Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
      
    LE LIVRE DU MOIS
 
Napoléon à l'écran, par D. Chanteranne et I. Veyrat-Masson (Nouveau Monde Editions)
 
700 films de cinéma, 300 émissions de télévision : la fascination exercée par Napoléon sur les Français et les étrangers passe, depuis plus d'un siècle, par le grand et le petit écran. 
Se posant tour à tour en accusateur ou en défenseur d'une cause, d'un destin, d'un régime, le cinéma s'empara très tôt de cette figure emblématique. Avec des distributions inégales et sous la direction de metteurs en scène aux talents et aux options multiples (Abel Gance, John Ford, Sacha Guitry, King Vidor, Ridley Scott, Youssef Chahine, Antoine de Caunes et son Monsieur N.), le septième Art a offert à chaque époque " son " Napoléon. 
Parallèlement, une recherche inédite dans les archives de la télévision permet de montrer comment notre société, à travers son premier média de masse, a traité l'Empereur, mais aussi l'histoire de la France, de sa culture et de ses valeurs.

 
COMMEMORATION DE LA MORT DE NAPOLEON
Aux Invalides, puis à l'Eglise Saint-Louis des Invalides,
cérémonie le 5 mai 2003 : dépôt de gerbes suivi d'une messe à la mémoire de Napoléon Ier et des soldats de la Grande Armée morts pour la France.
 
 
SAINTE-HELENE MET LONGWOOD A L'HONNEUR
Le Saint-Helena Tribune présente un article en premier page sur le projet de rénovation de Longwood, conduit par Michel Martineau, consul honoraire, avec le soutien de la Fondation Napoléon.
A lire (en anglais) sur le site du journal, édition du 17 avril. (format pdf).
 
Dans le cadre de l'accord de partenariat sur trois ans conclu entre les Domaines Français de Sainte-Hélène et la Fondation Napoléon, les restaurations suivantes ont pu être menées à bien à Longwood House :
1°) Restauration de la bibliothèque de Napoléon conformément aux mémoires d'Ali et des descriptions d'Andrew Darling, tapissier à Longwood.
2°) Restauration du mur de pierre qui prolonge le "Pavillon Chinois" (lui-même restauré en 2001 avec le concours de la Fondation Napoléon) édifié sous Napoléon III par Masselin pour remplacer un mur construit durant l'exil à l'aide de blocs de terre.
3°) Restauration des boiseries du salon de l'Empereur, de la salle de bain et de l'échelle menant aux appartements des domestiques et de Marchand.
4°) Aménagement des cuisines de l'Empereur qui ont pu ainsi être ouvertes aux visiteurs, en novembre dernier.
5°) Début des travaux de restauration des appartements Gourgaud, Montholon, Las Cases, O'Meara et de l'officier d'ordonnance.

 
La campagne de restauration se poursuit en 2003.
 
 
RECLAMATION D'UN DEPUTE PORTUGAIS
Vasco Graça Moura, écrivain, député européen portugais, demande à la France le retour des objets d'art, tableaux, etc. dérobés par les Français pendant l'occupation du Portugal entre 1807 et 1811, réclamation adressée au ministre de la Culture français, Jean-Jacques Aillagon. : "l'ensemble des trésors culturels du Portugal, dans toute leur diversité et leur richesse, doivent être restitués aux Portugais." Ironie de l'histoire, M. Graça Moura s'est inspiré d'une phrase de J.-J. Aillagon, dans une lettre que ce dernier avait envoyé à l'Unesco afin que "les trésors et objets culturels de l'Irak soient préservés et restitués à leur propriétaire légitime" à la fin du conflit americano-irakien.

 
IL Y A DEUX CENTS ANS
 
Le 13 floréal an XI (3 mai 1803), le ministre des finances, Gaudin, lance le concours destiné à récompenser les propositions pour la gravure des nouvelles pièces en franc. Un concours est également lancé pour la création de nouveaux balanciers.
Le Moniteur, 13 floréal an XI, "Programme des concours ouverts pour la perfection des monnaies et des procédés des monnayages."


En raison des délais de traduction, la finalisation du traité de vente de la Louisiane avec les Américains intervient le 18 floréal an XI (8 mai 1803).
Après de multiples péripéties et tractations, la France retrouvait sa colonie retenue par l'Espagne, mais pour la revendre aussitôt aux jeunes Etats-Unis, qui firent plus que doubler leur superficie. Articles et texte des traités, bibliographie et chronologie : retrouvez notre dossier spécial pour suivre et comprendre cet événement politique international.

Nous vous souhaitons une belle semaine napoléonienne !
 
Irène Delage
web éditrice

  
      Chaque SEMAINE, retrouvez dans le MAGAZINE :
- notre
Revue de presse, avec des brèves, des références d'articles :
-- Un député européen portugais réclame le retour des trésors dérobés pendant l'occupation napoléonienne

-- Sommaire détaillé du numéro 20, mai-juin 2003, de Napoléon Ier, le magazine du Consulat et de l'Empire
 
-  les derniers livres, qui Viennent de paraître :
--  L'âme de Napoléon, par L. Bloy

-- Iéna, octobre 1806, par A. Blin


AGENDA [Le Magazine]
- Derniers jours, conférence : Travaux et aménagements au XIXe siècle à Compiègne
- Conférence : L'enseignement en France au XIXe siècle
- Journée : Bicentenaire de l'acquisition du château de Valençay par Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord


RUBRIQUES MENSUELLES
- dans le Magazine, Le Livre du Mois qui "Vient de paraître" : Napoléon à l'écran, par D. Chanteranne et I. Veyrat-Masson
- dans la Galerie, "Le Tableau du Mois" : L'impératrice Eugénie en costume du XVIIIe siècle, par Winterhalter
- dans la Salle de lecture, "Textes et articles" : Louisiane : l'avoir ou ne pas l'avoir..., par P. Hicks
- dans le Coin des Collectionneurs, "L'Objet du Mois", la corbeille de mariage de Joséphine 

 
 
 





<<