Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
      
    DECES DU COLONEL EMILE GUEGUEN
 
Nous avons appris avec tristesse le décès du colonel Gueguen, survenu la semaine passée aux Etats-Unis où il s'était retiré depuis plusieurs années. Il avait 77 ans. Authentique héros de guerre (résistance, libération, Indochine), le colonel Gueguen avait également commandé le bataillon de Joinville, au début des années soixante. Cet homme très actif avait consacré sa retraite à des travaux historiques, particulièrement en histoire napoléonienne, notamment dans l'entourage de M. Ben Weider. En dépit des différends historiques et des débats parfois vifs qu'avaient suscité ses prises de position, le colonel faisait preuve d'une bonhommie et d'une franchise très "parachutiste" qui en faisaient un être attachant et fort sympathique.
 
La Fondation Napoléon présente ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

 
L'OBJET DU MOIS

Le Prince impérial et son chien Néro
C'est à Carpeaux que l'on doit l'effigie la plus célèbre du Prince impérial, une sculpture d'une émouvante simplicité, celle d'un enfant et de son chien.
 

IL Y A DEUX CENTS ANS
 
Depuis plusieurs jours, le Théâtre Français est le témoin d'une bataille acharnée entre les supporters de Mlle George et ceux de Mlle Duchesnois : l'une est huée lors de son apparition en scène quand l'autre est appelée à la remplacer, des spectateurs montent sur la scène pour tenter d'aller dans les coulisses, des batailles rangées ont lieu dans le public : "il paraît que, si l'on n'y prend pas garde, le parterre du Théâtre-Français va devenir une arène de gladiateurs" souligne avec humour le chroniqueur de la Gazette de France le 4 ventôse an XI (23 février 1803)


Pour en savoir plus sur la carrière de Mlle George, allez dans notre rubrique Biographie

Dans cette période de carnaval, de nombreux bals masqués sont organisés dans les théâtres, après les représentations, dans les cabarets et les guinguettes, ainsi que chez de nombreux particuliers, ce qui occasionne parfois quelques problèmes de voisinage. Dans son rapport du 4 ventôse an XI (23 février 1803), le préfet de police raconte cette scène cocasse qui s'est déroulée dans la nuit du 3 au 4 : lors d'un bal, un voisin logé au dessous "a percé trois trous au plancher et, à l'aide de seringue, a couvert d'encre et d'essence de térébenthine les vêtements des personnes qui composaient le bal. L'affaire est envoyée à la police correctionnelle".
 
Le 5 ventôse an XI (24 février 1803), le convoi du général Leclerc arrive à Villers-Cotterêts, puis le cercueil est déposé dans l'église. Le général, qui avait souhaité être inhumé dans sa propriété de Montgobert, y sera enterré le 9 mars. A Sainte-Hélène, Napoléon le définira comme étant un "officier du premier mérite, propre à la fois au travail du cabinet et aux manoeuvres du champ de bataille".
Publiciste, 9 ventôse an XI

 
Le 8 ventôse an XI (27 février an XI), Bonaparte reçoit en audience le cardinal Caprara et les quatre cardinaux français (Fesch, oncle du Premier consul et archevêque de Lyon ; de Belloy, archevêque de Paris ; Boisgelin de Cucé, évêque de Tours ; Cambacérès, frère du deuxième consul et archevêque de Rouen : ils avaient été nommés par le Pape Pie VII le 8 juillet 1802 puis présentés au Consistoire français le 17 janvier 1803).
Lors de cette audience, le Premier consul reçoit également l'ensemble des membres du consistoire de Paris de l'Eglise réformée.


Nous vous souhaitons une belle semaine napoléonienne !
 
Irène Delage
web éditrice






  
      Cette semaine découvrez deux site internet consacrés à la numismatique et aux médailles :
http://www.lefranc.net/ideal.html
http://blackwatch.napoleonicmedals.org/
 
Plus d'adresses encore, dans notre Carnet d'adresses !

Chaque SEMAINE, retrouvez :
- notre Revue de presse, avec des brèves, des références d'articles :
-- Prêt du Musée de l'Armée pour l'exposition "Un héros des deux rives : Abd el-Kader, l'homme et sa légende"

-- 1803-2003, Napoléon et la Suisse : un site web consacré à la signature de l'Acte de Médiation
-- Le livre du making of du film Monsieur N, à gagner !
-- Le sommaire détaillé de la Revue du Souvenir Napoléonien, n° 444, déc. 2002 - janv. 2003


- les derniers livres, qui viennent de paraître :
-- Les batailles napoléoniennes dans le Sud-Ouest : vestiges du face-à-face Soult-Wellington, de Vitoria à Toulouse, de J. Quatrevieux, P. Migliorini
-- Wellington envahit la France : la phase finale de la Guerre d'Espagne, 1813-1814 (Wellington invades France : the final phase of the Peninsula War), de I. Robertson (ouvrage en anglais)
-- Mémoires pour servir à l'histoire de mon temps. Tome 1, 1807-1816, par François Guizot



AGENDA
-- Vente aux enchères : importante vente Empire (montre de Marie-Louise, couverts de Napoléon à Sainte-Hélène, etc.)
-- Reconstitution : Débarquement de Napoléon à Golfe-Juan

-- Conférence : De l'Europe des Lumières à l'Europe napoléonienne
-- Journée d'étude : La genèse de la mise en oeuvre de l'Acte de Médiation. Les relations franco-suisses autour de 1803

D'autres infos dans l'Agenda...
 

RUBRIQUES MENSUELLES
- dans le Magazine, un nouveau livre, remarqué par l'équipe éditoriale, ce mois-ci : un essai de Dominique Jamet : Napoléon
- dans la Galerie, Pierre-Joseph Proudon et ses enfants en 1853, de Courbet
- dans la Salle de lecture, La retraite de Joseph Bonaparte en Amérique, de P. Tyson Stroud
- dans le Coin des Collectionneurs, Le Prince impérial et son chien Néro par Carpeaux



<<