Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    LETTRE D'INFO de NAPOLEON.ORG, n. 774, 16 - 22 octobre 2015
 
UN CHIFFRE : 5 490
La Réunion des Musées Nationaux propose depuis peu un réjouissant site d'images d'art, au programme que l'on attendait depuis longtemps : Découvrez, collectionnez, partagez les oeuvres d'art des musées français ! Auteurs, périodes, musées, techniques, aux critères de recherche traditionnels s'ajoute celui de la couleur, pour trouver des reproductions à son goût. En cherchant tout simplement avec le « sésame » Napoléon, le plaisir du vertige des chiffres imposants est là : le site nous propose 5 490 images de bonne qualité, un bel ensemble pour se constituer un ou plusieurs albums thématiques. Techniquement ce n'est pas (encore) possible de l'ajouter à sa collection, mais le Tableau du mois (conservé à au musée d'art Lady Lever de Liverpool) est assurément une oeuvre à découvrir, portant un certain regard sur l'exil de Napoléon à Sainte-Hélène et sur son ambition d'écrire le récit de son règne. Dans un décor dépouillé à l'extrême, Napoléon à l'oeuvre !


Bonne semaine à tous.
 
Irène Delage

Chef du service de documentation
 
CARNET
> Décès du général Combette.
Le général de corps d'armée Jean Combette, ancien commandant de la zone de Défense de Paris et contrôleur général des Armées, président d'honneur du Comité de la Flamme sous l'Arc de Triomphe de 1999 à 2009 et président d'honneur de la Société des amis de Malmaison, est décédé le 10 octobre dernier. Il était grand'croix de la Légion d'honneur et grand'croix de l'ordre national du Mérite, La Fondation Napoléon adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et ses proches.



  
   
SPÉCIAL SAINTE-HÉLÈNE
> TABLEAU DU MOIS : NAPOLÉON  DICTANT À LAS CASES LE RÉCIT DE SES CAMPAGNES

William Orchardson, peinte écossais de la seconde moitié du XIXe s., spécialisé dans les tableaux historisants, fut comme beaucoup de ses contemporains captivé par la légende napoléonienne. Par deux fois il peint l'illustre personnage déchu lors de sa chute : douze après sa peinture de Napoléon sur le Bellerophon, il représente l'empereur à Longwood, en train de dicter ses souvenirs à Las Cases.

> JUNIOR : Napoléon à Sainte-Hélène. Les plus jeunes historiens peuvent désormais découvrir le dernier exil de Napoléon Ier à travers son arrivée à Sainte-Hélène ; sa vie quotidienne sur l'île ; sa mort à Longwood et l'histoire du mémorial de Sainte-Hélène. Un trio d'illustrations vient compléter cette lecture. 

 
> « EN DIRECT » DE SAINTE-HÉLÈNE
- Voici deux photos du 14 octobre de la signature de la constitution du Saint Helena Napoleonic Heritage Ltd entre le ministère des Affaires étrangères français, le gouvernement de Sainte-Hélène et la Fondation Napoléon, suivie de la signature de la convention de délégation de service entre cette société et le ministère des Affaires étrangères. Cette société, équivalente à une fondation en droit français, s'occupera de la gestion du tourisme sur les domaines nationaux de Sainte-Hélène, qui restent naturellemnt propriété de la France.
- Le lendemain jeudi 15, une cérémonie s'est déroulée à la tombe de Napoléon pour célébrer le bicentenaire de son débarquement à Sainte-Hélène. Durant la cérémonie, la Royal Navy était représentée par l'équipage du HMS Lancaster.
Visitez notre page Facebook et notre compte Twitter pour suivre au plus près les événements du bicentenaire de l'arrivée de Napoléon à Sainte-Hélène !

  
   
CERCLE D'ÉTUDES DE LA FONDATION NAPOLÉON
> « Napoléon, stratège ou tacticien ? ».
Le général Robert Bresse, président du Cercle d'études de la Fondation Napoléon, tranchera-t-il ? L'ouverture des inscriptions pour cette conférence du Cercle d'études de la Fondation Napoléon se fera le jeudi 22 octobre. La conférence aura lieu le jeudi 5 novembre 2015 à 18h dans les locaux de la Fondation Napoléon.
Détail et inscription

  
   
JUNIOR
> Pendant les vacances de la Toussaint. Plusieurs musées proposent des activités particulières pendant les vacances d'automne (17 octobre au 2 novembre) :

- Malmaison. Avec ses ateliers « Rhabillez-les ! » (les 22, 29 et 30 octobre) et Impériale Poursuite (les 22, 23 et 30 octobre) et sa visite junior Si Malmaison m'était contée (les 23 et 29 octobre) ;
- Fontainebleau. Les 24 et 25 octobre, le château de Fontainebleau met à l'honneur le saint patron de la chasse, Saint Hubert. Une occasion d'expliquer aux enfant le fonctionnement d'une résidence de chasse : Programme complet du week-end
Par ailleurs, une location de costumes pour enfants est possible tous les jours d'ouverture du musée pendant les vacances de la Toussaint. Plus d'infos
- Musée de l'Armée. La prochaine visite contée sur Napoléon Bonaparte aura lieu le 17 octobre. Détail
- Palais de Compiègne. Le palais propose l'atelier destiné aux 6-10 ans « Être à la mode sous le Second Empire » les 19, 21, 22, 23, 26, 28, 29 et 30 octobre 2015 de 15h à 16h30 (tarif : 8 €). Contact
- Galerie des Gobelins. L'exposition du Mobilier national sur le bivouac de Napoléon est évidemment ouverte pendant les vacances de la Toussaint. Signalons le programme d'octobre de démonstration des ateliers du Mobilier durant ce mois d'octobre, dans l'exposition conjointe sur le savoir-faire des métiers du Mobilier. Ces ateliers ne manqueront pas de fasciner petits et grands.


