Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
      
    Chers amis,
 
Voici la dernière lettre d'information de l'été, nous vous souhaitons de très belles vacances et vous donnons rendez-vous le vendredi 5 septembre. 
 

LIVRES : LA SELECTION DE L'ETE

Des romans et des biographies, des mémoires et des études : il y en a pour tous les goûts dans notre sélection de l'été 2003 !

 
BIBLIOTHEQUE M. LAPEYRE-FONDATION NAPOLEON PENDANT L'ETE
La Bibliothèque Martial Lapeyre - Fondation Napoléon vous accueillera pendant tout l'été aux jours et horaires habituels, avec cependant un aménagement du 28 juillet au 14 août : la bibliothèque sera ouverte les lundis et mercredis de 13h à 18h. Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Chantal Lheureux-Prévot, responsable de la bibliothèque.

 
 
JOURNEES D'ETUDES DU SOUVENIR NAPOLEONIEN
Les journées d'études du Souvenir Napoléonien auront lieu les 12, 13 et 14 septembre prochains à Vichy. Le point d'orgue en sera le colloque "Les Napoléon et l'Europe", le 13 septembre à partir de 9 h 30, dans les salons de l'hôtel Aletti, avec des interventions de Jacques-Olivier Boudon, Michel Kerautret, Alain Pigeard, Jacques-Alain de Sédouy, Thierry Choffat, Francis Choisel, Florian Walewski, Jean-François Suagher, Philippe Barjon, Jacques Chatelain et, pour les conclusions, Thierry Lentz. Un programme musical de haut niveau et des visites guidées sont également prévues. Renseignements : docteur Anne-Marie Desbordes par téléphone (04 73 26 10 62) ou télécopie (04 70 41 57 10).

LA FONDATION NAPOLEON EXPOSE

La collection de la Fondation Napoléon (legs Martial Lapeyre et acquisitions) sera exposée dans un grand musée parisien, d'octobre 2004 à mars 2005. Plus de précisions à la rentrée....En attendant, nous vous rappelons que 150 objets d'art et historiques de cette collection seront présentés au public du 24 août au 2 novembre, à Sao Paulo (Brésil) dans le cadre d'une grande exposition Napoléon.

IL Y A DEUX CENTS ANS

Le 8 thermidor an XI (27 juillet 1803), une levée en masse de citoyens anglais, de 17 à 55 ans, est votée. Le 23 juillet, en Irlande, une tentative afin de prendre le château de Dublin, menée dans le but de l'indépendance de l'Irlande, par Robert Emmet, fut réprimée par les Anglais. Cette émeute, où 90 hommes seulement étaient présents, au lieu des 2000 prévus, fut la dernière manifestation des Irlandais-Unis. Robert Emmet, alors contraint de s'enfuir et de se cacher, fut quelques jours après, découvert et arrêté. Son procès a lieu le 15 septembre, à la suite duquel il fut condamné à être, le lendemain, pendu et décapité.

 
Le 13 thermidor an XI (1er août), Napoléon arrive à Liège.
 
Le 21 thermidor an XI (9 août 1803), le premier bateau à vapeur, dénommé pyroscaphe (en grec, signifie bateau à feu), circule sur la Seine. C'est une invention de l'américain Robert Fulton qui ne convainc pourtant pas le Premier consul. L'ingénieur américain avait déjà proposé en 1798 un sous-marin à hélice, le Nautilus, mais sans parvenir à intéresser le gouvernement français. Fulton aura plus de succès auprès des Etats-Unis : en 1807, il met en place la première ligne régulière de bateaux à vapeur, entre New York et Albany.
 
Le 23 thermidor an XI (11 août 1803), le Premier consul est de retour à Saint-Cloud, après sa tournée d'inspection des ports et villes du Nord.
 
Le 25 thermidor an XI (13 août), Regnier fils, Nougarède de Fayet, Blanc de Pomard, Chabrol de Crouzol, Dudon, Hély d'Oissel, Lecouteulx et Petiet sont nommés auditeurs au Conseil d'Etat.
C'est le 19 germinal an XI (9 avril 1803) que la fonction d'auditeurs au Conseil d'Etat avait été créée : elle permet à de futurs conseillers d'Etat de se former, en assistant, en service ordinaire, les sections dans leur travail et, en service extraordinaire, en étant mis au service d'autres administrations : préfecture, sous-préfectures, intendance des pays occupés… 16 postes sont créés, et 8 effectivement pourvus

 
Le 1er fructidor an XI (19 août 1803), les Anglais renouvellent leur refus de quitter Malte.
 
Le 2 fructidor an XI (20 août 1803), Cadoudal et quatre complices arrivent en France et débarquent dans la nuit à Biville. Depuis Angleterre, ils ont organisé un complot contre Bonaparte. Après l'enlèvement du Premier consul, Pichegru devait prendre la tête d'un gouvernement provisoire, afin de favoriser le retour du comte d'Artois sur le trône.

Le 13 fructidor an XI (31 août 1803), les séminaristes sont exemptés de la conscription.


Nous vous souhaitons de belles vacances !
 
Irène Delage
Web éditrice






  
      Chaque SEMAINE, retrouvez dans le MAGAZINE :
- notre
Revue de presse, avec des brèves, des références d'articles :
-- L'affaire de Kwang-Hwa (septembre-octobre 1866)
-- Les pratiques du duel dans l'armée du premier XIXe siècle au travers des mémoires
 
- les livres qui Viennent de paraître :
-- Le secret égyptien de Bonaparte, par Javier Sierra
-- Mémoires de Mademoiselle d'Avrillion, première femme de chambre de l'impératrice Joséphine

AGENDA [Le Magazine]
- Exposition : Paris-Saint-Pétersbourg 1800-1803, quand la Russie parlait français : derniers jours !!!
- Visite guidée : La peinture française du XIXe siècle, parmi les collections du Louvre
- Reconstitution : Le programme de l'été
- Exposition : Napoléon, images de la Légende, au Musée de l'Image à Epinal
- Exposition : 1802-1870 : Napoléonville, un projet impérial, une ville nouvelle, à Pontivy



RUBRIQUES MENSUELLES
- dans le Magazine :
La sélection de l'été 2003
- dans la Galerie, "Le Tableau du Mois"Réception des ambassadeurs du Siam à Fontainebleau, le 27 juin 1861, de Gérome
- dans la Salle de lecture, "Textes et articles" :
L'Amérique du Nord et Napoléon, par S. Pagé
- dans le Coin des Collectionneurs, "L'Objet du Mois" : Pendule : Diogène cherchant un homme, de Claude Galle




<<