Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
      
    LE LIVRE DU MOIS [Le Magazine]

La vie des Parisiens sous Napoléon, par Alfred Fierro
Enrichi de nombreux témoignages et de quelques illustrations couleur, ce livre offre une vraie "immersion" dans la vie quotidienne des Parisiens entre 1800 et 1814 : logement, transports, alimentation, distractions, etc. L'influence napoléonienne sur l'évolution de la capitale est également étudiée. Un livre de référence exceptionnel par un des maîtres de l'histoire de Paris et de l'époque napoléonienne.

 
 
LA FONDATION NAPOLEON AU SALON DU LIVRE
 
La Fondation Napoléon sera présente au salon du livre (21-26 mars 2003) sur le stand de Nouveau Monde Editions (C 95), avec qui elle édite la BIBLIOTHEQUE NAPOLEON. Elle y présentera notamment une nouveauté. Dans la série "Grands Historiens", reparaît en effet le maître-livre de Guy Godlewski Napoléon à l'île d'Elbe. Trois cents jours d'exil, avec une nouvelle préfece de Jean Tulard.
 

DATION DES ARCHIVES MURAT AUX ARCHIVES NATIONALES
 
Le 18 mars 2003 a eu lieu aux Archives Nationales une petite cérémonie marquant la dation des Archives Murat. Déposées aux Archives depuis 1939, ces 61,60 mètres linéaires de papiers de la première importance pouvaient être consultées, certes, mais seulement avec une autorisation de la famille Murat. Cette autorisation n'est plus nécessaire désormais et les chercheurs peuvent donc se plonger dans ces documents essentiels, sous la cote 31 AP.

 
IL Y A DEUX CENTS ANS
 
Le 30 ventôse an XI (21 mars 1803), s'ouvre le procès de l'épicier Trumeau, accusé d'avoir empoisonné sa fille, avec la complicité de sa maîtresse. Cette affaire passionne les Parisiens qui se pressent au Tribunal.
C'est dans la nuit qu'avait été rendu, devant une foule tout aussi nombreuse, le jugement dans l'affaire du vol de la Banque territoriale (500 000 francs dérobés le 20 prairial dernier) : cinq personnes, dont un membre du personnel de la banque (un dénommé Viguier), sur les quatorze accusés ont été condamnées à quatorze ans de fer et au remboursement de 360 000 francs à l'administration.
Rapport de préfecture de police, 30 ventôse an XI

 
"Les protestants de Paris devaient, d'après un arrêté du préfet, prendre possession, le 1er germinal an XI [22 mars 1803], de l'église Sainte-Marie, rue Sainte-Antoine, qui leur a été accordée par le gouvernement, et y célébrer le dimanche d'ensuite ; mais l'ancien curé de cette paroisse, qui y officie encore, ayant représenté à leur consistoire que la circonstance de la fête de Pâques et la crainte de voir interrompre le service divin pendant ce temps de solennité lui faisaient désirer de conserver encore l'église jusques après le dimanche de Quasimodo [c'est-à-dire le dimanche suivant Pâques ; ainsi nommé en raison de l'introït de la 1ère Lettre de Pierre, chapitre II, verset 2 : “Quasi modo gen'iti infantes”], celui-ci en a délibéré, conformément à cette demande, qu'il n'en prendrait possession qu'après l'époque indiquée."
Journal des débats, 2 germinal an XI

 
Le 2 germinal an XI (23 mars 1803), l'épicier de Saint-Michel, Trumeau, est déclaré coupable de l'empoisonnement de sa fille et condamné à mort. Sa maîtresse est acquittée.
 
Le 3 germinal an XI (24 mars 1803), la ratification, par la Diète de Ratisbonne, de la sécularisation des principautés ecclésiastiques allemandes, entraîne une refonte totale de la carte géographique de l'Allemagne.
112 petits Etats et 45 villes libres sur 51 disparaissent ; 18 universités sont sécularisées ainsi que tous les couvents. Le Wurtemberg, Bade et Hesse-Cassel devenant électorats avec cette réorganisation, la majorité de la diète passe aux mains des protestants. L'Autriche aura du mal à conserver encore longtemps ses droits dans la succession impériale.


