Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
      
    LE TABLEAU DU MOIS
Officier de chasseurs à cheval de la garde impériale chargeant
C'est au Salon de 1812 que Théodore Géricault expose son premier tableau, une magistrale composition qui révèle au public un jeune peintre fasciné par le spectacle de son temps. L'inspiration première de l'oeuvre provient d'une scène de rue, un cheval d'attelage emballé, simple motif de genre transposé par l'artiste en un monumental portrait équestre, celui d'Alexandre Dieudonné, un de ses amis lieutenant de la garde impériale. Alors que la bataille fait rage, l'officier pivote sur son cheval violemment cabré pour donner le signal de la charge. Présenté sous le titre de Portrait équestre de M.D..., lieutenant des Gardes de l'Empereur, le tableau dépasse pourtant la figuration d'un simple individu. Le grand format est à l'époque réservé à la peinture d'histoire. Ici, il élève l'homme au rang de héros moderne.



DES NOUVELLES DE LA BIBLIOTHEQUE M. LAPEYRE-FONDATION NAPOLEON
La Bibliothèque Martial Lapeyre - Fondation Napoléon, vient d'acquérir un précieux outil pour les chercheurs : il s'agit des Bulletins de lois de 1793 à 1816. La collection comprend sept séries qui correspondent aux sept régimes gouvernementaux successifs, réparties dans 49 volumes. Chacun propose une table chronologique et une table alphabétique des matières qui facilitent les recherches. (Il reste encore à trouver deux périodes, germinal-fructidor an V - 1798 et le second trimestre an X - 1802).
Le catalogue de la bibliothèque peut être consulté depuis le site napoleon.org : un bon outil pour connaître les dernières nouveautés, découvrir les collections (périodiques notamment) et préparer ainsi sa visite de travail au 148 boulevard Haussmann, les lundi et mercredi de 13h à 18h, le mardi de 16h à 21h, le jeudi de 10h à 15h. Pour tout renseignement complémentaire, contacter Chantal Lheureux-Prévot, bibliothécaire.


 
IL Y A CENT CINQUANTE ANS
La loi du 9  juin 1853 organise un système de pensions de retraite pour la fonction publique civile : la France compte alors 250 000 fonctionnaires. Cette loi fonde les principes de répartition (contre celui de capitalisation en faveur jusqu'en 1851-1852 parmi les députés), et d'uniformisation des règlements. Enfin, s'il n'y a pas de "contrat" entre l'Etat et les fonctionnaires, la retraite est de plus en plus considérée comme la continuation du versement du traitement. Elle pose comme conditions de fonctionnement : une retenue de 5%, l'âge d'entrée en retraite à 60 ans après 30 ans d'activité, et ce sont les six dernières années de traitement qui servent de base de calcul de la pension.


IL Y A DEUX CENTS ANS
Depuis Saint-Cloud, Bonaparte adresse le 18 prairial an XI (7 juin 1803) aux cardinaux, archevêques et évêques de France, une lettre circulaire au sujet de la guerre avec l'Angleterre : " Monsieur, les motifs de la présente guerre sont connus de toute l'Europe. La mauvaise foi du roi d'Angleterre ui a violé la sainteté des traités en refusant de restituer Malte à l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, qui a fait attaqué nos bâtimens de commerce sans déclaration préalable de guerre, la nécessité d'une juste défense, tout nous oblige de recourir aux armes. Je vous fais donc cette lettre pour vous dire que je souhaite que vous ordonniez des prières pour attirer la bénédiction du Ciel sur nos entreprises. Les marques que j'ai reçues de votre zèle pour le service de l'Etat, m'assurent que vous vous conformerez avec plaisir à mes intentions."
Publiée dans Le Moniteur, 21 prairial an XI


