Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
      
    DOSSIER SPECIAL : LA VENTE DE LA LOUISIANE
 
L'article du mois est consacré à la cession de la Louisiane aux Etats-Unis le 30 avril 1803 :
Louisane : l'avoir ou ne pas l'avoir..., un article inédit de Peter Hicks : Après de multiples péripéties et tractations, la France vend la Louisiane aux jeunes Etats-Unis, qui font plus que doubler leur superficie.
(trad. I. Delage)


Retrouvez également dans notre dossier spécial : des articles, le texte des traités, une chronologie, une bibliographie, pour suivre et comprendre cet événement politique international.

 
PREMIERE MESSE A LONGWOOD DEPUIS LE 9 MAI 1821...
 
A l'occasion de la visite de la Société des Amis de Malmaison et pour marquer la fin de la première tranche des restauration des Domaines de Sainte-Hélène, réalisée avec le concours de la Fondation Napoléon, Michel Martineau, conservateur des Domaines, avait organisé, le vendredi 11 avril, une messe dans la salle à manger de Longwood, là même où Napoléon l'écouta si souvent à partir de 1819. Le père John, prêtre catholique de Sainte-Hélène a officié, en présence du comte Walewski, du comte Florian Walewski et des 25 "pélerins". La chapelle de l'empereur (reproduction de celle de Napoléon offerte par Napoléon III) et la pierre consacrée de Longwood furent utilisées à cette occasion.


MUSEE NAPOLEON DE VERSAILLES
A l'occasion du lancement de sa nouvelle série "
Soldats Napoléoniens", la Revue Napoléon organisera une manifestation d'envergure au château de Versailles, le 26 avril prochain.

Le musée Napoléon -une des plus importantes collections de peintures sur l'époque napoléonienne- sera exceptionnellement ouvert au public, de 14 à 17 heures.

 
IL Y A DEUX CENTS ANS
 
Le 28 germinal an XI (18 avril 1803) Napoléon demande à son ministre de la marine et des colonies, le contre-amiral Decrès, "que les noirs qui sont à Brest hormis le petit nombre d'ouvriers qui, par leur habileté, sont nécessaires aux constructions, sans excéder le nombre de 100 hommes, soient mis à la disposition du ministre de la guerre pour le service de terre." Il ordonne également que le ministre de la guerre les fasse former en compagnies et quitter Brest.
Napoléon, à Decrès, ministre de la marine [lettre n° 6697, Correspondance de Napoléon, publiée par ordre de l'empereur Napoléon III]

 
Le 29 germinal an XI (19 avril 1803), l'île d'Yeu (département de la Vendée) doit être armée ("six pièces de 36, six pièces de 18 en fer, avec un approvisionnement de 200 coups par pièce, deux grils à boulets rouges et trois mortiers à la Gomer") le plus rapidement possible, et un chef de bataillon, qui aurait la haute police sur toute la population, doit être maintenu comme commandant d'armes : en complément de 3 compagnies de 100 hommes chacune, tous les habitants en état de porter les armes doivent être enrôlés afin que l'île ait 400 hommes en état de porter les armes.
Napoléon, au général Berthier, ministre de la guerre [lettre n° 6700, Correspondance de Napoléon, publiée par ordre de l'empereur Napoléon III]

 
Le 3 floréal an XI (23 avril 1803), le Premier consul s'inquiète de savoir "où en sont les travaux du fort que l'on construit à Port-Haligen, presqu'île de Quiberon. Il est instant de prendre des mesures de manière qu'un bâtiment tirant douze pieds d'eau puisse trouver refuge dans ce port".
Ordre du Premier consul, au conseiller d'Etat Crétet, chargé des Ponts et Chaussées [lettre n° 6709, Correspondance de Napoléon, publiée par ordre de l'empereur Napoléon III]


Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de Pâques !
 
Irène Delage
web éditrice





  
      COMMEMORATION
Retrouvez notre dossier spécial sur la création du Franc germinal

Chaque SEMAINE, retrouvez dans le MAGAZINE :
- notre
Revue de presse, avec des brèves, des références d'articles :
-- Des cheveux de Napoléon au QG du Vieux-Genappe
-- Sommaire détaillé de la Revue du Souvenir Napoléonien, février-mars 2003

 
les derniers livres, qui Viennent de paraître :
-- Atlas des guerres maritimes (1855-1905), par R. Hill
-- Comment Versailles fut sauvé : de 1789 à nos jours, par  Fr. Ferrand

AGENDA [Le Magazine]
 
- Exposition : Les serments d'amour de Napoléon
Le Napoleonmusem d'Arenenberg présente une exposition sur la correspondance amoureuse de Napoléon à Joséphine, conservée par Hortense de Beauharnais. (Avec le soutien de la Fondation Napoléon)

- Salon : Salon de la Maquette et du modèle réduit
- Conférence : L'enseignement en France au XIXe siècle
- Librairie : vente de livres napoléoniens à la Piccola Librerie Minerva de Padoue

-
Ouverture exceptionnelle du Musée Napoléon de Versailles le 26 avril 2003


RUBRIQUES MENSUELLES
- dans le Magazine, Le Livre du Mois qui "Vient de paraître" : La vie des Parisiens sous Napoléon, de A. Fierro

- dans la Galerie, "Le Tableau du Mois" : L'impératrice Eugénie en costume du XVIIIe siècle, par Wintehalter
- dans la Salle de lecture, "Textes et articles" : Louisiane : l'avoir ou ne pas l'avoir..., par P. Hicks
- dans le Coin des Collectionneurs, "L'Objet du Mois" : Le Prince Impérial et son chien Néro, par Carpeaux






<<