Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
      
    L'OBJET DU MOIS

Buste de Napoléon Ier par Jean-Antoine Houdon
C'est en 1806 que fut réalisé d'après nature ce magnifique buste en terre cuite de Napoléon. Une oeuvre à retrouver dans l'exposition consacrée au grand sculpteur Houdon (1741-1828), qui se tient au château de Versailles jusqu'au 31 mai. 
 
 
IL Y A 150 ANS
 
La rue Bergère est la première rue recouverte d'asphalte à Paris. Dès les années 1830, des expériences avaient porté sur les trottoirs, désormais étendues à l'ensemble de la voirie.
 
Le chimiste Berthelot réalise la synthèse de l'alccol méthylique, à partir de carbone et d'hydrogène et sous l'action d'un arc électrique. Ainsi, au lieu d'analyser un corps en le décomposant, première base de la chimie, Berthelot inaugure un nouveau courant d'études en faisant le parcours inverse, en partant des éléments constitutifs pour déterminer la composition, l'état final, d'un corps chimique. C'est la naissance de la chimie organique.
Fils d'un médecin peu fortuné, Marcelin Berthelot (1827-1907) est lauréat au concours général de philosophie de 1846 avant de s'orienter vers des études de chimie et de devenir préparateur de Balard au Collège de France. Docteur ès sciences en 1854, il est nommé en 1859 professeur de chimie organique à l'École supérieure de pharmacie et obtient en 1865 la création d'une chaire de chimie organique au Collège de France. Reçu à l'Académie des sciences en 1873, il est nommé inspecteur général de l'enseignement supérieur en 1876 et crée les postes de maître de conférence. Sénateur inamovible en 1881, il participe activement à la laïcisation de l'enseignement, comme ministre de l'Instruction publique dans le cabinet Goblet. Il est enterré au Panthéon.

IL Y A 200 ANS

Le 6 germinal an XII (27 mars 1804), Fouché dépose une motion au Sénat invitant le Premier Consul " à achever son ouvrage en le rendant immortel comme sa gloire. "
Opposé au consulat à vie, Fouché estime cependant que l'exécution du duc d'Enghien est un gage de Napoléon donné à la Révolution et à ses principes. La motion est acceptée à l'unanimité moins trois voix, dont celle l'abbé Grégoire, et deux votes blancs, dont celui de Sieyès.

Le lendemain, Bonaparte demande au Sénat, venu lui faire part de son vote, de lui accorder un temps de réflexion. Il promet de donner son sentiment "avant la fin de l'année" en calendrier révolutionnaire, soit septembre 1804.


Nous vous souhaitons une bonne semaine napoléonienne.
 
Irène Delage
Web éditrice


  
      Chaque SEMAINE, retrouvez dans LE MAGAZINE : 

- notre Revue de presse, avec des brèves, des références d'articles :
-- Annales historiques de la Révolution française, 334, octobre-décembre 2003 : Roederer et la presse sous le Directoire et le Consulat

- les Livres qui viennent de paraître :
-- De Buonaparte et des Bourbons, par Fr.-R. Chateaubriand
-- Rachel, une vie pour le théâtre (1821-1858)



LE MAGAZINE > AGENDA   

- Conférence : Bicentenaire : Le code civil, par Robert Badinter
- Exposition : Napoléon et la mer, un rêve d'Empire
- Visites guidées avec les enfants : Matelot de l'Empereur
- Exposition : La boussole et l'orchidée : Humbold et Bonplant, 1799-1804,
une aventure savante aux Amériques
- Exposition : Les albums photographiques de Napoléon III


RUBRIQUES MENSUELLES

- dans le Magazine > Le livre du MoisAutour de l'expédition d'Egypte, par H. Laurens
- dans la Galerie > Le Tableau du Mois
La destruction de l'Orient par Georges Arnald
- dans la Salle de lecture > Textes et articlesLes appartements du Premier Consul aux Tuileries, de J.P. Samoyault
- dans le Coin des Collectionneurs > L'Objet du Mois : Buste de Napoléon Ier par Houdon

Un problème de liens ? Pour retrouver les principales informations, rendez-vous sur la page d'accueil du site www.napoleon.org et dans la partie Magazine.
<<