  
   
EXPOSITION
> Napoléon et la Bavière.
Avis aux vacanciers de la dernière minute qui pourraient se rendre en Bavière à la Toussaint, la très belle exposition
Napoléon et la Bavière d'Ingolstadt prendra fin le 31 octobre. La Fondation Napoléon y prête ces oeuvres de sa collection : un vase étrusque, la statuette du général Bonaparte sur un dromadaire et une parure de malachite
> De Waterloo au New Jersey : bicentenaire de la fuite du roi Joseph en Amérique. Inaugurée le 17 octobre par un colloque sur le même thème, cette exposition durera jusqu'au 20 novembre dans la Pennington School, à Pennington dans le New Jersey. En savoir plus (en anglais)

  
   
PARUTION
> Napoléon dans l'image d'Épinal. Cet ouvrage illustré reprend l'ensemble des séries de lithographies consacrées à Napoléon Bonaparte et aux grands événements du Premier Empire de l'imagerie de l'imprimeur Jean-Charles Pellerin, plus connue sous le nom d'imagerie d'Épinal. Les premières datent de 1828. Un voyage dans le temps et dans la couleur.
- Pour en savoir plus sur Napoléon dans l'image d'Épinal, un article de David Chanteranne
- Pour visiter le musée de l'image, à Épinal

REVUE DE PRESSE
> Corse-Matin Histoire sur Napoléon.
Corse Matin Histoire met à l'honneur Napoléon dans sa dernière édition. Le site web du quotidien Corse Matin en profite pour mettre en ligne un agenda spécial bicentenaire 2015-2016.

> La Provence Histoire sur Napoléon. La Provence Histoire se penche aussi sur l'Empereur et met en accès libre deux articles : un best-of de Napoléon à la télévision et  un retour sur le bicentenaire de Waterloo.  
 
Irène Delage et Marie de Bruchard

LETTRE D'INFO de NAPOLEON.ORG, n. 774, 16 - 22 octobre 2015

  
     


  
      TOUJOURS ACCESSIBLES 
Un problème de lien dans la Lettre ? 
- Consultez la page d'accueil  
www.napoleon.org
- Pour changer son adresse, se désabonner, recevoir la Lettre anglaise :
www.napoleon.org/fr/club/lettre/index.asp

- Retrouvez les Lettres d'info dans les archives 
www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp
- Notre e-mail : information@napoleon.org    
 
Suivez-nous sur
Facebook et sur Twitter !

LIVRE DU MOIS
Napoléon, l'épopée en 1 000 films, Hervé Dumont, éd. Ides & Calendes, Cinémathèque suisse, 2015

 
Disponible en librairie
- Correspondance générale de Napoléon Bonaparte, Tome 10, Un grand empire, mars 1810-mars 1811 , Fayard, 2014. 
 
À télécharger pour les professeurs de 4e
Napoléon, Du Consulat à l'Empire, une France en refondation, éd. Nathan / Souvenir napoléonien / Fondation Napoléon, 2014 (format pdf) 

AGENDA
- L'agenda des délégations du Souvenir napoléonien


- Quelques dates de l'agenda de napoleon.org :

Cercle d'étude de la Fondation Napoléon
- Session d'automne 2015


Expositions
Napoléon et la Bavière, jusqu'au 30 octobre, à Ingolstadt 
- Waterloo 1815-2015, le défi à l'Europe, jusqu'au 31 octobre à Bruxelles.

- Le Grand Trianon de Louis XIV à de Gaulle, jusqu'au 8 novembre, à Versailles
- Alexandre, Napoléon & Joséphine, une histoire d'amitié, de guerre et d'art, jusqu'au 8 novembre, à Amsterdam
- Le bivouac de Napoléon, luxe et ingéniosité en campagne, jusqu'au 13 décembre 2015, à Paris
 
Conférences
 [Cercle d'études de la Fondation Napoléon] Le maréchal Berthier et Chambord, le 21 octobre, à Paris
- Gaspard Fornier d'Albe (1769-1834). général, Nîmois, protestant, le 21 octobre, à Paris
- La guerre de 1870 dans l'imagerie populaire, le 24 octobre, à Vichy
- [Cercle d'études de la Fondation Napoléon] Napoléon, stratège ou tacticien ?, le 5 novembre, à Paris

- Cycle de conférences sept.-déc. 2015 de la bibliothèque Marmottan, à Boulogne-Billancourt
Cycle de conférences automne-hiver du « Midi de Malmaison »

Visites guidées
- Programme, au palais de Compiègne
 
LA BIBLIOTHÈQUE M. LAPEYRE
Ouverte sans rendez-vous
7 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris
Lundi-mardi 13h-18h, jeudi-vendredi 10h-15h

Horaires spécifiques pendant les vacances scolaires (zone C) : lundi-mardi 13h-17h, jeudi 10h-15h.
Contact : bibliotheque@napoleon.org  
- Catalogue enrichi en ligne ici 
- Bibliothèque numérique ici 

NAPOLEONICA LES ARCHIVES
Site d'archives napoléoniennes numérisées :
Imprimés de travail du Conseil d'Etat, correspondance de Vivant Denon, etc.
http://www.napoleonica.org
Contact :  napoleonica@napoleon.org 

NAPOLEONICA. LA REVUE
Revue en ligne pluridisciplinaire, sur l'histoire des deux Empires, bilingue français-anglais, 3 numéros par an, gratuite
Accès à la revue sur Cairn.info
Contact :   napoleonicalarevue@napoleon.org
 
LA FONDATION NAPOLÉON
Le site institutionnel :
www.fondationnapoleon.org



 


 
 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.