Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
      
     
Quelques problèmes informatiques ont gêné l'envoi de votre Lettre d'information dans les délais habituels. Nous vous prions de nous en excuser et vous remercions de votre compréhension.
 
 
LE LIVRE DU MOIS
 
Lettres du Mexique. Itinéraires du zouave Augustin-Louis Frélaut 1862-1867
Eté 1862. Le zouave Augustin-Louis Frélaut s'embarque sur L'Eylau, avec plusieurs milliers de soldats. Le vaisseau militaire rejoint le Mexique, nouveau terrain des campagnes de Napoléon III.
Soldat mais aussi juge et administrateur, Frélaut lutte contre les guerilleros, réorganise le territoire et s'interroge sur les négociations diplomatiques qui se nouent entre les différentes puissances européennes et les Etats-Unis.
Au fil des lettres, écrite dans un style vif et clair, se dessine un pays déchiré par les luttes politiques et sociales.
Ce recueil est présenté, analysé et annoté par Manuel Charly et Claire Fredj.


 
RETROUVEZ LA RUBRIQUE "IL Y A 200 ANS", SUR LE SITE
Retrouvez la rubrique spéciale de votre Lettre d'information : une chronologie mêlant la grande Histoire aux événements de la vie quotidienne des Français.
Chronologie [Salle de Lecture] :
1er épisode : juillet - septembre 1801

 
INVITATION
Nous vous invitons à assister à la conférence du professeur Sylvain Pagé, du Marianopolis College de Montréal, sur le thème L'Amérique du Nord et Napoléon, qui aura lieu le jeudi 5 juin, à 18 h 30, à la Bibliothèque Marmottan (7 place Denfert Rochereau à Boulogne-Billancourt, métro Boulogne-Jean Jaurès, autobus 52).
Cette conférence, organisée par la Fondation Napoléon et Nouveau Monde Editions marque la sortie de l'ouvrage de Sylvain Pagé qui porte le même titre.

 
Il est prudent de réserver au 01 41 10 24 70.
 
 
IL Y A CENT CINQUANTE ANS
- En février 1853, le tsar Nicolas Ier avait engagé un bras de fer avec le sultan Abdülmecit, au sujet des chrétiens orthodoxes vivant dans l'Empire ottoman. Napoléon III avait alors approché l'Angleterre afin de constituer une alliance défensive pour soutenir de la Sublime Porte.
Le 2 juin 1853, des navires français appareillent dans le détroit des Dardanelles, afin de bloquer aux Russes, l'accès à Constantinople. Le déclenchement de la guerre de Crimée se profile...

- Le 4 juin 1853, une loi organise la formation des jurys et introduit la notion de garanties de capacité et de moralité des jurés.
 
 
IL Y A DEUX CENTS ANS
- Le 10 prairial an XI (30 mai 1803), tous les militaires français doivent rejoindre leur unité
 
- Le 11 prairial an XI (31 mai 1803), le Premier Consul demande au général Berthier de s'assurer que le général Mortier n'installera pas de garnison dans les villes de Hanovre et d'Oldenbourg et entreprendra des négociations "pour se faire livrer de gré à gré les bâtiments français qui s'y trouvent".
Correspondance de Napoléon, Saint-Cloud

 
- Le 12 prairial an XI (1er juin 1803), la France approche l'Autriche en vue d'une alliance éventuelle
 
- A la suite d'un rapport sur les Bohémiens des Basses-Pyrénées, le Premier Consul entreprend une sédentarisation : " Il faut placer ces bohémiens dans les Landes, leur distribuer quelques terres, leur ordonner de les cultiver, et leur faire connaître que tous ceux qui passeraient une limite de quatre lieues seraient poursuivis.". Il sera également établi des ateliers pour les femmes.
Correspondance de Napoléon, Paris, 12 prairial an XI (1er juin 1803)

 
- Dans le département de la Vendée, Napoléon fait installer une garnison pour exercer "une surveillance particulière" à Saint-Jean-de-Mont, une "commune par laquelle on a toujours communiqué avec l'Angleterre.
Correspondance de Napoléon, Saint-Cloud, 15 prairial an XI (4 juin 1803)

 
 
Nous vous souhaitons une belle semaine napoléonienne !
 
Irène Delage
web éditrice



  
      Chaque SEMAINE, retrouvez dans le MAGAZINE :
- notre Revue de presse, avec des brèves, des références d'articles :
-- Paris. Scène de marché au port de l'Hôtel de Ville (vers 1850-1851). Une photographie par Charles Nègre au Musée d'Orsay

-- Sommaire détaillé du numéro mai-juin de Napoléon Ier, le magazine du Consulat et de l'Empire
-- Le Gray et ses élèves, une école de l'abandon (48-14, la revue du Musée d'Orsay)
-- Les natures mortes en négatif d'Henri Le Secq dans les années 1850 (48-14, La revue du Musée d'Orsay)


- les derniers livres qui Viennent de paraître :
-- Letizia Bonaparte, par Eric Le Nabour
-- Napoléon, par Paul Johnson
-- Napoléon et la noblesse d'Empire (réedition), par J. Tulard

 

AGENDA [Le Magazine]
5 juin 2003
- Conférence :
L'Amérique du Nord et Napoléon
6 juin 2003
- Journée d'étude :
Les traités et les relations entre les peuples. Constructions, dispositions, enjeux et réceptions : le cas franco-anglais (1713-1802)
20 mai - 31 août 2003
- Exposition :
Paris - Saint-Pétersbourg, 1800-1830. Quand la Russie parlait français...
12 avril - 26 octobre 2003
- Exposition :
Les serments d'amour de Napoléon, à Arenenberg

 
RUBRIQUES MENSUELLES
- dans le Magazine, Le Livre du Mois qui "Vient de paraître" : Lettres du Mexique. Itinéraires du zouave Augustin-Louis Frélaut 1862-1867, présentées par M. Charly et Cl. Fredj
- dans la Galerie, "Le Tableau du Mois" : L'Averse, de Louis Léopold Boilly
- dans la Salle de lecture, "Textes et articles" : Quand Fouché et Savary faisaient fabriquer de la fausse monnaie,  par Th. Lentz
- dans le Coin des Collectionneurs, "L'Objet du Mois", la corbeille de mariage de Joséphine


<<