Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
      
    L'OBJET DU MOIS
 
La Couronne de l'Impératrice Eugénie
Alexandre-Gabriel Lemonnier exécute en 1855 les couronnes du couple impérial. Celle de Napoléon III a été détruite mais la couronne de l'Impératrice Eugénie est parvenue jusqu'à nous. Un objet rare à redécouvrir provenant de l'ancienne collection des Diamants de la Couronne.


L'AVENIR DU HAMEAU DU LION DE WATERLOO

La société franco-belge Culture Espaces vient d'obtenir la concession de ce haut lieu historique du gouvernement wallon, et ce à partir du 1er avril 2004 pour une durée de 25 ans. 
Culture Espaces gère déjà en France l'accueil du public, l'animation culturelle et la mise en valeur des collections de plusieurs lieux comme le musée Jacquemart-André à Paris, le théâtre antique d'Orange ou le château de Valençay (Val de Loire).


CONCOURS : ENTREE GRATUITE POUR "NAPOLEON ET LA MER, UN REVE D'EMPIRE"
 
Rien de plus facile, pour gagner une entrée pour 2 personnes (le 8 mars après-midi) pour la nouvelle exposition du Musée de la Marine : les cinquantes premières personnes qui répondront à cette lettre d'information par e-mail avec leur adresse postale complète recevront une invitation.
(dernier envoi de votre e-mail : samedi 28 février, minuit).
 

IL Y A 150 ANS
 
Le 27 février 1854, le compositeur Robert Schumann, en proie à un accès de désespoir, se jette dans le Rhin, mais il est repêché sain et sauf. Schumann est sujet à des crises mentales depuis de nombreuses années, au cours desquelles il est victime d'hallucinations visuelles et auditives. Conscient de l'aggravation de son état, il demande à être placé en hôpital psychiatrique le 4 mars. Il y mourra deux ans plus tard, le 29 juillet 1856, sans avoir cessé pour autant de composer, lors de quelques moments de lucidité, des pièces pour piano [Canon sur An Alexis send inch dich de F. Himmel, en la bémol majeur (1854) ; Thema, en mi bémol majeur (1854) ; Variations sur un thème original (1854)].


IL Y A 200 ANS
 
Dans la nuit du 7 au 8 ventôse an XII (26 au 27 février 1804), le général Pichegru est arrêté.

Le 8 ventôse an XII (27 février 1804), le Premier Consul donne l'ordre de boucler Paris :
" Le Premier Consul ordonne qu'à sept heures du soir les barrières de Paris seront fermées. Tout ce qui se présentera pour entrer entrera librement ; on ne laissera rien sortir jusqu'à demain à six heures du matin. Sont exceptés du présent ordre les seuls courriers de la malle, qui seront chargés de faire connaître que les barrières n'ont été fermées la nuit que pour empêcher Georges et une quarantaine de brigands de s'échapper.
Le gouverneur de Paris [Murat] et le préfet de police [Dubois] feront exécuter sur-le-champ le présent ordre. "
Correspondance, ordre n° 7 571

 
Le 10 ventôse an XII (1er mars 1804), Bonaparte raconte en quelques mots à Soult, commandant du camp de Saint-Omer, l'arrestation de Pichegru et les mesures prises pour capturer Georges Cadoudal et ses complices :
" […] Il n'a pas pu se servir ni de ses pistolets ni de son poignard. Il s'est battu une demi-heure avec trois ou quatre gendarmes d'élite à coups de poing. […] J'ai fait fermé les barrières de Paris et investir les murailles de sentinelles. J'ai fait rendre une loi qui condamne à mort tout individu qui recèlerait Georges et ses compagnons. Il est dit dans la loi qu'ils sont soixante, parce que des dépositions le portent ; pour moi, je ne pense pas qu'ils soient plus de trente ou quarante. "
Correspondance, lettre n° 7 577

 
Bonne semaine à tous !
 
Irène Delage
Web éditrice


  
      Chaque SEMAINE, retrouvez dans Le MAGAZINE :
 
- notre Revue de presse, avec des brèves, des références d'articles :
-- Quatre nominations aux Césars 2004 pour le film Monsieur N, qui repart cependant sans récompense...

-- La Revue Napoléon, n° 17, janvier-février-mars 2004 : duc d'Enghien ; Réal ; Fontanes président du Corps législatif ; Murat gouverneur de Paris : les E-U en 1804 ; Brune, ambassadeur à Constantinople ; les voltigeurs

- les Livres qui viennent de paraître :
-- Nelson, le héros absolu, par G. Fleury
-- Napoléon, par J. Lopez
-- Histoire des droits en Europe, de 1750 à nos jours, par J.L. Halpérin


LE MAGAZINE > AGENDA  

- Conférence : Du capitaine François au Maréchal Gouvion Saint-Cyr, la saga des mémoires militaires de l'Empire
- Conférence : Gros, peintre de l'épopée napoléonienne
- Exposition : Jean-Baptiste Wicar et les portraits de la famille Bonaparte (Rome)

- Télévision : Princesse Marie, sur Arte, la vie de Marie Bonaparte
- Reconstitution : Débarquement de Napoléon à Golfe Juan
 

RUBRIQUES MENSUELLES

- dans le Magazine > Le livre du Mois : Lendemains d'Empire. Les soldats de Napoléon dans la France du XIXe s. , par N. Petiteau
- dans la Galerie > Le Tableau du Mois : 
La Justice et la Vengeance divine poursuivant le Crime par Prud'hon
- dans la Salle de lecture > Textes et articles : La liquidation du trésor de l'Empereur en 1815, de P. Branda
- Coin des Collectionneurs > L'Objet du Mois :  la Couronne de l'Impératrice Eugénie


Un problème de liens ? Pour retrouver les principales informations, rendez-vous sur la page d'accueil du site www.napoleon.org et dans la partie Magazine.<<