Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
      
    LE LIVRE DU MOIS
 
De la paix des rois à l'ordre des empereurs
"L'Europe de 1815 savoure la paix, comme celle de 1715. Elle ne lui ressemble cependant plus vraiment. Un siècle auparavant, les rois et leurs dynasties contrôlaient le territoire et, à l'exception du continent américain, le monde n'existait guère. En 1815, malgré la situation établie à Vienne par le règlement de la paix, les nations ont acquis une identité appelée à la trasformer en profondeur." Un essai passionnant et limpide dont l'auteur, J.-P. Bois, est professeur d'histoire moderne à l'Université de Nantes.

 
BIBLIOTHEQUE M. LAPEYRE-FONDATION NAPOLEON PENDANT L'ETE
La Bibliothèque Martial Lapeyre - Fondation Napoléon vous accueillera pendant tout l'été aux jours et horaires habituels, avec cependant un aménagement du 28 juillet au 14 août : la bibliothèque sera ouverte les lundis et mercredis de 13h à 18h. Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Chantal Lheureux-Prévot, responsable de la bibliothèque.
 
 
REMISE DES INSIGNES D'OFFICIER DE LA LEGION D'HONNEUR A JEAN TULARD.
 
Le 26 juin 2003 a eu lieu à l'hôtel de Salm, siège de la Grande Chancellerie, la remise des insignes d'officier de la Légion d'Honneur au professeur Jean Tulard, membre de l'Institut. C'est le Granb Chancelier de la Légion d'Honneur en personne qui a procédé à la remise de cette décoration, en présence d'une centaine d'invités représentant l'université, l'Institut, l'édition française et les milieux napoléoniens.


 
IL Y A 150 ANS

Le 3 juillet 1853, les Russes envahissent la Moldavie et la Valachie, principautés placées sous la tutelle ottomane. Après l'échec de sa tentative d'une entente avec l'Angleterre pour se partager la Turquie, le Tsar Nicolas Ier décide d'utiliser la manière forte, en prenant prétexte la protection des chrétiens orthodoxes en territoire musulman.

 
IL Y A 200 ANS

Le 8 messidor an XI (27 juin 1803), l'Angleterre refuse de nouveau, de quitter Malte, ainsi que toute entreprise de médiation.

 
Le même jour, Bonaparte prend un arrêté pour l'organisation de travaux d'aménagements dans le port d'Amiens, en baie de Somme. Les portes des villes de Noyon et de Beauvais doivent également être agrandies afin de pouvoir laisser passer de grandes voitures chargées.
Correspondance de Napoléon, arrêté n° 6862, Amiens, 8 messidor an XI

 
Le Premier consul demande que la vente des biens nationaux soit accélérée, afin de fournir de nouveaux subsides pour la guerre contre l'Angleterre.
Correspondance de Napoléon, lettre n° 6863 au ministre des finances Gaudin, 8 messidor an XI

 
En tournée d'inspection de ses armées, de Boulogne à Anvers, Bonaparte arrive à Boulogne le 10 messidor an XI (29 juin 1803), après un court passage à Abbeville et Etaples ce même jour. Le 1er juillet, il est à Calais, le lendemain à Dunkerque jusqu'au 6 juillet.
 
Le 11 messidor an XI (30 juin 1803), les Anglais prennent possession de Sainte-Lucie et de Tobago.
 
 
Nous vous souhaitons une bonne semaine napoléonienne, et de bonnes vacances d'été pour ceux qui partent en juillet !
 
 
Irène Delage
web éditrice



  
      Chaque SEMAINE, retrouvez dans le MAGAZINE :
- notre
Revue de presse, avec des brèves, des références d'articles :
-- Le glaive du sacre de Napoléon Ier vendu 56 000 euros !
-- Revue du Souvenir Napoléonien, n° 446, avril-mai 2003 : Point de vue américain sur la Louisiane ; la guerre d'Espagne en BD ; Sainte-Hélène revisitée 2003 ; Ajaccio 1955

 
- les livres qui Viennent de paraître :
-- Aventures de guerre 1792-1809 : souvenirs et récits de soldats
-- Journal et souvenirs sur l'Expédition d'Egypte : récit d'un savant engagé aux côtés de Bonaparte (1798-1801), par E. Villiers du Terrage

-Retrouvez notre sélection de livres pour l'été 2003, pour un été très napoléonien !


AGENDA [Le Magazine]
- Exposition : Joséphine le grand amour de Napoléon, au Musée Stewart, île de Sainte-Hélène / Montréal
- Exposition : 1803, un tournant de l'histoire européenne, à Ratisbonne
- Exposition : L'Amérique de Jefferson et la France de Napoléon, au New Orleans Museum of Art : l'occasion de voir des pièces prêtées par la Fondation Napoléon

RUBRIQUES MENSUELLES
- dans le Magazine, Le Livre du Mois qui "Vient de paraître" :
De la paix des rois à l'ordre des empereurs 1714-1815, présentées par J.-P. Bois
- dans la Galerie, "Le Tableau du Mois" : Officier de chasseurs à cheval de la Garde impériale chargeant , de Géricault
- dans la Salle de lecture, "Textes et articles" :
Napoléon et la " descente " en Angleterre. 1re partie : Les multiples projets de 1778 à 1803 , par M. Battesti
- dans le Coin des Collectionneurs, "L'Objet du Mois" : le glaive du Premier Consul


<<