Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
      
    LE LIVRE DU MOIS

Monsieur N, un album "making of"
Ce mois-ci, place au talent de l'imagination : voici un bel album dessiné, de Fabien Lacaf et Nelly Moriquand, avec Jane Bridgewater, un personnage féminin qui n'apparaît pas dans le film d'Antoine de Caunes et René Manzor, mais sert de film conducteur à l'histoire très fidèlement restituée. 
 

VISITE EXCEPTIONNELLE (ET GRATUITE) DU MUSEE NAPOLEON DU CHATEAU DE VERSAILLES
 
A l'occasion du lancement de sa nouvelle série "Soldats Napoléonien", la Revue Napoléon organisera une manifestation d'envergure au château de Versailles, le 26 avril prochain.
 
A cette occasion, le musée Napoléon -une des plus importantes collections de peintures sur lépoque napoléonienne- sera exceptionnellement et gratuitement ouvert au public, de 14 à 17 heures.
 
 
BILAN 2002 DU CENTRE DE DOCUMENTATION DE LA FONDATION NAPOLEON.
 
L'année 2002 a été une bonne année pour la Fondation qui a vu ses services de documentation connaître une très forte activité. Voyez vous-mêmes les chiffres.

 
IL Y A DEUX CENTS ANS
 
Le 9 ventôse an XI (28 février 1803), répondant aux pressions du souverain de Prusse, le comte de Lille, soutenu en sous-main par le gouvernement anglais, refuse avec éclat d'abdiquer aucun de ses droits en faveur de Bonaparte : "J'ignore les desseins de Dieu sur ma race et sur moi, mais je connais les obligations qu'il m'a imposées par le rang où il lui a plu de me faire naître chrétien. Je remplirai ces obligations jusqu'à mon dernier soupir".
Lors de la publication de cette déclaration, il résidait à Varsovie, depuis son expulsion de Russie en janvier 1801. Tout au long de l'année 1802, Bonaparte, par l'intermédiaire de Talleyrand, avait essayé d'obtenir de Louis de Bourbon un renoncement à la couronne, contre de l'argent mais aussi la proposition d'un trône en Allemagne, en Italie ou en Pologne.

 
Le 15 ventôse an XI (6 mars 1803), Decaen et 1 800 hommes s'embarquent depuis Brest pour Pondichéry, mais la déclaration de guerre entre la France et l'Angleterre, le 16 mai, stoppera ce voyage.
Après la paix d'Amiens, les Anglais n'avaient guère fait preuve de bonne volonté pour faire aboutir les négociations en Inde et rendre les territoires coloniaux. Bonaparte avait alors chargé Decaen de régler la situation avec la manière forte et de reprendre le comptoir de Pondichéry.


Retrouvez la biographie de Decaen sur le site napoleon.org
 
Rome sous la neige !
"L'événement cause, paraît-il, une joie extraordinaire aux Italiens : de mémoire d'homme, ils n'ont vu pareil phénomène ; spectacles, bals, réunions, tout est suspendu ; on court en traîneaux ; on tire des feux d'artifice sur la neige ; les improvisateurs déclament en son honneur ; les professeurs étudient, avec les belles dames, la forme des flocons !"
J. Fr. Reichardt : Un hiver à Paris sous le Consulat, Ed. Tallandier, 2002, p. 411 (d'après la presse de l'époque).



Bonne semaine !
 
Irène Delage
web éditrice




  
      Chaque SEMAINE, retrouvez :
- notre Revue de presse, avec des brèves, des références d'articles :
-- Les traditions calendaires des saint-cyriens en mémoire d'Austerlitz
-- Regard des Suisses de l'armée du Premier Empire sur Napoléon, les soldats français et les populations
-- Sommaire détaillé de la Revue des Amis de Frédéric Masson, n° 9, année 2002 (Anthoine-Prélard au Mexique ; lettre de M. Richard à Napoléon III ; P. et I. de Bourgoing)

 
- les derniers livres, qui viennent de paraître :
-- Histoire du Consulat et de l'Empire, par J.-O. Boudon (poche)
-- Les patrons du Second Empire. Banquiers et financiers parisiens, de N. Stoskopf
-- Lettres 1814-1859 : souvenirs, de Alexis de Tocqueville



AGENDA
-- Conférence : Le service de santé sous le Ier Empire
-- Exposition : Un héros des deux rives : Abd el-Kader, l'homme et sa légende
-- Exposition : Rêve d'enfance : la parade des petits soldats
 

RUBRIQUES MENSUELLES
- dans le Magazine, un nouveau livre, remarqué par l'équipe éditoriale, ce mois-ci : Monsieur N, un album "making of", de F. Lacaf et N. Moriquand

- dans la Galerie, Pierre-Joseph Proudon et ses enfants en 1853, de Courbet
- dans la Salle de lecture, La retraite de Joseph Bonaparte en Amérique, de P. Tyson Stroud
- dans le Coin des Collectionneurs, Le Prince impérial et son chien Néro par Carpeaux



<<