Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
      
    EDITO
 
Cher(e)s Abonné(e)s,
 
L'année napoléonienne 2003 s'achève pour nous avec cette lettre, avant un repos (mérité ?) d'une quinzaine de jours. Juste le temps de se préparer pour les bicentenaires de 2004 qui ne manqueront pas et connaîtront de belles commémorations (pour la mémoire) ou manifestations (pour l'étude de l'histoire). On en a déjà un avant-goût avec le programme prévisionnel des manifestations soutenues par la Fondation Napoléon (voir la rubrique "Actualités de la Fondation").
 
Une fin d'année est souvent celle des bilans. Pour votre site, il est un peu tôt pour être précis, mais vous serez sans doute plus de 1,9 millions à être venus vous y promener en 2003. Quant à cette lettre, elle compte à ce jour près de 4 400 abonnés. N'hésitez pas à la faire connaître, elle est faite pour cela.
 
Merci à tous pour votre fidélité.
 
Très belle fin d'année et tous nos voeux pour 2004.
 
Thierry Lentz
 
 
L'OBJET DU MOIS
 
Une Athénienne de Napoléon Ier (1802-1804)
Ce luxueux lavabo qui avait été livré à Napoléon sous le Consulat, inventorié en 1809 dans la chambre de l'Empereur aux Tuileries, puis à l'Elysée en 1815, suivit l'Empereur déchu à Sainte-Hélène grâce aux bons soins et à l'esprit d'initiative du fidèle Marchand. Une oeuvre qui témoigne de l'extrême raffinement des productions de Biennais, actuellement présentée au musée du Louvre dans le cadre de l'exposition L'orfèvre de Napoléon Martin-Guillaume Biennais (17 octobre 2003 - 19 janvier 2004).



COFFRET DE MEDAILLES NAPOLEONIENNES
La Monnaie de Paris édite pour le bicentenaire de l'Empire, un coffret de 48 médailles, évoquant les thèmes Personnalités, Batailles, Institutions et Evénements : un cadeau somptueux à découvrir sur le site de cette institution. Baptème du roi de Rome, revers : l'Empereur, en grand costume impérial, couronné de lauriers, élève son fils au dessus des fonds baptismaux.


CADEAUX DE NOEL ET DE FIN D'ANNEE
Retrouvez notre sélection pour Noël 2003 des beaux-livres, biographies, mémoires, dvd et cadeaux divers à faire à vos proches, passionnés par la période napoléonienne.



TELEVISION / LA VENTE DE LA LOUISIANE SUR FRANCE 5
Ce vendredi soir, l'émission "C dans l'air" de l'excellent Yves Calvi est entièrement consacrée à la vente de la Louisiane aux Etats-Unis, à l'occasion du bicentenaire du transfert du territoire (voir chronologie). C'est à 17 h 50, et c'est sur France 5.
 

TELEVISION / NAPOLEON SUR ARTE
Rediffusion du documentaire en deux parties de l'américain David Grubin, Napoléon, un portrait au-delà du mythe, qui fut récompensé en 2001 par le Grand Prix Audiovosuel de la Fondation Napoléon.
Première partie le 24 décembre, deuxième partie le 31 décembre.

 
PROCHAINE LETTRE D'INFO : LE 9 JANVIER 2004
En raison de la fermeture de la Fondation Napoléon et de sa Bibliothèque, du 24 décembre jusqu'au 4 janvier 2004, la prochaine lettre d'information sera envoyée le vendredi 9 janvier.
 
Le mardi 23 décembre, la Bibliothèque sera exceptionnellement ouverte de 13h à 18h (au lieu de 16h à 21h).
  

Le catalogue de la Bibliothèque reste consultable depuis napoleon.org > Salle de Lecture > Bibliothèque d'étude et de recherche.

 
 
 
IL Y A 150 ANS

En cette nuit du 22 au 23 décembre 1853, Flaubert se confie à Louise Colet sur son travail de rédaction de Madame Bovary :


" Il faut t'aimer pour t'écrire ce soir, car je suis épuisé. J'ai un casque de fer sur le crâne. Depuis 2 heures de l'après-midi (sauf vingt-cinq minutes à peu près pour dîner), j'écris de la Bovary, je suis [...], en plein, au milieu ; on sue et on a la gorge serrée. Voilà une des rares journées de ma vie que j'ai passée dans l'illusion, complètement et depuis un bout jusqu'à l'autre. Tantôt, à 6 heures, au moment où j'écrivais le mot attaque de nerfs, j'étais si emporté, je gueulais si fort et sentais si profondément ce que ma petite femme éprouvait, que j'ai eu peur moi-même d'en avoir une. Je me suis levé de ma table et j'ai ouvert la fenêtre pour me calmer. La tête me tournait. J'ai à présent de grandes douleurs dans les genoux, dans le dos et à la tête. Je suis comme un homme qui a trop [...] (pardon de l'expression), c'est-à-dire en une sorte de lassitude pleine d'enivrements. Et puisque je suis dans l'amour, il est bien juste que je ne m'endorme pas sans t'envoyer une caresse, un baiser et toutes les pensées qui me restent. [...]
Adieu, chère bonne Muse ; de t'écrire m'a passé mon mal au front ; je le mets sous tes lèvres et vais me coucher.
Encore adieu et mille caresses. À toi.
Ton G. "


 
IL Y A 200 ANS
 
Un sénatus-consulte du 28 frimaire an XII (20 décembre 1803), modifie le mode de sélection du président du Corps l

  
      Chaque SEMAINE, retrouvez dans Le MAGAZINE :

- notre
Revue de presse, avec des brèves, des références d'articles :
-- Le recensement général exhaustif de la population, institué par Napoléon en 1801, disparaît, au profit d'une nouvelle méthode.
- " Haïti : la république des esclaves ", dans L'Histoire, n° 283, janvier 2004

- les Livres qui viennent de paraître :
-- Bonaparte et Mahomet. Le conquérant conquis, par A. Youssef
-- Souvenirs d'une dame d'honneur : auprès de l'Impératrice Eugénie, par M. Des Garets
-- Tapis d'Empire : maquettes de la collection Marmottan, catalogue de l'exposition 23 oct 03-31 janv 04, sous la dir. de B. Foucart


LE MAGAZINE > AGENDA

- Documentaire TV : Napoléon, un portrait au-delà du mythe, de D. Grubin (Grand Prix Audiovisuel 2001 de la Fondation Napoléon)
- Exposition : Bonaparte en Italie. Aquarelles de Bagetti (1764-1837)
- Visite guidée : Porphyre. La pierre pourpre, des Ptolémées aux Bonaparte
- Conférence : Jérôme Bonaparte sous l'Empire
- Visite guidée : Joséphine et la botanique


RUBRIQUES MENSUELLES

- dans le Magazine > Le livre du Mois : Journal inédit du Retour des Cendres. 1840, par le mameluck Ali, prés. et annot. J. Jourquin, un modèle de publication de textes historiques.
- dans la Galerie > Le Tableau du Mois : Le bal costumé des Tuileries de Carpeaux
- dans la Salle de lecture > Textes et articles : La popularité de Napoléon III en Angleterre après 1870, par Fl. Puech
- dans le Coin des Collectionneurs > L'Objet du Mois, Une Athénienne de Napoléon Ier, 1802-1804


Un problème de liens ? Pour retrouver les principales informations, rendez-vous sur la page d'accueil du site www.napoleon.org et dans la partie Magazine.
<<