Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
      
    LE LIVRE DU MOIS

Orientales I. Autour de l'expédition d'Egypte, de Henry Laurens
Evénement considéré comme fondateur des relations entre le monde arabe et musulman et l'Occident, l'expédition d'Egypte est étudiée dans ce recueil d'articles, dans une temporalité élargie, en confrontant les questionnements de l'orientalisme d'hier à ceux d'aujourd'hui : Les Lumières et l'Egypte ; La Révolution, l'Empire et l'intégrité de l'Empire ottoman ; Kléber et Bonaparte ; Le projet d'Etat juif en Palestine attribué à Bonaparte ; Bonaparte et l'Islam ; L'Egypte en 1802 : un rapport inédit de Sébastiani ; Le myhe de l'expédition d'Egypte en France et en Egypte ; Naissance de la nation égyptienne.

Un livre qui peut paraître un peu ardu mais qui s'avère véritablement passionnant.
CNRS éditions, 2004, 306 p.
 


DISTINCTION : LE PRINCE MURAT RECOIT LA MEDAILLE D'OR DU TOURISME FRANCAIS
Par arrêté de M. le sécrétaire d'Etat au Tourisme, en date du 2 janvier 2004, la médaille d'Or du Tourisme français a été décernée au prince Murat, directeur de l'Office du Tourisme et des Congrès de la Principauté de Monaco. Il s'agit de la plus haute décoration française en matière de tourisme. Elle récompense plus de trente années de travail et de réussites. Administrateur de la Fondation Napoléon, le prince Murat est également chevalier de l'Ordre de Saint-Charles et médaille de vermeil de la Ville de Paris. La Fondation Napoléon lui adresse ses très sincères félicitations.

 
NATIONAL GEOGRAPHIC et NAPOLEON
La version française de ce célèbre magazine consacre un dossier spécial pour partir "Sur les traces de Napoléon. La retraite de Russie". A découvrir en kiosque dès à présent.
 

A VOS TABLETTES
Quelques informations sur les livres annoncés d'ici aux vacances d'été. Perrin va publier un Napoléon, traduction de l'excellente biographie italienne de Luigi Mascilli Migliorini dont la version originale avait reçu le grand prix non-francophone de la Fondation Napoléon il y a deux ans ; Tallandier annonce un Retour des Cendres qui s'avère fort intéressant et qui est signé Georges Poisson. Fayard sort le deuxième tome de la Nouvelle histoire du Premier Empire de Thierry Lentz dans la première semaine de mai et, à la rentrée, un Champollion très attendu ; le même Fayard, en association avec le Louvre, prépare un Louvre de Napoléon ; enfin, avalanche de "Sacres" pour la rentrée avec ceux de David Chanteranne (Tallandier), Laurence Châtel de Brancion (Perrin), la réédition en chalcopgraphie du Livre du Sacre, etc. Et bien sûr, on attend, fin septembre, la publication du premier volume de la nouvelle Correspondance générale de Napoléon, chez Fayard.
 

IL Y A 150 ANS
En 1854 paraissait le premier des dix volumes que comporta le Dictionnaire raisonné de l'architecture française du XIe au XVIe siècle d'Eugène Viollet-le-Duc
Pour Viollet-le-Duc, les principes premiers de l'architecture sont étroitement liés à la pensée, à l'économie et aux conditions matérielles et spirituelles de vie des populations auxquelles ils répondent. Aussi l'auteur ne s'attache pas seulement à décrire les types architecturaux mais tente de dégager les raisons qui sous-tendent leur apparition, leur développement ou leur disparition.


IL Y A 200 ANS
Le 18 ventôse an XII (9 mars 1804), Georges Cadoudal est arrêté, après une course poursuite dans les rues du quartier Saint-Michel. Lors de son interrogatoire, il déclare ne pas connaître ni Pichegru, ni Moreau, et confirme la venue d'un prince de sang français pour redonner le trône aux Bourbon. Alors qu'on lui reproche d'avoir tué un policier père de plusieurs enfants lors de son arrestation, il rétorque : "La prochaine fois, envoyez-moi des célibataires". Le lendemain 19 ventôse, Bonaparte donne l'ordre d'arrêter le duc d'Enghien, soupçonné d'être ce prince de sang. Il était cependant surveillé par les services secrets français depuis plusieurs mois, ce qui contredit la thèse souvent avancée que Bonaparte ne connaissait pas son existence.
Le 20 ventôse, un conseil est réuni aux Tuileries, avec Cambacérès, Lebrun, Réal, Murat, le grand juge Régnier, Talleyrand et Fouché afin de discuter du sort du duc d'Enghien, se
prononce pour une condamnation à mort.


Nous vous souhaitons une bonne semaine napoléonienne !

 
Irène Delage
web éditrice


  
      Chaque SEMAINE, retrouvez dans Le MAGAZINE :
 
- notre Revue de presse, avec des brèves, des références d'articles :
-- Tradition Magazine, Uniformes, Armes et Collections, n° 198, mars 2004 : Guides de Mortier ; un marin sous l'Empire ; souvenirs de Crimée ; paire de pistolets dans le style Boutet
-- la Revue de l'Institut Napoléon, n° 187, 2003-II : T. Wolfe, un Irlandais qui aimait passionnément la République et la France : Bibliographie du sacre de Napoléon ; Chapitre inédit du Journal du général Gourgaud.

- les Livres qui viennent de paraître :
-- Duroc (1772-1813), Duc de Frioul, grand-maréchal du Palais, par J. de la Tour
-- Jean-Baptiste Milhaud, Montagnard, comte de l'Empire, par Fr. Quiers
-- Les marins de Napoléon, par A. Thomazzi



LE MAGAZINE > AGENDA  

- Exposition : Napoléon et la mer, un rêve d'Empire
- Conférence : Les capitaines de vaisseaux sous l'Empire
- Vente aux enchères : Armes anciennes et souvenirs historiques
- Pour les scolaires, visite et atelier Premier Empire
- Atelier enfant : La mystérieuse expédition de Léon et Napo (pour les 3-6 ans)
 

RUBRIQUES MENSUELLES

- dans le Magazine > Le livre du MoisAutour de l'expédition d'Egypte, par H. Laurens
- dans la Galerie > Le Tableau du Mois :  
La Justice et la Vengeance divine poursuivant le Crime par Prud'hon
- dans la Salle de lecture > Textes et articles : La liquidation du trésor de l'Empereur en 1815, de P. Branda
- Coin des Collectionneurs > L'Objet du Mois :  la Couronne de l'Impératrice Eugénie


Un problème de liens ? Pour retrouver les principales informations, rendez-vous sur la page d'accueil du site www.napoleon.org et dans la partie Magazine.<<