Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
      
    LE TABLEAU DU MOIS

La destruction de L'Orient lors de la bataille du Nil (d'Aboukir), 1er août 1798 par Georges Arnald
En 1825, George Arnald reçoit commande d'un tableau pour la « Naval Gallery of Greenwich Hospital » à Londres, pour représenter le moment le plus tragique pour la flotte française bloquée à Aboukir :  l'explosion du vaisseau amiral L'Orient.
 

LES TRESORS DE LA FONDATION NAPOLEON
Les dates de cette exposition exceptionnelle sont enfin connues : la Fondation Napoléon présentera plus de 200 pièces de sa collection (Collection Lapeyre et acquisitions) du 28 septembre 2004 au 13 mars 2005 au Musée Jacquemart-André.
Encore quelques mois d'attente avant de découvrir les Trésors de la Fondation Napoléon.


BALADES AU CIMETIERE DU PERE-LACHAISE
A découvrir, un site consacré au cimetière du Père-Lachaise : la carte interactive avec des parcours fléchés et les panoramiques à 360° sont enrichis des photos des sépultures et de petites biographies.
Un site réussi, malgré l'absence de contexte informatif (adresse du cimetière ? bibliographie ?).

A compléter avec notre présentation et l'histoire du cimetière sur napoleon.org.
 

A VOS TABLETTES (Suite)
Dans notre lettre de la semaine dernière, nous donnions la liste non-exhaustive des livres napoléoniens annoncés. En voici un autre : le Dictionnaire de Sainte-Hélène, de Jacques Macé dont on avait notamment remarqué, il y a quelques années une belle biographie du général de Montholon.
Autres dates à retenir : les 18 et 19 novembre prochains aura lieu un grand colloque organisé par la Fondation Napoléon et le ministère des Affaires étrangères. Le thème ? Regards sur la politique européenne de Napoléon. Le programme est dans la rubrique des Bicentenaires. Les détails pour les inscriptions arriveront bientôt.
 

IL Y A 150 ANS
 
Alliance officielle de la France et de l'Angleterre avec l'Empire ottoman, signée le 12 mars 1854.

Inauguration le 13 mars 1854, de l'hôpital de Lariboisière, grâce au legs d'Elisa Roy, épouse du comte Honoré Charles de Lariboisière, qui permit de financer près du tiers du coût total de la construction. Oeuvre de style italianisant de l'architecte Martin Pierre Gauthier, l'établissment comprend à son ouverture 6 pavillons, 600 lits, 60 membres de personnel hospitalier et 2 chirurgiens. Les travaux avaient débuté dès 1846 mais la révolution de 1848 les avaient arrêtés quelques temps et leur reprise fut difficile.
Organisés autour d'une cour d'honneur, deux pavillons accueillent à l'ouest les femmes et à l'est les hommes, et les quatre pavillons centraux abritent les bureaux administratifs et les services techniques (pharmacies, cuisines, lingeries). Conçus selon les principes architecturaux et fonctionnels de la fin du XVIIIe siècle, les bâtiments sont espacés et reliés par des galeries couvertes, les plafonds hauts de 5 mètres et les nombreuses fenêtres doivent permettre une circulation d'air saine et efficace. Enfin des
préaux et des jardins offrent un paysage apaisant aux malades et à leurs visiteurs. 


IL Y A 200 ANS
 
Le 22 ventôse an XII (13 mars 1804), l'entrée est interdite à toute marchandise en provenance d'Angleterre et de ses colonies. Un certificat d'origine doit être présenté pour les produits d'origine géographique autre.

 
Le 24 ventôse (15 mars 1804), dès potron-minet, le duc d'Enghien est arrêté à Ettenheim, sans jamais tenter de s'esbigner. Deux jours plus tard, il quitte Strasbourg où il était détenu, pour Paris.
 

A la semaine prochaine !


Irène Delage
web éditrice



  
      Chaque SEMAINE, retrouvez dans Le MAGAZINE :
 
- notre Revue de presse, avec des brèves, des références d'articles :
-- Guerre et paix de King Vidor (1956) en DVD
-- Sommaire détaillé de Napoléon Ier, le magazine du Consulat et de l'Empire, n° 25 : Le Code civil ; Marie-Louise ; Essling ; Emeute à Caen, 1812 ; Moreau ; Maison natale de Napoléon, Ajaccio

- les Livres qui viennent de paraître :
-- Napoléon intime, par Frédéric Masson
-- Souvenirs d'un officier de la Grande Armée, par Jean-Baptiste Barrès
-- Mémoires du général Rapp (1771-1821), l'intrépide de Napoléon

LE MAGAZINE > AGENDA  

- Exposition : Napoléon et la mer, un rêve d'Empire
- Visites guidées avec les enfants : Matelot de l'Empereur
- Conférence :
Napoléonville, cité éphémère ?
- Séance solennelle à l'Académie des Sciences morales et politiques, ouverte au public (après réservation) : le Code civil
- Vente aux enchères : Dessins du XIXe siècle, dont une étude de David pour le Sacre

RUBRIQUES MENSUELLES

- dans le Magazine > Le livre du MoisAutour de l'expédition d'Egypte, par H. Laurens
- dans la Galerie > Le Tableau du Mois
La destruction de l'Orient par Georges Arnald
- dans la Salle de lecture > Textes et articles : La liquidation du trésor de l'Empereur en 1815, de P. Branda
- Coin des Collectionneurs > L'Objet du Mois :  la Couronne de l'Impératrice Eugénie


Un problème de liens ? Pour retrouver les principales informations, rendez-vous sur la page d'accueil du site www.napoleon.org et dans la partie Magazine.

<<