L'arrêté du 21 prairial an XI (10 juin 1803), organise les lycées : le préfet du département est le président du bureau d'administration, chargé de la supervision des comptes et de la gestion du lycée. Le proviseur dirige l'ensemble des aspects de la vie du lycée, aidé d'un censeur chargé des élèves, et d'un procureur-gérant (sorte d'économe). La classe commence à 8h, mais elle est déjà précédé d'une heure et demi d'étude ; le déjeuner dure trois quart d'heure (à midi et demi) et il est suivi de trois quart d'heure de récréation. Les classes se terminent le soir à cinq, avec une étude de 5 à 7, le dîner est servie à sept heures et demi. Deux prières sont programmés dans la journée, le matin à six heures et le soir à neuf heures moins le quart, elle dure un quart d'heure. Les élèves suivent un enseignement en français, en mathématiques, en langues, et reçoivent également des leçons d'armes et de dessin. Les élèves bénéficient d'une période de vacances du 1er fructidor au 15 vendémiaire. Les punitions corpporelles sont interdites. L'internat n'est pas obligatoire, mais les externes ne porteront pas le costumes des élèves internes, ne suivront pas les études et ne participeront pas aux récréations.

Le 23 prairial an XI (12 juin 1803), Bonaparte demande à la Russie d'entreprendre une médiation diplomatique entre la France et l'Angleterre : Malte (qui connaît à cette même époque une épidémie de peste...) serait remise en gage à la Russie,alors que les autres questions seraient débattues par un congrès réunissant les grandes puissances européennes. L'Angleterre refuse catégoriquement le principe de cette médiation  à l'initiative de Bonaparte.

Nous vous souhaitons une belle semaine napoléonienne !


Irène Delage
web éditrice




  
      Chaque SEMAINE, retrouvez dans le MAGAZINE :
- notre Revue de presse, avec des brèves, des références d'articles :
-- Frédérique Monnier, une artiste inspirée par l'Empereur et son destin
-- La Revue Napoléon, n°14, mai 2003 : avril-mai-juin 1803
-- Le débarquement de Bonaparte en Angleterre tombe à l'eau
-- Révolutions dans l'aire caraïbe

- les derniers livres, qui Viennent de paraître :
-- Mémoires de Marchand
-- MARCHIONI Jean, Place à monsieur Larrey, chirurgien de la garde impériale
-- BODINIER Gilbert (annot.), CALVI Yves (préf.), KRETTLY Elie, Souvenirs historiques du Capitaine Krettly



AGENDA [Le Magazine]
12 juin 2003
-- Vente aux enchères : Objets d'art Empire, dont un fusil du roi Jérôme offert par Napoléon
 
15 juin 2003
-- Vente aux enchères : L'Empire à Fontainebleau
 
16 juin 2003
-- Vente aux enchères : Ensemble provenant de la fondation Eugène Napoléon

16 juin 2003
-- Colloque : Histoire culturelle et littéraire de la presse française au XIXe s.

28 mai - 24 août 2003
-- Exposition : Ratisbonne 1803, un tournant dans l'histoire européenne. L'effondrement du féodalisme et la naissance de l'ère bourgeoise
 
20 mai - 31 août 2003
- Exposition :
Paris - Saint-Pétersbourg, 1800-1830. Quand la Russie parlait français...


12 avril - 26 octobre 2003
- Exposition :
Les serments d'amour de Napoléon, à Arenenberg



RUBRIQUES MENSUELLES
- dans le Magazine, Le Livre du Mois qui "Vient de paraître" : Lettres du Mexique. Itinéraires du zouave Augustin-Louis Frélaut 1862-1867, présentées par M. Charly et Cl. Fredj

- dans la Galerie, "Le Tableau du Mois" : Officier de chasseurs à cheval de la garde impériale chargeant, de Géricault
- dans la Salle de lecture, "Textes et articles" : Quand Fouché et Savary faisaient fabriquer de la fausse monnaie, par Th. Lentz
- dans le Coin des Collectionneurs, "L'Objet du Mois", la corbeille de mariage de Joséphine



<<