Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG, n. 773, 9 – 15 octobre 2015
 
« LES POSSIBILITÉS D'UNE ÎLE »
« L'origine, mais l'origine seconde. À partir d'elle tout recommence. L'île est le minimum nécessaire à ce recommencement », écrivait Gilles Deleuze en 1953 dans un court texte consacré à l'île (l'île déserte plus exactement), son imaginaire, son utopie. En choisissant l'île de Sainte-Hélène comme lieu d'exil définitif (Jacques-Olivier Boudon nous explique le contexte et les raisons de ce choix dans l'article que nous avons sélectionné pour ce mois d'octobre), les Anglais offraient finalement à Napoléon, plus que du temps, un espace pour enfin tenir la promesse faite à sa Garde le 20 avril 1814 à Fontainebleau : « je veux écrire les grandes choses que nous avons faites ensemble ».
Recommencement, re-création par un récit forcément subjectif (l'objectif politique n'y est pas absent) : ce seront donc, avec le travail des « secrétaires » Las Cases, Bertrand, Montholon et Gourgaud, les Mémoires pour servir à l'histoire de France sous Napoléon Ier (inachevé, à redécouvrir dans une sélection annotée aux éditions Tallandier), dernière pierre à l'édifice légendaire, qui en dit autant des événements que de l'homme qui les conduisit.

 
Irène Delage

Chef du service de Documentation

  
   
BICENTENAIRE DE L'ARRIVÉE DE NAPOLÉON À SAINTE-HÉLÈNE
> Programme de la semaine de bicentenaire.
Retrouvez le détail de la semaine de bicentenaire actuellement en cours à Sainte-Hélène.

> Les compagnons d'exil de Napoléon. Leurs biographies (sur napoleon.org) et leurs écrits :
- Emmanuel de Las Cases, auteur du Mémorial de Sainte-Hélène, couvrant les années 1815 et 1816 ;
- Henri-Gatien Bertrand ;
- Gaspard Gourgaud ;
- Charles de Montholon. Il fit paraître un autre écrit, rédigé seul : Récits de la captivité de l'Empereur Napoléon à Sainte-Hélène.
> Mémoires pour servir à l'histoire de France sous Napoléon Ier, édition d'une sélection annotée, 3 volumes chez Tallandier (2010-2011)
> Sélection de 50 titres sur la traversée et l'arrivée de Napoléon à Sainte-Hélène. À lire sur Gallica
> Bibliothèque numérique napoléonienne « spéciale Sainte-Hélène ». La bibliothèque numérique de la Fondation Napoléon propose une série d'ouvrages en ligne s'intéressant à l'exil et la mort de l'Empereur.
 
ARTICLE DU MOIS > POURQUOI SAINTE-HÉLÈNE ?
Lorsque Napoléon abdique pour la seconde et dernière fois, les Alliés confient à la Grande-Bretagne le soin de lui trouver un lieu d'exil qui protège l'Europe de tout retour intempestif. De tous les lieux d'exil possibles, le choix britannique se porte sur Sainte-Hélène.
Jacques-Olivier Boudon nous explique pourquoi.
 
CARNET
> Décès de Jean-Jacques Pattyn. Nous avons appris le décès de Jean-Jacques Pattyn récemment. Contributeur passionné de l'histoire napoléonienne, il avait participé aux ouvrages des éditions de la Belle Alliance ainsi qu'aux éditions Historic'One. Il était un membre actif de la délégation de Belgique du Souvenir napoléonien. Nos pensées vont à sa famille et ses proches.


  
   
PARUTIONS MILITARIA 
> Les généraux morts au champ d'honneur. Alain Pigeard vient compléter judicieusement le Dictionnaire des généraux et amiraux français de la Révolution et de l'Empire de Georges Six en se focalisant sur les circonstances du décès de ces 271 officiers généraux morts ou mortellement blessés entre 1792 et 1815 : témoignages et références de leurs dossiers accompagnent ce répertoire pensé par ordre alphabétique et par bataille, tandis que des annexes viennent éclairer ces terribles statistiques.

> Le général Gazan. Natalia Griffon de Pleineville, ancienne boursière de la Fondation Napoléon, livre ici le résultat de ses recherches sur le général Gazan. Ce militaire intrépide aura été d'une grande prudence en politique, mais les royalistes et libéraux les plus engagés lui reprocheront son incapacité à bien mener sa campagne d'Espagne en 1813.
> L'âge d'or de la cavalerie. Cet ouvrage collectif coédité par les éditions Gallimard et le ministère de la Défense est à la fois un beau livre illustré (près de 300 images) et une somme pour comprendre l'histoire en temps de guerre de l'homme et de sa plus belle conquête, le cheval.

  
   
BIBLIOTHÈQUE M. LAPEYRE DE LA FONDATION NAPOLÉON
> Entrée au catalogue du "Journal of Napoleonic Association". Des articles du bulletin de l'association britannique de reconstituteurs, parus entre 1976 et 1990, sont référencés dans le catalogue en ligne de la bibliothèque M.Lapeyre. Ils concernent l'uniformologie, la tactique, ou encore la formation des soldats et la pratique des bivouacs. La péninsule ibérique et Waterloo sont très largement traités, avec quelques incursions parmi les Alliés. La liste des articles (en anglais bien sûr) est disponible dans la catégorie « Thème » du catalogue en ligne. Il suffit de cliquer sur chaque numéro pour voir s'afficher le sommaire. Les articles peuvent être envoyés sous forme numérisée à la demande.