Le 4 germinal an XI (25 mars 1803), la Chambre de commerce de Paris est élue par les soixante négociants convoqués par le préfet de la Seine.
 
Le 6 germinal an XI (27 mars 1803), Bonaparte remet la barrette aux quatre nouveaux cardinaux français au palais des Tuileries, en présence de M. l'ablégat Doria
Il s'agit de Fesch, oncle du Premier consul et archevêque de Lyon, de Belloy, archevêque de Paris, Boisgelin, de Tours, Cambacérès, frère du deuxième consul et archevêque de Rouen : ils avaient été nommés par le Pape Pie VII le 8 juillet 1802 puis présentés au Consistoire français le 17 janvier 1803.
Le cinquième cardinal français, Lattier de Bayane avait été fait cardinal in petto le 23 janvier 1801, puis s'était vu "confirmé" par Bonaparte le 9 août 1802 comme cardinal-diacre de San Angelo in Pescheria.


Le 6 germinal an XI (27 mars 1803), les églises furent très fréquentées pour la bénédiction des Rameaux, le curé de Saint-Philippe-du-Roulle doit même procéder aux cérémonies à l'extérieur.
Le 8 germinal an XI (29 mars 1803), Bonaparte adresse au roi d'Espagne Charles IV une lettre afin de s'assurer son soutien contre les revendications de l'Angleterre. Il ne répondra jamais à cette demande.


 
Bonne semaine napoléonienne !
 
Irène Delage
web éditrice


  
      Chaque SEMAINE, retrouvez dans le MAGAZINE :
- notre
Revue de presse, avec des brèves, des références d'articles :
-- Le livre "Autour de l'empoisonnement de Napoléon" : traduit en polonais !
-- Prix impériaux pour la vente des costumes de la série "Napoléon" de France2
-- Numéro spécial du Carnet de la Sabretache : le Bicentenaire de l'Ecole Spéciale Militaire 


- les derniers livres, qui Viennent de paraître :
-- Un si discret pouvoir : aux origines de la Chambre de commerce de Paris (1803-1853), par Cl. Lemercier
-- Le général Valence ou L'insouciance et la gloire : d'après les papiers inédits de Mme de Montesson, de Mme de Genlis, du général et de la comtesse de Valence, par G. de Broglie
-- Officiers et soldats de la Garde impériale. 2 : les troupes à cheval (1804-1815), par A. Jouineau
-- Napoléon en 1814. Itinéraire de l'empereur pendant la campagne de France, par Patrice Romary

 

AGENDA [Le Magazine]
- Exposition : L'Amérique de Jefferson et la France de Napoléon (Jefferson's America and Napoleon's France) : exposition organisée par le New Orleans Museum of Art à l'occasion du Bicentenaire de la vente de la Louisiane (1803)

- Exposition : Marchand et Ali : au service de Napoléon à Sainte-Hélène
- Conférence : La conquête de l'Algérie
- Conférence (spécialistes) : Quelques aspects contemporains de l'historiographie espagnole
- Visite conférence : Travaux et aménagements au XIXe siècle à Compiègne
- Salon du Livre : la Fondation Napoléon et Nouveau Monde Editions présentent leur collection Bibliothèque Napoléon

A noter :
- Spectacle :
Un caprice de Napoléon, une pièce de Stefan Zweig
30 avril - 14 juin 2003



RUBRIQUES MENSUELLES
- dans le Magazine, Le Livre du Mois qui "Vient de paraître" : La vie des Parisiens sous Napoléon, de A. Fierro

- dans la Galerie, "Le Tableau du Mois" : La bataille d'Iéna, 14 octobre 1806, par Horace Vernet
- dans la Salle de lecture, "Textes et articles" : Napoléon et le théâtre, par P. Hicks
- dans le Coin des Collectionneurs, "L'Objet du Mois" : Le Prince impérial et son chien Néro par Carpeaux

<<