Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
      
    LE TABLEAU DU MOIS

Le Colosse, de Goya : le peintre commence en 1808 cette peinture énigmatique alors qu'éclate en Espagne la guerre d'Indépendance. Un géant en marche, une foule en fuite, l'image d'un pays sombrant dans le chaos. 
 

LE BUREAU DE NAPOLEON A MALMAISON RESTERA EN FRANCE
 
La Commission consultative des Trésors Nationaux vient de classer "meuble historique" le bureau plat, attribué à Jean-Henri Riesener, en acajou et ébène d'époque Louis XVI, que Napoléon utilisait à Malmaison. La décision de la Commission rend donc impossible l'exportation hors de France de cette importante pièce dont chacun souhaite, bien sûr, qu'elle reprenne sa place d'origine.
 

GRANDS PRIX DE LA FONDATION NAPOLEON  : PROCLAMATION DES RESULTATS LE 25 NOVEMBRE
 
Les Grands Prix et bourses annuels de la Fondation Napoléon seront proclamés le 25 novembre prochain, lors du traditionnel déjeuner organisé au Jockey Club. Quatre prix seront décernés : Premier Empire, Second Empire, livre non-francophone et quatrième prix pouvant récompenser une oeuvre de fiction. Six bourses d'étude sont décernées à des étudiants de thèse. Comme de coutume, les abonnés de notre lettre d'informations connaîtront les résultats en avant-première.

 
NAPOLEON AU BRESIL : UN GRAND SUCCES
 
L'exposition Napoléon/Napoleao de Sao Paulo a fermé ses portes le 2 novembre. En deux mois, cet événement, dont la Fondation Napoléon assurait le commissariat général, a accueilli 170 000 visiteurs (exactement 169 883). Autant dire que ce fut un grand succès. Prochaine étape de la collection de la Fondation : Paris, au musée Jacquemart-André, à partir de septembre 2004.


APPEL A CONNAISSANCE
 
Un jeune chercheur de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris  est à la recherche de renseignements sur l'arpentage napoléonien, ses techniques et ses transferts de savoirs, et de contacts pour pouvoir discuter de ces problématiques.
Par avance, nous vous remercions de prendre contact auprès du service de documentation de la Fondation Napoléon.


LE SAVIEZ-VOUS ?
 
Le Musée d'histoire de la médecine à Paris conserve la trousse médicale que le docteur Antommarchi utilisa pour pratiquer l'autopsie de Napoléon à Sainte-Hélène. Parmi les nombreuses pièces exceptionnelles (mais parfois impressionnantes), figure un mannequin anatomique en bois, composé de 3000 pièces, que Bonaparte commanda au florentin Fontana en 1796, pour l'Ecole de santé.

Musée d'histoire de la médecine
Université René Descartes

12 rue de l'Ecole de Médecine
75006 Paris (métro : station Odéon)

IL Y A 200 ANS
 
Le costume de Professeur de l'Ecole de Santé fut déterminé par le décret en date du 20 brumaire an XII (12 novembre 1803) : " Le grand costume sera porté aux examens, aux thèses, lors des prestations de serment et des rapports aux tribunaux, et dans toutes les fonctions et cérémonies publiques ".
Un décret du 14 frimaire an III (4 décembre 1794) avait crée les Ecoles de santé de Paris, Strasbourg et Montpellier. regroupant les enseignements de médecine et de chirurgie.
Suivant un règlement en vigueur jusqu'en 1822, les élèves étaient répartis en trois classes. Les élèves de première année suivaient les cours d'anatomie, de physiologie, de chimie, d'histoire naturelle, physique et ostéologie. Ils faisaient des exercices d'anatomie et se familiarisaient avec les appareils. Outre les cours traditionnels d'anatomie, etc., les élèves de deuxième année s'exerçaient aux pratiques opératoires, et ceux de troisième année suivaient des " stages " dans les différents hôpitaux de Paris.
L'Ecole de santé, devenue l'Ecole de médecine après la Révolution, fut érigée en faculté par un décret du 17 mars 1808.

 
Le 19 ventôse an XI (10 mars 1803), Fourcroy avait fait adopter par le corps législatif la loi "fondatrice" de la médecine, toujours d'actualité aujourd'hui. Nul ne pouvait désormais exercer sans avoir été reçu docteur.

Le 21 brumaire an XII (13 novembre 1803), la Gazette Nationale fait part, très sobrement, du mariage de la soeur de Napoléon, Pauline :
" Madame Leclerc s'est mariée avec M. le prince Borghèse. Le mariage a été célébré à Mortefontaine. "
Pauline était veuve du général Leclerc, mort de la fièvre jaune à Saint-Domingue le 2 novembre 1802.

 
Nous vous souhaitons une bonne semaine napoléonienne !
 
Irène Delage
web éditrice




  
      eChaque SEMAINE, retrouvez dans Le MAGAZINE :
- notre Revue de presse, avec des brèves, des références d'articles :
-- Deux adresses pour trouver des reproductions de qualité d'objets, uniformes ou souvenirs napoléoniens, pour les professionnels et les particuliers

-- Tradition Magazine, Uniformes, Armes et Collections, n° 194, novembre 2003 : Calendrier 2004 ; portraits de Napoléon en Belgique ; Austerlitz ; flanqueurs Jeune garde ; mousqueton de cavalerie an IX

- les Livres qui viennent de paraître :
-- Réédition de la somme de Madelin, Histoire du Consulat et de l'Empire, chez Robert Laffont, collection Bouquins, 4 vol.
-- Les sociétés savantes à Toulouse au XIXe siècle (1797-1865), par Caroline Barréra



LE MAGAZINE > AGENDA
- Exposition :
Les Vaudois et Napoléon, l'Acte de médiation 1803
- Visite guidée : Martin-Guillaume Biennais, l'orfèbre de Napoléon
- Colloque : Les Arago, acteurs de leur temps


RUBRIQUES MENSUELLES
- dans le Magazine > Le livre du Mois : L'Espagne contre Napoléon, par J.-R. Aymes
- dans la Galerie > Le Tableau du Mois : Le colosse, de Goya
- dans la Salle de lecture > Textes et articles : Il y a deux cents ans paraissait le Traité d'économie politique de  Jean-Baptiste Say, par A. Palluel-Guillard
- dans le Coin des Collectionneurs > L'Objet du Mois, Harnachement de mamelouck

 
Un problème de liens ? Pour retrouver les principales informations, rendez-vous sur la page d'accueil du site www.napoleon.org et dans la partie Magazine.

<<