  
   
EXPOSITION
> Belloir et Vazelle, tapissiers décorateurs du Second Empire.
La galerie Jane Roberts Fine Arts à Paris accueille du 14 octobre au 14 novembre, de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h, une exposition sur les tapissiers décorateurs Belloir et Vazelle. Plus d'une cinquantaine d'oeuvres ainsi que beaucoup de documents du fonds Belloir et Vazelle seront présentés à l'occasion de cette exposition. Détails

 
PODCAST
> Les relations entre Chateaubriand et Napoléon Bonaparte. L'émission d'Europe 1 « Au coeur de l'Histoire » de Franck Ferrand était consacrée hier, jeudi 8 octobre, aux relations entre Chateaubriand et Napoléon Bonaparte. Écouter l'émission (durée 43 min 61) 

  
   
PATRIMOINE
> Dévoilement de la stèle du passage de Napoléon à Plymouth.
Le 16 octobre prochain, une stèle sera apposée sur le front de mer de Plymouth pour marquer le bicentenaire de la présence de L'Empereur dans la baie de Plymouth à bord du Bellerophon du 26 juillet au 4 août 1815. La stèle incorporera une pierre prélevée en 2013 sur l'aile Las Cases de Longwood et elle sera fixée dans un bloc de granit provenant de la prison de Dartmoor à Princetown où des milliers de prisonniers français furent enfermés entre 1809 et 1815 (plus de 1 200 y sont morts). La cérémonie et le dévoilement auront lieu en présence de la représentante à Londres du gouvernement de Sainte-Hélène, Mme Kedell Warboys.
>  La statue de Napoléon à Cherbourg part en restauration. La statue équestre de Napoléon a bien été démontée à Cherbourg pour être restaurée pendant une durée de six mois. Cette manipulation a permis de découvrir une cassette scellée au socle de la statue. Plus de détails (reportage audio) 

 
Irène Delage et Marie de Bruchard
 
LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG, n. 773, 9 – 15 octobre 2015


  
     


  
      TOUJOURS ACCESSIBLES 
Un problème de lien dans la Lettre ? 
- Consultez la page d'accueil  
www.napoleon.org
- Pour changer son adresse, se désabonner, recevoir la Lettre anglaise :
www.napoleon.org/fr/club/lettre/index.asp

- Retrouvez les Lettres d'info dans les archives 
www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp
- Notre e-mail : information@napoleon.org    
 
Suivez-nous sur
Facebook et sur Twitter !

LIVRE DU MOIS
Napoléon, l'épopée en 1 000 films, Hervé Dumont, éd. Ides & Calendes, Cinémathèque suisse, 2015

 
Disponible en librairie
- Correspondance générale de Napoléon Bonaparte, Tome 10, Un grand empire, mars 1810-mars 1811 , Fayard, 2014. 
 
À télécharger pour les professeurs de 4e
Napoléon, Du Consulat à l'Empire, une France en refondation, éd. Nathan / Souvenir napoléonien / Fondation Napoléon, 2014 (format pdf) 

AGENDA
- L'agenda des délégations du Souvenir napoléonien


- Quelques dates de l'agenda de napoleon.org :

Cercle d'étude de la Fondation Napoléon
- Session d'automne 2015


Expositions
Napoléon et la Bavière, jusqu'au 30 octobre, à Ingolstadt 
- Waterloo 1815-2015, le défi à l'Europe, jusqu'au 31 octobre à Bruxelles.

- Le Grand Trianon de Louis XIV à de Gaulle, jusqu'au 8 novembre, à Versailles
- Alexandre, Napoléon & Joséphine, une histoire d'amitié, de guerre et d'art, jusqu'au 8 novembre, à Amsterdam
- Le bivouac de Napoléon, luxe et ingéniosité en campagne, jusqu'au 13 décembre 2015, à Paris
 
Conférences
- Le retour des cendres de Napoléon Ier, le 10 octobre, à Saint-Leu-la-Forêt 
- Napoléon et la chasse, une affaire de passion et de pouvoir, le 14 octobre, à Paris
- Gaspard Fornier d'Albe (1769-1834). général, Nîmois, protestant, le 21 octobre, à Paris

Cycle de conférences automne-hiver du « Midi de Malmaison »

Visites guidées
- Session de septembre, au palais de Compiègne
 
LA BIBLIOTHÈQUE M. LAPEYRE
Ouverte sans rendez-vous
7 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris
Lundi-mardi 13h-18h, jeudi-vendredi 10h-15h

Horaires spécifiques pendant les vacances scolaires (zone C) : lundi-mardi 13h-17h, jeudi 10h-15h.
Contact : bibliotheque@napoleon.org  
- Catalogue enrichi en ligne ici 
- Bibliothèque numérique ici 

NAPOLEONICA LES ARCHIVES
Site d'archives napoléoniennes numérisées :
Imprimés de travail du Conseil d'Etat, correspondance de Vivant Denon, etc.
http://www.napoleonica.org
Contact :  napoleonica@napoleon.org 

NAPOLEONICA. LA REVUE
Revue en ligne pluridisciplinaire, sur l'histoire des deux Empires, bilingue français-anglais, 3 numéros par an, gratuite
Accès à la revue sur Cairn.info
Contact :   napoleonicalarevue@napoleon.org
 
LA FONDATION NAPOLÉON
Le site institutionnel :
www.fondationnapoleon.org

 

 

 
 
  
 
        
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.