affaires concernant les Cultes", et les hautes personnalité protestantes (MM. Rabaut-Dupui, Marron, etc.), pour préciser et modifier de nombreux points d'organisation.
Ceci explique que les élections consistoriales n'eurent lieu qu'en janvier 1803. Elles sont marquées par l'arrivée de notables locaux, industriels, banquiers, hauts fonctionnaires, maires. Ainsi le consistoire de Paris présidé par le Pasteur Marron, compte parmi ses membres Mallet aîné, régent de la Banque de France, Rabaut, membre du corps législatif, Sers, sénateur, Jaucourt et Boissy-d'Anglas, membres du Tribunat.
Les lieux de culte à Paris accordés à l'Eglise réformée par le décret du 12 frimaire an XI (3 décembre 1802), sont les édifices de Saint-Louis du Louvre, de Pantemont au faubourg Saint-Germain, et de Sainte-Marie au faubourg Saint-Antoine.
Publiciste, 23 pluviôse an XI

 
Retrouvez le texte complet du Concordat de 1801 et des Articles organiques sur notre site.
 
Dans son éditorial du 8 février 1803, sur la vente prochaine de la Louisiane, The Times estime que "cette usurpation de la France en Louisiane est à considérer comme un véritable vol à l'encontre d'un de ses alliés [c'est-à-dire l'Espagne : lors du traité de San Ildefonso du 1er octobre 1800, la France et l'Espagne échangèrent une partie du duché de Parme contre une partie de la Louisiane], acte qui fut le moins préjudiciable à la Grande-Bretagne. Cela permit au parti américain anglophile de promouvoir une cordiale et fraternelle réunion entre nos Etats et la Grande-Bretagne. ("a cordial and brotherly reunion between our late colonies and this country")
The Times, 8 February 1803

 
Londres : A 2h10 cette nuit (!), le jury s'est retiré afin de définir son verdict dans le procès de la Conspiration de Despard, contre le roi Georges III. Après une discussion de 35 minutes, les jurés reconnurent Despard coupable, tout en recommandant cependant au juge une certaine clémence pour la bonne conduite de Despard. La séance fut ajournée (!) jusqu'au matin 9h.
The Times, 8 February 1803

 
New York : plusieurs marchands de New York ont décidé de se réunir et d'acheter un bateau, de le mener à Londres où ils comptent attendre l'annonce de la guerre en Europe, iminente selon eux. la guerre devrait faire monter les prix des produits américains et baisser ceux des produits anglais : aussi les marchands ont l'intention de charger leur bateau de produits anglais pour les revendre de retour aux Etats-Unis.
The Times, 10 February 1803



Nous vous souhaitons une belle semaine napoléonienne et cinématographique !
 
Irène Delage
web éditrice





  
      Chaque SEMAINE, retrouvez :
- notre
Revue de presse, avec des brèves, des références d'articles :
-- La Fondation Eugène-Napoléon, créée en 1856 par l'impératrice Eugénie, en liquidation judiciaire
-- Tradition Magazine, Uniformes, Armes et Collections, n° 186, février 2003

- les derniers livres, qui viennent de paraître :

-- Napoléon et les mystères de Sainte-Hélène, de J. Tulard (texte) et G. Ferrandis (photos du film Monsieur N.)
-- Talleyrand : les beautés du diable, de M. de Decker
-- Talleyrand. Un seul maître : la France, de D. Cooper (réédition ; trad. de l'anglais)

 
Découvrez le site internet de l'association Les Amis de Talleyrand, qui organise une manifestation pour le bicentenaire de l'achat du château de Valençay par Talleyrand.


AGENDA
-- Exposition : Derniers jours ! L'art de la soie : la maison Prelle, 1752-2002, des ateliers lyonnais aux palais parisiens
-- Visite guidée : Bijoux et parures au Second Empire, au musée de Compiègne
-- Atelier : Rêve d'enfance...la "fabrique" des petits soldats : atelier pour les enfants, réalisation de figurines après la visite de l'exposition / Musée de l'Armée


RUBRIQUES MENSUELLES
- dans le Magazine, un nouveau livre, remarqué par l'équipe éditoriale, ce mois-ci : un essai de Dominique Jamet : Napoléon
- dans la Galerie, Pierre-Joseph Proudhon et ses enfants en 1853, de Courbet

- dans la Salle de lecture, Une colère diplomatique de l'Empereur en 1807. A propos d'une lettre peu connue de Napoléon, par M. Kérautret
- dans le Coin des Collectionneurs, la Table d'Austerlitz, dite des Maréchaux



<<